poam5356 a dit:
Hum hum, on ne serait pas dans la théorie du complot, là ??
Ah non du tout, désolé que ça ait pu donner cette impression, je déteste le complotisme et je n'en suis absolument pas
Non, simplement un constat qui me semble objectif, toute production de produits ou services supplémentaires entraîne inévitablement des émissions de CO2 en plus mais aussi pour une bonne partie des activités, de la pollution de l'environnement d'une façon ou d'une autre. Exploitation et consommation des ressources naturelles pas illimitées, microplastiques, produits chimiques en tous genres, pesticides... Notre choix de société, de niveau de vie, a un impact. Même sur l'humain, par exemple les cancers du pancréas augmentent à une vitesse fulgurante et la pollution de l'environnement serait entre autre avancée parmi les causes principales.
Evidemment ce n'est pas volontaire, c'est à la base pour améliorer notre qualité de vie, le rendement agricole, industriel, etc etc. N'empêche que ça détruit l'environnement et le climat. Mais en attendant, à court terme on a notre petit confort je suis d'accord.
La croissance n'est pas basée sur la société de consommation
Là, je ne suis pas d'accord. Oui la démographie joue un rôle évident mais avec une population stable, pour qu'on ait une croissance "infinie", il faut toujours consommer plus ou plus cher (mais les prix ont une limite). Quelle serait la croissance d'un PIB, à population quasi stable (comme en Europe), si les ventes de biens et services n'augmentaient pas ? La politique de la BCE a précisément pour objectif de maintenir un niveau d'inflation minimum (qui pousse à consommer pour ne pas entrer en déflation qui est néfaste pour notre société), elle a aussi eu la politique des taux 0 pour "stimuler la croissance en zone euro" càd faire consommer les gens. Car oui pour que notre système tourne il faut consommer encore et toujours plus.
Je précise que j'investis tout comme vous en actions, on est pareil. Simplement j'ai conscience de ce qu'on est en train de faire. Après oui, certaines entreprises ont un impact positif au global, par exemple ce qu'est en train de faire Schneider Electric est positif car on va notamment moins et beaucoup mieux consommer l'électricité grâce à leurs équipements.
poam5356 a dit:
Et si on s'intéresse un tant soit peu aux actions on remarquera vite qu'elles investissent des centaines de milliards chaque année pour verdir leurs activités.
Je m'y intéresse et je dirais, comme le dit Jancovici, que pour l'instant le vert (donc l'énergie verte) ça vient juste s'ajouter au fossile, ça ne le remplace pas et ça ne peut pas le remplacer en l'état. Et encore, en France on est plutôt bons élèves grâce à notre nucléaire

Mais on consomme surtout des produits chinois, faits avec du charbon, du pétrole et du gaz et transportés par énormes bateaux qui tournent au fioul ultra polluant.
Après si on prend un exemple, Airbus, ils auront beau faire tous les efforts possibles leur activité et les avions produits continueront à polluer encore et toujours plus. Certes les nouveaux avions consomment moins mais comme tout le monde se met à parcourir la planète pour un weekend ou 2 semaines, la consommation globale augmente de manière énorme. Et l'hydrogène ne peut remplacer le pétrole, à moins d'une révolution qu'on ne connait pas encore. Pourquoi pas d'ailleurs mais on n'y est pas