Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

lucienbramard a dit:
De quelle société tierce parlez vous ?
Il y aura bien une société qui servira de coffre-fort ou de plate-forme d'échange à un moment je pense.

Je pense à un autre souci : quel bordel pour les comptabilités d'entreprises si les gens commencent à régler en crypto ! Le petit commerçant, la PME-TPE... ils vont pouvoir suivre ?
Et pour rembourser les prêts et autres ? Quid ?

Nan vraiment pour moi c'est trio dangereux de faire croire qu'un pays aurait intérêt à basculer sa monnaie en crypto... ce que les Échos pourraient sous-entendre dans leur article... ce qui pourrait faire spéculer à la hausse le cours du BTC entre autre...
A qui profite le crime ?

Kizzo a dit:
Il y aura bien une société qui servira de coffre-fort ou de plate-forme d'échange à un moment je pense.
L'idée du bitcoin c'est justement la "décentralisation", c'est précisément que le système peut fonctionner sans acteur de confiance comme une banque.

C'est vrai en théorie. En pratique ça l'est beaucoup moins parce que quasiment tout le monde passe par une telle société (et il y a eu des faillites, des fraudes, des piratages). C'est d'ailleurs la même chose avec internet en général. Conceptuellement, c'est décentralisé. En pratique, tout le monde passe par quelques acteurs pour la plupart des services.

Peut-être qu'un jour on pourra payer en bitcoin, et les transactions se feront sans intermédiaire, mais ce n'est pas vers ça qu'on se dirige.

Philomene a dit:
Peut-être qu'un jour on pourra payer en bitcoin, et les transactions se feront sans intermédiaire, mais ce n'est pas vers ça qu'on se dirige.
Pas mieux.
Sans compter que s'il doit arriver un jour qu'on puisse largement payer en bitcoin, il est fort probable que cette "monnaie" sera moins volatile qu'aujourd'hui !

Et qu'à son cours actuel, il faudra le diviser en infinitécimales pour que ça serve vraiment de monnaie d'échange... sauf à baisser son cours et/ou en avoir davantage à disposition (donc baisser son cours)

Kizzo a dit:
Et qu'à son cours actuel, il faudra le diviser en infinitécimales pour que ça serve vraiment de monnaie d'échange... sauf à baisser son cours et/ou en avoir davantage à disposition (donc baisser son cours)
L'unité est fixée "le satoshi". 100 millions de satoshi = 1 BTC.

Ce n'est pas vraiment ça le problème. Le problème c'est la limite sur le débit des transactions, liée à la taille des blocs et à l'algorithme de consensus utilisé pour créer les nouveaux blocs. C'est de l'ordre de 10 transactions par seconde, ce qui est beaucoup trop faible pour une utilisation de payement à grande échelle. Et comme c'est un système décentralisé, c'est compliqué de le faire évoluer, sachant que de toutes façons, les blockchains ne sont jamais aussi performantes que des systèmes centralisés. C'est le prix de la décentralisation.

L'idée pour contourner cette limite serait d'avoir un mécanisme construit sur le bitcoin. Les petites transactions s'effectueraient sur un autre système, et elles pourraient être agrégées dans plus grosses transactions sur le bitcoin. Ou sinon, une autre cryptomonnaie complètement différente.

Bref, cette technologie n'arrive pas à prouver son utilité actuellement, autre que la spéculation. On peut faire le pari qu'un jour ça va prendre et qu'on aura gagné à miser dessus. Ou peut-être que ça va continuer à exister sous cette forme spéculative indéfiniment, avec des applications pour le blanchiment peut-etre. Est-ce que ça pourrait se crasher totalement ? peut-être, l'éclatement d'une bulle. Les gens qui arrêtent d'y croire pour une raison X ou Y (un pet de travers de Trump, l'émergence d'une nouvelle crypto plus prometteuse, un problème de sécurité, un durcissement de la législation), tout le monde voudra consolider ses gains, et le truc s'effondrera.

Philomene a dit:
L'idée du bitcoin c'est justement la "décentralisation", c'est précisément que le système peut fonctionner sans acteur de confiance comme une banque.

C'est vrai en théorie. En pratique ça l'est beaucoup moins parce que quasiment tout le monde passe par une telle société (et il y a eu des faillites, des fraudes, des piratages). C'est d'ailleurs la même chose avec internet en général. Conceptuellement, c'est décentralisé. En pratique, tout le monde passe par quelques acteurs pour la plupart des services.

Plus je lis, plus j'ai envie de fuir...

Apparemment les pays concernés s'intéressent fortement aux stablecoins (logique, ils cherchent à se préserver de l'inflation et donc de la volatilité même si elle peut être bénéfique si elle part dans le bon sens).

Sauf qu'en cherchant un peu, pour atteindre la stabilité, il existe actuellement deux solutions :
1- Le contrôle et la centralisation (on perd un peu l'intérêt des cryptos et on dépend d'une autorité pas forcément fiable).
2- L'adossement à des "actifs" qui sont en fait des cryptos qui n'ont d'actifs que le nom.

Le 1- recrée une monnaie avec tous ses défauts en beaucoup plus risqué, le 2- s'effondre si la crypto sur laquelle on s'adosse chute.

J'ai l'impression qu'on s'approche de plus en plus du modèle existant en moins sécurisé et plus complexe (et polluant). :confused:
[lien réservé abonné]

Philomene a dit:
L'idée pour contourner cette limite serait d'avoir un mécanisme construit sur le bitcoin. Les petites transactions s'effectueraient sur un autre système, et elles pourraient être agrégées dans plus grosses transactions sur le bitcoin.
Cela existe sur Ethereum avec les couches 2 (layer 2) mais aussi sur Bitcoin avec Lightning Network ou le projet Citrea.

Par contre un problème que j'évoque depuis longtemps sur le BTC est son concept déflationniste (quantité limitée comme l'or). Or la déflation est la pire ennemi de l'économie.

Les 100000$ cette nuit...?

Bidulos a dit:

C’est fait et en effet dans la nuit. 102 000$ actuellement. Historique ! :cool:

Bidulos a dit:

On dirait bien :biggrin:

Allez direction 130000 à 150000$ sur ce cycle...

105000$

Bidulos a dit:
Bonjour ,

Le 100 000€ a été atteint compte tenu du tx de change 1€ = 1.05 $

Pour ma part je considère le BTC (et autres cryptos) comme un instrument purement et uniquement spéculatif
( et le blablabla justificatif du genre "une monnaie qui ne dépend d'aucun gouvernement...." comme relevant du complotisme)

Je ne vois même pas comment on peut prétendre qu'il s'agit d'une monnaie compte tenu de sa volatilité.
Je veux dire, en septembre, je pouvais m'acheter une berline avec un BTC. Aujourd'hui, 3 mois plus tard, je peux m'en acheter 2...
Peut-on vraiment qualifier de "monnaie" quelque chose d'aussi instable ?
A la limite, on pourrait parler "d'action" si on ne prend en compte que l'évolution du cours...

niklos a dit:
Je ne vois même pas comment on peut prétendre qu'il s'agit d'une monnaie compte tenu de sa volatilité.
Je veux dire, en septembre, je pouvais m'acheter une berline avec un BTC. Aujourd'hui, 3 mois plus tard, je peux m'en acheter 2...
Peut-on vraiment qualifier de "monnaie" quelque chose d'aussi instable ?
A la limite, on pourrait parler "d'action" si on ne prend en compte que l'évolution du cours...
Pas mieux.
D'autant plus que ceux qui prétendent "investir" dans cette pseudo-monnaie ne sont pas crédibles quand ils prétendent qu'il ne le font pas pour la spéculation ...

Par ailleurs, avec la tendance actuelle du BTC, on devrait avoir des commerçants qui l'accepte, mais bien peu de gens qui voudraient payer dans cette monnaie ...

Là je ne suis pas forcement d'accord. Le Bitcoin existe depuis 15 ans et ne fait que monter depuis...
Encore une fois, c'est un peu le même comportement qu'un indice boursier. Ca monte toujours sur le long terme...

Bon après, je reste contre par principe écologique. Mais il faut reconnaitre que ça fait sens d'en avoir dans un portefeuille financier.

Néanmoins, je maintiens que ça n'a rien d'une monnaie. En revanche, c'est bien un actif financier qui me semble pertinent.

niklos a dit:
Là je ne suis pas forcement d'accord. Le Bitcoin existe depuis 15 ans et ne fait que monter depuis...
Encore une fois, c'est un peu le même comportement qu'un indice boursier. Ca monte toujours sur le long terme...
Clairement pas ...
Il y a plein d'indices boursiers qui ne montent pas sur le long terme.
Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'indices qui fluctue autant sur une journée ou un mois, on a connu des periode ou la valeur du BTC doublait ou etait divisée par 2 en quelques mois.

Un exemple concret :
- 1 BTC = 310 $ fin 2014 (valeur divisée par 3 de début 2014 a fin 2014)
- 1 BTC = 105 000 $ fin 2024
On est dans un domaine purement spéculatif donc on ne sait pas vraiment sur quoi cela repose.

Tant mieux pour ceux qui ont 'placé' 1 000 $ fin 2014 et l'on laissé sans y toucher pendant 10 ans : ils "possèdent" aujourd'hui virtuellement 340 000 $, hors impôts.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes dans ce cas ... Et si c'est le cas ça signifie - par construction - qu'ils n'ont jamais utilisé ces BTC pour acheter des biens ou des services.

MDacier a dit:
Clairement pas ...
Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'indices qui fluctue autant sur une journée ou un mois.
Un exemple typique
- 1 BTC = 310 $ fin 2014
- 1 BTC = 105 000 $ fin 2024

On est dans un domaine purement spéculatif donc on ne sait pas vraiment sur quoi cela repose.

Tant mieux pour ceux qui ont 'placé' 1 000 $ fin 2014 et l'on laissé sans y toucher pendant 10 ans : il "possèdent" aujourd'hui virtuellement 340 000 $, hors impots.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes dans ce cas ... Et si c'est le cas ça signifie - par construction - qu'ils n'ont jamais utilisé ces BTC pour acheter des biens ou des services.
Eh bien, je connais personnellement le fils d'une collègue américaine qui a misé son argent de poche dans l'affaire BTC au tout début .... et qui plus tard a fait le tour de l'Europe avec ses gains pendant une année complète :)...
... mais cela reste du "gambling"

MDacier a dit:
Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'indices qui fluctue autant sur une journée ou un mois, on a connu des periode ou la valeur du BTC doublait ou etait divisée par 2 en quelques mois.
C'est plus volatil (je l'ai d'ailleurs bien indiqué), mais ça a, pour l'instant, un comportement similaire aux indices les plus courants (MSCI World/SP500/Nasdaq/CAC40), à savoir, une hausse sur le long terme.

Retour