Avantages / inconvénients transférer PREFON vers un PER ?

Corsaire

Membre
Pas de revalorisation après liquidation. Cela m'a été confirmé par téléphone après que j'ai lourdement insisté.
Je viens de regarder sur mon espace client, en 2022 la rente sera revalorisée de 0.425% par rapport à 2021, année de la liquidation), cela correspond bien à la valeur de service du point qui est passé de 0.0941 à 0.0945.

paraton

Contributeur régulier
Préfon s'est bien gardé d'attirer l'attention des adhérents sur ce point, dans la dernière video
Du pur Prefon, comme pour le tableau des coefficients d'ajournements joint à la situation annuelle du contrat, qui n'est qu'un extrait du tableau général.
Si on ne va pas fouiller dans la notice, on ne voit pas que les coefficients annoncés ne s'appliquent qu'à l'année en cours mais que, personnellement, on n'y aura pas droit.
Si en plus, ils interpolent négativement avant le mois anniversaire !...

Je viens de regarder sur mon espace client, en 2022 la rente sera revalorisée de 0.425% par rapport à 2021, année de la liquidation), cela correspond bien à la valeur de service du point qui est passé de 0.0941 à 0.0945.
La rente en cours de versement ou seulement la valeur de service utilisée pour son calcul au moment de la liquidation ?
Vous savez bien qu'ils jouent sur les mots et, vu ce qu'ils ont fait avec les coefficients d'ajournement...

On ne pourra en être sûrs que lorsque des personnes touchant la rente depuis plusieurs années viendront nous confirmer qu'elle a bien été revalorisée au 1er janvier, au même rythme que la valeur de service du point

En attendant Corsaire, puisque vous semblez vous aussi concerné par Prefon, pourriez-vous vous aussi nous donner vos propres chiffres (évolution de votre valeur de transfert entre 2017 et 2020 ; rente à venir ou déjà servie pour 1000€ de capital) ? Ce serait bien utile, merci.

@ Agra, mon calcul d'hier était fait à la louche
En le refaisant de manière précise, je trouve :
- 71,91€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,11
- 73,41€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,1333

Si, pour comparer, on remet tout ça en coefficient 1, cela donnerait
- 40,08€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez vous
- 64,79€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez moi

Je pense que cette très grosse différence de rendement a deux origines :

- le montant de la rente ne repose pas directement sur le capital accumulé, mais sur le nombre de points acquis.
Or, à versement égal, on en acquiert plus quand on les acquiert jeune.
De plus, ces coefficients pénalisants pour les apports tardifs ont été augmentés au fil du temps par Prefon
En entrant en one shot à 41 ans en 1999, j'ai donc obtenu un nombre plus important de points que si j'avais étalé mes versements au cours du temps, comme semble l'avoir fait votre épouse

- la valeur de transfert de mon capital a été amputée de quasiment 30% entre le relevé 2017 et le relevé actuel.
Si cela ne s'était pas produit, j'aurais un rendement bien plus proche du vôtre, de l'ordre de 47/48€ annuel pour 1000€ de capital constitué (avec coefficient d'ajournement égal à 1)

Dernière modification:

agra07

Contributeur régulier
C'est bien la rente en cours de versement: rente annuelle indiquée sur l'espace client pour 2022 par rapport à la rente qui m'a été versée en 2021
Bonjour, alors là je suis surpris.
En effet, j'avais très lourdement insisté auprès du jeune homme que j'avais eu au téléphone. J'étais surpris que, d'après lui, la rente était fixe après liquidation; devant mon insistance il avait interrompu l'entretien, questionné sa hiérarchie puis était revenu vers moi pour confirmer son propos initial.
Cela signifie que lui-même et sa hiérarchie étaient dans l'erreur ?
Bon, après il me semble plus logique que les rentes liquidées soient plus ou moins actualisées au fil des années.
Je poserai la question par écrit si le site Préfon le permet.

agra07

Contributeur régulier
@ Agra, mon calcul d'hier était fait à la louche
En le refaisant de manière précise, je trouve :
- 71,91€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,11
- 73,41€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,1333

Si, pour comparer, on remet tout ça en coefficient 1, cela donnerait
- 40,08€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez vous
- 64,79€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez moi

Je pense que cette très grosse différence de rendement a deux origines :

- le montant de la rente ne repose pas directement sur le capital accumulé, mais sur le nombre de points acquis.
Bonjour, exact.
Or, à versement égal, on en acquiert plus quand on les acquiert jeune.
Exact
De plus, ces coefficients pénalisants pour les apports tardifs ont été augmentés au fil du temps par Prefon
Exact, c'est entre autres, une raison pour laquelle nous avons interrompu les versements en 2018.
En entrant en one shot à 41 ans en 1999, j'ai donc obtenu un nombre plus important de points que si j'avais étalé mes versements au cours du temps, comme semble l'avoir fait votre épouse
Tout à fait
- la valeur de transfert de mon capital a été amputée de quasiment 30% entre le relevé 2017 et le relevé actuel.
Si cela ne s'était pas produit, j'aurais un rendement bien plus proche du vôtre, de l'ordre de 47/48€ annuel pour 1000€ de capital constitué (avec coefficient d'ajournement égal à 1)
???
Je ne sais pas comment est calculé le capital de transfert.
Après réflexion, nous avons opté pour le versement de 20% du capital en restant dans le compartiment C0

Corsaire

Membre
En attendant Corsaire, puisque vous semblez vous aussi concerné par Prefon, pourriez-vous vous aussi nous donner vos propres chiffres (évolution de votre valeur de transfert entre 2017 et 2020 ; rente à venir ou déjà servie pour 1000€ de capital) ? Ce serait bien utile, merci.
Sur une base 1000 au 31/12/2017, j'obtiens 1012.91 au 31/12/2019 et 1023.04 au 31/12/2020. (je n'ai pas retrouvé le 31/12/2018)
Comme Agra, je n'ai pas cotisé depuis le 31/12/2017. Je vois sur les relevés mon nombre de points mais pas le total des cotisations donc je ne peux pas faire le ratio pour 1000€ investis.

paraton

Contributeur régulier
Merci Corsaire pour ces précisions, ce ne sont pas tout à fait les mêmes chiffres que ceux d'Agra (curieux tout de même), mais cela confirme bien qu'il s'est passé un "drôle" de truc avec la valeur de transfert de mon contrat.

Pour les calculs de rente, on a comparé rente servie ou proposée et capital constitué, c'est à dire la valeur de transfert du contrat au moment de la liquidation.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait.
Il me semble qu'Agra a fait de même, en supposant bien sûr qu'il ait tenu compte du versement de 20% en capital.

L'idée pour moi était de comparer la rente servie par Prefon et ce que proposeraient les concurrents pour un même capital disponible au moment de la liquidation

Donc, pas besoin d'avoir le montant des versements

Bon, après il me semble plus logique que les rentes liquidées soient plus ou moins actualisées au fil des années.
Je poserai la question par écrit si le site Préfon le permet.
Si la rente de votre épouse a été mise en place courant 2021, sa revalorisation pour 2022 est peut-être déjà visible sur l'espace adhérent
C'est en tout cas ce que je comprends du message envoyé tout à l'heure par Corsaire
???
Je ne sais pas comment est calculé le capital de transfert.
Concernant mon dernier calcul, celui qui me permet de chiffrer la rente de 47/48€ que j'aurais eue pour 1000€ de capital constitué si Prefon n'avait pas amputé la valeur de transfert de mon contrat de 30% entre relevé décembre 2017 et relevé décembre 2020, j'ai simplement utilisé la valeur de transfert qui m'était attribuée par Prefon au 31/12/2017.

Ce n'est pas d'une extrême précision, mais ça donne quand même une bonne idée.
Mon taux de rente/capital constitué est impressionnant, invraisemblable même par rapport à celui de votre épouse, mais il ne faut pas oublier qu'ils m'ont carotté près du tiers de la valeur de transfert de mon contrat.

Quant au calcul de celle-ci, même si j'ai fini par trouver la formule utilisée par Prefon en 2017 et ses multiples modifications ultérieures, je n'ai pas et je n'aurais sans doute jamais connaissance de l'ensemble des éléments chiffrés qui me permettraient de l'appliquer pour vérifier la valeur de transfert dont me crédite désormais Prefon

Dernière modification:

paraton

Contributeur régulier
Précision, mes chiffres de rente annuelle pour 1000€de capital constitué étaient donnés en brut

Agra, pour que l'on ait une telle différence, les vôtres étaient peut-être donnés en net ?

agra07

Contributeur régulier
Pour les calculs de rente, on a comparé rente servie ou proposée et capital constitué c'est à dire la valeur de transfert du contrat au moment de la liquidation.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait.
Il me semble qu'Agra a fait de même, en supposant bien sûr qu'il ait tenu compte du versement de 20% en capital.
Bonjour,
Bien évidemment, j'ai considéré le capital restant, soit 80% pour faire ce calcul.
Précision, mes chiffres de rente annuelle pour 1000€de capital constitué étaient donnés en brut

Agra, pour que l'on ait une telle différence, les vôtres étaient peut-être donnés en net ?
Non, ils étaient donnés en brut.
Si on ramène le coefficient d'ajournement à 1 votre chiffre donné plus haut de 40,08 est exact mais je ne suis pas sûr que cette correction soit pertinente.