Avis sur allocation AV / PEA

Le lifestratégy c'est pareil quand les obligations rapporteront plus rien ça vaudra plus le coup.

fdod a dit:
Le lifestratégy c'est pareil quand si les obligations rapporteront ne rapportent plus rien ça vaudra plus le coup.
;)

Les taux sont en train de baisser, mais rien ne nous assure que les obligations ne rapporteront plus rien dans un avenir prévisible.
Historiquement, c'est une brique utile pour constituer une allocation d'actifs diversifiée.

Pour complémenter ce n’est pas pour maximiser ma rentabilité que je souhaite m’exposer à ce type d’obligations mais pour diversifier et grossièrement être exposé à un ETF World actions et un ETF World obligataire (exposé 100% IG et c. 60/40 etats/corporate).

Alors certes on sort d’un krach obligataire mais sur le LT j’espère en moyenne pouvoir delivrer une perf superieure aux fonds €. Apres sur la partie non actions (40%) je fais 50-50 fonds € / obligs global aggregate pour quand même profiter des rendements actuels des fonds €.

Il sera toujours temps d’équilibrer par la suite selon les tendances

C'est compliqué tout ça ! 😀 Moi je cherche plutôt à me faciliter la vie.

nyse_91 a dit:
Pour complémenter ce n’est pas pour maximiser ma rentabilité que je souhaite m’exposer à ce type d’obligations mais pour diversifier et grossièrement être exposé à un ETF World actions et un ETF World obligataire (exposé 100% IG et c. 60/40 etats/corporate).

Alors certes on sort d’un krach obligataire mais sur le LT j’espère en moyenne pouvoir delivrer une perf superieure aux fonds €. Apres sur la partie non actions (40%) je fais 50-50 fonds € / obligs global aggregate pour quand même profiter des rendements actuels des fonds €.

Il sera toujours temps d’équilibrer par la suite selon les tendances
Je dirais que le plus simple est alors d'arbitrer des F€ vers tes ETF actions jusqu'à arriver à un niveau de risque et de performance qui te convient, plutôt que d'ajouter une complexité supplémentaire avec de l'obligataire dont le fonctionnement me semble difficile à saisir (voir les files dédiées).

Quand on dit qu'historiquement les obligations rapportent, on parle de quelle période ?

régalade a dit:
Je dirais que le plus simple est alors d'arbitrer des F€ vers tes ETF actions jusqu'à arriver à un niveau de risque et de performance qui te convient, plutôt que d'ajouter une complexité supplémentaire avec de l'obligataire dont le fonctionnement me semble difficile à saisir (voir les files dédiées).

Quand on dit qu'historiquement les obligations rapportent, on parle de quelle période ?

Si utile j’ai trouvé ceci qui montre l’historique du Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index sur les ~20 dernieres années: lien [lien réservé abonné]

Concernant une analyse sur la perf vs fonds € je me réfère à ton analyse réalisée il y a quelques temps ici:

« - Exposition 20% actions :
1. LifeStrategy 20% : 8 936,81 €
2. F€ + World : 8 341,78€ soit - 6,66% »

Sur 3 ans (horizon peu représentatif on est d’accord) le lifestrategy 20/80 semblait surperformer le mix ETF World / Fonds €.

Est-ce que ca sera le cas sur les 10-15-20 prochaines années ? Pas de boule de cristal malheureusement. Est-ce que les fonds € vont en faire de meme? Pas la réponse non plus! Les fonds Euros sont généralement constitués d’obligations étatiques IG et les assurent y prélèvent des frais, donc j’ai des raisons de penser qu’un panier d’obligations aura sur le long terme un meilleur rendement (mais je ne dis pas que j’ai raison).

En cas de récession je pense que les oblig corporate HY seront les + impactées avant les oblig etatiques IG.

fdod a dit:
C'est compliqué tout ça ! 😀 Moi je cherche plutôt à me faciliter la vie.

Au contraire je pense que c’est très passif pour une approche de type « 60/40 » par exemple :

1 ETF World
1 ETF Global Aggregate (le Lifestrategy 20/80) pour l’expo aux obligs IG
1 Fonds €

Rééquilibrages si nécessaire selon le contexte macro.

Sur un F€ on paie effectivement la garantie du capital.

Pour moi la question est : a-t-on besoin de cet argent dans les 8 ans ?
Si oui les obligations sont trop risquées.
Si non, elles ne sont pas assez performantes.

régalade a dit:
Sur un F€ on paie effectivement la garantie du capital.

Pour moi la question est : a-t-on besoin de cet argent dans les 8 ans ?
Si oui les obligations sont trop risquées.
Si non, elles ne sont pas assez performantes.

Je suis d’accord qu’elles ne sont pas forcément adaptées dans un portefeuille pour quelqu’un chercher à optimiser sa performance.

Retour