Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

Philomene a dit:
C'est quand même un peu différent d'une action. Derrière une action, il y a des éléments matériels. Les actifs de l'entreprise, sa capacité à produire des choses que des gens vont acheter.

Le bitcoin se rapproche de l'or, sauf que l'or remplit sa fonction de reserve de valeur depuis des millénaires. Le bitcoin, on en parle depuis une dizaine d'année, c'est infiniment plus risqué : il peut y avoir des failles de sécurité, une régulation. Et puis, dur de le voir le BTC comme une reserve de valeur puisqu'il est hyper volatile.

Le fait que ça puisse un jour être une monnaie est quand même important, parce que ça pourrait aider à estimer la valeur future de cette technologie.

Mais effectivement, dans le contexte actuel, c'est pas hyper pertinent de savoir si c'est une monnaie ou pas. Les gens surfent sur la vague sans avoir vraiment une idée sur la valeur que ça devrait avoir, quand vendre ou acheter etc... Ils voient que c'est un truc qui monte, donc ils achètent.
De plus l'or a une existence physique et de multiples utilisations, en orfèvrerie évidemment, mais également en électronique .... le Bitcoin, lui, n'a d'existence et d'utilité que par la valeur que l'on donne à .... du vent.

MDacier a dit:
Lui, il n'a rien gagné ...
L'avenir dira s'il a raison ou tort.
il a aussi acheté ses BTC chers (quand ça valait $10K). La performance est quand même un peu moins spectaculaire que les x1000 des premières années. x10 c'est énorme, mais on voit aussi des grosses performances dans actifs qui me semblent moins risqué. Par exemple Meta est passé de $90 à $620 en 2 ans ?

Mes autres collègues ont "investi" au tout début quand ça ne coutait rien, dans leur cas c'est plus un méga coup de bol, il n'y avait aucune prise de risque.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Si ... pas le jeu d'acteur mais ce que le producteur espère retirer du film, et ce serait sans doute moins si un autre acteur le remplaçait au générique.
Tu as raison.
Maintenant ça fait plus de 20 ans que la présence d'Harrison Ford dans un film n'attire pas les foules dans les salles ...

MDacier a dit:
Tu as raison.
Maintenant ça fait plus de 20 ans que la présence d'Harrison Ford dans un film n'attire pas les foules dans les salles ...
Effectivement, mauvais investissement de Disney.... ils auraient mieux fait d'acheter des BTC!
:biggrin:
"Known for trading in nostalgia, Disney assumed viewers would flock to Ford's final adventure. Unfortunately, the company vastly overestimated the franchise's appeal. Disney's reported box office losses total a whopping $134.2 million.7 avr. 2024"

Philomene a dit:
il a aussi acheté ses BTC chers (quand ça valait $10K). La performance est quand même un peu moins spectaculaire que les x1000 des premières années. x10 c'est énorme, mais on voit aussi des grosses performances dans actifs qui me semblent moins risqué. Par exemple Meta est passé de $90 à $620 en 2 ans ?

Mes autres collègues ont "investi" au tout début quand ça ne coutait rien, dans leur cas c'est plus un méga coup de bol, il n'y avait aucune prise de risque.

Mais qui a vraiment investi dans le Bitcoin à ses tous débuts et y a cru dur comme fer sans jamais revendre jusqu'à aujourd'hui, à part Satoshi...?

Bidulos a dit:
Mais qui a vraiment investi dans le Bitcoin à ses tous débuts et y a cru dur comme fer sans jamais revendre jusqu'à aujourd'hui, à part Satoshi...?
Sans rien vendre jusqu'à aujourd'hui, probablement personne ! mais des gens qui étaient dans ce milieu au tout début et qui ont miné leurs propres bitcoin, pour les revendre quelques années plus tard, il y en a un certain nombre quand même. Et ils ont pu aussi vendre au fur et mesure en en gardant toujours un peu.

Philomene a dit:
Sans rien vendre jusqu'à aujourd'hui, probablement personne ! mais des gens qui étaient dans ce milieu au tout début et qui ont miné leurs propres bitcoin, pour les revendre quelques années plus tard, il y en a un certain nombre quand même. Et ils ont pu aussi vendre au fur et mesure en en gardant toujours un peu.
Oui mais ça n'a rien de particulier, beaucoup de personnes ont acheté à un certain moment pour revendre x5 x10 x20 x100, comme sur beaucoup d'autres actifs...

Je parlais de personnes qui ont conservé en y croyant dur comme fer et n'ont jamais revendu depuis les tous débuts, même depuis 2009, 2010 ou 2011...

Et tu écris "probablement personne", mais on en connaît tous au moins une : l'adresse de Satoshi qui n'a rien vendu depuis les origines, sans que personne ne sache encore aujourd'hui qui se cache derrière...

Bidulos a dit:
Et tu écris "probablement personne", mais on en connaît tous au moins une : l'adresse de Satoshi qui n'a rien vendu depuis les origines, sans que personne ne sache encore aujourd'hui qui se cache derrière...
Il y a plein de gens qui ont perdu leurs clés et n'ont jamais rien vendu pour cette raison. Satoshi, il peut très bien être mort entre temps. Ou il peut avoir vendu plein de BTC qu'il aurait minés un peu plus tard sans qu'on puisse les lier à lui directement.

Je parlais de personnes qui ont conservé en y croyant dur comme fer et n'ont jamais revendu depuis les tous débuts, même depuis 2009, 2010 ou 2011...

Tu penses qu'il y a beaucoup de gens qui ont potentiellement des centaines de millions en bitcoin et qui continuent à regarder le cours du BTC sans jamais rien vendre parce qu'ils ont l'espoir que ça monte encore ?

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Eh bien, je connais personnellement le fils d'une collègue américaine qui a misé son argent de poche dans l'affaire BTC au tout début .... et qui plus tard a fait le tour de l'Europe avec ses gains pendant une année complète :)...
... mais cela reste du "gambling"
Moi je connais des anciens cadres sup d'Alcatel-Lucent qui rigolaient quand on leur proposait de placer sur d'autres titres parce que leurs plans d'actions montaient sans cesse... mais bon... c'est toujours différent quand on a investi soi-même, ça n'arrive qu'aux autres...

Philomene a dit:
Il y a plein de gens qui ont perdu leurs clés et n'ont jamais rien vendu pour cette raison. Satoshi, il peut très bien être mort entre temps. Ou il peut avoir vendu plein de BTC qu'il aurait minés un peu plus tard sans qu'on puisse les lier à lui directement.

Je pense que ce qui a alimenté la hype incroyable derrière le Bitcoin depuis les origines, c'est également ce mystère incroyable autour de l'identité de Satoshi Nakamoto, que personne n'a jamais pu réellement percer. Un Japonais à un moment identifié comme lui, piste rapidement écartée, puis à tour de rôle plusieurs investisseurs prétendant être derrière ce personnage mystérieux, d'autres le croyant mort (ce qui expliquerait la raison pour laquelle ses Bitcoin n'ont jamais été vendus), d'autres encore estimant qu'il s'agit en fait d'un groupe de personnes cherchant à préserver le secret de leur identité...

Si jamais un jour, le portefeuille de Satoshi vend ne serait-ce qu'un seul BTC, je ne vous dis pas la panique générale vu la taille de ce qu'il possède derrière à lui seul :biggrin:

Bidulos a dit:
Je pense que ce qui a alimenté la hype incroyable derrière le Bitcoin depuis les origines, c'est également ce mystère incroyable autour de l'identité de Satoshi Nakamoto, que personne n'a jamais pu réellement percer. Un Japonais à un moment identifié comme lui, piste rapidement écartée, puis à tour de rôle plusieurs investisseurs prétendant être derrière ce personnage mystérieux, d'autres le croyant mort (ce qui expliquerait la raison pour laquelle ses Bitcoin n'ont jamais été vendus), d'autres encore estimant qu'il s'agit en fait d'un groupe de personnes cherchant à préserver le secret de leur identité...

Si jamais un jour, le portefeuille de Satoshi vend ne serait-ce qu'un seul BTC, je ne vous dis pas la panique générale vu la taille de ce qu'il possède derrière à lui seul :biggrin:
Le fait que Satoshi se soit eclipsé est aussi un gros avantage du bitcoin par rapport aux autres cryptos. On peut dire que le BTC est vraiment décentralisé. Il n'y a pas un individu derrière, une fondation quelconque ou un gourou qui soufflerait le chaud et le froid et imposerait ses vues sur l'évolution du système. Beaucoup de cryptos se veulent décentralisées mais ne le sont pas dans les faits. Bon, cela dit, je pense que 99% des gens qui aujourd'hui spéculent sur le BTC se contrefichent de ces aspects, et peut-être ne comprennent pas le principe de décentralisation.

Philomene a dit:
Le fait que Satoshi se soit eclipsé est aussi un gros avantage du bitcoin par rapport aux autres cryptos. On peut dire que le BTC est vraiment décentralisé. Il n'y a pas un individu derrière, une fondation quelconque ou un gourou qui soufflerait le chaud et le froid et imposerait ses vues sur l'évolution du système. Beaucoup de cryptos se veulent décentralisées mais ne le sont pas dans les faits. Bon, cela dit, je pense que 99% des gens qui aujourd'hui spéculent sur le BTC se contrefichent de ces aspects, et peut-être ne comprennent pas le principe de décentralisation.

Justement, comme je l'écrivais, personne n'en a aucune idée. Ou plutôt, tout le monde se fait une idée, sans connaître la vérité ;)

Cela dit... 107 000$

Bidulos a dit:
Justement, comme je l'écrivais, personne n'en a aucune idée. Ou plutôt, tout le monde se fait une idée, sans connaître la vérité ;)
je pense que ça n'a aucune importance en fait.

Philomene a dit:
je pense que ça n'a aucune importance en fait.

Sauf si un jour l'adresse Satoshi reprend vie.

Il me semble qu'il existe des CB adossées à des comptes cryptos, vous réglez euros mais il y a conversion et votre compte crypto est "débité".

Je crois que la SEC à classer les cryptos comme des "commodities".

Je considère cela comme de pure spéculation, même si on commence à voir quelques applications pratiques de la blockchain
J'ai commencé à accumuler des BTC en 2016 avec des faucets, ensuite j'ai fait du DCA que j'ai arrêté mi 2024 pour acheter SOL, BNB ET XRP

moietmoi a dit:
Je me demande aussi en réalité,comment cela se passe aux caisses.
Je vais aller voir..
c'est pas gagné!!
je vais à la caisse bijouterie du Printemps et vise une belle bague, et je dis; je vais payer en bitcoin; en QUOI? me répond on...heu vous savez le bitcoin... allo la caisse centrale?
je me rends alors au rayon des sacs à main, et j'essaye de faire pâlir d'envie @marine3113 avec une belle pièce exposée: mais je voudrais payer en bitcoin... en QUOI? pas ça chez nous... j'insiste: allez voir au service clientèle au 4eme étage... suite ,demain ou un jour avec un peu moins de clients....

Un excellent documentaire d’Arte sur le Bitcoin, sorti en 2021. Intéressant pour les adeptes mais aussi pour les détracteurs de Bitcoin ! C’est l’occasion d’en découvrir un peu plus à ce sujet :)

lucienbramard a dit:
Un excellent documentaire d’Arte sur le Bitcoin, sorti en 2021. Intéressant pour les adeptes mais aussi pour les détracteurs de Bitcoin ! C’est l’occasion d’en découvrir un peu plus à ce sujet :)

Oui je me souviens de ce doc que je recommande également, il explore notamment la genèse du BTC ainsi que les différentes pistes qui ont été creusées au fil des années pour tenter de déterminer qui se cache derrière ce mystérieux "Satoshi Nakamoto"...

Aldebarant a dit:
Il me semble qu'il existe des CB adossées à des comptes cryptos, vous réglez euros mais il y a conversion et votre compte crypto est "débité".

Je crois que la SEC à classer les cryptos comme des "commodities".

Je considère cela comme de pure spéculation, même si on commence à voir quelques applications pratiques de la blockchain
J'ai commencé à accumuler des BTC en 2016 avec des faucets, ensuite j'ai fait du DCA que j'ai arrêté mi 2024 pour acheter SOL, BNB ET XRP

ça existe, mais les plus "crypto" ont du mal en général ou disparaisse (comme celle de Binance ou celle de Monolith), d'autres apparaissent, mais bon, en réalité en France en tout cas, utiliser une tel carte, c'est entrer dans un enfer déclaratif à la fin...

La seule carte potable qui reste encore est selon moi celle de CryptoCom, qui est généralement "rechargé" en euros (et pas automatiquement débité depuis les crypto), et tout l'intérêt est que la charger depuis des € issu d'un virement instantané sans frais, ou depuis une CB bancaire, n'entraine pas d'action imposable... (mais par contre, on touche bien des CRO (Cronos) à chaque dépense fait avec la carte, ce qui permet lentement et sûrement de se faire un stock de crypto (dont la valeur peut évoluer aussi !)

L'enfer déclaratif est que à chaque fois qu'une transaction imposable à lieu... Et utiliser des crypto pour payer (transformé en euro ou non par les intermédiaires), ou transformer des crypto en euros de notre côté avant de payer... est un évènement imposable, qui nécessitera pour la déclaration de savoir combien valait en euro, au moment de l'évènement, l'intégralité de nos crypto (que ça soit sur les plateformes, dans des wallets non-custodial style metamask, ledger, ...)

Alors si vous achetez un truc à la boulangerie tout les jours avec des crypto, préparer vous à passer un mois à traquer chaque coins de votre portefeuille et leurs valeurs dans le passé à toutes ces dates... :loufoque:

Retour