Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

Kephset a dit:
Le sujet avait été traité ici pour plus d'infos [lien réservé abonné]

C'est vrai que "négocier" avec LBP, faut se préparer à perdre du temps...

A une époque pour moi et plus récemment pour mon épouse, la seule négociation qu'on a trouvé et qui a été très rapide c'est de quitter cette ”banque”....
 
Je ne les defend mais j'aimerai comprendre ce que vous trouvez de compliquer avec eux.
Ils ne sont pas competents, ils ne repondent pas aux courrier, ils rendent les choses simples compliqué,

Vous avez une anecdote pour expliquer clairement les choses ?
 
Me concernant, refus d'utiliser mon PEL pour acheter des scpi et perte de la prime d'Etat sans explication...

Pour mon épouse auto entrepreneur, refus de dépôt de chèques et des espèces au guichet. Utilisation systématique de l'automate pour déposer l'argent avec souvent des pertes de chèque qui ont été finalement retrouvés en perdant du temps au téléphone avec le centre financier, traitement trop long puisque rien n'est traité en agence et tout passe par le centre financier. Et enfin, ultimatum pour l'obligation de souscrire un compte pro sinon clôture des comptes. Mon épouse est allée voir la concurrence qui était moins chère que la banque postale et le traitement des chèques et espèces est fait en agence et mon épouse peut constater sur son compte en fin de journée le crédit de ce qu'elle a déposé quelques heures auparavant.

De plus, leur système certicode où il faut dédier un appareil (téléphone, tablette, etc..) pour effectuer certaines opérations qui empêche d'effectuer ces mêmes opérations sur un autre appareil....

La banque postale est d'une lourdeur affligeante pour traiter certaines opérations et un bordel bien rangé...
 
Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
A une époque pour moi et plus récemment pour mon épouse, la seule négociation qu'on a trouvé et qui a été très rapide c'est de quitter cette ”banque”....
Et c'était donc une décision présentant une efficacité certaine ?? 😘
 
le lien PEL - SCPI je ne connais pas.

Par contre en ce qui concerne le compte pro pour un auto entrepreneur c'est pas obligatoire. Il suffit de leur donner l'article de loi et il s'aligne.
Mais vous leur avez dit que ce n'etait pas obligatoire pour son statut. Ils ont dit quoi ?
Les automates n'ont pas trop le choix, apres tant pis pour eux grace à ça plus besoin de procuration

Certicode c'est vraiment n'importe quoi j'ai jamais vu ça. J'ai l'impression qu'ils font tout pour ne pas avoir de clients
 
Ah Ah me revoilà revoilou...

2 mois ce sont écoulés depuis ma réclamation tamponnée en Bureau de Poste.
Pas de réponse donc "Goto" le Médiateur...ahah

eh ben non... :(

Depuis 2 mois le système de recours a légèrement changé, et ça a changé aussi dans votre espace personnel ...
- Si votre conseiller (qui vous dit blanc un jour et noir le lendemain) ne veut pas vous créer de compte support
- Si le centre financier non plus
- Si le formulaire de réclamation n'a donné aucune réponse...

Il faut écrire au Service Recours par voie postale. Et là... au bout de 2 mois si ils n'ont pas répondu non plus , je pourrai saisir le médiateur. (sauf si d'ici 2 mois le processus change encore...)

Ah... Ils sont forts, patron, ils sont forts... :):)

J'ai donc envoyé une LRAR avec tout l'historique de refus au
Service Recours.
11 rue de Bourseul
75900 Paris Cedex 15

Comme je ne m'attends à aucune réponse car ils font fie des règles sur les produits règlementés. RDV à nouveau dans 2 mois pour le médiateur.

Pour l'instant je paie la rançon car sinon ils vont se faire un plaisir de fermer mon PEL .

Je ne lacherai rien.
 
Attend y a 4 etapes pour saisir le mediateur ?!!! :
conseiller
centre financier
service reclamation
service recours

puis le graal
LE MEDIATEUR

Qui t'a dit qu'il y avait une etape supplementaire. Est ce que ça concerne seulement les gens qui sont dans ton cas (probleme de PEL) ?
Je croyais que c'etait : conseiller -> service reclamation -> mediateur

Si tu as raison tu pourras demander le remboursement des frais puisque on t'a forcé à tord à ouvrir un compte inutilement.
 
Vous n'avez pas besoin de l'aval de la banque pour solliciter le médiateur. 2 mois après la réclamation, si non réponse, alors vous pouvez le saisir.
 
Oui ça c'était "avant", y'a 1-2 mois ... et j'étais parti la dessus.

Ca vient de changer, je viens de me faire jeter du site de saisine du médiateur car j'ai pas contacté le service recours.

@Samy91 : Le coup "conseiller + Centre financier" c'est un doublon volontaire car @naif34 avait essayé avec son centre et cela avait marché, il a eu son compte support.

Là j'en fait une question de principe
 
Il n'y a pas de avant ou de après, ce n'est pas la BP qui fixe les règles.
 
ca changé côté médiateur aussi dans le formulaire de saisine . Comme j'ai pas écrit au service bidule j'ai pas tenté de poster le formulaire déposé en bureau de poste comme preuve M-2, au risque de me faire jeter pour vice de forme.

ils ont rajouté une ligne dans la section "en cas de désaccord"...

ici [lien réservé abonné]
 
Encore une fois, c'est du vent s(il vous disent çà. La BP ne fait pas la loi. Le texte dit

Afin d’assurer un meilleur accès de la clientèle aux systèmes de traitement des réclamations et une plus grande efficacité de ces systèmes, l’ACPR recommande, conformément aux dispositions des articles L. 612-1 II 3° et L. 612-29-1 alinéa 2 du Code monétaire et financier, aux entités concernées:
[...]
De mettre en place une organisation du traitement des réclamations qui :
[...]
permet au client de présenter sa réclamation à son interlocuteur habituel, conseiller ou gestionnaire et, s’il n’a pas reçu une réponse satisfaisante à sa réclamation, de s’adresser à un service dédié de traitement des réclamations distinct des conseillers ou gestionnaires
[...]
permet de respecter les délais de traitement qui ont été communiqués au client dans les conditions prévues au 3.1 supra et qui ne devraient pas excéder, au total, deux mois entre la date de réception de la réclamation et la date d’envoi de la réponse définitive apportée au client, quelle que soit l’organisation interne de l’entité ou du groupe auquel elle appartient ;

En l'absence de respect de ces dispositions, le client peut saisir le médiateur, la banque n'a pas son mot à dire ou de "service recours" à inventer. Le médiateur est indépendant, et il n'est pas soumis aux processus de la banque.
 
C'est drole ils ont inventié leur propre service de mediateur, c'est surement pour eviter d'avoir plein de dossier chez le mediateur.

J'ai regardé dans d'autres banques, c'est pas le même process
[lien réservé abonné]
 
tu vas faire quoi @Cyril_C ?

On conteste avec l'agence, puis directement le service litige qui est en réalité le service litige.
J'ai lu le PDF qui se trouve dans la page reclamation du site LBP, le service reclamation est en realité le service litige…
Ils sont malins tout ça pour faire ralentir la procedure.

Capture d’écran 2021-05-11 à 11.22.53.png
 
Même si ce ne sont pas les seuls, la Loi, la Banque Postale en fait son affaire. Qui va aller les attaquer en jutice pour 1,20 euros / mois (qui augmentent certes de 10% par an... ) ? L'UFC vient de le faire pour les PEL, on va voir ce que ça donne.

pour rappel,
- Ils ont fermé le LEP de ma mère éligible sans prévenir (alors que ça faisait >= 15 ans qu'ils n'avait pas demandé d'avis d'imposition)
- Ils cloturent des PEL sous faux prétextes a priori sans prévenir non plus
- Ils nous font supporter des frais pour accéder à nos produits règlementés

Dernière anecdote croustillante récente : ma voisine a eu un dégats des eaux dont l'origine vient des parties communes, assurance habitation proposée par la BP : carrement un "Refus" d'ouvrir le dossier car partie commune = Syndic de copropriété. Elle est bien bonne celle là aussi non ? Certes c'est une sous-traitance mais ce sont eux qui la commercialise (moralité : elle a changé d'assurance, pour revenir au réseau "normal" ...)
 
@samy, ben je viens d'écrire à l'adresse magique avec tout l'historique en lettre suivie... et je vais reattendre 2 mois.

Ce processus n'existait pas il y a 2 mois mais comme à mon avis suite à leurs bétises en série, ils croulent sous les demandes (info d'un conseiller), ils en sont à faire de la procédurite digne du Parti Communiste de l'URSS à sa grande époque.

Sur le terrain, les front office galèrent. Ils m'ont bien expliqué qu'ils font remonter les soucis à leur hiérarchie mais...
 
En réalité pour saisir le médiateur ça se fait comme ça :

conseiller ou centre financier
service reclamation
service recours

puis le graal
LE MEDIATEUR

Du coup tu as ecrit à quelle adresse du service reclamation ?
 
@samy91
Oui & non :)

Dans le processus de saisine en ligne du médiateur que j'ai déroulée, il faut justifier (=uploader les preuves !)
1- de la réclamation datée => déposée en bureau de poste pour moi, comme ça "tampon"
PUIS
2- du courrier à l'adresse du service recours datant d'il y a 2 mois mini.

j'ai failli tenter 1- Mon conseiller + Le Centre & 2- La Réclamation mais je me suis ravisé pour pas leur donner l'occasion de refuser la médiation pour vice de forme.

PUIS attention, il faut que la procédure soit démarrée depuis moins d'un an !!! (j'ai jusque février 2022 , refus de mon conseiller)

c'est un sketch...
 
La reclamation tu la fais directement au centre financier,
la contestation au service litige

Si tu n'es pas satisfait tu saisis le mediateur,

tu as lu la charte PDF du mediateur Partie 3 ?
"Pour qu’un litige puisse être examiné par le Médiateur, le demandeur doit justifier au préalable : - avoir déposé une réclamation écrite afin de résoudre son différend directement auprès de son bureau de Poste ou de son Centre Financier - puis avoir demandé le réexamen de son litige en adressant un recours par écrit à l’adresse suivante du Service Litige:"
[lien réservé abonné]Capture d’écran 2021-05-11 à 11.39.29.pngCapture d’écran 2021-05-11 à 11.39.50.png
 
Oui mais j'ai pas encore écrit au service litige... ce que je viens de faire.
 
Retour
Haut