Besoin de conseils

paal a dit:
J'ai retenu un historique mensuel (mais que j'alimente en généralement 2 fois par mois (d'ici un ou deux jours pour les VL de fin de mois) et j'obtiens :
- la dernière VL du mois
- ainsi que la plus haute et la plus basse, puis je compare avec les données du mois précédent ...

Ensuite, et de façon automatisée, je relève les plus hauts et plus bas sur 6 mois, et l'application me calcule l'amplitude de variation sur cette période (je considère que c'est suffisant pour une analyse modérément assidue ….

Merci pour ces précisions Paal !

J'ai vu par exemple sur Boursorama qu'ils donnent ce genre d'historique (sans le calcul de l'amplitude en revanche) :

2020-02-01 20_18_41-Historique AMUNDI ETF MSCI US - EUR CU2 LU1681042864 Euronext Paris - Bour...png

On peut changer les paramètres bien sûr. Là j'ai affiché les résultats mois par mois.

Baru a dit:
Merci pour ces précisions Paal !

J'ai vu par exemple sur Boursorama qu'ils donnent ce genre d'historique (sans le calcul de l'amplitude en revanche) :

Afficher la pièce jointe 5952

On peut changer les paramètres bien sûr. Là j'ai affiché les résultats mois par mois.
Avec ce genre d'historique, vous disposez donc des ingrédients de base,, et il ne vous reste plus qu' intégrer ceux qui vont vous servir dans une petite moulinette ; vue de nez, vous avez la fois un plus haut et un plus bas qui ont bien progressé en nov 2019, et votre support se trouve a son sommet sur les 6 derniers mois

Il faudra surveiller son évolution de février des fois qu'il se mettrait à fléchir (envisager alors un rachat partiel ....)

Baru a dit:
Quand je regarde l'évolution sur 10 ans des fonds que j'ai choisis, je vois clairement que même s'il y a des accidents, ca monte. La stratégie me semble donc simplement est la suivante : investir chaque mois sans s'affoler, voir à long terme. Il y aura d'autres années comme 2018. Et quand ca baisse, c'est justement à priori l'occasion d'acheter.

Mais peut-on vraiment se contenter de cela ? Ce raisonnement est facile a posteriori. La question sous-jacente est la suivante : puisque personne ne peut prévenir l'avenir, quels sont les facteurs ou indices concrets qui vous guident pour modifier vos lignes (acheter davantage que prévu ou éventuellement bien vendre) ?

Moi je suis « buy & hold », je laisse aux gérants le soin de faire les arbitrages.

C’est la raison pour laquelle je n’ai presque pas d’ETF:
la gestion active, je la laisse aux pros.

Mais ça n’est que moi ...

Je dirais que les ETF sont tradables et les fonds non, un petit coup d’œil à la moyenne mobile 30 semaines sur un ETF ca marche au top. Après je fais ça pour m'amuser, car Buy and Hold sur un ETF ça le fait aussi.

Un fond, je laisse le soins aux gérants de faire les arbitrages, sauf si catastrophe. Mais impossible d'être réactif sur un fond, avec les dates de valeur dans un PEA, ou la lenteur de l'AV.

Charly26 a dit:
Moi je suis « buy & hold », je laisse aux gérants le soin de faire les arbitrages.
Bonsoir,

Tu es place sur quels actions à LT?
Tes en nominatif administré ?😉

Sm1le22 a dit:
Bonsoir,

Tu es place sur quels actions à LT?
Tes en nominatif administré ?😉

Je parlais des fonds UC.

J’ai que du non-coté en actions pour l’instant;

je viens d’ouvrir un PEA mais j’attends un peu pour investir.

Merci Paal, Charly et Membre43775 pour vos réponses.

Si je fais la synthèse de tout ça en rapport avec mes placements actuels, je vais gérer les fonds que j'ai pris en Buy&Hold. Après tout, comme dit Charly, on paye des gérants pour "gérer", même s'il faut garder un oeil dessus. Mon objectif reste de toutes façons un placement à long terme entre 10 et 20 ans.

La méthode que donne Paal est très intéressante je trouve pour faire le suivi ! Et ca me paraît bien de prendre de bonnes habitudes dans ce domaine.

Normalement, je devrais finaliser l'ouverture d'un PEA ce week-end ou au plus tard cette semaine.
Je pense prendre pour commencer un ETF World comme Amundi MSCI Wrd UCITS ETF A EUR C (LU1681043599) ou Lyxor PEA MSCI WRLD ETF-EUR (FR0011869353). Il me semble que ces ETF World peuvent être gérés aussi en Buy&Hold, mais je me trompe peut-être.

J'ai remarqué qu'il y a une sacrée différence d'actifs entre les 2 : 1129,24 M€ pour Amundi contre 28,06 M€ pour Lyxor.
J'ai lu qu'il fallait veiller à ce point, mais j'aimerais comprendre quels sont les impacts concrets. Est-ce simplement la capacité à faire face à une demande massive de revente ?

Si ce point est crucial alors je prendrai des ETF Amundi à l'unité (VL=318€) mais sinon il faut bien avouer que le prix chez Lyxor peut rendre ma gestion plus facile vu mon budget (VL=19€).
Pour rappel, je vais commencer avec 2000€ sur le PEA et entre 100 et 150€/mois.

Baru a dit:
Merci Paal, Charly et Membre43775 pour vos réponses.
…..
La méthode que donne Paal est très intéressante je trouve pour faire le suivi ! Et ca me paraît bien de prendre de bonnes habitudes dans ce domaine.
Si mon commentaire vous plait et vous convient, c'est fort bien ainsi ...

Baru a dit:
Si ce point est crucial alors je prendrai des ETF Amundi à l'unité (VL=318€) mais sinon il faut bien avouer que le prix chez Lyxor peut rendre ma gestion plus facile vu mon budget (VL=19€).
Certes et entre gérer un ETF dans un PEA ou dans une AV sous forme d'UC, cette dernière présente l'avantage de pouvoir décimaliser le volume traité, alors que ce sera plus difficile de la faire dans un PEA (du moins je le pense ….)

Baru a dit:
Pour rappel, je vais commencer avec 2000€ sur le PEA et entre 100 et 150€/mois.
Vous commencez avec peu de capital, mais cela est également formateur que de faire avec peu de moyens ...

paal a dit:
Certes et entre gérer un ETF dans un PEA ou dans une AV sous forme d'UC, cette dernière présente l'avantage de pouvoir décimaliser le volume traité, alors que ce sera plus difficile de la faire dans un PEA (du moins je le pense ….)

Je me suis posé la question de les héberger sur une AV, mais 0,7% de frais gestion (0,6+0,1), je trouve ça un peu dommage. Surtout que la gestion que fera l'AV dessus est quasi nulle ...

Je me permets de reposer la question, désolé si vous m'avez répondu et que je n'ai pas saisi la réponse : quels sont les impacts/risques concrets d'une telle différence d'actifs sur ces 2 ETF ? Est-ce juste un risque théorique ?

Bonjour,

pour les ETF les FG ne sont pas augmentés de 0,1%.
0,1% ce sont des frais de transaction seulement (achat et vente). C'est indolore car faible. Les sicav/fcp prélèvent une multitude de frais mais comme c'est prélevé de manière transparente, ça passe tout seul.

Baru a dit:
quels sont les impacts/risques concrets d'une telle différence d'actifs sur ces 2 ETF ? Est-ce juste un risque théorique ?
Bonsoir,
Non, pas que théorique : Un ETF a faible encours risque d'être retiré du marché n'importe quand si jamais son gestionnaire en prend la décision.

gilles35 a dit:
pour les ETF les FG ne sont pas augmentés de 0,1%.
0,1% ce sont des frais de transaction seulement (achat et vente). C'est indolore car faible. Les sicav/fcp prélèvent une multitude de frais mais comme c'est prélevé de manière transparente, ça passe tout seul.

Ah oui, merci pour la précision, je n'avais pas compris ce point ! Je viens de vérifier : le 0,1% est juste les opérations sur ETF. Reste quand même les 0,6% sur, je cite, "la part des droits exprimés en unités de compte".

poam5356 a dit:
Non, pas que théorique : Un ETF a faible encours risque d'être retiré du marché n'importe quand si jamais son gestionnaire en prend la décision.

OK ! Et que se passe-t-il quand un ETF est retiré du marché ? C'est une vente générale avec pertes au passage ?

Les 0,6, 0,5 ou 0,7 selon le contrat, c'est les FG sur toutes les UC en effet. Mais l'assureur vous fourni un site internet, reverse les dividendes des ETF... Rien n'est gratuit et même ce qui est gratuit a un coût (payé par d'autres dans ce cas).

Baru a dit:
OK ! Et que se passe-t-il quand un ETF est retiré du marché ? C'est une vente générale avec pertes au passage ?
Si vous êtes en perte dessus : oui (l'inverse est vrai aussi!!)

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Je prends ce post en marche

J'avais un PEP de 80 KE au CM qui est terminé depuis desis et donc le nouveau taux est trés bas (0.4%)

Aprés avoir examiné et discuté les options pour replacer cette somme (pas de besoin à moyen terme), je suis en train de opter pour une ouverture de AV chez Linxea (pas mal d'avis positifs, etc..)
Probablement 40 KE en Linxea suravenir opportunité et 40 KE en linxea spirit AELT2 pour repartir

Mon idee pour ce placement est de garder une majorité en actif securisé/moyennement exposé (J'ai aussi des PEA par ailleur)

Pour chaque AV, je dois choisir 50% en UC (20 KE) à coté des 50% securisé :

Linxea suravenir :
par ex 25% Comgest mode
et ?? ==> j'ai vu H2O? HGM

Linxea Spirit
garder une orientation immo ==> SCI ? (capimmo?)
ou mettre un fonds avec niveau de risque 3/4 ?

Je pense garder les options trackers plutôt pour les PEA's?

Merci de vos conseils !

Tu as aussi l'option arbitrage pour verser ces 50% d'uc sur le fond euro classique mais moins rémunérateur que le fond euro boosté (mais plus de sécurité). Ou oui choisir des UC.
J'ai misé sur cette cette répartition pour le moment.
Je réfléchis a savoir si j'arbitre une partie des UC vers fond euros ou les laisse en UC.
J'attend de pouvoir arbitrer sur spirit pour remplacer/supprimer mon comgest monde en doublons.

Évolution vie avenir:

Fond euros: 50%
Comgest monde:30
Aviva obligation 15
Rouvier valeur c 15

Linxea spirit

Fond euro ALT2 50
Comgest monde 20
Fond euro 10
Swiss life 10
H2O multibond 10

Linxea avenir

Fond euro suravenir 50
ETF World edgé 20
Franklin technologie 10
HMG rendement D 20

Sinon il y a les ETF d'Amundi qui ont moins de frais de gestion que les fonds classiques.

ETF frais moyen 0.12 %
Fonds classique frais moyen 1.20 %

Avec un ETF, nous sommes sur de faire mieux que des fonds sur le long terme. Vu que la performance moyenne des fonds est la performance de l'ensemble des fonds moins les frais (environ 1.20 %). Un ETF sera toujours la performance moyenne des fonds + le delta des frais. On estime à seulement 20 % les fonds qui battent un indice sur le long terme et on ne peut pas les trouver à l'avance. Du coup, le plus prudent est de prendre un ETF.

Tata.

Ezerian a dit:
non il y a les ETF d'Amundi qui ont moins de frais de gestion que les fonds classiques.
En cherchant sur l'application investing il y a ETF amundi Nasdaq, Japan, world...

Lequel conseillez vous ?

Et si je comprends bien, un ETF monte progressivement petit à petit sur long terme même si en cas de crash il peut descendre, mais sur long terme il montera forcément ?

Quels ETF délivrent un dividende en assurance vie ?
Selon votre expérience vous préférez divisé des reversés ou réinvesti directement ?

Merci d'avance

Ezerian a dit:
Sinon il y a les ETF d'Amundi qui ont moins de frais de gestion que les fonds classiques.

ETF frais moyen 0.12 %
Fonds classique frais moyen 1.20 %

Avec un ETF, nous sommes sur de faire mieux que des fonds sur le long terme. Vu que la performance moyenne des fonds est la performance de l'ensemble des fonds moins les frais (environ 1.20 %). Un ETF sera toujours la performance moyenne des fonds + le delta des frais. On estime à seulement 20 % les fonds qui battent un indice sur le long terme et on ne peut pas les trouver à l'avance. Du coup, le plus prudent est de prendre un ETF.

Tata.
Après ça fait mettre des ETF dans AV et dans PEA et donc d'être très dépendant de cela.
J'aime pas trop ça...

Pour amundi le souci c'est que l'action est tres chère.
Bien plus abordable sur lyxor même si les frais de gestion sont plus chère

Retour