Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

non, mais je pense c'est qu'il y a aucun lien entre le coup réel d'une succession et ce qui est facturé. La banque facture ce qu'elle ne gagnera pas suite au deces de son client.
Apres si je me trompe faut m'expliquer comment passer un compte joint en simple peut etre aussi chere

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Samy est dans le vrai, regardez les tarifs de la banque postale en cas de succession !
Les frais de traitement du "dossier de succession" pour un encours de 15000 €, c'est pas énorme et bien c'est déjà minimum 500 €
avec les "faux frais" de LBP ça doit monter très vite !

Un joli graphe des frais de succession (frais sur encours en milliers d'euros)...
tarifs succession.png

nono52 a dit:
Bonjour,
Samy est dans le vrai, regardez les tarifs de la banque postale en cas de succession !
Les frais de traitement du "dossier de succession" pour un encours de 15000 €, c'est pas énorme et bien c'est déjà minimum 500 €
avec les "faux frais" de LBP ça doit monter très vite !

Samy est dans le vrai, super content pour lui. Mais tous les tarifs sont clairement indiqués dans les brochures tarifaires valables pour toutes les banques. Un client ne peut pas dire qu’il ne savait pas…

Ceux qui se plaignent du tarif pour les successions, sachant qu´ils sont payés qu’une seule fois par client, ce sont les mêmes qui ne se plaignent jamais des autres frais (gestion, cb, découvert, etc….) payés durant toute une vie qui sont bien plus importants…

Il faut bien s’occuper un jour de Toussaint. Demain ça ira mieux, on parlera des frais des vivants…

Dernière modification par un modérateur:
Que les tarifs soient indiqués c'est cool mais le problème concerne toutes les banques. Personne dit ne pas etre au courant. On dit que c'est chere et injustifier par rapport au service appporter.

Moi je me plains des frais de gestions et des autres frais quand ils ne sont pas justifiés.

Difficile de justifier ce qui a ete fait pour 500€ pour changer le libellé d'un compte pourquoi passer un compte joint en simple est extrenement chere alors que c'est gratuit en cas de divorce ?

Hello tout le monde, me revoilou.

Bah j'ai raté plein de choses, pourtant j'ai les alertes, je vais vérifier.
Toujours dans mon marathon avec nos amis de LBP pour faire supprimer ces frais de tenue de compte abusifs imposés juste pour faire des mouvements sur mes livrets règlementés à gestion gratuite ...

- Le médiateur : Toujours pas de nouvelles depuis sont courrier d'octobre m'annonçant que ça prenait un peu plus de temps ...

- L'assignation faite par l'UFC Que Choisir sur les CCP payants obligatoires pour détenir un PEL, pas vu de news .

- Le Plan B : Je viens de négocier avec ma Banque principale (B*urs*rama) qu'elle prenne en charge tous mes frais de transferts de mon PEL (à 2,5) Pour le Livret A ben il faudra faire fermeture/ouverture , ça je le savais.

Donc j'attaque le second marathon (car de ce que j'ai lu tout prend 10 plombes avec eux) :
Enfer n° 1 : Mandater ma banque pour lancer le processus de transfert de l'épargne logement,
puis Enfer n° 2 : Fermer le Livret A
puis Enfer n° 3 : Fermer le CCP
Etape 4 : Fêter mon départ de la LBP.

Je me méfie des 'loustics' donc je vais lancer le mandat n°1 après versement des intérêts en Janvier. (processus de transfert ouvert, ils sont capables de tout bloquer...) Après j'irai en séquence...

Je m'attends à 1 an de délais au total … mais ça fait déjà 1 an que je négocie les frais de tenue de compte alors l'échelle de temps "la banque postale" je maitrise ... (cf la date de l'ouverture de ce topic)

Vont-ils m'offrir une boite de chocolats pour leur avoir enlevé un PEL de leur en cours ? :) :) j'en doute peu, en 35 ans, 0 geste commercial.

Si des fois j'ai un retour du médiateur, je vous tiens au courant.

PS : Je résiste aussi à Certicode Plus car je trouve débile leur gestion de courrier papier pour activer l'application sur un téléphone, Je me passe d'appli mobile et je reste à certicode simple mais je ne sais pas jusque quand.

On peut pas relancer le mediateur ? ou connaitre l'avancer du dossier ? OU faire reclamation au mediateur parce que le mediateur n'avance pas.

Si tu fais un transfert du PEL tu vas conserver ton ancienneté ? Boursorama est ok ?
Perso, j'attendrai la fin de l'histoire avant de demander une migration vers Boursorama. Je suis aussi dans une banque en ligne mais je garde quand même une banque physique si je veux deposer de l'espece ou des cheques. C'est plus pratique.

Si tu veux vraiment transferer tes comptes y a un truc qui s'appelle la mobilité bancaire tu donnes procuration à la nouvelle banque et elle s'occupe de tout.
[lien réservé abonné]

Oui j’ai l’accord de Bourso qui me remboursera les frais de transferts facturés par LBP. C’est déjà pas mal qu’ils acceptent de reprendre le PEL avec toute l’ancienneté et le taux contractuel, c’est Loi sur ce type d’opération si la banque est Ok.

Pour le livret A c’est différent puisque je dois réouvrir donc je perds les intérêts cumulés au delà du plafond . Mais bon vu le taux du livret A …

Mon CCP ne me sert à rien depuis des années , donc pas de mobilité bancaire à prévoir. Mon compte principal et mes moyens de paiement sont chez Boursorama depuis 10 ans … pour les chèques jamais eu de soucis en les envoyant par la poste . Après j’en ai très très peu à gérer .

Le médiateur … je garde sous le coude de toute façon le temps de tout fermer j’aurais une réponse … peut être .

J’attends le versement des intérêts du PEL en janvier avant d’entamer la procédure …

Cyril_C a dit:
Oui j’ai l’accord de Bourso qui me remboursera les frais de transferts facturés par LBP. C’est déjà pas mal qu’ils acceptent de reprendre le PEL avec toute l’ancienneté et le taux contractuel, c’est Loi sur ce type d’opération si la banque est Ok.

Pour le livret A c’est différent puisque je dois réouvrir donc je perds les intérêts cumulés au delà du plafond . Mais bon vu le taux du livret A …

Mon CCP ne me sert à rien depuis des années , donc pas de mobilité bancaire à prévoir. Mon compte principal et mes moyens de paiement sont chez Boursorama depuis 10 ans … pour les chèques jamais eu de soucis en les envoyant par la poste . Après j’en ai très très peu à gérer .

Le médiateur … je garde sous le coude de toute façon le temps de tout fermer j’aurais une réponse … peut être .

J’attends le versement des intérêts du PEL en janvier avant d’entamer la procédure …
Salut, Me revoilà, après avoir relu tout le post

Afin de vous éviter à tout relire : (dsl tout de même pour la longueur mais je ne passerai pas tous les jours)
- Mi janvier 2021 : passage de formule de compte à compte support sans frais : remboursement de 17€ sur les 18.90€ prélevés début janvier 2021 (CB et chéquier détruits)
- 2e trimestre : pas de frais facturés
- 3e trimestre : mi juillet, à nouveau 3.60€ de frais trimestriels facturés (info sur ce post)
les nouvelles depuis :
- fin septembre : je signale par messagerie interne (en évoquant au passage que je suis mandataire par procuration générale de ma mère, veuve d'un postier, qui a toutes ses économies à la banque postale) que mes livrets (à 0.5%) sont au plafond et qu'il me suffirait de transférer ceux-ci vers mon autre banque en leur laissant pour le moment le PEL à 2.5%
- fin octobre : ils me répondent que mon CCP ouvert en 1991 et mon PEL datant de 2014 avec virement permanent depuis l'ouverture, "seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 sont concernés par la mesure à laquelle vous faites référence" (!!!???). Aussi, ils m'informent du remboursement "à titre exceptionnel" de ces frais. (Il s'agit en fait de ceux du 4e trimestre débités puis re crédités en octobre)
- mi novembre : ma réponse (avec questions) :
"Je constate en effet le remboursement des frais d'octobre (4e trimestre) et vous en remercie mais pas ceux de juillet (3e trimestre).
Concernant le fait que seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 soient concernés par la mesure à laquelle je fais référence, je vous avoue que je ne comprends pas très bien vu qu'il est impossible depuis longtemps d'effectuer des virements directement sur des comptes d'épargne. ... Le PEL ferait il exception ? Cela signifierait que je peux alimenter semestriellement (en respectant scrupuleusement les dates pour éviter le risque d'une clôture ?) mon PEL à partir d'un compte courant détenu dans une autre banque ?
Cela signifie-t-il que si je garde un CC à la banque postale pour effectuer automatiquement le prélèvement semestriel pour le PEL, les frais de tenue de compte prévus dans votre "document 2022" seront facturés ? Ou bien puis-je bénéficier comme ce fut le cas début 2020 d'un compte support sans frais ?
Pour résumer :
1. Merci pour le remboursement "à titre exceptionnel" des frais d'octobre
2. Je prends note que les frais de juillet ne m'ont pas été re crédités
3. Merci de répondre très explicitement à la question (et vous engager) à ce que le PEL puisse être alimenté par un CC détenu dans une outre banque.
4. Ou bien (si cela est plus sécurisant) de m'informer si je pourrai bénéficier en 2022 d'un "compte support sans frais" (compte courant) afin d'alimenter le PEL et éventuellement de réalimenter les livrets d'épargne si ceux-ci devaient faire l'objet de débits en cas de besoin.
Bien cordialement

-dernier épisode : leur réponse 2 jours après :
Des recherches s'avèrent nécessaires pour traiter votre demande.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancement de votre dossier.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,

Commentaire : En attendant, le chrono tourne et au premier janvier, ce sera 1.40€ par mois, soit 16.80€ annuels.
Ils me donnent l'impression de pédaler dans la choucroute et attention à la "rupture d'égalité de traitement entre clients" (cf procédure UFC) 🤣

P
naïf34 a dit:
Salut, Me revoilà, après avoir relu tout le post

Afin de vous éviter à tout relire : (dsl tout de même pour la longueur mais je ne passerai pas tous les jours)
- Mi janvier 2021 : passage de formule de compte à compte support sans frais : remboursement de 17€ sur les 18.90€ prélevés début janvier 2021 (CB et chéquier détruits)
- 2e trimestre : pas de frais facturés
- 3e trimestre : mi juillet, à nouveau 3.60€ de frais trimestriels facturés (info sur ce post)
les nouvelles depuis :
- fin septembre : je signale par messagerie interne (en évoquant au passage que je suis mandataire par procuration générale de ma mère, veuve d'un postier, qui a toutes ses économies à la banque postale) que mes livrets (à 0.5%) sont au plafond et qu'il me suffirait de transférer ceux-ci vers mon autre banque en leur laissant pour le moment le PEL à 2.5%
- fin octobre : ils me répondent que mon CCP ouvert en 1991 et mon PEL datant de 2014 avec virement permanent depuis l'ouverture, "seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 sont concernés par la mesure à laquelle vous faites référence" (!!!???). Aussi, ils m'informent du remboursement "à titre exceptionnel" de ces frais. (Il s'agit en fait de ceux du 4e trimestre débités puis re crédités en octobre)
- mi novembre : ma réponse (avec questions) :
"Je constate en effet le remboursement des frais d'octobre (4e trimestre) et vous en remercie mais pas ceux de juillet (3e trimestre).
Concernant le fait que seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 soient concernés par la mesure à laquelle je fais référence, je vous avoue que je ne comprends pas très bien vu qu'il est impossible depuis longtemps d'effectuer des virements directement sur des comptes d'épargne. ... Le PEL ferait il exception ? Cela signifierait que je peux alimenter semestriellement (en respectant scrupuleusement les dates pour éviter le risque d'une clôture ?) mon PEL à partir d'un compte courant détenu dans une autre banque ?
Cela signifie-t-il que si je garde un CC à la banque postale pour effectuer automatiquement le prélèvement semestriel pour le PEL, les frais de tenue de compte prévus dans votre "document 2022" seront facturés ? Ou bien puis-je bénéficier comme ce fut le cas début 2020 d'un compte support sans frais ?
Pour résumer :
1. Merci pour le remboursement "à titre exceptionnel" des frais d'octobre
2. Je prends note que les frais de juillet ne m'ont pas été re crédités
3. Merci de répondre très explicitement à la question (et vous engager) à ce que le PEL puisse être alimenté par un CC détenu dans une outre banque.
4. Ou bien (si cela est plus sécurisant) de m'informer si je pourrai bénéficier en 2022 d'un "compte support sans frais" (compte courant) afin d'alimenter le PEL et éventuellement de réalimenter les livrets d'épargne si ceux-ci devaient faire l'objet de débits en cas de besoin.
Bien cordialement

-dernier épisode : leur réponse 2 jours après :
Des recherches s'avèrent nécessaires pour traiter votre demande.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancement de votre dossier.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,

Commentaire : En attendant, le chrono tourne et au premier janvier, ce sera 1.40€ par mois, soit 16.80€ annuels.
Ils me donnent l'impression de pédaler dans la choucroute et attention à la "rupture d'égalité de traitement entre clients" (cf procédure UFC) 🤣
Perso je ne comprend pas cette perte de temps à debattre avec des gens qui ne peuvent pas prendre des decisions. Clairement ils jouent avec vous, vous demandez l'annulation des frais et la transformation en compte support, ils vous remboursent un trimestre.

Je pense que c'est un mensonge "seuls les PEL ouverts après le 20/09/2021 sont concernés par la mesure" parce que c'est ecrit nul part.
Peut etre que quelqu'un me dira ou pas le contraire s'il a ouvert un compte apres cette date.

Si j'etais vous @naïf34 je ferai reclamation ils cherchent juste à gagner du temps et jouer sur la patience, y a pas besoin d'investigation pour apporter une réponse ou une explication à ce sujet, sois les frais sont annulés ou bien ils le sont pas.
Faite reclamation à LBP parce qu'ils vous facture des frais de tenu de compte sans raison et qu'ils ont argumenté en disant que ce priviligé est reservé aux PEL ouvert apres le 20/09/2021 puis le mediateur si ça n'abouti pas.
Si j'etais vous je ferai reclamation directement en justifiant que la réponse apporter n'est pas satisfaisante parce que en réalité on vous a deja répondu que c'est reservé aux nouveaux PEL.

La demarche pour faire reclamation est expliqué ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ur-faire-de-la-vente-forcee.39901/post-433758
Lien LBP :
[lien réservé abonné]

Bah moi aussi ils m'ont remboursé un trimestre et le trimestre suivant, ça a recommencé.
Je ne sais plus si je l'ai dit mais ma conseillère m'avait annoncé que je pouvais obtenir un compte support sans frais en ouvrant ... un assurance vie chez eux (ben voyons :):))

De toute façon nous imposer des frais (au travers d'une souscription forcée d'un CCP ( qui augmente de 15% par an ) pour faire des retraits depuis, ou des versements vers, de l'épargne règlementée va à l'encontre de la règlementation point barre. C'est une question de principe et effectivement unitairement si ca ne fait que 16 euros mais x par le nombre de concernés, ils s'en sortent bien.

Je comprends naif avec de la famille postiers, hélas cette grande époque avec du vrai service, où les conseillers se déplaçaient (entre autre) chez les personnes âgées (même en ville) est bien révolue. Quand j'ai posé la question pour ma mère mon interlocutrice m'a pris pour un "malade". Je l'ai un peu connue et c'est vrai que c'était autre chose. Perso aussi LBP fut ma première banque à 18 ans, j'en ai 52.

Je vais tout benner chez ma banque principale, et voilà. Ni naif ni moi n'avons le poids pour les faire bouger , on peut les titiller un peu ... j'ai été jusqu'au médiateur, après , m... :)

@naif34 : la dernière réponse est une réponse type, j'ai la même dans ma BAL.

Ce qui me surprend c'est pas la position de LBP mais j'absence de réaction du médiateur. Concernant UFC je ne sais pas quand on aura la décision, c'est long quand même. Ce serait cool que l'association afub se joint à l'histoire.

@naïf34 fait réclamation perd pas de temps. C'est bidon la réponse que tu as reçu. C'est juste pour jouer la temps, et tu n'auras rien de sérieux.

Vu les nombreux soucis flagrants rencontrés avec cette banque je ne pense pas que l'équipe du médiateur soit dimensionnée pour. Après il est probable (j'espère pour eux) qu'ils regroupent les demandes similaires. Je ne pense pas que cela soit de la mauvaise volonté...

Pour la blague je les ai interpelés il y a 2 semaines sur leur page facebook. Les community managers m'ont (très) vite répondu et en privé m'ont suggéré de contacter ... ma conseillère. mdr :):):)
C'est quand je leur ai expliqué que si j'en étais arrivé là c'est car la conseillère n'avait aucun pouvoir de décision qu'ils m'ont dit qu'un ""responsable"" allait me contacter. Depuis j'attends... comme d'hab.

Je crois que le service de médiation n'a pas de lien avec LBP. C'est un service à part en lien avec toutes les banques.
Je pense que le médiateur ne veux pas arbitrer car il y a le procès UFC.

Tu devrais essayer de contacter le médiateur pour comprendre.

Oui c'est une structure indépendante.
J'ai un peu fouillé sur le site et mes 2 courriers , je ne vois pas comment le contacter ... : ni tel ni mail.

Je pense qu'on est sur un des sujets du moment en parallèle de l'assignation de l'UFC qui est également liée au même soucis, donc on va attendre la proposition globale. Le fait que les centres financiers nous remboursent les frais d'un trimestre à notre demande démontre bien qu'il y a un loup, par contre la définition et le fonctionnement "industrialisé" du compte support ne doivent pas être encore finalisé en interne. On en est au 35eme comité de pilotage produit :):):)

Bon, j’ai toujours pas de nouvelles du médiateur et il est injoignable (pas de mail , pas de tel ) donc cette histoire de vente forcée de formule bancaire doit bien les em… à la poste. Je ne suis pas le seul à me plaindre puisque même l’UFC a lancé une procédure .

Bref j’ai initié les transferts de CEL et PEL vers Boursorama depuis 1 mois ; pas de nouvelles mais je me doute que ça va prendre une plombe.

Au passage mon assurance vie est chez ING je suis sûr que le transfert sera plus rapide :):)

Bon, ben c’est quand on parle qu’on reçoit la réponse le lendemain . :):)

1/ Je souligne le sérieux de l'équipe de médiation qui m'a apporté une réponse écrite et documentée.

2/ extrait de la réponse désolé un peu long je vous épargne les faits et la règlementation européenne. j'ai mis en gras le plus drôle.

"
La Banque Postale définit dans ses procédures les cas pour lesquels elle réserve la possibilité
de disposer d’un CCP sans frais. La détention de comptes d’épargne ordinaire (Livret A,
LDDS) ou d’épargne-logement (CEL, PEL) ne fait pas partie des cas définis par ces
procédures. Monsieur XXXXX n’est donc pas éligible à la transformation de son CCP en
compte sans frais
. Pour gérer son épargne à La Banque Postale, Monsieur XXXX devra soit accepter les frais de tenue de compte perçus sur son CCP (tarif 2022 : 1,40 € par mois), soit clôturer son CCP et accepter certaines restrictions.

Sans CCP, Monsieur XXXX ne pourrait plus débiter ses comptes d’épargne par virement.
Néanmoins, il pourrait toujours, dans l’état actuel des opérations accessibles :
- Alimenter ses comptes d’épargne par virement externe, par chèque ou en espèces,
- Effectuer des retraits en espèces dans la limite des plafonds autorisés,
- Demander la clôture d’un compte épargne par virement sur son compte courant dans
une autre banque, dont il joindra le RIB à la demande de clôture.

(…)

Conclusion

Dans l’état actuel des dispositions prises par La Banque Postale, tant pour le respect de la
réglementation (limitation des opérations depuis/vers les comptes d’épargne) que dans le
cadre de sa politique commerciale (critères d’éligibilité au compte sans frais), je suis sans
moyens pour proposer à Monsieur XXXX une solution qui lui permette d’accéder
sans frais à toutes les opérations de gestion de ses comptes d’épargne. Espérant néanmoins
avoir apporté à Monsieur XXXXX des indications qui lui permettront de décider la
solution qu’il adoptera parmi les alternatives disponibles, je procède à la clôture de ce
dossier.

Je précise que ma position, favorable ou défavorable, a simplement valeur de
recommandation entre les parties et n’a pas de force contraignante. Pour cette raison, aucune
contestation ne sera prise en compte et ma position ne peut faire l’objet d’un recours. Seule
une décision de La Banque Postale peut être contestée devant un tribunal. Le refus d’une
proposition de solution empêche sa mise en œuvre. Enfin, ma position et les informations
recueillies au cours de la médiation sont confidentielles et ne peuvent être divulguées aux
tiers, ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale par l’une
des parties sans l’accord exprès de l’autre.

"

1 Très étonnant cette phrase :
Néanmoins, il pourrait toujours, dans l’état actuel des opérations accessibles :
- Alimenter ses comptes d’épargne par virement externe, par chèque ou en espèces,

=> Ca veut dire qu'on peut faire des versements obligatoires sur son PEL depuis un compte externe sans obligation de souscrire à un CCP ? (ce n'est pas mon soucis mais l'objet de la procédure UFC il me semble ?)

2. J'aimerais quand même essayer voir si ma carte de retrait d'espèces de mon livret A d'il y a 25 ans (sans puce) fonctionne toujours dans un distributeur :)

Bref . Encore une fois , action du médiateur = très bien et vous avez une vraie réponse même si c'est un peu long, vu le contexte actuel on lui pardonne. Politique commerciale de la Buse Postale = Vente forcée mais je n'irai pas au tribunal donc mes transferts sont en cours , ensuite je ferme mes livrets et mon compte après 35 ans chez eux.

PS : Si un modérateur peut flagger le sujet comme résolu (on a la réponse officielle).

Dernière modification:
Cyril_C a dit:
je n'irai pas au tribunal donc mes transferts sont en cours , ensuite je ferme mes livrets et mon compte
Ca me parait en effet le plus simple ;-)

je comprend pas ca ressemble a du oui mais non ?
jai pas compris la position du mediateur il est favorable ou pas ?

samy-91 a dit:
je comprend pas ca ressemble a du oui mais non ?
jai pas compris la position du mediateur il est favorable ou pas ?
Le médiateur propose une solution négociée avec LBP. Il n'a pas a donner son avis Favorable ou Pas.

En fait la LBP lui a sorti ce qu'ils m'avaient déjà dit. Sans CCP : Pour faire des retraits il faut les faire en espèces (exemple Livret A) ou fermer le compte / faire un transfert (Compte Epargne Logement) ?

Ce qui est très intéressant c'est qu'il écrit qu'on peut alimenter un PEL via un compte externe !

Retour