Bayrou

Argg a dit:
Vous avez surtout voté la retraite à 60 ans sans rien anticiper,
on peut le voir comme ça mais la faute n'en revient elle pas au candidat à l'élection présidentielle de 1981 qui a proposé cette idée sans en prévoir le moindre financement ...
malheureusement d'autres à notre époque continuent de s'inspirer de sa démagogie ......

Il y a boomer et boomer , je suis né en 1962 , et je ne me sens pas proche des boomers profiteurs donneurs de leçons de morale .

Argg a dit:
Vous avez surtout voté la retraite à 60 ans sans rien anticiper, en faisant payer les générations futures à travers la dette et des cotisations retraites délirantes. Vous avez payé beaucoup moins de prélèvements obligatoires (faites voir votre premier bulletin de salaire pour rigoler). Sur une vie, cela représente un transfert de plusieurs 100k€ de vos enfants vers vous. Et vous êtes préservés du moindre effort grâce à votre nombre (et donc votre poids électoral).
Ce n’est certainement pas faux mais il faut aussi ajouter que nous travaillions 40 h / sem, 4 semaines de CP , 3 jours pour naissance et à l’époque des prêts avec 8 à 12% d’intérêt et des salaires pas toujours indexés sur l’inflation à 2 chiffres !

Argg a dit:
Vous avez surtout voté la retraite à 60 ans sans rien anticiper, en faisant payer les générations futures à travers la dette et des cotisations retraites délirantes. Vous avez payé beaucoup moins de prélèvements obligatoires (faites voir votre premier bulletin de salaire pour rigoler). Sur une vie, cela représente un transfert de plusieurs 100k€ de vos enfants vers vous. Et vous êtes préservés du moindre effort grâce à votre nombre (et donc votre poids électoral).
Ah ben non ! Loupé ! Pas voté pour lui à l'époque !
Et on doit être nombreux ici !

Maurice63 a dit:
Ce n’est certainement pas faux mais il faut aussi ajouter que nous travaillions 40 h / sel, 4 semaines de CP , 3 jours pour naissance et à l’époque des prêts avec 8 à 12% d’intérêt et des salaires pas toujours indexés sur l’inflation à 2 chiffres !
Vous allez me dire qu'il est plus facile d'acheter sa résidence principale aujourd'hui ?
Ce qui compte avant tout c'est le prix, pas le taux. Il est infiniment préférable d'acheter 100k€ à 10% que 300k€ à 3% (je vous laisse faire les calculs).
En fait le meilleur indicateur est le nombre d'années de salaire nécessaire pour acheter sa résidence principale à crédit. Et il a été multiplié par ~3 depuis 1990 (il faut donc 3x plus d'efforts pour acheter le même appartement).

Buffeto a dit:
on peut le voir comme ça mais la faute n'en revient elle pas au candidat à l'élection présidentielle de 1981 qui a proposé cette idée sans en prévoir le moindre financement ...
malheureusement d'autres à notre époque continuent de s'inspirer de sa démagogie ......
Je te rappelle l'imposition à 65%.....

Buffeto a dit:
Je suis d'accord, c'est ahurissant le pourcentage de français qui veulent alourdir un système de retraite qui va dans le mur.

Pour moi le problème principal est que tous les efforts sont reportés sur ma génération et les suivantes. Une désindexation partielle pourrait permettre d'alléger un peu le fardeau sur les générations suivantes, mais votre poids électoral est trop fort... Je ne cible personne en particulier, mais je considère qu'il y a une énorme inégalité générationnelle.

Argg a dit:
Vous allez me dire qu'il est plus facile d'acheter sa résidence principale aujourd'hui ?
Le taux de propriétaires a nettement augmenté.

Argg a dit:
Je suis d'accord, c'est ahurissant le pourcentage de français qui veulent alourdir un système de retraite qui va dans le mur.

Pour moi le problème principal est que tous les efforts sont reportés sur ma génération et les suivantes. Une désindexation partielle pourrait permettre d'alléger un peu le fardeau sur les générations suivantes, mais votre poids électoral est trop fort... Je ne cible personne en particulier, mais je considère qu'il y a une énorme inégalité générationnelle.
Mais tout est il du aux retraites ?
Je ne le pense pas 😉
Notre génération de "boomers", n'a pas bénéficié de "ce pognon de dingue" distribué en prestations sociales en tout genre .... Sans oublier, RSA, CMU, complémentaire gratuite etc ....

moietmoi a dit:
Le taux de propriétaires a nettement augmenté.
Chez les retraités, pas les < 30 ans. Cf ci-dessous, où ça s'arrête en 2014 mais ça s'est fortement dégradé pour les jeunes depuis. J'ai du mal à comprendre le déni complet de votre génération.

Source : INSEE (lien) [lien réservé abonné]
insee.png

moietmoi a dit:
Je te rappelle l'imposition à 65%.....
moi ce que je ne comprends pas c'est : malgré tous les impôts et taxes que nous avons payés depuis 40ans , comment notre situation financière en est arrivée là ?

Sans a dit:
Mais tout est il du aux retraites ?
Je ne le pense pas 😉
Notre génération de "boomers", n'a pas bénéficié de "ce pognon de dingue" distribué en prestations sociales en tout genre .... Sans oublier, RSA, CMU, complémentaire gratuite etc ....
50% de la dette dû aux retraites, cf Bayrou.
-25% de budget pour l'Eudcation Nationale qui part dans les retraites. De même pour les autres services publics.
Donc oui, les retraites sont la raison principale. Un système inefficace et beaucoup trop généreux (en durée et montant) par rapport au PIB de la France.
L'indexation de +5% de 2024 a coûté aussi cher (15 milliards) que la totalité du RSA...

Buffeto a dit:
moi ce que je ne comprends pas c'est : malgré tous les impôts et taxes que nous avons payés depuis 40ans , comment notre situation financière en est arrivée là ?
Le monde occidental et mondial est basé sur la dette.
Certains pays sont plus ou moins sensibles à la dette - les usa endettent le monde - d'autres plus.
Certains pays , entre autre l'Allemagne, isolée après la seconde guerre mondiale, a du faire face dans un environnement ne pouvant compter que sur elle même, donc a eu une gestion visant à l'équilibre.
Nous , tranquille de l'appui américain et de leur exemple ( la dette américaine est proportionnellement plus importante que la nôtre) ,nous pensons que la dette est un bienfait.

Argg a dit:
50% de la dette dû aux retraites, cf Bayrou.
-25% de budget pour l'Eudcation Nationale qui part dans les retraites. De même pour les autres services publics.
Donc oui, les retraites sont la raison majoritaire. Un système inefficace et beaucoup trop généreux (en durée et montant) par rapport au PIB de la France.
Parce que l'État n'a pas et ne cotise pas pour les retraites des fonctionnaires d'État !
Donc il le sort du budget ..🤷
Les autres caisses ne sont pas déficitaires !
Et si elles le deviennent, ex la CNRACL, c'est parce que l'État a transféré des fonctionnaires d'État aux collectivités sans y compenser les cotisations retraites correspondantes alors que la CNRACL leur paye la totalité de leur retraite !

Buffeto a dit:
Édouard Philippe résoudra tout dans 2 ans en passant a la retraite à 67 ans :unsure:

Argg a dit:
Chez les retraités, pas les < 30 ans. Cf ci-dessous, où ça s'arrête en 2014 mais ça s'est fortement dégradé pour les jeunes depuis. J'ai du mal à comprendre le déni complet de votre génération.

Afficher la pièce jointe 39522
Je constate qu’en 1968 c’était aussi dur qu’en 2014 pour les moins de 25 ans.

moietmoi a dit:
Le monde occidental et mondial est basé sur la dette.
n'accusons pas les autres ...nous nous sommes mis dans cette situation tous seuls ...

sans doute par démagogie , manque de volonté politique , de vision d'avenir et par facilité ...

il faudra plus que des mots pour en sortir , il faudra des maux ....

MDacier a dit:
Édouard Philippe résoudra tout dans 2 ans en passant a la retraite à 67 ans :unsure:
ça sera nécessaire mais pas suffisant ......

Buffeto a dit:
Bonjour
j'aime bien observer ce qui a été fait par des pays qui étaient dans des conditions financières catastrophiques comme nous , mais dès les années 90
Ce sont le Canada et la Suède qui étaient asphyxiés par des états obèses
La Suède a transféré 80% de sa structure d'état à des organismes privés avec un résultat aujourdhui qui est unanimement salué , au prix de licenciements importants, mais en offrant des formations et des package de sortie.

Le Canada a gardé sa structure étatique, mais a créé une batterie d'agences dédiées en réduisant aussi fortement ses fonctionnaires et instaurant l' adoption d'audits systématiques pour chaque dépense.
Les résultats ont été aussi extrêmement positifs mais on note de nouveau une dérive depuis quelques années

En France, on a une réponse universelle à tout déficit : on augmente les impôts

Argg a dit:

Afficher la pièce jointe 39522
A partir de ce graphique il est impossible de déterminer la proportion de proprio chez les moins de 30 ans.

Retour