MDacier
Contributeur régulier
Mince alors!Buffeto a dit:ça sera nécessaire mais pas suffisant ......
Et si on travaille jusqu'à sa mort, ça résoudra le déficit des retraites ou toujours pas ?

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Mince alors!Buffeto a dit:ça sera nécessaire mais pas suffisant ......
Pas sûr, il faut quand même financer les actuellesMDacier a dit:Mince alors!
Et si on travaille jusqu'à sa mort, ça résoudra le déficit des retraites ou toujours pas ?
![]()
Trop de dépenses sociales (notamment de RETRAITES, de très loin la 1ère dépense sociale) par rapport à la richesse du pays. Pas assez de travailleurs. Et depuis peu, une baisse de la productivité.Buffeto a dit:moi ce que je ne comprends pas c'est : malgré tous les impôts et taxes que nous avons payés depuis 40ans , comment notre situation financière en est arrivée là ?
Merci !Argg a dit:, nous on s'endette principalement pour payer vos retraites.
On devrait déjà s'inspirer du système éducatif suédois qui est très bon.Nakoyazie1188 a dit:La Suède a transféré 80% de sa structure d'état à des organismes privés avec un résultat aujourdhui qui est unanimement salué , au prix de licenciements importants, mais en offrant des formations et des package de sortie.
il faut juste travailler plus sur l'ensemble de sa carrière... (plus d'heures par semaine , plus de semaines par an , plus d'années de travail )MDacier a dit:Mince alors!
Et si on travaille jusqu'à sa mort,
![]()
Les finances publiques américaines sont dans un état désastreux !Argg a dit:Trop de dépenses sociales (notamment de RETRAITES, de très loin la 1ère dépense sociale) par rapport à la richesse du pays. Pas assez de travailleurs. Et depuis peu, une baisse de la productivité.
Les USA s'endettent pour investir dans l'avenir, nous on s'endette principalement pour payer vos retraites.
ce n'est pas notre problème ......MDacier a dit:Les finances publiques américaines sont dans un état désastreux !
Mais c'est la preuve que travailler 20% de plus (pour produire quoi?) ne résoudrait pas forcément le nôtre...Buffeto a dit:ce n'est pas notre problème ......
au niveau individuel çà leur permet d'avoir une retraite par capitalisation ( à ce propos : Le plus grand gérant de fonds du monde, BlackRock, a dépassé les 11500 milliards $ d'actifs sous gestion, et ça continue à progresser )freddo89 a dit:Mais c'est la preuve que travailler 20% de plus (pour produire quoi?) ne résoudrait pas forcément le nôtre...
Encore heureux!Buffeto a dit:ce n'est pas notre problème ......
...Argg a dit:Les USA s'endettent pour investir dans l'avenir, nous on s'endette principalement pour payer vos retraites.
Car c'est bien entendu aux retraités de faire les efforts..Argg a dit:Et vous êtes préservés du moindre effort grâce à votre nombre (et donc votre poids électoral).
Ce que je veux dire, c'est que la dette est consubstantielle à notre système économique.Buffeto a dit:n'accusons pas les autres ...nous nous sommes mis dans cette situation tous seuls ...
Et pourtant vous êtes un boomer. Ce n'est pas parce que vous avez raté votre vie que les jeunes vont préserveront. Ils diront que pour vous cela aurait pu être pire que cela le sera pour eux...loser62 a dit:Il y a boomer et boomer , je suis né en 1962 , et je ne me sens pas proche des boomers profiteurs donneurs de leçons de morale .
Le souci, c'est que le "simple" remboursement des interets de la dette, c'est désormais plus de 60 milliards par an. (et ça continue d'augmenter).moietmoi a dit:A un moment, plus personne ne pense à rembourser le capital.
A l'époque il y avait les associations "Les Castors", on construisait nos maisons nous mêmes. Je voyais des ouvriers postés revenir au travail épuisés car leurs heures libres ils les passaient à construire l'barak.Argg a dit:Vous allez me dire qu'il est plus facile d'acheter sa résidence principale aujourd'hui ?
Ce qui compte avant tout c'est le prix, pas le taux. Il est infiniment préférable d'acheter 100k€ à 10% que 300k€ à 3% (je vous laisse faire les calculs).
En fait le meilleur indicateur est le nombre d'années de salaire nécessaire pour acheter sa résidence principale à crédit. Et il a été multiplié par ~3 depuis 1990 (il faut donc 3x plus d'efforts pour acheter le même appartement).
C'est une blague ?Argg a dit:Je ne cible personne en particulier
Argg a dit:Trop de dépenses sociales (notamment de RETRAITES, de très loin la 1ère dépense sociale) par rapport à la richesse du pays. Pas assez de travailleurs. Et depuis peu, une baisse de la productivité.
Les USA s'endettent pour investir dans l'avenir, nous on s'endette principalement pour payer vos retraites.
... Allons , l'amalgame ne tient pas , comment pouvez-vous mettre dans le même sac un vieux boomer ouvrier et un zozo soixante huitard , l'un aura vécu 70ans , payé sa retraite , ses clopes, son ricard et les taxes qui vont avec tandis que l'autre aura profité de la connerie des gens pour s'en foutre pleins les poches .Pendragon a dit:Et pourtant vous êtes un boomer. Ce n'est pas parce que vous avez raté votre vie que les jeunes vont préserveront. Ils diront que pour vous cela aurait pu être pire que cela le sera pour eux...
comme nous vous avez profité de l'endettement de la France, de la sécu, des services publics, des 35 heures, des allocations diverses, des abattements. Après c'est dommage d'avoir profité sans en avoir eu conscience.. Mais cela ne vous dédouane pas pour autant...