Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

niklos a dit:
C'est plus volatil (je l'ai d'ailleurs bien indiqué), mais ça a, pour l'instant, un comportement similaire aux indices les plus courants (MSCI World/SP500/Nasdaq/CAC40), à savoir, une hausse sur le long terme.
Mouais ...
Connait pas d'indice qui ait fait x 350 en 10 ans ...

Par ex, le CAC 40 était a 4 200 il y a 10 ans. On est sur du x 1,7 en 10 ans ...

Et quand on place en bourse, a moins de jouer sur des junk bond (et donc potentiellement tout risquer) on n'aura rarement le risque que ca s'effondre totalement ...

Vous vous focalisé sur la forme et pas sur le fond...
Je parle du comportement haussier de long terme. Ou des baisses récurrentes, pour des raisons précises (baisses de taux) etc...
Donc oui, même comportement de fond. Avec beaucoup plus de volatilité.

Evidemment que les personnes qui achetent aujourd'hui des BTC sont persuadé que ca va continuer a augmenter.
Mais rien ne permet de le conjecturer et contrairement au marché action on ne peut même pas miser sur la valeur de l'entreprise ou ses performances économiques ...

Pas exemple, ca ne me semble pas délirant de placer aujourd'hui 100 000 € en actions Apple. Je serais bien plus dubitatif pour placer la même somme en BTC ...

niklos a dit:
Néanmoins, je maintiens que ça n'a rien d'une monnaie. En revanche, c'est bien un actif financier qui me semble pertinent.
J'ai essayé de payer mes achats de Noël chez le magasin "Printemps" avec une portion d'un ETF, la personne à la caisse ne savait pas comment faire, alors qu'elle accepte le BTC...
( Juste un exemple, le Printemps n'étant pas dans mes magasins..et comme dit plus haut, je garde mes Btc , regrettant d'avoir acheté un croissant il y a plus de 12 ans..)

@moietmoi C'est pas une histoire d'accepter, ou pas, le BTC pour acheter des choses. C'est une question de volatilité de l'actif.

MDacier a dit:
Pas exemple, ca ne me semble pas délirant de placer aujourd'hui 100 000 € en actions Apple. Je serais bien plus dubitatif pour placer la même somme en BTC ...
Et pourtant, si l'on regarde l'évolution du Nasdaq et celle du Bitcoin on voit une très net similitude dans les tendances (haussières ou baissières). L'amplitude n'est cependant pas la même.

moietmoi a dit:
regrettant d'avoir acheté un croissant il y a plus de 12 ans..)
une très longue indigestion ...... :ROFLMAO:

niklos a dit:
@moietmoi C'est pas une histoire d'accepter, ou pas, le BTC pour acheter des choses. C'est une question de volatilité de l'actif.
Tant que le BTC restera aussi volatil qu'actuellement, ce sera totalement illusoire d'espérer payer ou être payé dans cette pseudo monnaie, en tout cas pour des achats courants, sauf exception ...

En effet Printemps a lancé le paiement en BTC, curieux de savoir comment il font en termes d'impôts notamment s'ils font une PV (ou MV) entre le moment du paiement et le moment de l'encaissement ... (a moins qu'ils conservent les devises reçues en BTC ...) Ils sont bien obligés de les déclarer dans leur bilan comptable ...
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
On dirait bien que j'ai remis une pièce dans le juke-box :biggrin:

Bidulos a dit:
On dirait bien que j'ai remis une pièce dans le juke-box :biggrin:
On dirait un token...

MDacier a dit:
Tant que le BTC restera aussi volatil qu'actuellement, ce sera totalement illusoire d'espérer payer ou être payé dans cette pseudo monnaie, en tout cas pour des achats courants, sauf exception ...

En effet Printemps a lancé le paiement en BTC, curieux de savoir comment il font en termes d'impôts notamment s'ils font une PV (ou MV) entre le moment du paiement et le moment de l'encaissement ... (a moins qu'ils conservent les devises reçues en BTC ...) Ils sont bien obligés de les déclarer dans leur bilan comptable ...
[lien réservé abonné]
Je me demande aussi en réalité,comment cela se passe aux caisses.
Je vais aller voir..

L'article du Figaro donne une réponse : c'est un partenariat avec Binance qui converti immédiatement la somme en € ...
Encore une fois, le bitcoin n'est clairement pas considéré comme une monnaie !

MDacier a dit:
L'article du Figaro donne une réponse : c'est un partenariat avec Binance qui converti immédiatement la somme en € ...
Encore une fois, le bitcoin n'est clairement pas considéré comme une monnaie !

Là n'est pas le sujet, on s'en moque que ce soit une monnaie, même si certains l'utilisent comme cela. C'est surtout un actif qui possède des propriétés très intéressantes, ce qui explique pourquoi son prix monte. Il y a bien sûr une spéculation, mais comme pour tout.. actions, or, etc. On achète parce qu'on pense que ça va monter, grâce aux qualités que présente l'actif en question.

Le truc avec le Bitcoin (ne parlons même pas des altcoins), c'est que, comme je le dis souvent, soit ça vaut une fortune, soit ça vaut peanuts...

C'est soit le plus gros et le plus long Ponzi de l'Histoire et Satoshi réapparaît soudainement pour vendre ne serait-ce qu'un BTC et tout s'écroule (mais ça ferait un peu long comme blague, et surtout dans quel intérêt...), ou bien, plus "raisonnablement", les Banques Centrales et les États s'en mêlent pour réguler à tout-va et enlèvent tout l'intérêt spéculatif de la chose...

...ou soit un actif qui trouve sa place parmi les autres, et sa rareté programmée lui donnera une valeur dont seuls ceux qui auront pris le risque d'investir tôt tireront vraiment profit...

Mais attention, là encore, rareté ne signifie pas automatiquement valeur. À ce sujet, je vous conseille la lecture, ou le visionnage, de la fameuse "Histoire du commerce de singes" (très drôle par ailleurs)...

"Beaucoup de singes vivaient près d’un village. Un jour, un marchand est venu au village acheter ces singes ! Il a annoncé qu’il achèterait les singes 100 € chacun.

Les villageois pensaient que cet homme était fou. Ils ont pensé comment quelqu’un peut acheter des singes errants à 100 € chacun? Pourtant, certaines personnes ont attrapé des singes et les ont donnés à ce marchand et il leur a rendu 100 € pour chaque singe. Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et les gens ont attrapé des singes et les ont vendus au marchand.

Après quelques jours, le marchand a annoncé qu’il achèterait des singes à 200 € chacun. Les villageois paresseux ont également couru pour attraper les singes restants! Ils ont vendu les singes restants à 200 € chacun.

Puis le marchand a annoncé qu’il achèterait des singes à 500 € chacun! Les villageois ont commencé à perdre le sommeil! Ils ont attrapé six ou sept singes, ce qui était tout ce qui restait et ont obtenu 500 € chacun.

Les villageois attendaient anxieusement la prochaine annonce. Puis le marchand a annoncé qu’il rentrait à la maison pendant une semaine. Et quand il reviendrait, il achèterait des singes 1.000 € chacun !

Il a demandé à son employé de prendre soin des achats de singes. Son employé était seul à la maison pour s’occuper de tous les singes dans une cage. Le marchand est rentré à la maison.

Les villageois étaient très tristes car il n’y avait plus de singes à vendre à 1 000 € chacun. Puis l’employé leur a dit qu’il leur vendrait secrètement des singes à 700 € chacun.

Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Puisque le commerçant achèterait des singes à 1 000 € chacun, il y aurait un profit de 300 € pour chaque singe.

Le lendemain, les villageois ont fait la queue près de la cage de singes. L’employé a vendu tous les singes à 700 € chacun. Les riches ont acheté des singes en gros lots. Les pauvres ont emprunté de l’argent à des prêteurs d’argent et ont aussi acheté des singes.

Les villageois ont pris soin de leurs singes et ont attendu le retour du marchand. Mais personne n’est venu !

Puis ils ont couru voir l’employé. Mais il était déjà parti aussi !

Les villageois se sont alors rendu compte qu’ils avaient acheté les singes errants inutiles à 700 € chacun et étaient incapables de les vendre !"

Source :
[lien réservé abonné]

Toute ressemblance avec des évènements passés ou récents ne serait que pure coïncidence... ou pas

lucienbramard a dit:
Là n'est pas le sujet, on s'en moque que ce soit une monnaie, même si certains l'utilisent comme cela. C'est surtout un actif qui possède des propriétés très intéressantes, ce qui explique pourquoi son prix monte. Il y a bien sûr une spéculation, mais comme pour tout.. actions, or, etc. On achète parce qu'on pense que ça va monter, grâce aux qualités que présente l'actif en question.
C'est quand même un peu différent d'une action. Derrière une action, il y a des éléments matériels. Les actifs de l'entreprise, sa capacité à produire des choses que des gens vont acheter.

Le bitcoin se rapproche de l'or, sauf que l'or remplit sa fonction de reserve de valeur depuis des millénaires. Le bitcoin, on en parle depuis une dizaine d'année, c'est infiniment plus risqué : il peut y avoir des failles de sécurité, une régulation. Et puis, dur de le voir le BTC comme une reserve de valeur puisqu'il est hyper volatile.

Le fait que ça puisse un jour être une monnaie est quand même important, parce que ça pourrait aider à estimer la valeur future de cette technologie.

Mais effectivement, dans le contexte actuel, c'est pas hyper pertinent de savoir si c'est une monnaie ou pas. Les gens surfent sur la vague sans avoir vraiment une idée sur la valeur que ça devrait avoir, quand vendre ou acheter etc... Ils voient que c'est un truc qui monte, donc ils achètent.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Là n'est pas le sujet, on s'en moque que ce soit une monnaie, même si certains l'utilisent comme cela. C'est surtout un actif qui possède des propriétés très intéressantes, ce qui explique pourquoi son prix monte.
Navré mais quelque soient les qualités interessantes du BTC, rien qui ne justifie sa valeur actuelle a mes yeux.
On va me dire que ce n'est qu'une question d'offre et de demande : rien dans le jeu d'acteur de Harrison Ford ne justifie qu'il soit payé 20 millions de $ pour le dernier Indy. C'est en effet ça!

Ce qui est sur, c'est que des gens ont gagné un fric fou avec le BTC. J'ai eu plusieurs collègues qui ont gagné des centaines de milliers d'euros, qui se sont achetés des maisons, ou qui ne bossent plus depuis des années. J'en ai un autre qui a 4 BTC actuellement, mais n'a pas encore vendu.

Tant mieux pour eux, personnellement, je ne veux pas perdre mon argent durement gagné. Le BTC peut vraiment se casser la gueule, plus que n'importe quel autre actif.

Philomene a dit:
J'en ai un autre qui a 4 BTC actuellement, mais n'a pas encore vendu.
Lui, il n'a rien gagné ...
L'avenir dira s'il a raison ou tort.

Deux citations célèbres à replacer dans le contexte de ce topic :

"Les choses n'ont que la valeur que nous leur attribuons."
Molière

"Price is what you pay. Value is what you get."
(Le prix, c'est ce que l'on paie. La valeur, c'est ce que l'on obtient.)

Warren Buffett

MDacier a dit:
Navré mais quelque soient les qualités interessantes du BTC, rien qui ne justifie sa valeur actuelle a mes yeux.
On va me dire que ce n'est qu'une question d'offre et de demande : rien dans le jeu d'acteur de Harrison Ford ne justifie qu'il soit payé 20 millions de $ pour le dernier Indy. C'est en effet ça!
Si ... pas le jeu d'acteur mais ce que le producteur espère retirer du film, et ce serait sans doute moins si un autre acteur le remplaçait au générique.

Retour