Avis sur allocation AV / PEA

régalade a dit:
Mais comme je trouve ça aussi une mauvaise idée d'acheter des actions, la boucle est bouclée ^^

Ma vision très personnelle est simple (certains diront simpliste) :
- AV en F€
- PEA avec 1 ETF
Et c'est tout.

Ça peut subir épisodiquement quelques évolutions marginales (des fonds monétaires en 2023-2024 plutôt que du F€ par exemple, LEP bien sûr si disponible) mais sinon ...
J’aime cette stratégie que je vais appliquer (F€ en AV et DCA sur un ETF World en PEA) à un détail près: un peu d’SCPI dans une AV type Linxea Spirit 2

nyse_91 a dit:
J’aime cette stratégie que je vais appliquer (F€ en AV et DCA sur un ETF World en PEA) à un détail près: un peu d’SCPI dans une AV type Linxea Spirit 2

Excellente stratégie, optimisée à tous points de vue selon moi

Concernant les SCPI, est-ce interessant d’en avoir dans son portefeuille même à petite dose pour diversifier les risques et apporter un peu + de rendement vs fonds €?

Actuellement j’envisage une allocation mensuelle de mon epargne de type 60% fonds € en AV, 30% actions via PEA et 10% SCPI en AV.

Mais je me demande si j’ai autant à allouer ces 10% vers fonds € ou actions…

Oui, pour diversifier c'est intéressant. Mais attention de bien choisir vos SCPI, il y a une discussion là dessus sur le forum :).

Petite question sur les SCPI en AV: est-ce intéressant de faire du DCA si on a pas de capital disponible immédiatement?

Je fais notamment référence aux frais d'entrée à amortir sur 10+ ans, donc si DCA l'échéance d'amortissement glisse constamment...

nyse_91 a dit:
- Lucya Cardif: 35% (3,500€), 100% en Fonds €
- Linxea Spirit 2: 35% (3,500€), dont 60% en Fonds € (2,100€) et 40% en SCPI (1,400€)
- PEA (type Fortuneo): 30% (3,000€), 100% sur un ETF World
On dirait l'allocation d'une personne à la retraite qui prépare sa succession et ne veut prendre aucun risque. Ce n'est en aucun cas de l'investissement. Sur 20 ans, avec un peu de chance, vous conserverez tout juste la valeur de vos investissements défalqués de l'inflation (fonds euros seront en perte, SCPI à 0 et PEA en gain).

A votre âge, il faut tout mettre en UC et en actions (ETF marché US et monde), en priorité sur PEA. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'AV aujourd'hui, surtout que les fonds euros sont fiscalisés tous les ans (17,2% de PS), on perd une partie du levier des intérêts composés. A 3000€ par mois, votre PEA sera au plafond dans 4-5 ans. A 40 ans, vous pourrez alors vous tourner vers l'AV et/ou un PEA-PME, voire, mais ce sera encore un peu tôt je trouve, commencer à investir sur un PER (toujours en actions bien sûr) pour défiscaliser un maximum. J'imagine que vous êtes dans la TMI à 30% vu votre capacité d'épargne, 10 000€ investi par an, c'est alors 3000€ qui échappe au fisc tous les ans et pourront fructifier à leur tour.

nyse_91 a dit:
Actuellement j’envisage une allocation mensuelle de mon epargne de type 60% fonds € en AV, 30% actions via PEA et 10% SCPI en AV.
Quel intérêt de mettre SCPI en AV? Vous payez 2x les frais. Quitte à faire de la SCPI autant le faire en direct et avec du levier en empruntant (quoique plus très intéressant avec des taux à 4% et un rendement du même ordre). C'est très fiscalisé aussi, mieux vaut choisir une SCPI à l'étranger.

AnneCDJ a dit:
Oui donc c'est ce que je pensais, tu penses surtout à la période après 8 ans.
Bon il faut quand même une forte différence pour que ce soit valable de sortir les fonds, payer les prélèvements sociaux pour les re-investir.
Désormais on peut transférer une assurance vie, pour l'instant chez le même assureur. Mais ça devrait évoluer.

Mintos a dit:
On dirait l'allocation d'une personne à la retraite qui prépare sa succession et ne veut prendre aucun risque. Ce n'est en aucun cas de l'investissement. Sur 20 ans, avec un peu de chance, vous conserverez tout juste la valeur de vos investissements défalqués de l'inflation (fonds euros seront en perte, SCPI à 0 et PEA en gain).

A votre âge, il faut tout mettre en UC et en actions

On est pas tous prêts, considérant des principes propres à soit, un historique, un facteur familial, emploi, etc., à vouloir faire du 100% actions et vouloir à tout prix maximiser la performance. Si vous en êtes capables, tant mieux pour vous et je vous souhaite une meilleure performance que la mienne.

Mintos a dit:
Quel intérêt de mettre SCPI en AV?

Vous dites cela comme si ça n'avait aucun sens... prix de souscription généralement plus bas, fiscalité de l'AV, délais de jouissance, loyers à 100% (Spirit 2), liquidité..

nyse_91 a dit:
On est pas tous prêts, considérant des principes propres à soit, un historique, un facteur familial, emploi, etc., à vouloir faire du 100% actions et vouloir à tout prix maximiser la performance. Si vous en êtes capables, tant mieux pour vous et je vous souhaite une meilleure performance que la mienne.
Cela demande une grande discipline, ce que la plupart n'ont pas en voulant se prendre pour un trader et gagner de l'argent rapidement. Investir en DCA sur du CAC, du S&P500 ou du World vous rapportera 7-8% par an sans gros risque, mais au prix d'une certaine volatilité c'est vrai. Les particuliers font en général tout à l'envers, quand ça monte ils achètent en pensant que ça va continuer et quand il y a un krach, ils vendent tout en pensant que c'est foutu. C'est pourtant le seul moyen de gagner vraiment de l'argent.

Ce que je disais c'était justement par rapport à votre profil. Mais si vous n'avez pas cette discipline nécessaire pour investir en actions ou vous ne vous sentez pas capable de la respecter, alors il faut oublier. En sachant que vous ne gagnerez rien et qu'au mieux vous protégerez votre capital de l'inflation.

nyse_91 a dit:
Vous dites cela comme si ça n'avait aucun sens... prix de souscription généralement plus bas, fiscalité de l'AV, délais de jouissance, loyers à 100% (Spirit 2), liquidité.
C'est juste, il y a ces petits avantages, quoique délai de jouissance et liquidité j'émets certains doutes. Fiscalité OK, mais compensée par frais plus élevés.

Mintos a dit:
Cela demande une grande discipline, ce que la plupart n'ont pas en voulant se prendre pour un trader et gagner de l'argent rapidement. Investir en DCA sur du CAC, du S&P500 ou du World vous rapportera 7-8% par an sans gros risque, mais au prix d'une certaine volatilité c'est vrai. Les particuliers font en général tout à l'envers, quand ça monte ils achètent en pensant que ça va continuer et quand il y a un krach, ils vendent tout en pensant que c'est foutu. C'est pourtant le seul moyen de gagner vraiment de l'argent.

Ce que je disais c'était justement par rapport à votre profil. Mais si vous n'avez pas cette discipline nécessaire pour investir en actions ou vous ne vous sentez pas capable de la respecter, alors il faut oublier. En sachant que vous ne gagnerez rien et qu'au mieux vous protégerez votre capital de l'inflation.

Oui, ici l'idée c'est de me fixer une allocation que je respecterai quoi qu'il arrive et ce pour les 15-20 prochaines années sauf problème majeur (mes livrets sont pleins donc prêt à faire face à des imprévus).

Je continue de travailler mon allocation cible au fil de lecture du forum et également de renseignements pris en ligne.

Je suis pour l'instant - et vous pourrez me dire ce que vous en pensez - plutôt tenté par l'allocation suivante pour mon épargne mensuelle:

SupportEnveloppeTypeAllocation
Bourso Vie Fonds € ExclusifAV BoursoFonds €15%
ETF World (WPEA)PEA BoursoActions25%
Linxea Spirit Fonds €AV LinxeaFonds €15%
Vanguard 80% EquitiesAV Linxea80% Actions / 20% Oblig25%
BNPP Easy S&P 500PEA FortuneoActions20%

Soit 30% Fonds €, 60% Actions et 10% Obligations (prenant en compte le 80/20% de Vanguard).

nyse_91 a dit:
Oui, ici l'idée c'est de me fixer une allocation que je respecterai quoi qu'il arrive et ce pour les 15-20 prochaines années sauf problème majeur (mes livrets sont pleins donc prêt à faire face à des imprévus).

Je continue de travailler mon allocation cible au fil de lecture du forum et également de renseignements pris en ligne.

Je suis pour l'instant - et vous pourrez me dire ce que vous en pensez - plutôt tenté par l'allocation suivante pour mon épargne mensuelle:

SupportEnveloppeTypeAllocation
Bourso Vie Fonds € ExclusifAV BoursoFonds €15%
ETF World (WPEA)PEA BoursoActions25%
Linxea Spirit Fonds €AV LinxeaFonds €15%
Vanguard 80% EquitiesAV Linxea60% Actions / 40% Oblig25%
BNPP Easy S&P 500PEA FortuneoActions20%

Soit 30% Fonds €, 60% Actions et 10% Obligations (prenant en compte le 60/40% de Vanguard).

Edit: c'est le Vanguard 60/40% (pas 80/20)

nyse_91 a dit:
Soit 30% Fonds €, 60% Actions et 10% Obligations (prenant en compte le 80/20% de Vanguard).
A nouveau, sur un horizon de 15-20 ans, je ne vois auncun intérêt à avoir 30% en fonds €, surtout avec des livrets pleins (35 k€ ou 70k€ pour un couple, sans compter les intérêts). Je remplacerais par des fonds datés ou des fonds structurés ou augmenter la part Vanguard, si vous êtes vraiment allergique au 100% actions, ce que je ferais sans hésiter.

Mais parce que tout le monde n'a pas la même "résistance" au risque tout simplement.
Oublier ça c'est une erreur majeure.

régalade a dit:
Mais parce que tout le monde n'a pas la même "résistance" au risque tout simplement.
Oublier ça c'est une erreur majeure.
C'est vrai, il y a un gros déficit d'éducation économique et financière en France.

Rien à voir.

Si, les gens ne comprennent pas qu'ils perdent de l'argent en ce moment avec les fonds euros.

Le psychologique est important. Il faut une allocation qui permette de dormir tranquillement pour ne pas se soucier de ses investissements.
Le principe de base est que l'argent en bourse est de l'argent qu'on peut perdre et donc qu'on n'a pas besoin. Tout autre discours est irresponsable.

Al56 a dit:
Le principe de base est que l'argent en bourse est de l'argent qu'on peut perdre et donc qu'on n'a pas besoin. Tout autre discours est irresponsable.
Je trouve cette formulation extrême.
Qui est véritablement prêt à perdre tout ce qu'il a en bourse ? Et de plus, si on est un minimum diversifié (et qu'on investit régulièrement), quel est le risque que ça arrive ?

Tout à fait. Je ne dirai pas que c'est de l'argent qu'on peut perdre mais de l'argent dont on a pas besoin dans l'immédiat

Retour