Bayrou

Buffeto a dit:
au niveau individuel çà leur permet d'avoir une retraite par capitalisation

Pour les États-Unis, retraite par capitalisation, oui . Mais taux de remplacement réduit aussi.

Capture d’écran 2025-01-16 152719.png
Pour

Buffeto a dit:
il faut juste travailler plus sur l'ensemble de sa carrière

De mémoire, la moitié des nouveaux retraités ne sont déjà plus en emploi au moment de leur passage en retraite.
Parce que le problème réel est celui du taux d'activité des seniors, qui dépend des politiques d'entreprises.
Sauf à vouloir augmenter la durée de cotisation et/ou l'âge de départ pour accentuer une décote ou le temps futur à passer en retraite.
Et il y a aussi la pénibilité du travail à considérer.

JMV a dit:
Ne pas compter sur le gouvernement actuel pour prendre en compte ceci ...

En même temps, ce n'est pas forcément simple à définir... c'est quand même très subjectif comme truc...

loser62 a dit:
... Allons , l'amalgame ne tient pas , comment pouvez-vous mettre dans le même sac un vieux boomer ouvrier et un zozo soixante huitard , l'un aura vécu 70ans , payé sa retraite , ses clopes, son ricard et les taxes qui vont avec tandis que l'autre aura profité de la connerie des gens pour s'en foutre pleins les poches .
Quant à m'accuser d'avoir profité , c'est la démocratie , je n'y peux rien , je n'ai jamais voté pour les cigales de gauche et j'ai toujours économisé ce que j'avais en trop en prévision de la retraite .histoire de ne rien devoir à qui que ce soit .
Ben parce que un boomer est simplement quelqu'un qui a profité d'un système basé sur l'endettement. Donc vous en êtes un... Et je ne vous accuse pas, mais vous êtes dans le mème sac que nous.

Je vous promet qu'à la prochaine crise du Covid, les millenials viendront nous éternuer à la figure, pour payer moins de cotiz :ROFLMAO: :ROFLMAO:

JMV a dit:
De mémoire, la moitié des nouveaux retraités ne sont déjà plus en emploi au moment de leur passage en retraite.
Parce que le problème réel est celui du taux d'activité des seniors, qui dépend des politiques d'entreprises.
Sauf à vouloir augmenter la durée de cotisation et/ou l'âge de départ pour accentuer une décote ou le temps futur à passer en retraite.
Bon fini les constats du passé. Vous @JMV jeune vigoureux et plein d'idées , que proposez vous pour votre génération ?

Argg a dit:
Vous allez me dire qu'il est plus facile d'acheter sa résidence principale aujourd'hui ?
Ce qui compte avant tout c'est le prix, pas le taux. Il est infiniment préférable d'acheter 100k€ à 10% que 300k€ à 3% (je vous laisse faire les calculs).
En fait le meilleur indicateur est le nombre d'années de salaire nécessaire pour acheter sa résidence principale à crédit. Et il a été multiplié par ~3 depuis 1990 (il faut donc 3x plus d'efforts pour acheter le même appartement).
Oh là ... dans les années 80 acheter une maison c'était acheter un crédit et ça se terminait souvent par une vente aux enchères suite à saisie .

Jean Luc remballe c’est mort 🤣

.
MDacier a dit:
Le souci, c'est que le "simple" remboursement des interets de la dette, c'est désormais plus de 60 milliards par an. (et ça continue d'augmenter).
En 2020, c'etait 30 milliards par an. Et en 2023, 51 milliards ...
Avant 1971 ,la banque de France prêtait à 0% de par la loi.
C'était plus simple.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
A l'époque il y avait les associations "Les Castors", on construisait nos maisons nous mêmes.
Pas seulement des maisons.
Y compris des gros bâtiments collectifs avec plusieurs centaines d'appartements....

Pendragon a dit:
Ben parce que un boomer est simplement quelqu'un qui a profité d'un système basé sur l'endettement. Donc vous en êtes un... Et je ne vous accuse pas, mais vous êtes dans le mème sac que nous.

Je vous promet qu'à la prochaine crise du Covid, les millenials viendront nous éternuer à la figure, pour payer moins de cotiz :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Nous n'avons plus qu'à faire un stock de masque FFP2 😉
(Même si je pense que c'est ce qui aurait dû être fait plutôt que d'obliger les plus jeunes en pleine santé à se "vacciner" et à porter des masques n'importe comment y compris à l'école 😠, mais c'est un autre sujet)

Même pas sûr que les "cotiz" baissent pour autant, ou elles seront remplacées par d'autres pour financer autre chose 🤨et ils/ nous nous serons fait avoir encore une fois 🙄

François de Closets, qu'on ne suspectera pas de boomerophobie primaire ( 91 ans )

Capture d’écran 2025-01-16 155912.png [lien réservé abonné]

"Nous avons détruit l'héritage de nos enfants et petits-enfants, en s'en fichant royalement",
déplore François de Closets

"Les boomers ont hérité de la France dans le contexte d'une parenthèse enchantée. Cinquante ans sans guerre ni famine, cela n'était jamais arrivé dans l'histoire de notre nation. Rien ! Le pays s'est ruiné alors que c'était pourtant la période la plus heureuse de son histoire."

Ce déclin national s'est selon vous accompagné d'un spectaculaire enrichissement personnel pour cette classe d'âge...

"Il y a eu un renversement des générations. Quand ma mère, qui avait huit enfants, a vieilli, il a fallu que nous soyons là pour elle. Elle n'avait jamais exercé de travail salarié et n'aurait pas pu vivre sans nous. A l'époque, la pire chose qui pouvait arriver à des vieux, c'était de ne pas avoir d'enfants pour les aider. Aujourd'hui, dans des situations équivalentes, ce sont les grands-parents qui aident les jeunes. Le flux s'est inversé.
"

Egoïsme de cette génération confirmé par le sondage clivant actifs / retraités, quant au report de l'âge légal :

Capture d’écran 2025-01-16 161426.png

Ça va finir en guerre civile : les boomers/millenials, génération x y 🤦
Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes et que toutes les générations boomers, millenials, x, y, alpha, béta et suivantes en sortent gagnants/gagnants ... Le diviser pour mieux régner fonctionne encore à merveille 🙄

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Pas seulement des maisons.
Y compris des gros bâtiments collectifs avec plusieurs centaines d'appartements....
ah ah je m'en souviens , ça existe encore peut-être ?

Pendragon a dit:
Car c'est bien entendu aux retraités de faire les efforts..:ROFLMAO:

@Argg , vous n'avancerez à rien à vous victimisez.

On attend vos propositions (peut être dans les pages qui vont suivre, comme celles de @JMV que l'on attend toujours).

Donc @Argg, pour faire mieux que nous , que proposez vous , quels efforts allez vous faire pour préserver vos enfants et petits enfants ? Allez y , je veux apprendre de vous.
En gros :
- Baisse immédiate des retraites (dont indexation uniquement sur la croissance, suppression du 10% d'abattement, suppression du taux réduit de CSG par rapport aux actifs) de façon à rapprocher le coût des retraites à la moyenne de l'OCDE (9% au lieu de 14%).
- Suppression immédiate de tous les régimes spéciaux (sans clause du grand père).
- Réduction du périmètre de l’État (ADEME, ministère de la Culture, APL...).

Mais je crois que le débat ne va pas avancer. Trop de mauvaise foi de votre part. On va continuer à sacrifier ma génération et les suivantes pour préserver la votre.

Argg a dit:
- Suppression immédiate de tous les régimes spéciaux (sans clause du grand père).
la CGT cheminot va nous mettre le feu ........:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
On exécute 2 ou 3 leaders pour l'exemple et ça va se calmer très vite

Buffeto a dit:
Bah oui le pouvoir est entre les mains de ces syndicats et des boomers.

loser62 a dit:
Oh là ... dans les années 80 acheter une maison c'était acheter un crédit et ça se terminait souvent par une vente aux enchères suite à saisie .
On n'a jamais atteint les problèmes délirants des USA avec leurs emprunts a haut risque !

Il y a eu évidemment de telles situation, mais affirmer que ça arrivait "souvent" ?!

Pendragon a dit:
C'est simple, il suffit de décréter qu'à partir d'aujourd'hui les salariés/travailleurs actifs n'auront pas de retraite mais continuent de payer celles des retraités jusqu’à leur mort.

le top du top :ROFLMAO: !

Etes vous réellement sérieux dans vos propos ?

non c'est une blague c'est pas possible !!!!

Retour