Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est Marc FiorentinoPendragon a dit:Qui est Marc ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est Marc FiorentinoPendragon a dit:Qui est Marc ?
Très intéressantes analyses, qui confirment ce que je pensefreddo89 a dit:Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin que les discussions du bar:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Une tentative de mettre une part de capitalisation collective a été faite mais malheureusement pas suivie :
[lien réservé abonné]
Si le plan avait été suivi on serait certainement en meilleure posture aujourd'hui...
La gestion des retraites complémentaires semble efficace et pérenne, il faudrait peut-être s'inspirer de l'agirc-arrco ?
Je pense que l'un des problèmes est la politique...D-Jack a dit:Pas de toutes les caisses de retraite ...certaines (bien gérées) sont à l'équilibre !
C'est simple, il suffit de décréter qu'à partir d'aujourd'hui les salariés/travailleurs actifs n'auront pas de retraite mais continuent de payer celles des retraités jusqu’à leur mort.D-Jack a dit:Eh bien la première partie du problème est: "qui paie les pensions des retraités actuels si on bascule sur la capitalisation à 100% ?"
Désolé mais par référendum on pose la questionniklos a dit:C'est une excellente question @moietmoi . Mais je répondrais bêtement que si c'est ne serait-ce que d'un €, c'est déjà 1€ de trop...

En même temps, quand on pose une question par référendum, la majorité choisi toujours la plus mauvaise solution possible... ca a toujours été et c'est pour ça que les politiques n'y recourent plus.moietmoi a dit:Désolé mais par référendum on pose la question
Fournis tu le colt pour en finir de suite?Pendragon a dit:Au moins, il y a eu confirmation que la France et les Francais sont en faillite. Donc forcément on va vers une décroissance, la pauvreté. Je plains ceux/celles nés après 1980 qui vont vivre le chômage, l'absence de retraite, l’insécurité, surtout en ayant gouté au plaisir de la procrastination.
La " faillite" n'engendre pas la décroissance.Pendragon a dit:Donc forcément on va vers une décroissance,
Et de toute manière - sauf dans le cas du dernier referendum de de Gaulle - quand la réponse ne convient pas a celui qui la pose ... on ne tient pas compte de la réponse!niklos a dit:En même temps, quand on pose une question par référendum, la majorité choisi toujours la plus mauvaise solution possible... ca a toujours été et c'est pour ça que les politiques n'y recourent plus.
Pendragon a dit:Au moins, il y a eu confirmation que la France et les Francais sont en faillite. Donc forcément on va vers une décroissance, la pauvreté. Je plains ceux/celles nés après 1980 qui vont vivre le chômage, l'absence de retraite, l’insécurité, surtout en ayant gouté au plaisir de la procrastination.
Ah? Alors quel autre pays serait mieux?JMV a dit:Clair : les boomers auront laissé une France en ruine, une économie retardée, périclitée et des déficits obérants.
Comme ça, un peu au hasard et juste au jugé, je dirai l'Allemagne !?moietmoi a dit:Alors quel autre pays serait mieux?
la Suisse , Monaco , le lichtenchtein , l'Irlande , les iles anglo-normandes, le Luxembourg, Dubaï ?moietmoi a dit:Ah? Alors quel autre pays serait mieux?

Je suis d'accord, le problème c'est que les politiques ne font que gagner du temps. Cela rallonge le supplice de Tantale...moietmoi a dit:Fournis tu le colt pour en finir de suite?
La " faillite" n'engendre pas la décroissance.
Au contraire, en général , une fois la faillite actée, c'est une période de croissance flamboyante.
Je suis boomer et je n'ai fait que payer... impôts, cotisations en tout genre. J'ai élevé trois enfants.JMV a dit:Clair : les boomers auront laissé une France en ruine, une économie retardée, périclitée et des déficits obérants.
Vous m'aurez oublié mais à 65 ans la génération Beta vous accusera d'avoir ruiné la France en mettant vos economies sur du SP 500 plutôt que... ben oui au fait, plutôt que Quoi ?Je suis boomer et je n'ai fait que contribuer à la richesse de tous, tout en vivant très bien moi-même;Pendragon a dit:je suis boomer et je n'ai fait que payer... impôts, cotisations en tout genre. J'ai élevé trois enfants.
Je devrais aussi montrer mon avis d'imposition à 57,6% puis 65% car tout était financé.Argg a dit:Vous avez payé beaucoup moins de prélèvements obligatoires (faites voir votre premier bulletin de salaire pour rigoler).