Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

non ... mais de toute façon face aux banques seul on a aucune chance, donc j'attends ... En tout cas le dossier n'est pas enterré.

Bon sujet indirect , on a reçu 2 mails notre espace LBP
1 - le 04/10 les tarifs 2022
2 - le 21/10 une annonce sur le changement de la convention de compte également applicables au 1er Janvier 2022 .

Sur le 1-, sans surprise la rançon +15% (frais de tenue de compte sans moyen de paiement) , comme d'hab', 1,20->1,40/mois. Si vous faites comment moi pensez à modifier vos virement permanents mensuels de 1,2 à 1,4 sinon ils seraient foutus de vous mettre à découvert voir en interdit bancaire.

Sur le 2-, je ne sais pas encore mais à la lecture de la mention, certes règlementaire, je m'attends à une surprise. A surveiller début novembre . On a eu le même genre avec les PEL l'année dernière, on sait comment ça a fini.

"L'absence de contestation écrite dans un délai de 2 mois vaut acceptation des modifications. En cas de désaccord sur ces modifications, vous pouvez résilier les services concernés sans frais selon les modalités prévues dans vos contrats. A défaut de résiliation, la modification s'appliquera."

Dernière modification:
si tu signifies ton mecontement tu risques la cloture ou on te demandera la cloture ?
C'est dingue il augmente leur tarif plus fort que le SMIC

15% par an c'est leur tarif habituel depuis quelques années....
Ben en clair oui tu acceptes ou tu te barres.... On va déjà voir ce qu'il y aura dans cette nouvelle convention, à lire attentivement. Ayant un PEL je ne peux pas clôturer le CCP pour le moment sinon ils vont clôturer le PEL en se basant sur les conditions du PEL...

D'autre part j'ai lu dans un article de c*pital que le médiateur leur aurait proposé de prendre en charge les frais de tenu de compte pour les détenteurs de PEL. Après le médiateur... ce n'est qu'un médiateur ce n'est pas le patron et n'a pas grande autorité si ils refusent de le faire. Là il faudra attendre le jugement de la procédure lancée par l'UFC en espérant que cela aille dans notre sens et fasse jurisprudence

En tout cas ils battent tous les records sur les réseaux sociaux et trustpilot. C'est incroyable ce qu'est devenu cette "Banque", qui encore une fois fonctionnait plutôt bien il y a 20 ans.

Cyril_C a dit:
15% par an c'est leur tarif habituel depuis quelques années....
Et ils sont toujours les moins chers des banques traditionnelles…

Membre34128 a dit:
Et ils sont toujours les moins chers des banques traditionnelles…
je crois pas caisse d'epargne devient moins chere

Au 1er janvier 2022 la caisse d'épargne sera à 18,00 euros vs 16,80 euros. Mais l'écart se réduit par rapport à il y a qq années où c'était pratiquement gratuit. Et évidemment comme toutes les autres elle essaie de vendre ses packages bien plus chers.

Cyril_C a dit:
Au 1er janvier 2022 la caisse d'épargne sera à 18,00 euros vs 16,80 euros. Mais l'écart se réduit par rapport à il y a qq années où c'était pratiquement gratuit. Et évidemment comme toutes les autres elle essaie de vendre ses packages bien plus chers.
Pour cette différence, il vaut mieux être à la CE…

Ca fait des années que je suis un une banque en ligne avec ultimate gratuite , 0 frais, tout se fait en ligne,des gens qui répondent au téléphone et maintenant du cashback sur mes achats . Si je n'avais pas ce PEL pratiquement intransférable , y'a longtemps que j'aurais tout clôturer.
Parmi leurs faits d'armes, cf le pavé avec l'épisode de ma mère ayant Alzheimer un peu plus haut dans le post que j'ai du emmener physiquement au bureau de poste pour changer ... son numéro certicode.... juste hallucinant.

Cyril_C a dit:
Ca fait des années que je suis un une banque en ligne avec ultimate gratuite , 0 frais, tout se fait en ligne,des gens qui répondent au téléphone et maintenant du cashback sur mes achats . Si je n'avais pas ce PEL pratiquement intransférable , y'a longtemps que j'aurais tout clôturer.
Parmi leurs faits d'armes, cf le pavé avec l'épisode de ma mère ayant Alzheimer un peu plus haut dans le post que j'ai du emmener physiquement au bureau de poste pour changer ... son numéro certicode.... juste hallucinant.

Je te comprends mais on ne parle pas de BEL mais des banques traditionnelles et leurs frais…

breve parenthese je ne comprend pas pourquoi les frais bancaires ne sont pas plafonnés. Surtout du coté de la succession où les banques se gavent royalement.
Tout comme les taches informatisés qui sont facturé extrêmement chere.
Changer l'intitulé d'un compte peut couter jusqu'à 300% juste pour passer de monsieur/madame à madame.
La Banque populaire facture le service de compte en ligne !

A la BNP également une hausse de 1 à 2% selon la carte. Plus ou moins l'inflation en cours. Cependant pour les interdits bancaires ils vont enfin faire une carte avec le sans contact (comme beaucoup de banques)... Mais pour nous les vaches à lait rien de spécial.

samy-91 a dit:
breve parenthese je ne comprend pas pourquoi les frais bancaires ne sont pas plafonnés. Surtout du coté de la succession où les banques se gavent royalement.
Changer l'intitulé d'un compte peut couter jusqu'à 300% juste pour passer de monsieur/madame à madame.
Car on peut pas tout plafonner ils inviteront d'autres frais... Certes certains frais mériteraient d'être plafonnés mais d'autres seraient augmentés... Bref c'est ça la libre concurrence et le libre prix... Dans un monde où il faut en choisir un...

Dernière modification:
samy-91 a dit:

Je ne connais pas les arcanes des banques mais les frais de gestion auront toujours une bonne raison d’être là pour les banques qui les facturent. Avant c’était pour payer le conseiller qui passait du temps sur le dossier d’un client et maintenant c’est pour payer toute l’informatique utilisée (ordinateurs, serveurs, maintenance, réseau, etc….)

Cette histoire de coup informatique ne tient pas la route du tout.
Faut m'expliquer pourquoi changer l'intitulé d'un compte coûte 300€

Tient tient
Faut arrêter de croire les arguments bidons des banques sur les coups informatique.
L'humain coûte plus chère que le matériel.

[lien réservé abonné]

L'article sur les frais de succession que vient de faire une assoce en mal de buzz me laisse dubitatif,
pour un client lambda c'est un phénomène qui peut arriver 2 fois dans sa vie (papa, maman), en France la très grande majorité des successions sont de faibles montants. Les frais étant proportionnels aux avoirs, pour une fois, plus on est riche plus on paie, plus on est pauvre moins on paie

1635611501078.png

Pendant ce temps là, on est fiers de clamer à tous les vents qu'on a réussi à limiter les commissions d'intervention à 80 € par mois (si pas client fragile), donc on peut se faire prélever une année de 960 € de frais, uniquement sur les commissions et si, par malheur, on perd un de ses parents la succession sera quasi inexistante et donc sans frais.

A chacun ses combats

Non pas d'accord avec le raisonnement, ce qui me derange c'est comme la banque justifie la facturation, pourquoi c'est plus chere pour la même tache ?
Pourquoi changer le libellé d'un compte joint qui passe compte simple est extrêmement chere parfois plus de 100€
C'est pas la valeur qui m’intéresse, c'est le service facturé pour la tache réalisée qui n'est pas justifié

Surtout que dans certaines banques c'est des frais fixes donc rien à voir (ex : 300€ chez Boursorama). Et il y aura plus ou moins de travail ensuite y a aucune corrélation avec le coût réel.

On parle des 8€ blabla. 8€ pour un paiement carte irrévocable c'est une honte. C'est pas comme si l'humain faisait un choix c'est faux (pour les paiements cartes) et certainement pour les autres aussi.

Mais moi ce qui est le pire : en cas de rejet de prélèvement c'est 20€ et l'émetteur du prélèvement paie aussi et refacture au client les frais de sa banque.
Mais si vous bloquez le prélèvement la veille, vous payez rien et l'émetteur du prélèvement paie le même prix donc c'est plus rentable. En bref y a une double facturation excessive en cas de défaut de provision. Pour le chèque et le virement par exemple il n'y a qu'un client qui paie. Pourquoi le prélèvement serait différent ?
Bref la plupart des frais ne sont pas corrélés a leur frais réel. Y a cinq ans c'était les frais sur compte inactif maintenant les comptes de succession et bientôt ça sera autre chose. On a toujours un moyen pour avoir de l'argent.

Mais sur ce que je suis d'accord c'est que les agios rapportent bien plus que les successions et méritent donc une plus grande attention...

samy-91 a dit:
Cette histoire de coup informatique ne tient pas la route du tout.
Faut m'expliquer pourquoi changer l'intitulé d'un compte coûte 300€
Comme tu maîtrises magnifiquement le sujet, tu peux nous donner un cours sur les frais ?

Retour