BETO29
Membre
PER chez AGEAS (frais négociés via un courtier en 2020Atys a dit:Quel per et quelle répartition ?

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
PER chez AGEAS (frais négociés via un courtier en 2020Atys a dit:Quel per et quelle répartition ?
Un point important est l'évolution des coefficients d'ajournement qui dorénavant est très ralentie. Tout dépend donc du nombre de mois ou d'années qui vous separent de la liquidation.Bouboutiti a dit:Bonjour je voulais savoir vu que j'ai beaucoup de points en c0 si c'est mieux de tout reverser en C1 car j'ai appelé la prefon et chacun me dit ce qu'ils veulent. Je vous remercie d'avance je suis un peu perdue
Merci de votre réponse j'ai encore 11 ans avant de retireragra07 a dit:Un point important est l'évolution des coefficients d'ajournement qui dorénavant est très ralentie. Tout dépend donc du nombre de mois ou d'années qui vous separent de la liquidation.
Ci-après des éléments "vécus" suite au contrat PREFON alors que je m'inquiétais, en février 2020, d'une baisse significative de la valeur de transfert du contrat.Guitofeu a dit:Sincèrement, je pense qu'il est nécessaire d'arrêter les questionnements..
À partir du moment ou la COREM vient à baisser les droits à rente viagère de 12,6% il ne faut pas s'attendre à plus prodigieux dans le temps concernant la PREFON.
En 2021 ces derniers revalorisaient le point de la rente à 0,21 %.... 0,21 % !!
Transférer sur un PER c'est se donner la possibilité d'opter pour un contrat pouvant aller jusqu'à 100 % en immobilier pour les plus prudents (dépendant des assureurs), voir même du 100 % viager si on a peur du contexte actuel. Possibilité de mettre du fonds euro, d'investir progressivement son épargne, de VISUALISER enfin ce qu'on a et comment cela peut avancer.
Enfin bref, de ce que je constate au quotidien rien ne peut être plus mauvais que la PRÉFON, (sauf la COREM qui détient le titre de champion du monde de la spoliation).
Ca mérite donc réflexion....Bouboutiti a dit:Merci de votre réponse j'ai encore 11 ans avant de retirer
Certes, mais en contrepartie, la rente est imposable. Cela n'est intéressant que quand on est dans une tranche inférieure lors de la rente. Par contre la CSG on la paye deux fois, sur les cotisations et sur la rente.Eric421 a dit:Par contre, pour ceux qui critiquent le produit, il ne faut pas oublier déjà que les versements ont toujours été déductible des revenus (à hauteur du plafond) ce qui a permis de bonnes réductions (et même si je n’étais que dans la tranche 14%)
Atys a dit:Article assez complet avec deux moments butoirs: le 31/12/22 (le passage de c0 à c1 et donc au per -prefon ou non prefon - devient impossible) et le passage du taux de couverture en dessous de 110% (qui fera baisser la valeur de transfert)
[lien réservé abonné]
Bonjour,BETO29 a dit:Bonjour !
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius ).
J'ai fait le choix de la PREFON voici des lustres sur la base de documents louant les caractéristiques de ce contrat et, surtout, l'aspect « capitalisation » mis en exergue. En fait ce produit ne peut, en aucun cas, rivaliser avec un contrat d'assurance-vie, même le plus basique. Et l'avantage fiscal n'est réellement attractif que si l'on verse des sommes conséquentes dans les premières années de cotisation, étant entendu que la rente qui sera versée sera fiscalisée et que si l'on adhère en début de carrière professionnelle on est loin de percevoir des rémunérations substantielles...
J'ai repris ma liberté en transférant le capital obtenu ("valeur de transfert") qui, pour d'obscures raisons (liées aux nouveaux PERin ? ) a "plongé" de + de 20.000 € en 1 an.
Je ne me félicite pas de cette situation mais il m'est apparu impossible de continuer à faire un pari sur ma mort (lointaine ? mais inéluctable !) avec cet organisme qui, je n'en démords pas, fait preuve d'une opacité remarquable sur ses orientations (et bilans) comptables.
Les éléments figurant sur le lien "acacias.patrimoine" viennent abonder mon scepticisme (qui n'est pas une seconde nature chez moi) quant aux perspectives futures... J'ai lu quelque part à propos de la Prefon : "too big to fail" ; c'était aussi ce qu'il se disait, lors de la crise des subprimes en 2012, de la banque Lehman Brothers : on a vu la suite…
Si les milliers de cotisants actuels prennent conscience de la tare rédhibitoire qui régit ce contrat (notamment l'opacité de la gestion comptable) ils en tireront les conséquences : je ne donne donc pas cher, à terme (20, 30 ans, plus ?..., selon la nature et le montant des réserves constituées pour, d'une part permettre le versement des rentes échues et, d'autre part pallier la pénurie de ressources suite à un "exode massif" des épargnants vers d'autres produits plus transparents et performants...), de la survie de ce produit.
Ci-après un « lien » sur un sujet « mis sous le tapis » depuis tant d’années. Même si sur la prochaine période de temps (horizon 2052) on ne retrouvera pas ce différentiel de performance, ça donne une idée du différentiel avec le "meilleur système du monde" … tellement meilleur qu'il n'a été copié nulle part !
Quand, de surcroît, il faudra bien ENFIN dire la vérité sur la mise en concurrence de notre système de protection sociale (directives européennes de 1992 discrètement retranscrites en droit français par un décret de 2001 ( [lien réservé abonné]) , ça risque de "faire du bruit dans le Landerneau"... Le système de "cage dorée" mis en place au lendemain du 2ème conflit mondial va nous faire comprendre à quel point il est vain, à terme, dans une économie mondialisée.
La "guerre économique" va faire beaucoup de victimes et de dommages collatéraux...
[lien réservé abonné]
"Dormez tranquilles, braves gens, je veille sur votre sommeil "![]()