Besoin de conseils

poam5356 a dit:
Pas sûr :

Afficher la pièce jointe 5937

oui mais ça c'était avant le fameux krach de 2020 dit-il avant-gardiste :unsure:

Charly26 a dit:
En revanche je n'opposerai pas les 2: la Santé se nourrit aussi bcp de techno.
Global Health Care est moins volatile que Technology.

En fait, idéalement j'aurais pris ces 3 UC : HMG Rendement, FF Global Health Care Fund et Fidelity Global Technology.
Mais mon budget était limité (par l'ouverture d'une autre AV + dans les prochains jours d'un PEA). Je me suis donc limité aux 2 mentionnés. Mais c'est temporaire.

J'attendais juste une prime pour ouvrir une nouvelle ligne sur HMG Rendement. Et la prime vient de tomber. Donc dès que j'ai accès à mon espace client, je rajoute cette ligne.

Pourquoi ces 2 là ? Comme il fallait trancher, j'ai pris les 2 qui me semblaient avoir le mieux résisté en 2018. Mais je suis conscient que Fidelity Global Technology est beaucoup plus volatile ! En même temps, sur cette AV, je veux que ce soit un peu plus dynamique.

Ca me paraît nécessaire de prendre HMG Rendement dans les prochains jours car avec FF Global Health Care Fund et Fidelity Global Technology, les US pèsent beaucoup. HMG Rendement permettrait de remettre un peu d'Europe dans le portefeuille (particulièrement la France). Ca permettrait aussi d'avoir plus dans le secteur des services financiers et industriels.

Toutefois, si j'ai bien lu, HMG Rendement joue dans la cour des moyennes capitalisations alors que FF Global Health Care Fund et Fidelity Global Technology sont dans les grandes capitalisations. Est-ce lié directement aux tailles des entreprises ? Il faut que je comprenne plus l'importance que ça peut avoir.

Je vous donne mon raisonnement pour être corrigé, certainement pas pour donner des leçons, j'en serais bien incapable ! :giggle: Donc merci pour vos commentaires qui m'aident à progresser. N'hésitez pas !

Ok, perso, je crois plus en la bourse sur le long terme que l'immo. En plus un ordre en bourse c'est 3 clicks de souris :). Contre beaucoup de taff et de recherche en immo physique.

Après en bourse faut accepter la volatilité.

Sinon HMG rendement de ce que je vois c'est un fond monde avec des obligations, donc pas totalement investis en action.
Les fonds flexibles avec la baisse des taux, j'irais pas personnellement actuellement. Autant mettre 50% dans un fonds euros boosté et 50% dans Comgest monde ça revient au même je trouve si ce n'est mieux.

Membre43775 a dit:
Après en bourse faut accepter la volatilité.

c'est le prix à payer pour le rendement, c'est clair.
Juste je fais remarquer que 15% de "vole" pour "Technology" c'est vraiment remarquable vu la perf, certains fonds font moins bien avec +25% de "vole" !

Membre43775 a dit:
HMG rendement de ce que je vois c'est un fond monde avec des obligations, donc pas totalement investis en action.

La force d'une allocation justement: différentes classes d'actifs avec des perf. décorrélées.
Quand ça tremble tout ne s'écroule pas.

Après chacun met le curseur sur le risque et donc la proportion qu'il est prêt à voir bouger, ... dans un sens comme dans l'autre.

Charly26 a dit:
Je suis d'accord avec Nicogane: Hmg rendement ou un autre DICI/SRRI 3 te permet d'encaisser avec le fonds €uros, les secousses. Bon, cela dit ton autre AV "immo" le fait aussi.

Je reprends donc:
1 AV "immo" plutôt défensive
1 autre "actions" + dynamique

Tu as un beau match qui se prépare, et tu verras d'ici 10 ans quel est le vainqueur: je penche pour la 2ième ...
Pendant 10ans on ne touche plus au UC du coup?
Ya intérêt à faire les bon choix du coup..

nicogane a dit:

Si tu revends une UC d'ici 5 ans et pas l'autre pour cause de performance (ou manque de), tu auras la réponse avant 10ans même.
Faut garder un oeil sur les UC car le marché peut être performant mais le gérant du fonds non...

nicogane a dit:

Non, bien sûr c’est pas 1 photo; c’est 1 film.

D’autant que tu peux rajouter du pognon, changer d’objectif, donc reallouer ton épargne, faire des versements programmés, des rachats, les équipes de gestion des UC devenir moins bonnes, donc arbitrer, tu peux avoir envie de diversifier différemment,
etc ... etc ...

Mais bien comprendre que chaque « poche » de classe d’actifs a son rôle, à 1 moment donné.

=> si besoin de davantage de sécurité, le fonds € et/ ou les DICI/SRRI 3 prendront + de poids.

Hello
Bon je vois que ça parle pas mal UC ici. Et ça m'intéresse bien :)

Pour rappel, voici mes allocations AV.
J'aimerai remplacer mon comgest monde en doublon.
Mieux vaut le virer d'évolution vie ou spirit?
Et surtout par quoi le remplacer ?
Vous parliez d'uc dans la santé. Why not?

Évolution vie avenir:

Fond euros: 50%
Comgest monde:30
Aviva obligation 15
Rouvier valeur c 15

Linxea spirit

Fond euro ALT2 50
Comgest monde 20
Fond euro 10
Swiss life 10
H2O multibond 10

Linxea avenir

Fond euro suravenir 50
ETF World edgé 20
Franklin technologie 10
HMG rendement D 20

nicogane a dit:
Hello
Bon je vois que ça parle pas mal UC ici. Et ça m'intéresse bien :)

Pour rappel, voici mes allocations AV.
J'aimerai remplacer mon comgest monde en doublon.
Mieux vaut le virer d'évolution vie ou spirit?
Et surtout par quoi le remplacer ?
Vous parliez d'uc dans la santé. Why not?

Évolution vie avenir:

Fond euros: 50%
Comgest monde:30
Aviva obligation 15
Rouvier valeur c 15

Linxea spirit

Fond euro ALT2 50
Comgest monde 20
Fond euro 10
Swiss life 10
H2O multibond 10

Linxea avenir

Fond euro suravenir 50
ETF World edgé 20
Franklin technologie 10
HMG rendement D 20

Tu as le choix sur ces contrats:
Peut être mettre des small/mid caps ?
Attention c’est parfois un peu rock’n’roll
FR0010321810 Echiquier Agenor Mid Caps Euro DICI/SRRI 5: excellent fonds coté 5 étoiles Quantalys et qui plus est "ESG friendly"

Ou bien Global health Care de Fidelity qui est + consensuel.

Dans un autre genre (immo coté) Allianz Foncier C/D voire Axa Aedificandi

Tu as de quoi t'amuser

Merci pour les propositions.

Oui j'ai retenue

Fidelity Global Technology A-Dis-EUR (LU0099574567).
Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955)

Ca peut donc remplacer du comgest sur spirit?

nicogane a dit:
Ca peut donc remplacer du comgest sur spirit?

bah oui: regarde ce que cela donne sur plus de 10 ans (tu peux t'amuser à le faire sur Quantalys)
Mieux prendre Healthcare ? A toi de voir

compa.png

Ah c'est génial de pouvoir comparer sur le même graphique ! Merci pour l'idée 😉

Charly26 a dit:
bah oui: regarde ce que cela donne sur plus de 10 ans (tu peux t'amuser à le faire sur Quantalys)
Mieux prendre Healthcare ? A toi de voir

Afficher la pièce jointe 5941
Yes merci a toi.
Comme ça ça donne forcément envie de miser sur du global technologie :)
Mais risqué aussi avec indice a 6.
Savez vous combien de temps il faut pour pouvoir arbitrer une UC?

Membre43775 a dit:
Il y'a aussi cet excellent ETF qui réplique le S&P 500 (synthétique certes) : FR0011550185, Bnp S&P 500 Easy (éligible au PEA) + frais bas : 0.15% sur l'encours par an.

Il surperforme légèrement l'indice, qui a une performance moyenne de 9.5% depuis 1927.
Si je dis pas de bêtises, la contrepartie est assuré par la BNP, qui est elle même l'émetteur, donc pas de banque externe pour cela, et donc on limite le risque lié au SWAP, qui se limite donc à la BNP pour la gestion de l'ETF.

Bonsoir, comment il peut-être éligible au PEA puisqu'il réplique un indice US ?!

nicogane a dit:
Savez vous combien de temps il faut pour pouvoir arbitrer une UC?

Juste 1 à 3 jours, maxi; le temps de retour d’infos est parfois + long (dépend des cut-off = heure et date d'arrêté des comptes): les UC n’ont pas tjs de valorisation quotidienne.

Charly26 a dit:
Juste 1 à 3 jours, maxi; le temps de retour d’infos est parfois + long (dépend des cut-off = heure et date d'arrêté des comptes): les UC n’ont pas tjs de valorisation quotidienne.
Ok merci. Je vais attendre un peu car pour l'instant je ne voit que les fond euro sur le site.
Par contre l'arbitrage n'a pas de coût si j'ai bien compris. C'est déjà ça :)

steph12002 a dit:
Bonsoir, comment il peut-être éligible au PEA puisqu'il réplique un indice US ?!
C'est un ETF synthétique. Vous pouvez regarder ici ou la pour plus de détail.

Je reprends un peu le fil de mon post :giggle:

Comme expliqué au début du fil de discussion, mon objectif sur l'AV est l'investissement à long terme.
Je me pose toutefois une question : comment allier la stratégie Buy & Hold et les arbitrages qui devront se faire au fil du temps ? Ca fait peut-être justement partie de la stratégie. Mon idée n'est pas de regarder les cours tous les jours, mais peut-être une fois par semaine ou par mois pour prendre la température.

Quand je regarde l'évolution sur 10 ans des fonds que j'ai choisis, je vois clairement que même s'il y a des accidents, ca monte. La stratégie me semble donc simplement est la suivante : investir chaque mois sans s'affoler, voir à long terme. Il y aura d'autres années comme 2018. Et quand ca baisse, c'est justement à priori l'occasion d'acheter.

Mais peut-on vraiment se contenter de cela ? Ce raisonnement est facile a posteriori. La question sous-jacente est la suivante : puisque personne ne peut prévenir l'avenir, quels sont les facteurs ou indices concrets qui vous guident pour modifier vos lignes (acheter davantage que prévu ou éventuellement bien vendre) ?

Baru a dit:
Mon idée n'est pas de regarder les cours tous les jours, mais peut-être une fois par semaine ou par mois pour prendre la température.
Pour des UC, regardez tous les jours la dernière VL ne me semble pas le plus efficace, car l'UC est un portefeuille géré et les micro-variations ne vont guère vous être utiles ...

Baru a dit:
Quand je regarde l'évolution sur 10 ans des fonds que j'ai choisis, je vois clairement que même s'il y a des accidents, ca monte. La stratégie me semble donc simplement est la suivante : investir chaque mois sans s'affoler, voir à long terme. Il y aura d'autres années comme 2018. Et quand ca baisse, c'est justement à priori l'occasion d'acheter.
Mais peut-on vraiment se contenter de cela ?
Comme vous, je me suis confronté à ce type de difficulté, et me suis construit un petit outil de suivi qui repose sur l'évolution des historiques ….

J'ai retenu un historique mensuel (mais que j'alimente en généralement 2 fois par mois (d'ici un ou deux jours pour les VL de fin de mois) et j'obtiens :
- la dernière VL du mois
- ainsi que la plus haute et la plus basse, puis je compare avec les données du mois précédent ...

Ensuite, et de façon automatisée, je relève les plus hauts et plus bas sur 6 mois, et l'application me calcule l'amplitude de variation sur cette période (je considère que c'est suffisant pour une analyse modérément assidue ….

Baru a dit:
Ce raisonnement est facile a posteriori.
La question sous-jacente est la suivante : puisque personne ne peut prévenir l'avenir, quels sont les facteurs ou indices concrets qui vous guident pour modifier vos lignes (acheter davantage que prévu ou éventuellement bien vendre) ?
Là, c'est similaire à une situation boursière (où l'on peut passer des ordres d'achat ou de vente à des cours définis), mais comme on ne peut pas passer de tels ordres, il faut continuer à comparer avec une période fraîchement précédente ....

Et pour vendre, je dirais qu'on doit commencer à envisager une cession partielle, lorsque le plus haut du mois n devient inférieur au précédent, et la même logique pour l'achat, lors que le plus bas du mois n devient inférieur au mois précédent ; tant que le plus bas reste supérieur, cela indique que l'on reste dans un range (une évolution latérale ...)

Charly26 a dit:
c'est le prix à payer pour le rendement, c'est clair.
Juste je fais remarquer que 15% de "vole" pour "Technology" c'est vraiment remarquable vu la perf, certains fonds font moins bien avec +25% de "vole" !
Ya "Vole, T....." o_O
C'est un électrichien qui nous disait cha !!

Retour