Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

freddo89 a dit:
"L'avantage" du BTC c'est que ça peut baisser même le weekend :censored:
J'aime bien le gars précédent (pas vous freddo) qui dit qu'à 100k c'est au plus haut... Depuis le 10 septembre on achète au plus haut chaque jour qui passent... Donc 100k sera le maximum du BTC ? Qui shorte le BTC demain ?

lucienbramard a dit:
Les bulbes de tulipe, c’est une spéculation de mode sur 1 an. Là ça fait quand même 15 ans de cycles réguliers et contrairement à ce que vous dites, beaucoup de gens se servent de Bitcoin dans d’autres pays. Notamment dans des pays pauvres, instables, autoritaires etc. Ça peut par exemple être une protection facile face à une dévaluation terrible de la monnaie locale etc.

Ça peut... mais il me semble que ces pays vont plutôt recourir à une monnaie plus stable que le BTC. Le dollar par exemple ? Une monnaie qui fait le yo yo comme le BTC c'est pas hyper pratique quand même.

lucienbramard a dit:
Un autre exemple : quel autre actif que Bitcoin permet de détenir sur soi une richesse insaisissable et sans contraintes de montants ou géographiques ? Ou d’envoyer une somme à n’importe qui sans contraintes ? À une époque où tous nos avoirs sont contrôlés, bloqués, etc.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué d'envoyer des bitcoin qu'autre chose, il va falloir les convertir à chaque fois Avec des système comme Wise, on fait des virements facilement partout pour pas cher.

Et la richesse insaisissable, c'est quand même très spéculatif comme utilisation. C'est pas pour ça que les gens achètent des bitcoins. A ce stade, c'est vraiment une bulle et le FOMO.

Philomene a dit:
Ça peut... mais il me semble que ces pays vont plutôt recourir à une monnaie plus stable que le BTC. Le dollar par exemple ? Une monnaie qui fait le yo yo comme le BTC c'est pas hyper pratique quand même.
Je n'ai pas suivi depuis longtemps mais à une époque il y avait les stablecoins (cours souvent adossé au dollar) qui pouvaient remplir cette fonction.

Aucun intérêt pour les spéculateurs mais pour cette situation particulière ça pourrait être une solution intéressante : les avantages du BTC sans la volatilité.

Je ne sais pas où ils en sont, ça fait beaucoup moins parler que les variations spectaculaires sur les cryptos spéculatives.

Il existe toujours des stablecoins: tether et usdc disponibles sur plusieurs blockchains.
Mais il y a toujours des doutes concernant tether et ses réserves en USD, d'ailleurs il y a des dépeg récurrents ( le dernier fin oct 2024)
Et ne pas oublier la mésaventure du TerraUSD.

Aldebarant a dit:
Il existe toujours des stablecoins: tether et usdc disponibles sur plusieurs blockchains.
Mais il y a toujours des doutes concernant tether et ses réserves en USD, d'ailleurs il y a des dépeg récurrents ( le dernier fin oct 2024)
Et ne pas oublier la mésaventure du TerraUSD.
De mon point de vue, c'est la seule partie utile des cryptos.
Mais si ce n'est pas fiable et rentable, il ne reste que la spéculation...

Si j'ai bien compris la fiscalité des cryptos, tant qu'on n'a pas matérialiser ses gains en euros il n'a a pas d'imposition, donc, je me sers des stablecoins comme réserve de trésorerie pour mes achats et revente de cryptos.
En plus,certaines plateformes rémunérent les stablecoins aux alentours de 5%

Aldebarant a dit:
Si j'ai bien compris la fiscalité des cryptos, tant qu'on n'a pas matérialiser ses gains en euros
.,...Ou acheté un bien ou service

lucienbramard a dit:
. Ça peut par exemple être une protection facile face à une dévaluation terrible de la monnaie locale etc.
?
En quoi le BTC peut il être une PROTECTION face à une dévaluation ?
Vous semblez supposer que les acheteurs de BTC de ces pays l'on acheté à un cours très bas et dans ce cas il est en effet probable qu'ils soient rassurés contre une éventuelle perte.
Sinon s'ils ont acheté un BTC a 50 000 $ (par ex.) ils n'ont strictement AUCUNE protection !
La volatilité du bitcoin n'est clairement pas propice à pouvoir l'envisager comme une protection !

MDacier a dit:
?
En quoi le BTC peut il être une PROTECTION face à une dévaluation ?
Vous semblez supposer que les acheteurs de BTC de ces pays l'on acheté à un cours très bas et dans ce cas il est en effet probable qu'ils soient rassurés contre une éventuelle perte.
Sinon s'ils ont acheté un BTC a 50 000 $ (par ex.) ils n'ont strictement AUCUNE protection !
La volatilité du bitcoin n'est clairement pas propice à pouvoir l'envisager comme une protection !

« Les cryptomonnaies, la nouvelle valeur refuge des Argentins » - Les Échos

[lien réservé abonné]

« Même si le marché des cryptos s'est effondré ces derniers mois, de nombreux Argentins le considèrent comme un refuge sûr, ‌dans un pays où la flambée de l'inflation et une grave crise économique ont frappé durement le peso et les comptes bancaires », souligne le quotidien new-yorkais. Qui note ainsi que le pays est celui qui compte le plus de travailleurs préférant percevoir leur salaire en cryptomonnaies plutôt qu'en devise locale.

lucienbramard a dit:
« Les cryptomonnaies, la nouvelle valeur refuge des Argentins » - Les Échos

[lien réservé abonné]
Quand un journal publie un article, il faut se demander s'il informe ou s'il communique... s'il peut avoir un intérêt à annoncer telle ou telle chose...
Ma question : les détenteurs de ce journal pourraient-ils avoir intérêt à valoriser les crypto ?

Kizzo a dit:
Quand un journal publie un article, il faut se demander s'il informe ou s'il communique... s'il peut avoir un intérêt à annoncer telle ou telle chose...
Ma question : les détenteurs de ce journal pourraient-ils avoir intérêt à valoriser les crypto ?
Et surtout, même si les affirmations du journal sont vraie (a savoir "de nombreux Argentins considèrent le BTc comme un refuge sûr) en quoi ce fait induit que le BTC est un refuge sûr ?

Ça ressemble a une pensée magique...

MDacier a dit:
Et surtout, même si les affirmations du journal sont vraie (a savoir "de nombreux Argentins considèrent le BTc comme un refuge sûr) en quoi ce fait induit que le BTC est un refuge sûr ?

Et "de nombreux" c'est combien ?
Et parmi eux combien en ont acheté ? Et pour quel montant ?
J'ai presque envie de creuser sur leur niveau d'études et de connaissances économiques... ils considèrent que c'est vrai car Trump/Musk/Larchevêque le disent ou ils ont étudié en profondeur la problématique ?

Philomene a dit:
Une monnaie qui fait le yo yo comme le BTC c'est pas hyper pratique quand même.
C'est pas faux...

MDacier a dit:

À leurs yeux c’est plus sûr qu’une monnaie locale (le peso argentin) qui a perdu 99,37% de sa valeur face au dollar depuis 2007, quand Bitcoin est passé de 0,003$ à 100 000$ depuis 2010. Sincèrement, c’est plutôt un choix intelligent et je ferais probablement la même chose si j’étais à leur place, au moins sur une partie de mon argent

IMG_2676.jpeg

lucienbramard a dit:
À leurs yeux
Aux vôtres oui.
Je ne me prononcerai pas en leur nom, je ne suis pas dans leur tête.
Même si j'admets que votre raisonnement se défend

Pas mieux.
Évidemment que par rapport a une monnaie qui pert presque toute sa valeur, n'importe quel placement est plus intéressant...

MDacier a dit:
Pas mieux.
Évidemment que par rapport a une monnaie qui pert presque toute sa valeur, n'importe quel placement est plus intéressant...

Oui, mais dans ce contexte Bitcoin réunit plus d'avantages que d'autres placements :
  • Accessibilité : pour tous et sans montant minimum ou maximum
  • Sécurité : insaisissable
  • Propriété à 100% (pas de dépendance à une banque ou une plateforme qui peut faire faillite ou être contrôlée par l'Etat, surtout dans des pays moins développés et / ou autoritaires)
  • Actif mondial sans référence à un pays ou une monnaie précis(e)
  • Rentabilité sur le long terme

lucienbramard a dit:
Oui, mais dans ce contexte Bitcoin réunit plus d'avantages que d'autres placements :
  • Propriété à 100% (pas de dépendance à une banque ou une plateforme qui peut faire faillite ou être contrôlée par l'Etat, surtout dans des pays moins développés et / ou autoritaires)
Une question se pose : si les Argentins ne sont servent plus de leur monnaie, quel risque économique pour le pays ? Ne risquent-ils pas de se mettre encore plus dans la m.... ?
Et derrière, si la sécurisation des portefeuilles n'est pas garantie, n'est-ce pas jouer un peu avec le feu ?

Car autant avoir un peu de crypto c'est OK, autant en faire sa monnaie c'est un autre délire. Et à ce jour j'ai plus confiance (peut-être à tort) en ma banque pour sécuriser mes fonds qu'en une société tierce qui deviendra encore plus une cible si son portefeuille client grossit...

Cette société tierce, devenant tiers de confiance, ne devient-elle pas finalement la banque que tout le monde voudrait fuir ?

Kizzo a dit:
Une question se pose : si les Argentins ne sont servent plus de leur monnaie, quel risque économique pour le pays ? Ne risquent-ils pas de se mettre encore plus dans la m.... ?
Et derrière, si la sécurisation des portefeuilles n'est pas garantie, n'est-ce pas jouer un peu avec le feu ?

Car autant avoir un peu de crypto c'est OK, autant en faire sa monnaie c'est un autre délire. Et à ce jour j'ai plus confiance (peut-être à tort) en ma banque pour sécuriser mes fonds qu'en une société tierce qui deviendra encore plus une cible si son portefeuille client grossit...

Cette société tierce, devenant tiers de confiance, ne devient-elle pas finalement la banque que tout le monde voudrait fuir ?

En effet, après il y a des considérations économiques plus larges mais ça devient complexe.

Oui moi aussi j’ai relativement confiance en nos banques, nous sommes en démocratie, elles sont hyper régulées, et on a la chance d’avoir une monnaie plutôt solide et relativement stable (l’euro).

De quelle société tierce parlez vous ?

lucienbramard a dit:
C'est le cas pour la plupart des actions ou ETFs. Les minimums sont rarement très élevés. A moins de vouloir placer 3 euros, ce qui n'a pas vraiment d'interet.

lucienbramard a dit:

Peu d'intérêt pratique quand même. Qui va saisir mon action microsoft ? Avec le BTC, on peut frauder plus facilement, mais si on veut rester dans la légalité, c'est pas spécialement intéressant.

lucienbramard a dit:

Chez nous, peu intéressant. Et on voit aussi des gens qui se sont fait voler des coins d'une manière ou d'une autre, ou qui ont simplement perdu leurs codes.

lucienbramard a dit:
C'est le cas d'actions dans des grosses multi-nationales aussi. Et si un pays important décide de les interdire, ça peut avoir un gros impact sur la valeur.

lucienbramard a dit:
Ça personne ne le sait.

Je dirais que l'intérêt principal c'est de diversifier, en cas de grosse crise. Mais c'est tellement volatile et risqué que je me vois mal mettre une partie non négligeable de mon patrimoine dessus.

Dernière modification:
Retour