Bonjour @nyse_91 ,
Il y a en effet une file sur les fonds dates, et même des tableaux de synthèse avec code de couleurs sur plusieurs critères (suivi hebdo). Lien en bas de ce message.
Les fonds dates fixe un rendement à echeance (YTM- frais gestion, voir tableau) si vous achetez maintenant et que vous gardez jusqu'à l'échéance (sauf cas de défaut).
Le rendement et le risque vont souvent inversement de pair. Donc vous choisirez le fonds selon votre acceptation du risque.
On peut revendre son fonds à n'importe quel moment, sans attendre l'échéance, la valeur liquidative est alors fixée par le marché. Plusieurs stratégies possibles sur ce thème, selon les personnes et l'évolution de la conjoncture économique.
Il y a aussi des fonds obligataires non datés, sans echeance, qui portent l'avantage de laisser une souplesse au gestionnaire, mais qui supprime la garantie à l'echeance (toujours hors cas de défaut).
Les fonds obligataires et dates présentent en ce moment, un bon compromis entre le rendement et le risque, et sans contrainte de durée (ni pénalités, ni frais d'achat en général en AV, ni frais de sortie en général en AV), avec des taux encore hauts (rien à voir avec la période 2021-2022).
En cas de baisse des taux longs (ou plus précisément des spreads HY = taux longs + risque), alors les fonds oblig sont boostés. Sinon, ils ont quand même le coupon dont vous verrez la remuneration sur le tableau.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-643#post-625617