emgb a dit:
Bonjour, peut on avoir la source svp ? merci
Bonjour,
La source, c'est un sondage réalisé par BforBank auprès de ses clients. Les questions portaient exclusivement sur les cartes bancaires, par sur les autres produits. Bien évidemment personne n'a envie de répondre "oui je suis d'accord avec une nouvelle offre moins bien et payante" donc j'imagine que le taux de retour positif sera assez faible.
Possesseur d'une carte Visa Premier, j'ai personnellement répondu que j'étais attaché au débit différé et au fait que la carte ne soit pas à autorisation préalable ; j'ai aussi une CB chez BoursoBank (gratuite mais à autorisation préalable) et même si je ne suis pas contre le principe de payer un peu, je reste attaché à certains services.
J'ai surtout répondu que, même si je suis prêt à changer de banque (Fortuneo... ?), mon choix se ferait surtout par rapport aux tarifs boursiers.
Aujourd'hui, pour l'utilisation que je fais de mon compte-titres et de mon PEA, le coût annuel chez BforBank est d'environ 600 € de frais (passage d'ordres) ; il serait comparable - 620 € - chez Fortuneo, de 900 € chez BoursoBank en tarification Classic et de 1 500 € dans une banque traditionnelle. Pour moi, c'est le vrai élément de décision et de choix de banque. Une cotisation de CB, c'est presque l'épaisseur de la virgule

. Par contre, si je change de banque, le portefeuille boursier suit la CB (où c'est l'inverse) car il me permet d'obtenir des plafonds mensuels plus élevés.
Donc comme pour l'instant les nouvelles offres de BforBank ne mettent l'accent que sur les CB, j'attends de voir. Dans mon cas, c'est une banque qui me convient surtout pour gérer mon portefeuille boursier, ce d'autant plus que l'interface est plus agréable/performante pour moi que celle de Boursobank (même si elle est vieillotte).
Je m'interroge comme beaucoup sur la nouvelle politique commerciale qui, vis-à-vis des anciens clients, me semble inutilement angoissante. A ce jour, personne ne m'a encore dit "ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir conserver votre compte titres et votre PEA chez nous avec les mêmes tarifs" ou à la rigueur "et voici nos nouveaux tarifs". Du coup je suis "l'arme au pied" prêt à changer de banque à la moindre information définitivement éliminatoire...