D'accord Atys, mais c'était difficile de ne pas réagir. Ce genre de propositions à courte vue me fait bondir !
D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser que la concurrence à laquelle Prefon est maintenant confronté n'est pas une super nouvelle pour la pérennité du régime.
Mais, puisque nous y sommes confrontés, que faire et où replacer ses billes ?
D'après le tour d'horizon que j'ai pu faire, il y a le choix entre de très rares PER bancaires et une multitude de PER assurance.
Le Per bancaire (il n'y en a réellement qu'un seul, proposé par certaines caisses du CA) est intéressant car il permet d'éviter les frais de gestion récurrents des contrats d'assurance et qu'il est plus souple (les achats/reventes de titres et de trackers se font comme sur un compte-titres, donc sans délai et avec possibilité de passer des ordres à cours limité).
Mais ce type de PER présente deux gros inconvénients :
- pas de fonds euros
- pas d'exonération fiscale en cas de transmission par décès
Côté PER assurance, les contrats sont très très nombreux.
Personnellement, je ne veux plus avoir à faire à un intermédiaire par lequel il faut passer pour effectuer le moindre mouvement sur le contrat et parfois même pouvoir accéder à l'info.
J'ai deux contrats d'assurance-vie comme ça, "gérés" par un CGPI, c'est une plaie !
Et je ne veux non plus de contrats assurés par Suravenir ou Generali. Non pas que j'ai à m'en plaindre, mais j'ai besoin de diversifier
Donc, j'ai plutôt regardé du côté des offres en ligne et, compte tenu de mes contraintes quant au choix de l'assureur, les deux PER qui me paraissent intéressants si on veut de l'UC et de la SCI/SCPI voire des trackers sont celui de Linxea (Spirit) et celui, homonyme, de Placement Direct.
Seul hic, frais de gestion très élevés sur le fonds euros de Spirit et pas de vraie gestion en ligne chez Placement direct, même s'ils sont réactifs.
Ceci dit, je n'ai pas creusé plus que ça
Et vous Atys, depuis le temps que vous en parlez, vous n'avez rien trouvé ?