Bayrou

freddo89 a dit:
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin que les discussions du bar :ROFLMAO: :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Une tentative de mettre une part de capitalisation collective a été faite mais malheureusement pas suivie :

[lien réservé abonné]

Si le plan avait été suivi on serait certainement en meilleure posture aujourd'hui...

La gestion des retraites complémentaires semble efficace et pérenne, il faudrait peut-être s'inspirer de l'agirc-arrco ?
Très intéressantes analyses, qui confirment ce que je pense

D-Jack a dit:
Pas de toutes les caisses de retraite ...certaines (bien gérées) sont à l'équilibre !
Je pense que l'un des problèmes est la politique...
Il faudrait, de mon point de vue, dissocier le financement des retraites de la politique et que les politiques n'aient pas leur mot à dire à terme avec un organisme "indépendant".
Ca permettrait de fixer des règles claires et non dictées par l'approche des élections...

Ca pourrait parfois être "douloureux" (gel des retraites sur certaines périodes ou augmentations des cotisations pour arriver à l'équilibre) mais si c'est des maths bêtes et méchants, les personnes concernées auraient moins de mal à les accepter, ça ne serait pas pris comme des décisions de la droite ou la gauche, seulement comme des efforts nécessaires pour que ça continue à fonctionner...

D-Jack a dit:
Eh bien la première partie du problème est: "qui paie les pensions des retraités actuels si on bascule sur la capitalisation à 100% ?"
C'est simple, il suffit de décréter qu'à partir d'aujourd'hui les salariés/travailleurs actifs n'auront pas de retraite mais continuent de payer celles des retraités jusqu’à leur mort.

Il faut bien entendu proratiser entre celui qui est à quelques années de la retraite et celui qui débute.

Mais pour les entrants dans le monde du travail, pas de retraite pour eux mais cotisation pour les retraités actuels. Cela va les motiver à faire des enfants.

niklos a dit:
C'est une excellente question @moietmoi . Mais je répondrais bêtement que si c'est ne serait-ce que d'un €, c'est déjà 1€ de trop...
Désolé mais par référendum on pose la question
Garder le système à 62 ans et augmenter d'un euro par mois vos cotisations
Ou
Travailler jusqu'à 64/67 ans..
Il me semble que, comme disent les youtubers
La question elle est vite répondue!

Vous exagérez ! Il n'y a pas de problèmes en France, il n'y a que des solutions à trouver comme dans tous les autres pays...
... euh, en principe :

1736942023654.png

moietmoi a dit:
Désolé mais par référendum on pose la question
En même temps, quand on pose une question par référendum, la majorité choisi toujours la plus mauvaise solution possible... ca a toujours été et c'est pour ça que les politiques n'y recourent plus.
edit : et souvent parce que les conséquences de tel ou tel choix est très mal expliqué. Ou l'explication est très orientée de manière à influer sur le vote.

Dernière modification:
Au moins, il y a eu confirmation que la France et les Francais sont en faillite. Donc forcément on va vers une décroissance, la pauvreté. Je plains ceux/celles nés après 1980 qui vont vivre le chômage, l'absence de retraite, l’insécurité, surtout en ayant gouté au plaisir de la procrastination.

Pendragon a dit:
Au moins, il y a eu confirmation que la France et les Francais sont en faillite. Donc forcément on va vers une décroissance, la pauvreté. Je plains ceux/celles nés après 1980 qui vont vivre le chômage, l'absence de retraite, l’insécurité, surtout en ayant gouté au plaisir de la procrastination.
Fournis tu le colt pour en finir de suite?
Pendragon a dit:
Donc forcément on va vers une décroissance,
La " faillite" n'engendre pas la décroissance.
Au contraire, en général , une fois la faillite actée, c'est une période de croissance flamboyante.

niklos a dit:
En même temps, quand on pose une question par référendum, la majorité choisi toujours la plus mauvaise solution possible... ca a toujours été et c'est pour ça que les politiques n'y recourent plus.
Et de toute manière - sauf dans le cas du dernier referendum de de Gaulle - quand la réponse ne convient pas a celui qui la pose ... on ne tient pas compte de la réponse!

Pendragon a dit:

Clair : les boomers auront laissé une France en ruine, une économie retardée, périclitée et des déficits obérants.

JMV a dit:
Clair : les boomers auront laissé une France en ruine, une économie retardée, périclitée et des déficits obérants.
Ah? Alors quel autre pays serait mieux?
Que notre système global arrive à se détruire lui même , je suis d'accord, mais c'est partout pareil, avec des variantes..

moietmoi a dit:
Alors quel autre pays serait mieux?
Comme ça, un peu au hasard et juste au jugé, je dirai l'Allemagne !?

moietmoi a dit:
Ah? Alors quel autre pays serait mieux?
la Suisse , Monaco , le lichtenchtein , l'Irlande , les iles anglo-normandes, le Luxembourg, Dubaï ? :cool:

moietmoi a dit:
Fournis tu le colt pour en finir de suite?

La " faillite" n'engendre pas la décroissance.
Au contraire, en général , une fois la faillite actée, c'est une période de croissance flamboyante.
Je suis d'accord, le problème c'est que les politiques ne font que gagner du temps. Cela rallonge le supplice de Tantale...

JMV a dit:
Je suis boomer et je n'ai fait que payer... impôts, cotisations en tout genre. J'ai élevé trois enfants.

Commencez par là et on verra. :ROFLMAO: Vous m'aurez oublié mais à 65 ans la génération Beta vous accusera d'avoir ruiné la France en mettant vos economies sur du SP 500 plutôt que... ben oui au fait, plutôt que Quoi ?

Attendons à présent les préconisations de @JMV... Surtout de ce qu'il va faire pour ne pas être traité de zoomer par la génération bêta

Pendragon a dit:
je suis boomer et je n'ai fait que payer... impôts, cotisations en tout genre. J'ai élevé trois enfants.
Je suis boomer et je n'ai fait que contribuer à la richesse de tous, tout en vivant très bien moi-même;
Peut être mon impôt aurait il dû être un peu plus élevé, mais je refuse de porter le poids de la dette qu'elle soit financière ou écologique;
Notre système use tant l'économie, que la terre tout en magnificiant les 2: on n'a pas trouvé meilleur moteur; comme dirais Jlm; faites mieux!!

Vous avez surtout voté la retraite à 60 ans sans rien anticiper, en faisant payer les générations futures à travers la dette et des cotisations retraites délirantes. Vous avez payé beaucoup moins de prélèvements obligatoires (faites voir votre premier bulletin de salaire pour rigoler). Sur une vie, cela représente un transfert de plusieurs 100k€ de vos enfants vers vous. Et vous êtes préservés du moindre effort grâce à votre nombre (et donc votre poids électoral).

Argg a dit:
Vous avez payé beaucoup moins de prélèvements obligatoires (faites voir votre premier bulletin de salaire pour rigoler).
Je devrais aussi montrer mon avis d'imposition à 57,6% puis 65% car tout était financé.
Accepterais tu comme je l'ai accepté une TMI à 65% puis 57,6% pendant des années ?

Retour