Avis sur allocation AV / PEA

nyse_91 a dit:
A priori si on mets les ETF en AV, qu'on paye ~0.5% de frais de gestion annuels et qu'on réalise de fortes PV en étant imposé à 24.7% ou 30% à la sortie, ça doit quand même être plus rentable de faire tout ça via PEA (PS seulement) puis transférer en AV sur du sécurisé, non?
Je ne sais pas.
Si à 10 ans de la retraite du retire la moitié de ton PEA/CTO pour le passer en sécurisé, tu perds 17,8% ou 30% de la PV, c'est ça de moins qui continuera à travailler en F€ ...
Alors qu'en AV 100% de la PV continue à travailler dès l'arbitrage.

régalade a dit:
Je ne sais pas.
Si à 10 ans de la retraite du retire la moitié de ton PEA/CTO pour le passer en sécurisé, tu perds 17,8% ou 30% de la PV, c'est ça de moins qui continuera à travailler en F€ ...
Alors qu'en AV 100% de la PV continue à travailler dès l'arbitrage.
10 ans avant la retraite on doit être 100% actions et 0% en sécurisé.

nyse_91 a dit:
Je serai interessé par cette analyse, c'est une question que je me suis également posée pour l'approche de la retraite, car paiement des PS en sortie de PEA, puis transfert disons sur Fonds € en AV (pas de frais), puis paiement d'impôts + PS en sortie d'AV si on veut retirer pour sa retraite..

Après ça dépend de beaucoup de paramètres et également assume que la fiscalité restera la même.
Oui de toute façon je ferai le calcul à fiscalité constante.

Mintos a dit:
A 35 ans avec une grosse capacité d'épargne et de l'épargne de précaution par ailleurs pour parer toute éventualité, c'est clair que c'est le meilleur choix. Pas besoin de FM.
Et a 35 ans, avec de l’épargne de précaution mais sans grosse capacité d’épargne ?
(Après qu’appelle t-on grosse capacité ?).

AnneCDJ a dit:
Et a 35 ans, avec de l’épargne de précaution mais sans grosse capacité d’épargne ?
(Après qu’appelle t-on grosse capacité ?).
Attention aux réponses de @Mintos qui manquent à mon sens de nuance.

régalade a dit:
Attention aux réponses de @Mintos qui manquent à mon sens de nuance.
Je lis les avis pour faire le mien, la diversité est instructive, ne vous inquiétez pas. C’est intéressant mais je connais aussi ma tolérance au risque.
Après je sais que j’ai un côté « peur du manque » qui me fait certainement garder trop d’économies sur livrets et cie.

Il est vrai que les réponses de tout le monde manquent forcément de quelque chose.

AnneCDJ a dit:
Je lis les avis pour faire le mien, la diversité est instructive, ne vous inquiétez pas. C’est intéressant mais je connais aussi ma tolérance au risque.
Après je sais que j’ai un côté « peur du manque » qui me fait certainement garder trop d’économies sur livrets et cie.
Pour ma part mes livrets sont pleins. Donc oui je gagnerais en performance à tout mettre (ou une grande partie) sur des actions, mais j'ai la tranquillité d'esprit de me dire qu'en cas de pépin pour ma famille, ou d'investissement à court terme je peux déployer du cash sans problème.

nyse_91 a dit:
Pour ma part mes livrets sont pleins. Donc oui je gagnerais en performance à tout mettre (ou une grande partie) sur des actions, mais j'ai la tranquillité d'esprit de me dire qu'en cas de pépin pour ma famille, ou d'investissement à court terme je peux déployer du cash sans problème.
Oui c’est une tranquillité d’esprit. Il est évident que je ne mettrais jamais tout en bourse. Mais bon je me questionne sur la quantité à garder (si on garde 2 LA + 2 LDD, ça commence à faire pour deux fonctionnaires de moins de 40 ans qui ne vont pas perdre leur emploi).

AnneCDJ a dit:
Attention aux réponses de Régalade qui ne supporte pas les avis différents du sien.

Quand on fait partie des gens éligibles au LEP, l'exposition au risque doit être minimale. 5% ou désormais 4%, c'est pas mal payé, 2x mieux que les fonds euros.

Mintos a dit:
Attention aux réponses de Régalade qui ne supporte pas les avis différents du sien.

Quand on fait partie des gens éligibles au LEP, l'exposition au risque doit être minimale. 5% ou désormais 4%, c'est pas mal payé, 2x mieux que les fonds euros.
On a encore le droit au LEP (merci les enfants), donc il est clair que je les laisse au maxi. Je n’ytouche pas tant qu’ils rapportent pas mal.
Je pensais plus aux LA-LDDS. Eux me servent d’épargne de précaution / paiement de travaux et autre dans notre RP.

AnneCDJ a dit:
Oui c’est une tranquillité d’esprit. Il est évident que je ne mettrais jamais tout en bourse. Mais bon je me questionne sur la quantité à garder (si on garde 2 LA + 2 LDD, ça commence à faire pour deux fonctionnaires de moins de 40 ans qui ne vont pas perdre leur emploi).
Tout dépend de vos objectifs à court et moyen terme et de votre capacité d'épargne.
Si pas de dépenses en vue à court terme (achat immobilier, études des enfants, changement voiture,...), garder 70 000€ sur des livrets n'a pas beaucoup de sens.

Mintos a dit:
Tout dépend de vos objectifs à court et moyen terme et de votre capacité d'épargne.
Si pas de dépenses en vue à court terme (achat immobilier, études des enfants, changement voiture,...), garder 70 000€ sur des livrets n'a pas beaucoup de sens.
RP payée, pas de crédit.
Les études seront dans mini 9 ans. Voiture sûrement avant mais on ne vise pas de grosses berlines.
Actuellement on a de gros travaux (d’ici mi septembre), donc je garde bcp mais bon investir que 3-4k€ sert pas à grand chose.

Bonjour,
Je me retrouve aussi dans les questionnements que @nyse_91 : pas le même âge bien sûr (j'approche de la soixantaine), ni les mêmes moyens (capacité d'épargne proche de 0), mais dans les questions financières et fiscales, et la validation de madame. Dans mon cas néanmoins il s'agit d'utiliser au mieux une confortable succession en cours.
Voici pour info mon projet de stratégie patrimoniale (ça peut encore évoluer bien sûr) :

1) une allocation globalement plus défensive : 40% ACTIONS (ETF world et S&P500), 30% SCPI, et 30% pour le reste (fonds€ boostés, fonds monétaire, fonds obligataires ou F€/FM/FO)

2) choix des enveloppes : 20% sur mon vieux PEA que je dois transférer, 50% sur différentes AV (je compte en ouvrir 6 ou 7 pour prendre date), et 30% en investissement direct pour les SCPI

3) utilisation des enveloppes : 100% ETF sur mon PEA ; Sur les AV, une petite moitié ETF et une grosse moitié de F€/FM/FO

4) gestion passive du portefeuille avec arbitrages une ou 2 fois par an maxi pour rester sur mon allocation 40/30/30 de départ et la faire évoluer en réduisant progressivement la part des actions (Ex 30/35/35 dans 10 ans) ; Besoin cependant de bien me tenir au courant de l'actu par exemple en suivant les discussions de ce forum

5) des arbitrages soit en injectant de l'argent frais (loyers SCPI...), soit en restant au sein des enveloppes pour contrebalancer la volatilité des ETF Actions : ajout à terme poche FM dans le PEA, renforcement FO ou achat SCPI dans les AV

AnneCDJ a dit:
RP payée, pas de crédit.
Les études seront dans mini 9 ans. Voiture sûrement avant mais on ne vise pas de grosses berlines.
Actuellement on a de gros travaux (d’ici mi septembre), donc je garde bcp mais bon investir que 3-4k€ sert pas à grand chose.

€4k à 10%/an de moyenne sur 30 ans ça fait quand même €70k

nyse_91 a dit:
€4k à 10%/an de moyenne sur 30 ans ça fait quand même €70k
Ce serait énorme ! Je n’espère même pas 10%, juste de faire mieux que les livrets réglementés.

nyse_91 a dit:
Je serai interessé par cette analyse, c'est une question que je me suis également posée pour l'approche de la retraite, car paiement des PS en sortie de PEA, puis transfert disons sur Fonds € en AV (pas de frais), puis paiement d'impôts + PS en sortie d'AV si on veut retirer pour sa retraite..

Après ça dépend de beaucoup de paramètres et également assume que la fiscalité restera la même.
J'avais zappé le bazar de la fiscalité sur le PEA .... Il ne suffit pas de soustraire 150ke au capital au jour J pour obtenir la PV fiscalisée ....
Ce qui me fait dire que l'AV sera gagnante en fait.

régalade a dit:
J'avais zappé le bazar de la fiscalité sur le PEA .... Il ne suffit pas de soustraire 150ke au capital au jour J pour obtenir la PV fiscalisée ....
Ce qui me fait dire que l'AV sera gagnante en fait.

J'ai fait un calcul sur un coin de table donc pas sûr de la validité de celui-ci.

Cas 1: ETF en PEA

Versements sur PEA: €7,500 par an pendant 20 ans (soit €150,000 au total)
Rendement annuel net moyen: 8.0%
Capital année 20: €335,000
PV: €185,000

Retrait de 50% du capital (€167,500)
-> Imposition sur €92,500 de PV à 17.2% (PS)
-> Impôt: €15,910
-> Capital après impôts: €151,590, que je peux placer sur le fonds € d'une AV avec 0% de frais sur versement et dont je peux retirer chaque année une partie avec imposition 0 car pas ou peu de PV

Cas 2: ETF en AV

Versements sur AV: €7,500 par an pendant 20 ans (soit €150,000 au total)
Rendement annuel net moyen: 7.5% (8.0% - 0.5% de frais de gestion)
Capital année 20: €315,000
PV: €165,000

Arbitrage 0% sur Fonds €, puis retrait de 50% du capital (€157,500)
-> Imposition sur €77,900 de PV (€82,500 - €9,200 d'abattement) à 24.7% (Impôts + PS)
-> Impôt: €19,241
-> Capital après impôts: €138,259

Je ne compare pas la même chose, car d'un côté je retire une partie tous les ans, et de l'autre l'hypothèse est de sortir 50% de l'AV.

Mais vu la fiscalité de l'AV a priori plus lourde que celle du PEA, ce dernier ne reste pas le plus intéressant? J'ai oublié des paramètres?

AnneCDJ a dit:
RP payée, pas de crédit.
Alors gardez juste montant des travaux sur Livret A/LDDS+3 mois des 2 salaires. Le reste direction bourse pour du LT, mini 10 ans. Ouvrir PEA et mettre 100 € dessus pour prendre date. Puis achat de solides actions françaises qui viennent nndnt de chuter : TTE, Ai, SU, ABCA, OR,.etc. Et un ou deux ETF US et/ou World.

nyse_91 a dit:
J'ai fait un calcul sur un coin de table donc pas sûr de la validité de celui-ci.

Cas 1: ETF en PEA

Versements sur PEA: €7,500 par an pendant 20 ans (soit €150,000 au total)
Rendement annuel net moyen: 8.0%
Capital année 20: €335,000
PV: €185,000

Retrait de 50% du capital (€167,500)
-> Imposition sur €92,500 de PV à 17.2% (PS)
-> Impôt: €15,910
-> Capital après impôts: €151,590, que je peux placer sur le fonds € d'une AV avec 0% de frais sur versement et dont je peux retirer chaque année une partie avec imposition 0 car pas ou peu de PV

Cas 2: ETF en AV

Versements sur AV: €7,500 par an pendant 20 ans (soit €150,000 au total)
Rendement annuel net moyen: 7.5% (8.0% - 0.5% de frais de gestion)
Capital année 20: €315,000
PV: €165,000

Arbitrage 0% sur Fonds €, puis retrait de 50% du capital (€157,500)
-> Imposition sur €77,900 de PV (€82,500 - €9,200 d'abattement) à 24.7% (Impôts + PS)
-> Impôt: €19,241
-> Capital après impôts: €138,259

Je ne compare pas la même chose, car d'un côté je retire une partie tous les ans, et de l'autre l'hypothèse est de sortir 50% de l'AV.

Mais vu la fiscalité de l'AV a priori plus lourde que celle du PEA, ce dernier ne reste pas le plus intéressant? J'ai oublié des paramètres?
Arrêtez de faire des calculs qui ne servent à rien, posez-vous les bonnes questions : quel horizon d'investissement, ce qui déterminera les supports sur lesquels investir. A 35 ans, aucune hésitation :PEA et actions. L'AV est trop chargée en frais et le but n'est pas encore la succession. Mais on peut toujours prendre date pour les 8 ans.

Retour