Avis sur allocation AV / PEA

régalade a dit:
Je trouve cette formulation extrême.
Qui est véritablement prêt à perdre tout ce qu'il a en bourse ? Et de plus, si on est un minimum diversifié (et qu'on investit régulièrement), quel est le risque que ça arrive ?

On peut pas être en moins-value ? Le risque est très faible de tout perdre du moins si on ne fait pas n'importe quoi certes.
Être en MV pendant plusieurs mois voire années, ça demande d'y croire sérieusement. All in en actions/ETF perso je le recommande pas. La quiétude est aussi importante.

Bien sûr qu'on peut être en MV, surtout si on a investit une somme d'un seul coup.
Si on investit régulièrement (il faut pouvoir évidemment) c'est moins sévère et une partie de la somme (à PRU faible) apportera de la PV.

régalade a dit:
Je trouve cette formulation extrême.
Qui est véritablement prêt à perdre tout ce qu'il a en bourse ? Et de plus, si on est un minimum diversifié (et qu'on investit régulièrement), quel est le risque que ça arrive ?
Très extrême. Je dirais juste de l'argent dont on n'a pas besoin à court voire moyen terme. Mais c'est vrai que la psychologie est importante, les petits actionnaires agissant en général à l'opposée de ce qu'il faut faire.

Al56 a dit:
On peut pas être en moins-value ? Le risque est très faible de tout perdre du moins si on ne fait pas n'importe quoi certes.
Être en MV pendant plusieurs mois voire années, ça demande d'y croire sérieusement. All in en actions/ETF perso je le recommande pas. La quiétude est aussi importante.
Ca se travaille la quiétude. Personne ne fait du all in en actions, ce serait ridicule.

Allocation cible a priori finalisée après discussions avec Madame. Ce n'est certes pas du 100% actions, mais je pense qu'on est pas trop mal vu notre tolérance au risque en terme de diversification entres actions, immobilier et obligations (fonds €), et exposition pays.

SupportEnveloppeTypeAllocation
Bourso Vie - Fonds € ExclusifAV BoursoFonds €10%
ETF World (WPEA)PEA BoursoActions30%
Linxea Spirit 2 - Fonds €AV LinxeaFonds €10%
SCPI (Remake, Altixia, Epargne Pierre)AV LinxeaSCPI20%
BNPP Easy S&P 500 (acc)PEA FortuneoActions15%
Amundi Stoxx Europe 600 (acc)PEA FortuneoActions15%

Ce qui donne 60% en actions, 20% SCPI et 20% Fonds €.

Pour les actions, j'ai décidé de pondérer les investissements comme ceci: 50% sur le World via mon PEA, et 25% S&P500 + 25% Stoxx 600 via le PEA de Madame.

Au global (mon PEA + Madame), ça nous expose à ~60% sur les US et 30% sur l'Europe, un peu + pondéré en Europe qu'un ETF World seul (ce qui est l'objectif). Et je pourrai ainsi comparer ma performance (World seul) vs la sienne (50% US et 50% Europe) vu que c'est logé dans 2 PEA.

nyse_91 a dit:
Allocation cible a priori finalisée après discussions avec Madame. Ce n'est certes pas du 100% actions, mais je pense qu'on est pas trop mal vu notre tolérance au risque en terme de diversification entres actions, immobilier et obligations (fonds €), et exposition pays.

SupportEnveloppeTypeAllocation
Bourso Vie - Fonds € ExclusifAV BoursoFonds €10%
ETF World (WPEA)PEA BoursoActions30%
Linxea Spirit 2 - Fonds €AV LinxeaFonds €10%
SCPI (Remake, Altixia, Epargne Pierre)AV LinxeaSCPI20%
BNPP Easy S&P 500 (acc)PEA FortuneoActions15%
Amundi Stoxx Europe 600 (acc)PEA FortuneoActions15%

Ce qui donne 60% en actions, 20% SCPI et 20% Fonds €.

Pour les actions, j'ai décidé de pondérer les investissements comme ceci: 50% sur le World via mon PEA, et 25% S&P500 + 25% Stoxx 600 via le PEA de Madame.

Au global (mon PEA + Madame), ça nous expose à ~60% sur les US et 30% sur l'Europe, un peu + pondéré en Europe qu'un ETF World seul (ce qui est l'objectif). Et je pourrai ainsi comparer ma performance (World seul) vs la sienne (50% US et 50% Europe) vu que c'est logé dans 2 PEA.
Pas mal, même si je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir 20% de fonds euros à 35 ans, surtout quand on a une forte capacité d'épargne..

Dernière modification:
En voyant ce mix AV et PEA ça me fait penser à ma réflexion toujours pas aboutie sur le frottement fiscal en cas d'arbitrage PEA vers F€ à l'approche de la retraite

Est-ce que c'est pas mieux d'investir en AV quitte à payer les frais de gestion que d'investir en PEA ou CTO et payer les PS et/ou FT lorsqu'on réoriente de risqué vers sécurisé ?
J'ai toujours pas fait le calcul.

régalade a dit:
En voyant ce mix AV et PEA ça me fait penser à ma réflexion toujours pas aboutie sur le frottement fiscal en cas d'arbitrage PEA vers F€ à l'approche de la retraite

Est-ce que c'est pas mieux d'investir en AV quitte à payer les frais de gestion que d'investir en PEA ou CTO et payer les PS et/ou FT lorsqu'on réoriente de risqué vers sécurisé ?
En AV c'est encore pire, vous payez les PS tous les mois. Pas besoin de sortir du PEA pour réorienter son épargne si on estime que c'est nécessaire, mais ce serait dommage de se priver de belles performances.

Mintos a dit:
En AV c'est encore pire, vous payez les PS tous les mois.
Comment cela ?

De ma compréhension on paie les PS annuellement sur les F€, et lors du rachat sur les UC.

régalade a dit:
Comment cela ?
Sur les fonds euros, les PS de 17,2% sont prélevés tous les ans. Bref ça ne rapporte rien, le capital n'est même pas protégé de l'inflation.

régalade a dit:

Je serai interessé par cette analyse, c'est une question que je me suis également posée pour l'approche de la retraite, car paiement des PS en sortie de PEA, puis transfert disons sur Fonds € en AV (pas de frais), puis paiement d'impôts + PS en sortie d'AV si on veut retirer pour sa retraite..

Après ça dépend de beaucoup de paramètres et également assume que la fiscalité restera la même.

Dernière modification:
nyse_91 a dit:
Je serai interessé par cette analyse, c'est une question que je me suis également posée, car PS en sortie de PEA, transfert disons sur Fonds € en AV, puis impôts + PS en sortie d'AV si on veut retirer pour sa retraite..

Après ça dépend de beaucoup de paramètres et également assume que la fiscalité restera la même.
Pas besoin de faire tout ce circuit, il suffit de passer en fonds monétaires sur le PEA. Plus simple, moins de frais, sans doute meilleure performance et liquidité garantie sans pénalité. Pas le cas en AV où si l'on retire du fonds euros en cours d'année, on risque d'être pénalisé, car le taux de rémunération ne sera connu qu'en janvier de l'année suivante. A bien regarder sur son contrat car les pratiques ne sont pas uniformes (il est même possible que la rémunération entre le 1er janvier et le jour du retrait soit nulle).

Mintos a dit:
Sur les fonds euros, les PS de 17,2% sont prélevés tous les ans. Bref ça ne rapporte rien, le capital n'est même pas protégé de l'inflation.
Donc ce n'est pas mensuel, et ne s'applique pas aux UC qui sont le sujet de mon message.
Mintos a dit:
Pas besoin de faire tout ce circuit, il suffit de passer en fonds monétaires sur le PEA. Plus simple, moins de frais, sans doute meilleure performance et liquidité garantie sans pénalité. Pas le cas en AV où si l'on retire du fonds euros en cours d'année, on risque d'être pénalisé, car le taux de rémunération ne sera connu qu'en janvier de l'année suivante. A bien regarder sur son contrat car les pratiques ne sont pas uniformes (il est même possible que la rémunération entre le 1er janvier et le jour du retrait soit nulle).
Les fonds monétaires éligibles PEA ont fait combien en 10 ans ?
6,72% pour le meilleur, sinon tous en-dessous de 5%, c'est pas vraiment une protection contre l'inflation ça !
Je préfère mon F€ qui fait 24,66% sur la même période, sur une AV liquide en 72h et où le rendement du F€ est versé au prorata.

régalade a dit:
Donc ce n'est pas mensuel, et ne s'applique pas aux UC qui sont le sujet de mon message.

Les fonds monétaires éligibles PEA ont fait combien en 10 ans ?
6,72% pour le meilleur, sinon tous en-dessous de 5%, c'est pas vraiment une protection contre l'inflation ça !
Je préfère mon F€ qui fait 24,66% sur la même période, sur une AV liquide en 72h et où le rendement du F€ est versé au prorata.
C'est bien ce que je dis, 2% par an sur 10 ans, c'est nul, ça ne protège même pas de l'inflation. Sur la même période le CACGR a fait 120%, c'est ballot. Et je ne parle même pas des US qui ont fait encore plus.
De plus je ne vois pas l'intérêt de se référer à une période où les taux étaient négatifs pour anticiper ce qu'il se passera dans 20 ans.

Mintos a dit:
C'est bien ce que je dis, 2% par an sur 10 ans, c'est nul, ça ne protège même pas de l'inflation. Sur la même période le CACGR a fait 120%, c'est ballot. Et je ne parle même pas des US qui ont fait encore plus.
De plus je ne vois pas l'intérêt de se référer à une période où les taux étaient négatifs pour anticiper ce qu'il se passera dans 20 ans.
Comparer la performance sans comparer le risque ...
Avoir du F€ n'empêche pas d'avoir des ETF SP500.

Tu te bases sur quoi pour avance que les FM vont performer mieux que les F€ sur les 20 prochaines années ?
Sur les 25 dernières années un bon FM (Generali Trésorerie) fait 1,58% annuels.
Donc c'est débile d'en avoir puisque le SP500TR fait 12,86% sur la période !

Dernière modification:
régalade a dit:
Tu te bases sur quoi pour avance que les FM vont performer mieux que les F€ sur les 20 prochaines années ?
Je n'ai jamais dit cela. Jamais je n'investirais sur un fonds monétaire, car ce n'est pas de l'investissement mais de la gestion de trésorerie pour rémunérer sur une courte période des liquidités en attente d'investissement.

Donc la seule répartition qui vaille c'est 100% actions sauf un peu de FM en attendant d'investir ?
Pourquoi attendre d'ailleurs ?

régalade a dit:
Donc la seule répartition qui vaille c'est 100% actions sauf un peu de FM en attendant d'investir ?
Pourquoi attendre d'ailleurs ?
A 35 ans avec une grosse capacité d'épargne et de l'épargne de précaution par ailleurs pour parer toute éventualité, c'est clair que c'est le meilleur choix. Pas besoin de FM.

régalade a dit:

A priori si on mets les ETF en AV, qu'on paye ~0.5% de frais de gestion annuels et qu'on réalise de fortes PV en étant imposé à 24.7% ou 30% à la sortie, ça doit quand même être plus rentable de faire tout ça via PEA (PS seulement) puis transférer en AV sur du sécurisé, non?

Mintos a dit:
A 35 ans avec une grosse capacité d'épargne et de l'épargne de précaution par ailleurs pour parer toute éventualité, c'est clair que c'est le meilleur choix. Pas besoin de FM.
Je t'invite à relire mon message initial.

Retour