Baru
Membre
Membre43775 a dit:Les OPCVM, j’appelle ça les fonds, sont très biens aussi à condition de choisir les bons et utiliser par exemple quantalys pour voir leur notation en un coup d'oeil. Quand on débute, ça évite de se tromper, ça autorise une certaine passivité quant à nos investissements (il faut faire confiance aux gérants en les choisissant bien).
J'avoue que je passe beaucoup de temps sur Quantalys ! Je regarde même maintenant de plus près certains indicateurs comme la volatilité, la perte max, le Sharpe, le Beta. C'est passionnant !
Membre43775 a dit:Le Lyxor SP500 PEA utilise un système de SWAP (contrat de gré à gré) avec la Société Générale, cela engendre plus de frais puisque qu'il faut aussi payer la SG en plus de lyxor. Dans les détails, il s'agit d'un accord avec un tier (ici la SG mais qui est en fait la maison mère de Lyxor) pour assurer une contrepartie sur les titres européens pour coller à l'indice suivi.
Cela permet de s'exposer à l'internationale dans un PEA, ce n'est pas possible sinon. Vous pouvez aussi mettre des fonds dans un PEA, et les gérants utilisent aussi des swaps si c'est un fonds à l'internationale.
Merci pour ces explications ! Plus on creuse, plus on découvre qu'on ne sait rien

Membre43775 a dit:Pas forcément, les titres vifs sont bien plus risqués, surtout si on débute, émotionnellement, c'est plus facile de faire confiance (et plus rassurant) à un grand indice qu'une entreprise parmi d'autres.
Les ETF ont des performances comparables aux meilleurs fonds, alors qu'un titre vif peut faire +50% en un an ou - 50%, si un ETF sp500 fait -50% en un an c'est un terrible krach alors qu'un titre qui fait -50% ça fait partie du folklore si je puis dire.
Diriez vous que les ETF s'adressent plus aux gestionnaires "passifs" ?