Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

Bonjour,
Mon petit avis perso en ce jolie dimanche...

Il me semble difficile de considerer le BTC comme une "monnaie" transactionnelle classique. En effet, connaissez vous une seule monnaie légale au monde dont l'émission est par nature limitée à 21 millions de pièces (tokens)?
Ca fait cher la baguette, le bol de rumen, le chips'n fried......etc....
Le BTC est simplement passé du statue de "monnaie numérique alternative au capitalisme débridé centralisé" à celui de "monnaie numérique réserve stratégique (étatique pour certains, actif alternatif pour les big funds).

En HS: la technologie blockchain en générale est un outil décentralisé incroyable, juste un exemple:
Aujourd'hui on achète une application météo (par exple) sur apple store ou google pay, tout le monde se moque de savoir quelle est la technologie sous jacente pour avoir son appli fonctionnelle.
Demain, on pourrait tout à fait avoir cette même appli acheté via le réseau Ethereum (ou autre), j'aurai toujours la météo sur mon smartphone, mais je n'aurai pas filer des ronds à apple ou google.

ptitcoco a dit:
Il me semble difficile de considerer le BTC comme une "monnaie" transactionnelle classique. En effet, connaissez vous une seule monnaie légale au monde dont l'émission est par nature limitée à 21 millions de pièces (tokens)?
Ca fait cher la baguette, le bol de rumen, le chips'n fried......etc....
C'est passer complètement à côté du fait que le Bitcoin est divisible, tout comme l'or.
Une baguette de pain c'est quelques satoshis.

Expresso a dit:
C'est passer complètement à côté du fait que le Bitcoin est divisible, tout comme l'or.
Une baguette de pain c'est quelques satoshis.
Evidemment que le BTC est divisible;)
Peux tu me dire l'augmentation du prix du Satochi vs la baguette de pain depuis 15ans?:cool:

Pendragon a dit:
Je ne voudrais pas me faire avoir avec quelque chose qui me bouffe des frais au fur et à mesure que le temps passe, mieux vaut-il acheter des bitcoin sur CoinBase où est-ce que prendre un ETF revient au même ?
Pour simplifier à l'extrême et toute proportion gardée, c'est comme avoir de l'or physique et prendre un ETF or.

Quant à savoir si c'est le moment d'acheter, personne ne peux répondre avec certitude, le DCA peut être une solution.

Aldebarant a dit:
Pour simplifier à l'extrême et toute proportion gardée, c'est comme avoir de l'or physique et prendre un ETF or.

Quant à savoir si c'est le moment d'acheter, personne ne peux répondre avec certitude, le DCA peut être une solution.
1) Ma question était relative aux frais. Vous avez acheté du Palladium physique ? Et 500 actions du marché américain ?

2) Je n'ai jamais posé la question sur le momentum de l'achat.

Merci de prendre votre temps pour répondre (y)mais bien lire les questions vous permettrait d'économiser du temps.:rolleyes:

3) J'ai acheté du 21Shares Bitcoin Core ETP (CH1199067674 ) semaine dernière.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bitcoin-lor-des-teubes-seffrondre.44488/post-658040

Kizzo a dit:
Merci de sous entendre que je ne réfléchis pas. C'est d'une élégance rare
Certes, je manque parfois de diplomatie. Toutefois, n'ayant pas encore la capacité de lire dans les pensées, mon message était une réponse au votre, qui était formulé comme si c'était une évidence.
Kizzo a dit:
Ma conclusion reste la même et cet article renforce cette conviction : pourquoi ne pas se contenter de consommer ce dont on a besoin...
et le bitcoin comme n'importe quelle crypto monnaie ne répond en rien à ce réel enjeu pour la planète.
"Se contenter de consommer ce dont on a besoin" --> là-dessus nous sommes d'accord.
La question qui vient ensuite étant : peut-on atteindre un tel but dans un monde où la monnaie est infinie, et où le seul objectif de la BCE est de maintenir de l'inflation ? Je n'ai pas de réponse détaillée à apporter à ce sujet, ce n'est pas du tout ma spécialité, et comme mentionné ci-dessous, le but n'était pas de m'engouffrer dans un tel débat.

Triaslau a dit:
Je perdrai pas mon temps à répondre à toute la désinformation ci-dessus - mais au moins sur l'autorisation si certains veulent vraiment essayer: oui il est illégal pour une plateforme de proposer des cryptoactifs sans être enregistré comme PSAN; à ce jour il y a très peu de plateforme enregistrée avec ce statut et uniquement 2 qui sont agrées (spoiler peach machin n'est ni enregistré, ni agréé - ni bisq ni robosats *feins la surprise*)

pour ceux qui ont encore un peu de rationalité : [lien réservé abonné]
Pardon pour la confusion que j'ai pu apporter. À la relecture, il est vrai que c'était formulé de manière très maladroite, qui pouvait induire en erreur.
Il est vrai que toute plateforme centralisée (derrière laquelle il y a forcément une entité juridique, typiquement une entreprise) a l'obligation de respecter les régulations en vigueur, notamment l'enregistrement auprès de l'AMF (qui, effectivement, est différent de l'agrément, qui est beaucoup plus contraignant).

Ce que je cherchais à dire, c'est que les transactions en bitcoin d'une personne à une autre ne sont pas interdites, et qu'en particulier, il n'est à ma connaissance pas interdit d'échanger des fractions de bitcoin contre des euros, de particulier à particulier. (Bien entendu il faut tout de même déclarer ses plus-values, etc.)
Aussi, un protocole informatique permettant à de tels particuliers de se rencontrer (car c'est précisément ce que font les exemples donnés dans mon précédent post), ne sont pas réellement des "plateformes d'échange" : elles ne manipulent pas de fonds.
Par ailleurs, vous remarquerez que les régulations en vigueur se concentrent sur les plateformes d'échange centralisées et pas Bitcoin en lui-même. Et pour cause : on ne peut pas réguler un protocole informatique, mais uniquement l'usage que l'on en fait.

Comme déjà dit, je participe peu à ce forum, bien qu'étant lecteur régulier, car j'estime avoir beaucoup plus à apprendre qu'à partager sur les sujets traités ici. Mon post précédent visait, justement, à partager quelques informations dont chacun est évidemment libre de juger de la pertinence. Le but n'était pas de lancer un quelconque débat, donc je vais éviter de répondre davantage.

Juste une dernière note sur :
Triaslau a dit:
toute la désinformation ci-dessus
- comme déjà dit, le passage auquel vous répondez induisait en erreur, je le reconnais.
- sur le sujet environnemental, je disais simplement que le sujet était plus complexe que ce que beaucoup laissent entendre (comme pour n'importe quel autre sujet, en fait), tout en ayant l'honnêteté de rappeler que l'article mentionné n'était pas neutre.
- mes suggestions quant à la sécurisation des clés étaient-elles de la désinformation ?
- le fait que la structure de données blockchain puisse être associée à des mécanismes de consensus moins énergivores (typiquement : PoS) --> désinformation ?
- ma remarque sur MicroStrategy --> désinformation ?

TLL01 a dit:
peut-on atteindre un tel but dans un monde où la monnaie est infinie, et où le seul objectif de la BCE est de maintenir de l'inflation ?
Je ne répondrai que pour moi : personne ne m'a jamais contraint à acheter quoi que ce soit, donc de mon expérience très personnel si on achète quelque chose, c'est un choix personnel. Si je ne veux pas dépenser des fortunes en locations de vacances, en voiture, en vêtements de marque etc. rien ni personne ne m'y contraindra. Je suis seul responsable de ce que je dis/pense/fais.
Donc oui assez simple selon moi de ne consommer que ce dont on a besoin (à une exception près : ceux qui n'ont pas les ressources pour leurs besoins de base)
Et donc absolument pas besoin de cryptomonnaie pour ça

lucienbramard a dit:
Vous avez encore cette vision du BTC ? :confused: C'est ce qu'on disait il y a 10 ans, c'est depuis devenu un actif détenu par des entreprises, des états, proposé par BlackRock en ETF... Et la part d'utilisation frauduleuse est infime sur le volume total des échanges de BTC. La première monnaie du crime c'est... le dollar.

Non pas il y a 10 ans, en 2023...

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/crypto.46461/post-552404

Le bitcoin a 15 ans, et on se demande toujours bien à quoi il peut servir, idem pour les blockchain en général. Le point fondamental qui les distinguent d'autres technologies, c'est la décentralisation, qui introduit toujours un surcout très important par rapport à la même solution centralisée mais qui en pratique n'importe quasiment rien, sauf rares exceptions.

Pour le moment, les gens en achètent pour faire comme tout le monde, mais sans vraiment savoir pourquoi. C'est un incontournable de l'investisseur (surtout les jeunes j'ai l'impression, ça leur parle). C'est aussi une catastrophe écologique. Ce n'est pas le cas de toutes les blockchains, mais c'est le BTC en qui les gens ont le plus confiance.

A voir ce que ça donnera, tant que les gens y croient il aura de la valeur. Peut être qu'il a trouvé son rôle en tant que reserve de valeur, un peu comme l'or, et qu'il est là pour rester. Les autres cryptomonnaies, il y a l'espoir de tomber sur le nouveau bitcoin, sachant qu'en il y en a des tonnes et que la techno ne remplit toujours pas ses promesses.

Dernière modification:
Philomene a dit:
Le bitcoin a 15 ans, et on se demande toujours bien à quoi il peut servir, idem pour les blockchain en général. Le point fondamental qui les distinguent d'autres technologies, c'est la décentralisation, qui introduit toujours un surcout très important par rapport à la même solution centralisée mais qui en pratique n'importe quasiment rien, sauf rares exceptions.

Pour le moment, les gens en achètent pour faire comme tout le monde, mais sans vraiment savoir pourquoi. C'est un incontournable de l'investisseur (surtout les jeunes j'ai l'impression, ça leur parle). C'est aussi une catastrophe écologique. Ce n'est pas le cas de toutes les blockchains, mais c'est le BTC en qui les gens ont le plus confiance.

A voir ce que ça donnera, tant que les gens y croient il aura de la valeur. Peut être qu'il a trouvé son rôle en tant que reserve de valeur, un peu comme l'or, et qu'il est là pour rester. Les autres cryptomonnaies, il y a l'espoir de tomber sur le nouveau bitcoin, sachant qu'en il y en a des tonnes et que la techno ne remplit toujours pas ses promesses.

Personnellement je le vois fondamentalement comme une réserve de valeur insaisissable maintenant oui.
Et qui reste très volatile et donc qui donne aussi la possibilité de développer son patrimoine beaucoup plus vite

lucienbramard a dit:
Personnellement je le vois fondamentalement comme une réserve de valeur insaisissable maintenant oui.
Et qui reste très volatile et donc qui donne aussi la possibilité de développer son patrimoine beaucoup plus vite
Ou de le perdre

Philomene a dit:
Ou de le perdre

Évidemment il y a toujours une catastrophe possible mais ce n’est pas le plus probable à mon avis. Et bien sûr, ce n’est qu’une diversification qui doit rester minime en poids total du patrimoine

Pendragon a dit:
1) Ma question était relative aux frais. Vous avez acheté du Palladium physique ? Et 500 actions du marché américain ?

2) Je n'ai jamais posé la question sur le momentum de l'achat.

Merci de prendre votre temps pour répondre (y)mais bien lire les questions vous permettrait d'économiser du temps.:rolleyes:

3) J'ai acheté du 21Shares Bitcoin Core ETP (CH1199067674 ) semaine dernière.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bitcoin-lor-des-teubes-seffrondre.44488/post-658040
1) Vous posez la question des frais en faisant le parallèle avec l' achat de palladium physique ou 500 actions US( pourquoi 500 d'ailleurs ? pour sous-entendre que vous avez les moyens et que vous l'avez déjà fait ?). Connaissez-vous les cryptos ? Si vous aviez fait un minimum de recherche vous n'auriez même pas posé cette question.Vous auriez juste pu vous poser la question de savoir si des frais d'achat ont une réelle importance sur un actif aussi volatil (mais j'oubliais vous utilisez Coinbase :p).

2)En effet, vous n'avez pas posé la question du momentum, vous y avez répondu en achetant quasiment au plus haut. Sur une autre file vous me demandiez des éléments factuels, à mon tour: quel est votre PRU en BTC ? Moi, je peux vous donner le mien : 51.000 €
Si mes réponses ne vous sastisfont pas, économisez votre temps, ne répondez pas.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Kizzo a dit:
Je ne répondrai que pour moi : personne ne m'a jamais contraint à acheter quoi que ce soit, donc de mon expérience très personnel si on achète quelque chose, c'est un choix personnel.
MENTEUR......
Tous les mecs mariés savent qu'on est contraint d'acheter par une autorité supérieure qui s'appelle... Le conjoint :cool:

lucienbramard a dit:
Personnellement, je le vois comme des bulbes de tulipes...
Pas de réelle utilité, beaucoup de spéculation et un prix déraisonnable.
Dans le passé ça a mal fini, on verra ce que ça donne cette fois.

Pour devenir utiles les cryptomonnaies devraient avoir un cours "stable" pour être utilisée conformément à leur vocation première : devenir des monnaies.

Si le cours devenait stable, la plupart des possesseurs actuels s'en débarrasseraient, plus de spéculation possible.

Buffeto a dit:
MENTEUR......
Tous les mecs mariés savent qu'on est contraint d'acheter par une autorité supérieure qui s'appelle... Le conjoint :cool:
🤣🤣
Alors c'était pas belle-maman l'autorité supérieure ?

Aldebarant a dit:
en achetant quasiment au plus haut.
"L'avantage" du BTC c'est que ça peut baisser même le weekend :censored:

freddo89 a dit:
Personnellement, je le vois comme des bulbes de tulipes...
Pas de réelle utilité, beaucoup de spéculation et un prix déraisonnable.
Dans le passé ça a mal fini, on verra ce que ça donne cette fois.

Pour devenir utiles les cryptomonnaies devraient avoir un cours "stable" pour être utilisée conformément à leur vocation première : devenir des monnaies.

Si le cours devenait stable, la plupart des possesseurs actuels s'en débarrasseraient, plus de spéculation possible.

Les bulbes de tulipe, c’est une spéculation de mode sur 1 an. Là ça fait quand même 15 ans de cycles réguliers et contrairement à ce que vous dites, beaucoup de gens se servent de Bitcoin dans d’autres pays. Notamment dans des pays pauvres, instables, autoritaires etc. Ça peut par exemple être une protection facile face à une dévaluation terrible de la monnaie locale etc.

Un autre exemple : quel autre actif que Bitcoin permet de détenir sur soi une richesse insaisissable et sans contraintes de montants ou géographiques ? Ou d’envoyer une somme à n’importe qui sans contraintes ? À une époque où tous nos avoirs sont contrôlés, bloqués, etc.

Aldebarant a dit:
1) Vous posez la question des frais en faisant le parallèle avec l' achat de palladium physique ou 500 actions US( pourquoi 500 d'ailleurs ? pour sous-entendre que vous avez les moyens et que vous l'avez déjà fait ?). Connaissez-vous les cryptos ? Si vous aviez fait un minimum de recherche vous n'auriez même pas posé cette question.Vous auriez juste pu vous poser la question de savoir si des frais d'achat ont une réelle importance sur un actif aussi volatil (mais j'oubliais vous utilisez Coinbase :p).

2)En effet, vous n'avez pas posé la question du momentum, vous y avez répondu en achetant quasiment au plus haut. Sur une autre file vous me demandiez des éléments factuels, à mon tour: quel est votre PRU en BTC ? Moi, je peux vous donner le mien : 51.000 €
Si mes réponses ne vous sastisfont pas, économisez votre temps, ne répondez pas.
:ROFLMAO:Le gars qui s’énerve tout seul... :ROFLMAO: et continue de répondre à l'envers.

Oui ma question était sur les frais Coinbase+Wallet versus ETF. Et vous avez répondu à l'envers.
Mais j'ai trouvé la réponse ailleurs, donc il était inutile de partir sur un autre sujet.

Et en effet je n'ai rien demandé sur le momentum et encore moins sur votre portefeuille. Quant à demander mon PRU c'est encore une question inutile à part essayer de se vanter puisque j'ai dit avoir acheter la semaine dernière.

Bien à vous.

lucienbramard a dit:
Un autre exemple : quel autre actif que Bitcoin permet de détenir sur soi une richesse insaisissable et sans contraintes de montants ou géographiques ?
Une Amex Platinum ?

lucienbramard a dit:
Ou d’envoyer une somme à n’importe qui sans contraintes ? À une époque où tous nos avoirs sont contrôlés, bloqués, etc.
Western Union ?

Je plaisante, je ne connais pas ces services, ils ne me sont pas utiles personnellement.

Mais je suis persuadé qu'en dehors de la partie contrôles il existe d'autres solutions qui permettent de se passer de la volatilité.

Retour