Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

PS : je n'ai pas trop creusé la partie juridique mais sur les produits réglementés , le frais de fonctionnement , de versement et de retrait doivent être gratuit.

Si on oublie le site internet,
J'ai eu une carte LDD et livret A, non sécurisée , jamais renouvelée, ... je ne sais même pas si elle fonctionne au disytributeur
En Bureau de poste :
- les retraits sont avec la carte (mais y'en a pas pour le CEL)
- les versements ne sont pas autorisés par cheque d'(une autre banque (même règle)
- je ne suis pas sûr que les versements d'espèce sont autorisés et/ou gratuit sur un Livret A, LDD, CEL ou un PEL

Bref, je vais argumenter au médiateur pour voir...

Salut,
Tu as deja envoyé ta lettre au médiateur concernant l'ouverture d'un compte courant avec frais pour des versements dans le livret A?
Tu penses que cette article peut s'appliquer au Livret A ?

[lien réservé abonné]

Salut samy, en fait non car il faut que je fasse une réclamation officielle à la BP et attendre un délais minimal de réponse. Je dois joindre le fameux formulaire daté au médiateur. J'ai déposé la réclamation tamponnée en bureau de poste il y a 3 semaines. Pas de réponse, donc je ne vais pas tarder.

De toute façon l'argument est que pour tout livret réglementé (PEL, Livret A etc...) on doit pouvoir faire des dépots et des retraits sans frais.

Sinon la semaine dernière ils ont fait un truc sur mon CCP et personne au tel à la BP n'a su m'expliquer ce que c"était ... je leur ai demandé : compte support ? non. Ils ouvrent une enquête, mdr...Capture.JPGCapture5.JPG

ils ont clôturé ton CCP ?
ça correspond a quoi cette somme ? C'est eux qui ont fait le virement vers ton compte livret A ou vers quoi ?
tu as une explication ?
J'ai du mal a comprendre la chronologie

Dernière modification:
En fait,
Non le CCP n est pas clôturé .
Ils ne savent pas me dire vers quel compte le virement rejete a été fait :)

Comme à la base ma demande était de créer ou transformer mon CCP en compte support, je pense que c est dans ce cadre... mais personne chez eux ne sait me décrire le processus .

Ce qui est clair c est que tous les conseillers que j ai eu tel m ont confirmé que depuis leur alignement sur la directive européenne, les clients mécontents sont légion et qu ils galèrent en front office . A la base créer un compte support sans frais pour tous est la solution mais comme ça va leur générer des frais supplémentaires, ça doit tousser un peu .

Dernière modification:
ils sont pas tres malins ils auraient pu faire le virement vers ton livret A, ils ont du faire un truc tordu.

un compte support c'est juste un compte courant sans tout les services et sans les frais. on est d'accord ?
la solution la plus bete c'est de bloqué les services du client, de conserver les frais si on ne peut pas les retirer même si je suis persuadé que l'on peut bloquer les frais de tenu de compte et au pire de les rembourser le jour meme.

Serieusement je ne comprend pas la difficulté.

samy-91 a dit:
ils sont pas tres malins ils auraient pu faire le virement vers ton livret A, ils ont du faire un truc tordu.

un compte support c'est juste un compte courant sans tout les services et sans les frais. on est d'accord ?
la solution la plus bete c'est de bloqué les services du client, de conserver les frais si on ne peut pas les retirer même si je suis persuadé que l'on peut bloquer les frais de tenu de compte et au pire de les rembourser le jour meme.

Serieusement je ne comprend pas la difficulté.
Oui c est exactement ça.

Je pense qu'ils ont bâclé l'analyse d impact sur l'application de la directive. L'action ufc que choisir est logique sur le même argumentaire que le mien. Sauf qu'eux ils vont sûrement avoir une solution plus rapidement que moi...

Mon pel est échu mais si pel = compte support ils ne peuvent pas me le refuser. Mais le principe est le même pour les autres livrets , les cartes sans puce envoyées à leur ouverture il y a n annees ne sont plus ' secure '. En +, il me semble qu il n y en a pas pour les CEL.

A suivre ...

En vrai si UFC obtient une décision favorable. Elle ferait comme jurisprudence et tu pourras t'appuyer pour faire réclamation.

@Cyril_C Quand tu regardes ton compte LBP qu'est ce que tu comprends de ce qu'ils ont fait ?

samy-91 a dit:
@Cyril_C Quand tu regardes ton compte LBP qu'est ce que tu comprends de ce qu'ils ont fait ?
Je pense qu'ils ont voulu fermer le compte (ou le transformer en support) puis virer le solde vers qq part. A la base je leur avais donné mon RIB B*ursorama au cas où ils devaient fermer puis réouvrir . Mais le RIB est valide donc ça n'aurait pas pu être rejeté. Je n'ai pas plus de lignes que sur l'image ci-dessus pour comprendre...

Le pb c'est que mon conseiller perso et sa console pro, non plus ... :):)

Faut dire qu'ils ont fait fort dans leurs conseils
- etape 1 : oui vous pouvez fermer votre compte CCP
- etape 2 : non vous pouvez pas car il vous faut un compte pour faire des virements en ligne vers livrets
- etape 3 : oui il peut être sans frais en demandant de créer en compte support
- etape 4 : non en fait vous ne pouvez pas avoir de compte support car vous n'avez pas d'assurance vie chez nous
C'est mieux qu'une serie Netfl*x....

maintenant, dans le prochain épisode, le plus fort serait que j'ai des frais de rejet à payer :)

ton conseiller est pas tres malin. Ils ont largement la possibilité de connaitre IBAN qui a bénéficié du virement. C'est vraiment bizarre que tout sois compliqué ça ressemble a de la mauvaise volonté.

Bon, j'ai tenté de déposer une médiation ce matin après le refus de mon centre financier et l'ouverture d'une demande au service réclamation de la BP. Ben en fait il faut que j'attende 2 mois après la dernière démarche donc ... RDV en Mai...

Chronologiquement si j'ai bien compris, il faut :
Faire une demande au conseiller
si refus, reclamation au centre financier
si refus, contestation auprès du mediateur

C'est ça que tu as fait ?
[lien réservé abonné]
T'as bien argumenté le truc pour que l'on te prenne au serieux ?

samy-91 a dit:
En vrai si UFC obtient une décision favorable. Elle ferait comme jurisprudence et tu pourras t'appuyer pour faire réclamation.
Si c'est une décision d'un tribunal de première instance, cette décision ne fera pas jurisprudence ; on peut commencer à parler de jurisprudence à partir d'une décision de cour d'appel, qui n'aura pas fait l'objet d'un pourvoi en cassation ....

Mais plus généralement, que c'est triste lorsque je lis tout ce qui précède .....

c'est pour ça que j'ai dit comme en pensant que LBP allait s'aligner sur cette décision pour tous.

samy-91 a dit:
c'est pour ça que j'ai dit comme en pensant que LBP allait s'aligner sur cette décision pour tous.
Admettons que le juge du tribunal de première instance en vienne à condamner la prétendue banque postale ...

Elle dispose d'un délai pour faire appel, et vous pensez qu'elle ne va pas le faire ??
Allons allons, et qui plus est, en matière judiciaire, l'appel est suspensif de l'application du jugement attaqué ....

En conclusion, et en matière de jurisprudence, soit une décision fait jurisprudence, soit elle ne fait pas ; et en matière judiciaire, Comme jurisprudence, cela n'existe pas

Bonjour,
Cyril_C a dit:
Ben en fait il faut que j'attende 2 mois après la dernière démarche donc ... RDV en Mai...
Peut-être ???

La règle est que le médiateur doit donner son avis dans un délai maximum de deux mois.

S'il n'est pas "débordé" sa réponse peut donc être fournie avant ce délai.

Mais, dans le cas contraire, il peut, hélas, en être autrement.

J'en ai eu l'expérience avec le médiateur des assurances où, en réalité, il ne s'est prononcé qu'au bout....d'un an.

Cdt

Je me doute que ça ne va pas aller vite mais ce n est pas la ruine non plus . Neanmoins sur le principe je n apprecie pas ceux qui jouent avec la réglementation , d autant plus les banques , pas les plus à plaindre ...

Donc j irai au bout, pas pressé. Si j obtiens qqch je partagerai le résultat et mon nom en message privé pour que vous puissiez l utiliser.

Faut rester zen ... mais la banque postale d il y a 20 ans c etait autre chose ...

Cyril_C a dit:
la banque postale d il y a 20 ans c etait autre chose ...
Il y a 20 ans elle n'existait pas; elle a été créé en 2006...............et, dans les faits, est devenue la "Poste Bancale" !!!:)

Cdt

Aristide a dit:
Il y a 20 ans elle n'existait pas; elle a été créé en 2006...............et, dans les faits, est devenue la "Poste Bancale" !!!:)

Cdt
Bah ça doit être ça le soucis quand on est passé de la poste à la banque postale 😀

Retour