Besoin de conseils

Membre43775 a dit:
Les OPCVM, j’appelle ça les fonds, sont très biens aussi à condition de choisir les bons et utiliser par exemple quantalys pour voir leur notation en un coup d'oeil. Quand on débute, ça évite de se tromper, ça autorise une certaine passivité quant à nos investissements (il faut faire confiance aux gérants en les choisissant bien).

J'avoue que je passe beaucoup de temps sur Quantalys ! Je regarde même maintenant de plus près certains indicateurs comme la volatilité, la perte max, le Sharpe, le Beta. C'est passionnant !

Membre43775 a dit:
Le Lyxor SP500 PEA utilise un système de SWAP (contrat de gré à gré) avec la Société Générale, cela engendre plus de frais puisque qu'il faut aussi payer la SG en plus de lyxor. Dans les détails, il s'agit d'un accord avec un tier (ici la SG mais qui est en fait la maison mère de Lyxor) pour assurer une contrepartie sur les titres européens pour coller à l'indice suivi.

Cela permet de s'exposer à l'internationale dans un PEA, ce n'est pas possible sinon. Vous pouvez aussi mettre des fonds dans un PEA, et les gérants utilisent aussi des swaps si c'est un fonds à l'internationale.

Merci pour ces explications ! Plus on creuse, plus on découvre qu'on ne sait rien :)

Membre43775 a dit:
Pas forcément, les titres vifs sont bien plus risqués, surtout si on débute, émotionnellement, c'est plus facile de faire confiance (et plus rassurant) à un grand indice qu'une entreprise parmi d'autres.
Les ETF ont des performances comparables aux meilleurs fonds, alors qu'un titre vif peut faire +50% en un an ou - 50%, si un ETF sp500 fait -50% en un an c'est un terrible krach alors qu'un titre qui fait -50% ça fait partie du folklore si je puis dire.

Diriez vous que les ETF s'adressent plus aux gestionnaires "passifs" ?

Quantalys est très bien je trouve, effectivement plein d'informations intéressantes, et ne pas hésiter à aller voir tout les onglets, notamment l'historique. Leur moteur de recherche est aussi très performant pour trouver les meilleurs fonds et ETF.

C'est certain que les ETF permettent de faire des investissements passifs, ils nécessitent beaucoup moins d'attention que les titres vifs. Un peu comme un fond à la difference qu'un ETF cote sur une place de marché et peut être tradable comme une action. Pour débuter, et sans se prendre la tête, c'est parfait.

On ne peut pas véritablement faire une erreur d'acheter un ETF WORLD alors qu'on peut complètement se planter sur un titre si on ne l'analyse pas (Exemple typique : acheter un titre sur une tendance baissière alors qu'on adore l'entreprise).

Si vraiment l'univers de la bourse vous intéresse je vous conseille le livre de Stan Weinstein, "secrets pour gagner en bourse à la hausse comme à la baisse". Il y'a un certain consensus sur sa méthode qui est éprouvée au fil des années, et ce livre s'adresse aussi bien aux débutants qu'à l'amateur éclairé car il rappelle bien toutes les bases (les tendances, les phases de marchés... ) pour aller en plus en profondeur par la suite, avec une méthode très simple somme toute.

Merci la référence Membre43775 !
Plus je me documente et plus l'ouverture d'un PEA me tente. Peut-être un mix d'Air Liquide et un ETF World pour commencer.

Une question vraiment bête : sauf erreur de ma part, un titre vif s'achète action par action (je ne peux pas en prendre 0,25 ou même 2,70). Qu'en est-il d'un ETF ?

J'entends beaucoup parler de Bourse Direct comme d'un bon outil.
Mais malgré tout, en dehors de frais bas pour le passage d'ordre, les frais de passage de titres en nominatif est plutôt cher. Je ne vous demande pas chez qui vous êtes car j'imagine que le choix se fait en fonction du profil.

Après, tout se calcule ! Il faudra évaluer le nombre d'ordres que je compte passer chaque mois en rapport avec le nombre de fois où je souhaiterais passer des titres en nominatif. Je suppose que cette dernière opération reste assez ponctuelle (peut-être une fois par an ?). Pour le moment, mon budget me permettrait d'en acheter une dizaine par an.

D'ailleurs, concernant Air Liquide, quand on cherche à investir à long terme, n'y a-t-il pas un intérêt à souscrire directement auprès de l'entreprise ?
Y a-t-il d'autres titres classiques qu'il est préférable d'avoir en nominatif ?

Baru a dit:
Une question vraiment bête : sauf erreur de ma part, un titre vif s'achète action par action (je ne peux pas en prendre 0,25 ou même 2,70). Qu'en est-il d'un ETF ?
C'est comme une action, à l'unité.

Baru a dit:
J'entends beaucoup parler de Bourse Direct comme d'un bon outil.
Mais malgré tout, en dehors de frais bas pour le passage d'ordre, les frais de passage de titres en nominatif est plutôt cher. Je ne vous demande pas chez qui vous êtes car j'imagine que le choix se fait en fonction du profil.

Après, tout se calcule ! Il faudra évaluer le nombre d'ordres que je compte passer chaque mois en rapport avec le nombre de fois où je souhaiterais passer des titres en nominatif.
Vous avez tout compris. Il faut choisir son courtier en fonction de ses besoins. Voici un lien vers un fil à propos du choix d'un courtier.

Baru a dit:
D'ailleurs, concernant Air Liquide, quand on cherche à investir à long terme, n'y a-t-il pas un intérêt à souscrire directement auprès de l'entreprise ?
L'avantage du PEA c'est la fiscalité. Vous pouvez ouvrir un compte chez Air Liquide (au nominatif pur) mais la fiscalité est plus élevée sur les plus-value et les dividendes (PFU).

Dernière modification:
Merci pour ces explications très claires et les liens qui vont me faire de la lecture ;)

Un petit retour d'infos si ca peut servir à certains ;)

Les 2 AV sont ouvertes : une chez Mes placements (contrat Liberté) et une autre chez Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir), le tout en gestion libre.

La souscription en ligne s'est effectuée sans aucune difficulté !
L'interface web pour souscrire est un peu plus moderne du côté d'Assurance, mais c'est fonctionnel aussi du côté de Mes Placements.

Côté service client, j'ai eu l'occasion d'appeler les 2.
Ils m'ont semblé compétents avec un côté très sympathique chez Assurancevie.com.

Mon dossier a été validé dès le lendemain chez Assurancevie.com et transmis à l'assureur.
J'ai validé la souscription hier soir chez Mes placements, donc je pense qu'il faut attendre au mois la semaine prochaine pour un 1er retour.

Je ferai un petit point dès que j'aurais accès à l'espace client.

Prochaine étape : ouverture très probable d'un PEA au lieu de Yomoni (vous m'avez convaincu !).
Le plus facile pour débuter et se faire la main sera certainement de prendre un ETF World d'Amundi ou Lyxor, voire 1 ou 2 actions FR (Air Liquide par exemple).
Je dois encore estimer le nombre d'ordres, mais vu que ce sera limité (1 ou 2), je pense privilégier la qualité de service et le confort de l'interface web, plutôt que le prix. Quitte à le transférer par la suite. A voir ...

Baru a dit:
Un petit retour d'infos si ca peut servir à certains ;)

Les 2 AV sont ouvertes : une chez Mes placements (contrat Liberté) et une autre chez Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir), le tout en gestion libre.

La souscription en ligne s'est effectuée sans aucune difficulté !
L'interface web pour souscrire est un peu plus moderne du côté d'Assurance, mais c'est fonctionnel aussi du côté de Mes Placements.

Côté service client, j'ai eu l'occasion d'appeler les 2.
Ils m'ont semblé compétents avec un côté très sympathique chez Assurancevie.com.

Mon dossier a été validé dès le lendemain chez Assurancevie.com et transmis à l'assureur.
J'ai validé la souscription hier soir chez Mes placements, donc je pense qu'il faut attendre au mois la semaine prochaine pour un 1er retour.

Je ferai un petit point dès que j'aurais accès à l'espace client.

Prochaine étape : ouverture très probable d'un PEA au lieu de Yomoni (vous m'avez convaincu !).
Le plus facile pour débuter et se faire la main sera certainement de prendre un ETF World d'Amundi ou Lyxor, voire 1 ou 2 actions FR (Air Liquide par exemple).
Je dois encore estimer le nombre d'ordres, mais vu que ce sera limité (1 ou 2), je pense privilégier la qualité de service et le confort de l'interface web, plutôt que le prix. Quitte à le transférer par la suite. A voir ...
Félicitations ;)
Tu peux nous e dire plus sur tes choix d'UC?
On est tjs friand du choix de chacun ;)

Oui bien sûr ! En fait j'ai respecté dans les grandes lignes mon 1er post à part le remplacement d'une UC par une autre.

Baru a dit:
ASSURANCE VIE N°1
Distributeur : Mes placements (contrat Liberté) en gestion libre
25% Fonds Euro Allocation Long Terme
25% SCI Capimmo
25% SC Tangram
25% OPCI Swisslife Dynapierre

ASSURANCE VIE N°2
Distributeur : Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir) en gestion libre
40% Fonds Euro Suravenir Opportunité
40% Comgest Monde C (FR0000284689)
10% HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049)
10% FF Global Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955) Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567)

Petite précision : sur Assurancevie.com, comme je voulais commencer par des versements programmés mensuels de 100€/mois, j'ai du revoir la répartition pour atteindre au moins 25€ par support (sinon ça ne passe pas). Du coup je suis à 25% pour chaque ligne. Je passerai prochainement à 200€/mois donc je pourrai faire davantage ce que j'avais envisagé. Enfin ... il se peut que j'arbitre différemment.

Au moins, c'est ouvert ! Parce que faire des recherches, c'est une chose. Mais il faut passer à l'action à un moment ou à un autre :)

Baru a dit:
Au moins, c'est ouvert ! Parce que faire des recherches, c'est une chose. Mais il faut passer à l'action à un moment ou à un autre :)

Très juste: bravo !

En résumé:
1 AV à forte dominante "immo"
1 autre plus tonique et diversifiée.
Des versements programmés, c'est super.

"make sense" comme disent les British, j'aime beaucoup.

En route vers la fortune ;).

J'ai rien à redire, tout est bien, sauf juste un point que je trouve un peu dommage : pourquoi remplacer 10% FF Global Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955) par Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).

Les deux sont biens, un fond techno et un autre santé (les deux sont parmi les meilleurs), mais pourquoi enlever le Global Health Care ?

La santé est un thème fort sur le long terme, avec les progrès médicaux et surtout le vieillissement mondiale.

La techno également, mais moins defensif que la santé.

Excellente remarque !

C'est une erreur d'écriture de ma part sur le forum 😊
C'est bien HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049) que j'ai remplacé par Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).

Je vais éditer mon post 😉

Membre43775 a dit:
Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955)

Excellent fonds sur lequel je n'ai jamais perdu en effet.

En revanche je n'opposerai pas les 2: la Santé se nourrit aussi bcp de techno.
Global Health Care est moins volatile que Technology.

Baru a dit:
Excellente remarque !

C'est une erreur d'écriture de ma part sur le forum 😊
C'est bien HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049) que j'ai remplacé par Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).

Je vais éditer mon post 😉
Pk?
HMG rendement était bien aussi :)

Ah d'accord dans ce cas rien à dire alors :).

Charly26 a dit:
Excellent fonds sur lequel je n'ai jamais perdu en effet.

En revanche je n'opposerai pas les 2: la Santé se nourrit aussi bcp de techno.
Global Health Care est moins volatile que Technology.

C'est pas faux, je me suis fait également la remarque, la techno profite à la santé, mais l'inverse n'est pas vrai.

Baru a dit:

Je suis d'accord avec Nicogane: Hmg rendement ou un autre DICI/SRRI 3 te permet d'encaisser avec le fonds €uros, les secousses. Bon, cela dit ton autre AV "immo" le fait aussi.

Je reprends donc:
1 AV "immo" plutôt défensive
1 autre "actions" + dynamique

Tu as un beau match qui se prépare, et tu verras d'ici 10 ans quel est le vainqueur: je penche pour la 2ième ...

Si le premier gagne sur le long terme, c'est inquiétant d'ailleurs (pour la "santé" du monde).

Membre43775 a dit:
Si le premier gagne sur le long terme, c'est inquiétant d'ailleurs (pour la "santé" du monde).

Je crois que sur les 30 dernières années (mais avant la perf 2019 de mémoire), l'immo bat la bourse.

J'ai pas été très précis je voulais dire entre HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049) et Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).

Quand tu dis que l'immo bat la bourse, tu parles de l'immo physique/papier ? Ou des Foncières cotés ?

Charly26 a dit:
Je crois que sur les 30 dernières années (mais avant la perf 2019 de mémoire), l'immo bat la bourse.
Pas sûr :

Perf_sur_30_ans.gif

Membre43775 a dit:
J'ai pas été très précis je voulais dire entre HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049) et Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).

Là, y'a pas photo "Technology" en DICI/SRRI 6 fait presque +450% en 10 ans avec une "vol" de 15% (remarquable)
Et "Hmg rendement" fait son bonhomme de chemin avec + 100% de rendement en 10 ans et quand même 6% de "vol"
=> ces fonds ne boxent pas dans la même catégorie, ce qui fait justement leur complémentarité dans 1 allocation

Membre43775 a dit:
Quand tu dis que l'immo bat la bourse, tu parles de l'immo physique/papier ? Ou des Foncières cotés ?

C'est l'immobilier pris au sens global (la pierre au niveau national) mais pas les foncière cotées; entre nous ça cache bcp de disparités: on sait que l'immobilier est un marché en "peau de léopard", et que la réalité des grandes métropoles cache celle de la ruralité (même si les rendements bruts (loyers x 12 mois / prix de revient d'achat) en ruralité sont meilleurs)

Retour