Merci pour vos différents avis et les conseils sur SCPI et fonds obligataires. Suite à ceux-ci et recherches, j'ai simplement remplacé les SCPI dans mon allocation par le fonds Vanguard LifeStrategy 60/40.
Support | Enveloppe | Type | Allocation |
Bourso Vie - Fonds € Exclusif | AV Bourso | Fonds € | 10% |
ETF World (WPEA) | PEA Bourso | Actions | 30% |
Linxea Spirit 2 - Fonds € | AV Linxea | Fonds € | 10% |
Vanguard LifeStrategy 60/40 | AV Linxea | Mix Actions / Oblig | 20% |
BNPP Easy S&P 500 (acc) | PEA Fortuneo | Actions | 15% |
Amundi Stoxx Europe 600 (acc) | PEA Fortuneo | Actions | 15% |
D'une part je suis déjà fortement exposé à l'immobilier via ma RP, et d'autre part je ne suis pas convaincu que l'investissement en SCPI soit vraiment cohérent avec mes objectifs patrimoniaux.
Donc j'ai regardé du côté des obligations, et je ne suis pas encore totalement à l'aise avec les fonds obligataires type Carmignac pf Credit ou encore les fonds datés...
Donc le fonds Vanguard LifeStrategy me parait être une bonne alternative, m'exposant à un ETF obligataire composé d'obligations d'état en majorité et de qualité "investment grade", pouvant me permettre de faire un "buy and hold" sur cette classe d'actifs également.
J'hésites entre le LifeStrategy 60/40 (qui porterait mon allocation globale à 72% actions et 28% obligations) ou le LifeStrategy 40/60 (68% actions et 32% obligations), mais c'est + psychologique qu'autre chose à ce stade.