Salut,
Petite disgression préalable: j'ai démarré mes investissements autres que sur livrets réglementés, avec la crypto en 2021!!! Autant dire que le risque de volatilité, une fois basculés mes investissements sur du "plus classique: CTO/PEA/Avie/PER" ne me fais plus peur...
1) Acheter du BTC nécessite de passer par une plateforme ayant pignon sur rue (afin d'éviter les scams). Mais également une plateforme qui te permette de récupérer, une fois vendu, tes liquidités sur ton compte bancaire.
Pour cela j'utilise Coinbase. Cela marche "réellement" avec mon compte courant société générale.
Mais l'inscription sur coinbase necessitera que tu valides ton "KYC" (Know Your Customer), histoire de valider ton identité.
2) Ce pré requis établi (donc une PF ayant pignon sur rue), je pense qu'il ne faut pas aller à la chasse au frais de transaction les moins chers. Car lorsque l'on achète du BTC et/ou qu'on en vends, la PF prends des frais, et les plus sérieuses ne sont pas forcément les moins gourmandes.
3) dernier pré requis: si tu veux conserver tes BTC (ou tout autre crypto), il est fondamental de ne pas les garder sur la PF d'achat. Selon l'adage bien connu: "not your key, not your coin". Donc il est vivement conseiller d'avoir un wallet dit "froid" type Ledger ou Ngrave.