Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

ah ah ah, me revoilou...

Résumé des épisodes : Je conteste les frais annuels obligatoires de tenue de compte CCP juste pour accéder aux opérations courantes de mes livrets règlementés (Livret A, PEL...)

Réponse du service recours reçu ce jour...
(...) "
" Dans votre lettre, vous attirez notre attention sur des frais perçus sur votre compte
concernant des frais de Tenue de Compte.
Les frais de tenue de compte perçus correspondent à l'ensemble des opérations de
gestion.
Ces frais ont été prélevés conformément aux Conditions Tarifaires de La Banque
Postale.
En effet, comme indiqué dans notre courrier du xxxxxxx, nous ne pouvons
accéder à votre demande de transformation du compte en compte support car ce
compte n'est pas rattaché à des contrats éligibles (assurance vie).
Toutefois, à titre exceptionnel, nous avons procédé au remboursement de ces frais
perçus L'opération figurera sur votre prochain relevé de compte.
Nous vous invitons à retrouver nos tarifs sur labanquepostale.fr et sur nos plaquettes
disponibles dans les Bureaux de Poste."


=> Je crois qu'ils n'ont pas trop compris l'objet de ma demande : je ne souhaite pas un compte support mais une solution sans frais pour gérer des livrets règlementés dont les frais de gestion sont légalement "nuls"
=> Alors certes ils m'ont remboursé 3,60 euros mais quid de la suite ? Il va falloir que je demande tous les trimestres ?

Ca ressemble à présent à la situation de @naif34. Question à lui : depuis le remboursement vous ont-ils prélevés des frais ?

Sinon si ça se reproduit, étape suivante : Médiateur direct mais il va falloir (encore...) que j'attende le prochain trimestre pour vérifier si ces frais sont réellement annulés ou pas...
 
Pour moi la suite des choses est claire.
Tu as demandé la transformation du compte courant en compte support pour ne pas avoir de frais.
Ils ont refusé.
Je ne comprend pas tu as un CCP depuis un trimestre ? Car ils t'ont seulement 3 mois.
Quand est il des autres mois car cette histoire dure depuis plusieurs mois. Ils auraient dû te rembourser plus que ça.
Pour moi ils ont juste éviter le sujet en cherchant à te rembourser un trimestre, aucune information ça sous entend que tu payeras.

Donc go mediateur et sois le plus claire et précis sur ta demande
 
Non j ai un ccp depuis 33 ans 😁. Mais en en fait je n’ai demandé sa fermeture qu en février 2021

je vais faire une demande d une solution pérenne au médiateur .
 
Cyril_C a dit:
ah ah ah, me revoilou...

Résumé des épisodes : Je conteste les frais annuels obligatoires de tenue de compte CCP juste pour accéder aux opérations courantes de mes livrets règlementés (Livret A, PEL...)

Réponse du service recours reçu ce jour...
(...) "
" Dans votre lettre, vous attirez notre attention sur des frais perçus sur votre compte
concernant des frais de Tenue de Compte.
Les frais de tenue de compte perçus correspondent à l'ensemble des opérations de
gestion.
Ces frais ont été prélevés conformément aux Conditions Tarifaires de La Banque
Postale.
En effet, comme indiqué dans notre courrier du xxxxxxx, nous ne pouvons
accéder à votre demande de transformation du compte en compte support car ce
compte n'est pas rattaché à des contrats éligibles (assurance vie).
Toutefois, à titre exceptionnel, nous avons procédé au remboursement de ces frais
perçus L'opération figurera sur votre prochain relevé de compte.
Nous vous invitons à retrouver nos tarifs sur labanquepostale.fr et sur nos plaquettes
disponibles dans les Bureaux de Poste."


=> Je crois qu'ils n'ont pas trop compris l'objet de ma demande : je ne souhaite pas un compte support mais une solution sans frais pour gérer des livrets règlementés dont les frais de gestion sont légalement "nuls"
=> Alors certes ils m'ont remboursé 3,60 euros mais quid de la suite ? Il va falloir que je demande tous les trimestres ?

Ca ressemble à présent à la situation de @naif34. Question à lui : depuis le remboursement vous ont-ils prélevés des frais ?

Sinon si ça se reproduit, étape suivante : Médiateur direct mais il va falloir (encore...) que j'attende le prochain trimestre pour vérifier si ces frais sont réellement annulés ou pas...
pas d prélèvement de frais pour le moment (depuis janvier). Ce compte a un solde permettant le prélèvement semestriel pour le PEL en cours. Il sert également de relais pour réalimenter le livret A en vue d'une liquidation judiciaire (rachat de soulte) prévue ces prochains mois si tout va bien...
 
naïf34 a dit:
pas d prélèvement de frais pour le moment (depuis janvier). Ce compte a un solde permettant le prélèvement semestriel pour le PEL en cours. Il sert également de relais pour réalimenter le livret A en vue d'une liquidation judiciaire (rachat de soulte) prévue ces prochains mois si tout va bien...
merci. je vais donc surveiller aussi.
 
naïf34 a dit:
pas d prélèvement de frais pour le moment (depuis janvier). Ce compte a un solde permettant le prélèvement semestriel pour le PEL en cours. Il sert également de relais pour réalimenter le livret A en vue d'une liquidation judiciaire (rachat de soulte) prévue ces prochains mois si tout va bien...
@naïf34 Tu as eu plus ou moins la meme reponse que @Cyril_C ils ont jamais confirmé l'arret des cotisations trimestriel (3,60€) mais tu n'es plus facturé ?
C'est bien ça
 
samy-91 a dit:
@naïf34 Tu as eu plus ou moins la meme reponse que @Cyril_C ils ont jamais confirmé l'arret des cotisations trimestriel (3,60€) mais tu n'es plus facturé ?
C'est bien ça
Je n'ai pas eu de réponse particulière. Lorsque j'ai rendu visite à la conseillère financière de la banque postale, je l'ai informée que celle-ci n'étant plus ma "banque principale" (salaire et prélèvements sue une autre banque en ligne), je n'avais plus besoin de CB ainsi que de chèquier (elle m'avait toutefois recommandé de garder le chèquier en cas de besoin, je l'ai détruit qd même.
J'avais une "formule de compte" à 18.30€ par trimestre (avec assurance perte etc...). Je lui ai demandé de passer à un simple compte support (qu'ils imposent depuis qq temps. Elle me répondit qu'elle "n'avait la main" que pour proposer des services supplémentaires.
Elle me tendit une enveloppe à utilise pour mon courrier demandant le passage à un compte support sans frais.
"compte tenu de vos avoirs depuis longtemps "livrets pleins" et PEL à plus de 30k€, ils ne devraient pas vous le refuser" m'a -telle dit.
Dans mon courrier, je n'ai pas manqué de préciser que mon intention était toujours de laisser ces livrets et PEL ouverts chez eux, bien évidemment !
fin janvier, ils m'on remboursé 90% de la cotisation prélevée au tout début de 2021. Depuis plus de prélèvements de frais.
 
@samy-91 et les autres

Me revoilou...

j'ai reçu un beau courrier car mon dossier a été refusé par le médiateur (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh)

motif :
- Je ne justifie par de la saisie du service recours ! : Ce qui est faux car je leur ai écrit le 11 Mai 2021 et je lui ai remis la copie du courrier

Je pense savoir pourquoi :
- avez vous reçu une réponse depuis : j'ai mis OUI car le centre finacier m'a écrit le 26/05 et m'a remboursé l, j'ai filé la copie du courrier ... mais je n'ai pas reçu de réponse avec en tête "service recours"

Donc comme on est le 09 Juin et que si ils me repondent pas sous 1 mois ... je peux saisir le médiateur. Je vais attendre le 11 pour refaire un dossier au médiateur en remettant réponse du service recours = Non. . A ce jour, je n'ai aucune réponse du service recours....

Non mais c'est vraiment "l'usine à tout faire pour nous décourager"... Des spécialistes de l'entomologie des drosophiles.
 
Dernière modification:
Tu peux avoir une reponse est saisir le mediateur et saisir le médiateur même quand tu n'as pas de reponse.

Le but du mediateur c'est qu'il arbitre une decision ou l'absence d'une decision.
Y a quoi comme en tete ?
J'aurai mis non a cette question et voilà
 
samy-91 a dit:
Tu peux avoir une reponse est saisir le mediateur et saisir le médiateur même quand tu n'as pas de reponse.

Le but du mediateur c'est qu'il arbitre une decision ou l'absence d'une decision.
Y a quoi comme en tete ?
J'aurai mis non a cette question et voilà
si j'avais mis NON avec date du courrier le système m'aurait répondu : ça fait pas 1 mois, blabla.... Ca revient donc au même. Après je ne sais pas pourquoi le Centre Financier a changé d'avis comme ça (en me remboursant des frais) . A mon sens c'est une conséquence de l'appel au service recours... bref.

donc Lundi prochain, je refais le dossier, ça fera 1 mois que j'ai écris au service recours et je mettrais NON à une réponse. Ce qui est rigoureusement le cas puisqu'ils ne m'ont pas répondu.
 
Salut ou bien tu attends un trimestre pour voir s'il te prélève les frais de tenue de compte. S'il te prélève, le médiateur ne va pas annuler ton dossier.
 
Ah ah me revoilà.

Après avoir constaté ce jour qu'après un remboursement des frais de tenue de compte en Avril , ces frais sont de nouveaux facturés, j'ai rouvert un dossier au médiatreur.

dans tous les cas la BP ne m'a jamais répondu ...
 
Cyril_C a dit:
=> Je crois qu'ils n'ont pas trop compris l'objet de ma demande : je ne souhaite pas un compte support mais une solution sans frais pour gérer des livrets règlementés dont les frais de gestion sont légalement "nuls"
=> Alors certes ils m'ont remboursé 3,60 euros mais quid de la suite ? Il va falloir que je demande tous les trimestres ?

Ca ressemble à présent à la situation de @naif34. Question à lui : depuis le remboursement vous ont-ils prélevés des frais ?
Après m'avoir remboursé la quasi totalité des frais trimestriel (de 18.30/trim) mi janvier, ils ne m'ont rien facturé au deuxième trimestre.

Par contre ce jour, 16/7/21 : frais trimestriels de tenue de compte = 3.60€

Je vais donc commencer à leur proposer de cloturer mes livrets A et LDDS pleins pour les déménager ailleurs.
Par contre, bien entendu, le PEL à 2.5% à 3 ans de son terme de versements (il sera au plafond !), ils en ont pour au moins 5 ans, le temps de voir évoluer la fiscalité ! ;)
 
pourquoi tu fais pas comme @Cyril_C = mediateur ?
 
Je viens seulement de découvrir cela. Et en ce moment, pleins de pb bien plus coûteux et urgents à gérer. Mai j'ai de la mémoire !

Pour le deuxième trim en fait je ne sais pas car il manque le relevé d'avril. Si aucune opération, il me reste à vérifier le solde entre mars et mai si pas de diff de 3.60€
 
c'est vite fait et tu peux faire la demande en ligne si tu preferes.
Par contre il faut avoir contacter le Service Recours - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15 avant de contacter le mediateur.

voici les liens : [lien réservé abonné]

le deuxieme pour faire la plainte : [lien réservé abonné]
 
Oui enfin moi ce n'est pas encore gagné , la dernière j'avais reçu un email de l'équipe du médiateur en me disant que je ne justifiais pas de l'appel au service rcours, pourtant j'avais envoyé la copie du courrier. Par contre j'avais cohé la case réponse du service financier, là j'ai mis pas de réponse du service recours. Pour peu que je dois le refaire en recommandé avec AR... et reattendre 2,5 mois. On va voir.

En tout cas ils me font marrer avec leur pub à la TV, la banque postale s'est éloignée depuis longtemps de ses clients. Perso je reconfirme il y a 20 ans, c'était pas comme ça.
 
MAJ : Mon dossier a été officiellement reconnu comme" recevable" par les services du médiateur.

Maintenant wait and see.
 
MAJ : Au bout de 3 mois pas de réponse mais la deadline arrivée j'ai reçu un courrier du médiateur m'indiquant que pour des "raisons exceptionnelles" il n'avait pas pu encore traiter .

1- je ne suis pas le seul
2- je sais que ca va prendre du temps

En attendant
1- je paie la rançon trimestrielle même si je n'ai ni chéquier ni carte.
2- En contrepartie, je fais passer tout mes encaissements de chèques par eux avec mon (très) vieux (gros) stocks d'enveloppe T à mon ancien centre financier . Ca fonctionne toujours . :)
 
il t'a donné le délai supplementaire qu'il aurait besoin ?
mais pourquoi il a besoin d'un delai supplementaire parce qu'il sait que UFC a fait une plainte sur ce sujet ?
 
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