Salut, Me revoilà, après avoir relu tout le post
Afin de vous éviter à tout relire : (dsl tout de même pour la longueur mais je ne passerai pas tous les jours)
- Mi janvier 2021 : passage de formule de compte à compte support sans frais : remboursement de 17€ sur les 18.90€ prélevés début janvier 2021 (CB et chéquier détruits)
- 2e trimestre : pas de frais facturés
- 3e trimestre : mi juillet, à nouveau 3.60€ de frais trimestriels facturés (info sur ce post)
les nouvelles depuis :
- fin septembre : je signale par messagerie interne (en évoquant au passage que je suis mandataire par procuration générale de ma mère, veuve d'un postier, qui a toutes ses économies à la banque postale) que mes livrets (à 0.5%) sont au plafond et qu'il me suffirait de transférer ceux-ci vers mon autre banque en leur laissant pour le moment le PEL à 2.5%
- fin octobre : ils me répondent que mon CCP ouvert en 1991 et mon PEL datant de 2014 avec virement permanent depuis l'ouverture,
"seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 sont concernés par la mesure à laquelle vous faites référence" (!!!???). Aussi, ils m'informent du remboursement "
à titre exceptionnel" de ces frais. (Il s'agit en fait de ceux du 4e trimestre débités puis re crédités en octobre)
- mi novembre : ma réponse (avec questions) :
"Je constate en effet le remboursement des frais d'octobre (4e trimestre) et vous en remercie mais pas ceux de juillet (3e trimestre).
Concernant le fait que seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 soient concernés par la mesure à laquelle je fais référence, je vous avoue que je ne comprends pas très bien vu qu'il est impossible depuis longtemps d'effectuer des virements directement sur des comptes d'épargne. ... Le PEL ferait il exception ? Cela signifierait que je peux alimenter semestriellement (en respectant scrupuleusement les dates pour éviter le risque d'une clôture ?) mon PEL à partir d'un compte courant détenu dans une autre banque ?
Cela signifie-t-il que si je garde un CC à la banque postale pour effectuer automatiquement le prélèvement semestriel pour le PEL, les frais de tenue de compte prévus dans votre "document 2022" seront facturés ? Ou bien puis-je bénéficier comme ce fut le cas début 2020 d'un compte support sans frais ?
Pour résumer :
1. Merci pour le remboursement "à titre exceptionnel" des frais d'octobre
2. Je prends note que les frais de juillet ne m'ont pas été re crédités
3. Merci de répondre très explicitement à la question (et vous engager) à ce que le PEL puisse être alimenté par un CC détenu dans une outre banque.
4. Ou bien (si cela est plus sécurisant) de m'informer si je pourrai bénéficier en 2022 d'un "compte support sans frais" (compte courant) afin d'alimenter le PEL et éventuellement de réalimenter les livrets d'épargne si ceux-ci devaient faire l'objet de débits en cas de besoin.
Bien cordialement
-dernier épisode : leur réponse 2 jours après :
Des recherches s'avèrent nécessaires pour traiter votre demande.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancement de votre dossier.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Commentaire : En attendant, le chrono tourne et au premier janvier, ce sera 1.40€ par mois, soit 16.80€ annuels.
Ils me donnent l'impression de pédaler dans la choucroute et attention à la "rupture d'égalité de traitement entre clients" (cf procédure UFC)