Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

kaziklu a dit:
Expliquez ça à ceux qui ont acheté des actions EDF à la privatisation et qui se font racheter leurs actions par l'état sans pouvoir conserver.
Note pour l'avenir : ne plus faire de second degré sur l'internet

moneymoneymaker a dit:
Note pour l'avenir : ne plus faire de second degré sur l'internet
Et bien disons que c'est un adage connu, qui semblait vrai mais qui démontre de moins en moins l'être.

Après c'est vrai que sur internet il manque l'intonation et la communication non-verbale soit 90% du message.

Certains ont vraiment du nez...

Bidulos a dit:
Certains ont vraiment du nez...

Eh oui, on a touché les 89 500$ ce soir. Surtout que c’est pas si compliqué pourtant; jusqu’ici c’est un cycle qui se répète (d’une manière assez perturbante d’ailleurs). J’avais dit sur ce forum en début d’année que j’anticipais depuis 2022, comme beaucoup de gens qui suivent un peu la crypto, un nouveau cycle haussier sur 2024/2025. Nous y sommes.

Allez, s’il fallait être joueur et se prononcer, je dirais qu’il est possible qu’on ait un prix entre 150k et 170k pour BTC avant fin 2025, si la macro s’y prête. Mais bon, nous verrons bien :)

(Disclaimer : ceci n’est pas un conseil en investissement, rien n’est garanti, ce marché est très volatil, risque de perdre tout ou partie de son capital etc etc).

Dernière modification:
Début 2011, le Bitcoin a brièvement atteint 1 $,
puis en juin de la même année, il a grimpé à près de 30 $, pour ensuite retomber à environ 4,70 $ à la fin de 2011.
L'année 2012 a vu une croissance progressive, se terminant avec un prix de 13,50 $.
:oops:

Faut quand même être sacrément joueur pour y mettre de grosses sommes d'argent !
Certains ici on tenté le coup ?

MDacier a dit:
Faut quand même être sacrément joueur pour y mettre de grosses sommes d'argent !
Oui, une somme "énorme", 200 euros! :)
c'était quand le btc avait touché les 50k USD en août.

MDacier a dit:
Un ancien collègue en avait acheté autour de 2013 quand le cours était un peu en-dessous des 1000 $ .
Et nous avait tanné alors comme quoi c'était un super truc, etc. , etc. , ...
Bon, personne n'avait osé suivre ses recommandations ... :giggle:

En 2013 je m'intéressais de loin au bitcoin, je trouvais la "philosophie" de départ intéressante. Mais mes collègues (banquiers) ont hurlé. "Mais t'es folle !!".
Je n'ai pas poussé plus loin, il faut dire qu'à l'époque ce n'était vraiment pas aisé d'investir là dedans. Et puis l'idée était en effet assez utopique.
Entre temps il y a eu pas mal de scandales, (faillites de certaines plateformes, piratages d'autres, entre autres arnaques).
Aujourd'hui c'est quand même beaucoup plus simple, et ça commence à bien entrer dans les mœurs.
Par contre, le btc a perdu de sa "pureté" selon moi. Il est désormais totalement corrélé aux marchés. Il a chuté lors de la crise du yen en août, puis a augmenté avec l'élection de Trump. Il a perdu de son caractère indépendant.

nelson_a a dit:
En 2013 je m'intéressais de loin au bitcoin, je trouvais la "philosophie" de départ intéressante. Mais mes collègues (banquiers) ont hurlé. "Mais t'es folle !!".
Je n'ai pas poussé plus loin, il faut dire qu'à l'époque ce n'était vraiment pas aisé d'investir là dedans. Et puis l'idée était en effet assez utopique.
Entre temps il y a eu pas mal de scandales, (faillites de certaines plateformes, piratages d'autres, entre autres arnaques).
Aujourd'hui c'est quand même beaucoup plus simple, et ça commence à bien entrer dans les mœurs.
Par contre, le btc a perdu de sa "pureté" selon moi. Il est désormais totalement corrélé aux marchés. Il a chuté lors de la crise du yen en août, puis a augmenté avec l'élection de Trump. Il a perdu de son caractère indépendant.

L'élection de Trump a en effet été le coup de pouce à cet instant T pour s'extirper de la consolidation qui durait depuis mars, mais le prix n'allait pas tarder à augmenter dans tous les cas d'ici 2025. Il semble en partie corrélé aux marchés mais en même temps il suit son propre cycle depuis le début

JMV a dit:
Un ancien collègue en avait acheté autour de 2013 quand le cours était un peu en-dessous des 1000 $ .
Et nous avait tanné alors comme quoi c'était un super truc, etc. , etc. , ...
Bon, personne n'avait osé suivre ses recommandations ... :giggle:
Le tout est de savoir s'il a acheté 10 BTC ou 2000 BTC ...
Et surtout, est ce qu'il les a gardé sur 11 ans ?!

MDacier a dit:
Le tout est de savoir s'il a acheté 10 BTC ou 2000 BTC ...
Et surtout, est ce qu'il les a gardé sur 11 ans ?!
Exactement. Moi j'ai acheté un peu de BTC quand le cours était $1000. C'est quand on commençait à en parler dans les médias, je me disais que c'était déjà le sommet de la bulle. J'en ai acheté pour peut-être 100 euros ? que j'ai du revendre pour 5 fois plus en me disant que j'avais déjà fait une belle plus value.

Il me reste encore un peu, mais je pense que je les laisserai pourrir jusqu'à la fin des temps, c'est trop chiant de remplir la déclaration d'impôt.

MDacier a dit:
Acheté 0,3btc à 22k en moyenne.
Mon challenge : revendre quand le btc sera à 1million...

D'ailleurs, puisque la file remonte dans les actualités. Quelqu'un ici pourrait-il expliquer la meilleure façon d'acheter du bitcoin ?
J'entends que quelqu'un qui fait des transactions courantes sur le bitcoin explique. En étant plus clair, quelqu'un qui en achète réellement pas un copier-coller de comment faire trouvé sur le net.
Merci.

Acheter du bitcoin c'est un jeu d'enfant.
C'est le revendre qui est compliqué si on ne veut pas se faire plumer

Pendragon a dit:
D'ailleurs, puisque la file remonte dans les actualités. Quelqu'un ici pourrait-il expliquer la meilleure façon d'acheter du bitcoin ?
J'entends que quelqu'un qui fait des transactions courantes sur le bitcoin explique. En étant plus clair, quelqu'un qui en achète réellement pas un copier-coller de comment faire trouvé sur le net.
Merci.
Salut,
Petite disgression préalable: j'ai démarré mes investissements autres que sur livrets réglementés, avec la crypto en 2021!!! Autant dire que le risque de volatilité, une fois basculés mes investissements sur du "plus classique: CTO/PEA/Avie/PER" ne me fais plus peur...:ROFLMAO:

1) Acheter du BTC nécessite de passer par une plateforme ayant pignon sur rue (afin d'éviter les scams). Mais également une plateforme qui te permette de récupérer, une fois vendu, tes liquidités sur ton compte bancaire.
Pour cela j'utilise Coinbase. Cela marche "réellement" avec mon compte courant société générale.
Mais l'inscription sur coinbase necessitera que tu valides ton "KYC" (Know Your Customer), histoire de valider ton identité.
2) Ce pré requis établi (donc une PF ayant pignon sur rue), je pense qu'il ne faut pas aller à la chasse au frais de transaction les moins chers. Car lorsque l'on achète du BTC et/ou qu'on en vends, la PF prends des frais, et les plus sérieuses ne sont pas forcément les moins gourmandes.
3) dernier pré requis: si tu veux conserver tes BTC (ou tout autre crypto), il est fondamental de ne pas les garder sur la PF d'achat. Selon l'adage bien connu: "not your key, not your coin". Donc il est vivement conseiller d'avoir un wallet dit "froid" type Ledger ou Ngrave.

Ceux qui gagnent a coup sûr ce sont les plateformes & les vendeurs de wallet ...

Oui, pour acheter des crypto, il suffit de créer un compte sur Coinbase (qu'il faudra déclarer au fisc) et d'effectuer des transactions.

Après, utiliser un wallet, ça peut être intéressant à partir de certaines somme pour se prémunir d'une fraude ou d'une faillite de la plateforme.

Concernant les vendeurs de wallet, il y en a qui sont gratuits, open source. Mais ça demande d'avoir (un tout petit peu) de compétences techniques et un peu de temps pour s'informer. Perso, je laisse mes quelques centaines d'euros sur coinbase. A une époque j'avais un ledger, des wallets, des mnémoniques que j'ai perdues après quelques années.

Enfin, peut-être que je vais transférer tout une fois pour toute sur un wallet et fermer coinbase, déclarer ça comme vendu cette année et ne plus avoir le déclarer aux impots par la suite.

Je soupçonne que les 99% des gens qui ont des BTC ne déclarent rien (et sont des jeunes qui n'ont jamais fait une déclaration d'impôt de leur vie). Mais quand on a des situations déjà compliquées, pas forcément envie de perdre encore des heures pour la déclaration, ou donner des billes au fisc pour nous contrôler. Tout ça pour un placement hyper volatile et incertain.

ptitcoco a dit:
Salut,
Petite disgression préalable: j'ai démarré mes investissements autres que sur livrets réglementés, avec la crypto en 2021!!! Autant dire que le risque de volatilité, une fois basculés mes investissements sur du "plus classique: CTO/PEA/Avie/PER" ne me fais plus peur...:ROFLMAO:

1) Acheter du BTC nécessite de passer par une plateforme ayant pignon sur rue (afin d'éviter les scams). Mais également une plateforme qui te permette de récupérer, une fois vendu, tes liquidités sur ton compte bancaire.
Pour cela j'utilise Coinbase. Cela marche "réellement" avec mon compte courant société générale.
Mais l'inscription sur coinbase necessitera que tu valides ton "KYC" (Know Your Customer), histoire de valider ton identité.
2) Ce pré requis établi (donc une PF ayant pignon sur rue), je pense qu'il ne faut pas aller à la chasse au frais de transaction les moins chers. Car lorsque l'on achète du BTC et/ou qu'on en vends, la PF prends des frais, et les plus sérieuses ne sont pas forcément les moins gourmandes.
3) dernier pré requis: si tu veux conserver tes BTC (ou tout autre crypto), il est fondamental de ne pas les garder sur la PF d'achat. Selon l'adage bien connu: "not your key, not your coin". Donc il est vivement conseiller d'avoir un wallet dit "froid" type Ledger ou Ngrave.
OK, n'y a t'il pas d'autre alternative comme du BTCUSD ? BTCEUR ? Ou des ETP ?

MDacier a dit:
Ceux qui gagnent a coup sûr ce sont les plateformes & les vendeurs de wallet ...
Heureusement que j'avais précisé attendre des réponses d'investisseurs... :biggrin:.
Une soudaine envie de pleurer... mais je préfère en rire... :ROFLMAO:

Retour