Besoin de conseils

je suis d'accord que les ETF font trés souvent mieux que les gerants de fonds et pour moins cher (j'ai lu "epargnant 3.0 )
Mais mon idée etait de plutôt reserver les ETF pour les PEA et une gestion dynamique/exposée.
Pour mes 50 % UC d'AV d'avoir un profil plus "equilibré" avec des niveaux de risque de 3 ou 4 en choissisant quelques fonds diversifiés pour amortir si cela baisse coté actions/indices.
J'ai bien noté aussi l'option de arbitrer pour grossir le pourcentage de fonds Euro sur mes AV, mais pour pooster un peu, je ne veux pas être à 100% securisé en fonds Euros

Youp a dit:
je suis d'accord que les ETF font trés souvent mieux que les gerants de fonds et pour moins cher (j'ai lu "epargnant 3.0 )
Mais mon idée etait de plutôt reserver les ETF pour les PEA et une gestion dynamique/exposée.
Pour mes 50 % UC d'AV d'avoir un profil plus "equilibré" avec des niveaux de risque de 3 ou 4 en choissisant quelques fonds diversifiés pour amortir si cela baisse coté actions/indices.
J'ai bien noté aussi l'option de arbitrer pour grossir le pourcentage de fonds Euro sur mes AV, mais pour pooster un peu, je ne veux pas être à 100% securisé en fonds Euros
Je suis assé d'accord avec toi.
Je pense que l'on voit pareil. Après est ce la.bonne solution, je ne sais pas :)

En resumer.

Pea==> etf World
AV ==> fond euro entre 50 Et 70% et le reste en UC avec fond orienter action. Je vais mettre un peu d'ETF aussi sur un contrat.

Sm1le22 a dit:
Et si je comprends bien, un ETF monte progressivement petit à petit sur long terme même si en cas de crash il peut descendre, mais sur long terme il montera forcément ?
Bonjour,
Un ETF réplique un indice à la lettre, ou plutôt au 1/10ème de % près.
Si l'indice baisse de 60%, exemple avec la dernière grosse crise boursière en 2008, alors l'ETF baissera de 60%.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Si l'indice baisse de 60%, exemple avec la dernière grosse crise boursière en 2008, alors l'ETF baissera de 60%.
Suffit de laisser passer l'orage en théorie et suivant l'expérience des années passé :)

Ou racheter/renforcer pendant les soldes

On est en ligne Poam : un ETF indiciel peut baisser de 60% et il faut eviter d'acheter au plus haut..
c'est pour cela que pour l'evolution de mon PEP en AV, je veux garder un profil prudent/equilibré sur cette partie de mon patrimoine.

poam5356 a dit:
Bonjour,

Je suis débutant dans tout ça mais je ne peux que rester perplexe face aux ETFs pour le moment.
C'est à la mode soit.
ça surperforme les fonds en marchés haussiers, soit.
Que viendront dire les investisseurs en ETF lors de la prochaine consolidation/crise/krach lorsque leur(s) investissement(s) perdront 25% de leur valeur et qu'en parallèle les bons fonds auront limités la casse. Garderont-ils en tête que l'ETF surperforme les fonds ou crieront-ils au loup et à la tromperie ? On n'a pas vu de baisse significative depuis quelque temps si je ne me trompe.

Est-ce que je vois le verre à moitié vide ?

Bonjour,
Rassurez-vous tous les ingrédients sont réunis pour avoir une bonne crise genre 2008 d'ici 2 ans. Mais les fonds peuvent aussi perdre bien plus que les ETF. Le seul qui ne perd jamais est celui qui encaisse toujours les frais.

Surikat14 a dit:
qu'en parallèle les bons fonds auront limités la casse.
Le problème reste de savoir identifier les "bons fonds" AVANT le krach. Parce que après coup, c'est facile de dire qu'il fallait choisir X ou Y, mais avant… on a vu pas mal de très bons fonds, très bien cotés se faire démonter, et d'autre moyens bien performer en situation de crise.

Garderont-ils en tête que l'ETF surperforme les fonds ou crieront-ils au loup et à la tromperie ?
Il n'est pas question de superformer, sous-performer. Il est question de savoir à quoi s'attendre: les ETFs offrent un résultat connu d'avance (suivre l'indice), là où les fonds feront… ce qu'ils peuvent.

Nefaste a dit:
Ou racheter/renforcer pendant les soldes
Encore faut il avoir le pouvoir de timer les chutes :)

Surikat14 a dit:
Est-ce que je vois le verre à moitié vide ?
Non, vous avez raison.
L'argument du moins de frais de gestion sur les ETF semble représenter aux yeux de beaucoup un avantage qui en font forcément le placement gagnant. Un peu comme, dans un autre domaine, les SCPI présentées comme les remplaçantes des fonds euros.
Un ETF reproduit un indice en toute circonstance. Il faut s'en tenir à ce constat.
Ce dont on peut être sûr, c'est qu'à la baisse; il n'aura pas d'amortisseur.
10 ou 15% d'OPCVM, % variable selon les secteurs, font mieux. Les autres font moins bien, mais n'ont pas forcément le même objectif qu'un fonds indiciel. Difficile alors de faire une comparaison objective.
Au final, l'important est de diversifier afin de voir prospérer son patrimoine.

je ne suis pas expert du tout, mais de mes lectures et experiences , je retiens :
Si on considere que l'evolution du marché est la consequence directe de "l'intelligence collective" (resultante de centaines d'experts qui achetent ou vendent a une periode donnée en fonction deleurs analyses perso), les régles statistiques sont claires, il faut avoir beaucoups de chance pour surperformer (a la hausse ou a la baisse) durablement.
En partant de là, il est assez illusoire de vouloir "se battre contre" ou "faire mieux" que le marché (et parfois en payant cher des frais x ou y, facturés quand même lors des baisses)
Par contre on peut se proteger au mieux des aléas des marchés et optimiser par la diversification (actifs, geographique, segments, etc..), limiter les frais et l'information

Bonjour,
Oui vous avez tout résumé. On dit souvent peu de bien des trackers à tort surtout car ils ne rémunèrent pas grassement les intermédiaires à mon avis.

Quel ETF conseillerez vous dans des AV ? Mise a part lyxor World que j'ai déjà en pea.

Merci

Du coup, pour du long terme (> 6 ans),

Il faut remplacer les fonds gérés par des fonds indiciels côtés (ETF).

Après, il faut se diversifier.

Merci Youp

Tout dépend de vos convictions vis à vis de la situation des marchés. World est très bien oui, ensuite un tracker CAC 40 car la bourse de Paris est en retard. Pas de DAX allemand très élevé....
Perso je ne pratique plus que les trackers (sauf action TOTAL pour le dividende sur le très long terme). Avec des fonds "gérés", j'ai perdu lors de la crise de 2002, de 2008 (merci la gestion pilotée de bourso pas réactive)... Heureusement qu'à l'époque LINXEA avait de bons EMNT pour compenser.
Je ne fais plus que trackers world (selon le contrat pas le même, idem pour CAC 40 en retard mais tout suit les USA si chute).

Oui monde a déjà une part infime CAC40 mais ça pèse rien dans le total.

Dernière modification:
Ezerian a dit:
Du coup, pour du long terme (> 6 ans),

Il faut remplacer les fonds gérés par des fonds indiciels côtés (ETF).

Après, il faut se diversifier.

Merci Youp
Sinon mixer les 2

gilles35 a dit:
Tout dépend de vos convictions vis à vis de la situation des marchés. World est très bien oui, ensuite un tracker CAC 40 car la bourse de Paris est en retard. Pas de DAX allemand très élevé....
Les ETF monde ont déjà dedans des indice du CAC40.
Le etf monde est déjà très diversifié

Oui Part France de ETF monde 3,73%...

Ceci peut aussi être bien :
Lyxor UCITS ETF DJ GLOBAL TITANS 50
si on ne croit qu'aux plus grosses sociétés.

Tout dépend de ses propres attentes et convictions... Le choix parfait qui convient à tout le monde n'existe pas.

Membre33312 a dit:
Le problème reste de savoir identifier les "bons fonds" AVANT le krach. Parce que après coup, c'est facile de dire qu'il fallait choisir X ou Y, mais avant… on a vu pas mal de très bons fonds, très bien cotés se faire démonter, et d'autre moyens bien performer en situation de crise.

En effet

Membre33312 a dit:
Il n'est pas question de superformer, sous-performer. Il est question de savoir à quoi s'attendre: les ETFs offrent un résultat connu d'avance (suivre l'indice), là où les fonds feront… ce qu'ils peuvent.

Je suis d'accord aussi.

Mon inquiétude n'est pas tant le fonctionnement de l'eTF en lui même. Mon inquiétude est la façon dont il est vendu : "l'ETF c'est mieux car très peu de fonds arrivent à mieux faire" => C'est vrai
J'ai juste l'impression que l'on omet de dire : "attention, en marché baissier, c'est avec un ratio de 1 pour 1 que vous subissez la baisse".

Mon inquiétude est sur, comme vous dites: les gens savent-ils vraiment à quoi s'attendre ? C'est tout

Retour