Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

Kephset a dit:
Le virement d'un compte externe directement vers un livret A devrait logiquement être bloqué par La Banque Postale. Mais comme il s'agit de créditer un compte épargne, dans ce sens là les risques mis en avant par les autorité pour faire respecter la loi sont inexistants. A voir donc si LBP applique scrupuleusement le règlement ou s'il sont un peu plus permissifs dans ce sens là, et y'a qu'en testant que vous pourrez le savoir.
Vous parlez bien d'un compte externe au même nom que le livret A ? Compte externe -> livret A (nom identique)
C'est vraiment interdit par la loi de faire ça ?

La banque ne sait pas si le compte externe appartient à la même personne, elle ne peut savoir à qui appartient un compte si celui-ci est dans une autre banque donc tous les virements d'un compte d'une banque vers un Livret d'une autre banque doivent être bloqués.

Vous êtes sûr j'ai deja fait des virements depuis un compte externe sans pour autant donner de motif et j'ai retrouvé le nom de l'émetteur du virement sur le relevé de compte pourtant j'ai rien mis.

Bonjour,
La décision de caractère général n° 69-02 du 8 mai 1969 , plusieurs fois modifiée, dispose ceci à propos des comptes sur livret, incluant les livrets A :
article 2 - B2 "Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue."
Les virements depuis ou vers un compte externe qui ne constitue pas un compte à vue, sont interdits de par la règlementation précitée.
L'IBAN ne permet pas, à lui seul, de déterminer l'identité du titulaire du compte. Bien sûr, la banque a toujours la possibilité d'interroger FICOBA à partir du n° de compte pour connaître l'identité, mais, en matière de virement, elle n'est responsable que de l'exécution de l'opération de paiement conformément à l'identifiant unique (IBAN) fourni par l'utilisateur de services de paiement (article L133-21 du code monétaire et financier).
Cdt

Réponse reçue ce jour de LBP : "Niet"

Bonjour Monsieur xxxx,

Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez des informations sur la transformation d'un compte courant en compte support ainsi que le suivi du traitement du dossier.

Nous ne pouvons lui réserver une suite favorable.

En effet, votre compte ne présente pas les conditions de fonctionnement d'un compte technique (compte support d'Assurance vie ou de Prévoyance dont le fonctionnement se limite à la seule activité de ces produits).

Conscients de ne pas avoir pu répondre à votre demande, nous restons à votre disposition et nous vous remercions de votre confiance.

Avant de leur répondre
Compte Support : Réservé à l'assurance Vie ou à la Prevoyance ? c'est votre cas également ?
Perso j'ai un un LA, LDD, CEL et le 'fameux' PEL...

merci pour votre retour.

Que dit la loi sur les comptes supports ? On peut peu etre regarder de ce coter
J'ai rien trouvé sur ce sujet.

J'ai l'impression que ça dépend des banques ou alors à la tête du client...
Evidemment eux ils me proposent de transférer mon PEL echuis depuis des années ailleurs...
j'attends la réponse de @naif34 avant de tenter ma chance directement au centre financier ou ensuite porter réclamation.

Cyril_C a dit:
J'ai l'impression que ça dépend des banques ou alors à la tête du client...
Evidemment eux ils me proposent de transférer mon PEL echuis depuis des années ailleurs...
j'attends la réponse de @naif34 avant de tenter ma chance directement au centre financier ou ensuite porter réclamation.
Pour ma part, comme dit page précédente, ils ont apparemment accepté de transformer mon CC en compte support (cotisation trimestrielle remboursée à environ 90%, car nous étions début janvier). Ma conseillère financière m'avait dit qu'elle "n'avait pas la main" pour cette démarche (pas à l'avantage de la banque postale) mais que compte tenu de mes avoirs (100k€ sur LA, LDDS & PEL), ils ne refuseraient pas. C'est donc apparemment "à la tête du client" !

Depuis, j'ai quasiment vidé le livret A et pas eu d'autres nouvelles (on ne m'a même pas réclamé chéquier et CB que j'ai détruits). La conseillère financière m'avait même dit que je pouvais garder mon chéquier "en cas de besoin".

Mon PEL a bientôt 7 ans et je suis passé au virement semestriel (à partir de mon CC "support") de 270€ pour arriver au plafond à son dixième anniversaire. Il ne vaut mieux pas que je me loupe pas car un PEL à 2.5% ne demande qu'à être fermé !

un livret A a 100kE comment c'est possible ?

Merci @naif34, bon je vais faire un courrier au centre financier directement sinon après c'est réclamation ...

samy-91 a dit:
un livret A a 100kE comment c'est possible ?
Sur Livret A + LDDS + PEL (de 7 ans)

@samy-91, il parle de la somme... Perso j'ai un peu plus (car PEL echu depuis des lustres à 2,5%) mais je me suis fait bouler...

Cyril_C a dit:
mais je me suis fait bouler...
??? Ils t'ont clôturer le PEL ? Remarque : un PEL bien garni à 2.5%, ce n'est pas à l'avantage de la banque !

concernant le compte support,

y a pas de loi qui dit que si une personne possede un compte epargne on doit lui fournir un compte support ?

samy-91 a dit:
concernant le compte support,

y a pas de loi qui dit que si une personne possede un compte epargne on doit lui fournir un compte support ?
je n'ai rien trouvé la dessus mais si qq a qqch je prends ...

Bonjour,

Beaucoup de banques fonctionnent ainsi.

De par leurs procédures tous les produits d'un client sont rattachés à un compte support; qu'il soit compte de dépôts, compte courant ou compte technique.

Bien entendu qu'il n'y a aucun texte qui impose cette pratique mais vérifiez ce que votre convention de compte précise à ce sujet.

Cdt

naïf34 a dit:
??? Ils t'ont clôturer le PEL ? Remarque : un PEL bien garni à 2.5%, ce n'est pas à l'avantage de la banque !
non non... heureusement. Mais c'est clair qu'ils aimeraient bien que je transfère mon PEL...

Néanmoins, ils enchainent les conneries depuis qq mois :

- comme je n'utilise plus mon CCP, je me suis pour la première fois de ma vie retrouvé avec des frais de découvert lors du prélèvement de leur frais de fonctionnement à la c.. qui augemente de 50% tous les ans . Ils m'ont promis de me rembourser mais j'attends toujours.

- Ma mère ayant Alzeihemer avancé (donc je gère ...)
1/ Ils ont cloturé son LEP sans la prévenir par email alors que je lui avait mis "la LBP chez Soi" . ca faisait bien 15 ans qu'ils n'avaient pas demandé la feuille d'impôts... (elle était toujours éligible et on refusé de le réouvrir ...) . le médiateur m'a dit qu'elle avait reçu un courrier... papier (surement directement partie à la benne ou pas envoyé)
2/ Ils m'ont obligé à la "déplacer" en bureau pour changer son numéro de tel certicode ... (faisable en ligne dans n'importe quelle banque)
3/ J'ai régularisé les procurations, idem : en bureau sinon rien

Bref, une banque de proximité pour tous qui était très bien il y a 30 ans et qui devient de plus en plus... à côté de la plaque ... Et je passe la fermeture des bureaux ou des distributeurs dans les campagnes...
Certes ce n'est plus estampillé "service publique" mais c'est triste.

naïf34 a dit:

Il faut arrêter de vouloir me faire pleurer. Lorsque tu vends un produit immortel (transmissible par leg à un héritier) à taux fixe à 6.30 % (1983), il faut pouvoir l'assumer au moins 200 ans ou plus. Toute les banques y arrive sauf la banque postale, j'ai l'impression.

Bon, de mon côté j'ai fait un courrier au centre financier pour voir si ça fait comme pour naif34. Ce n'est pas le même centre...
Etape suivantes : 1 réclamation LBP, 2 médiateur banqcaire
(Rappel : Je n'ai ni carte bleue ni chéquier (j'ai détruit les chèques sur recommandationde la conseillere...)

Réponse écrite du centre financier : la même que le conseiller.

On ne peut pas transformer votre CCP en compte support car je cite "ce compte n'est pas rattaché à un compte éligible. (assurance vie)"

Etonnant traitement différencié des clients : @naif34 n'a pas ce genre de contrat non plus,

Bref,
1. Je vais mettre en place donc un virement mensuel de 1,20 euros.... car je n'ai plus de cheque ni de carte et que ensuite ils vont me facturer des frais de compte inactif...
2. je saisi le médiateur bancaire pour clarifier ce que dis la Loi : Devons nous payer des frais de tenue de compte pour transférer des sommes vers un livret A, PEL, CEL, LDD depuis une autre banque.

Sachant qu'à la BP, ça augmente d'environ 10% par an...

Retour