Atys
Contributeur régulier
Oui c'est ca qui est super. Un célibataire sans enfant peut designer qui il veut comme beneficiaire d'un per. Avec l'ancien prefon tout est perdu.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour,paraton a dit:Bon, je sens que je vais les interroger.
Autre question qui vient de me traverser l'esprit, une fois en service, la rente est-elle revalorisée et, de quelle façon ?

Cette réponse me surprend énormément.paraton a dit:Non Agra, la rente n'est pas fixe.
Comment vérifier l'exactitude de la valeur de transfert indiquée sur le relevé annuel quand celle-ci a baissé d'environ 30% entre fin 2017 et fin 2020 sans que Prefon n'en donne la moindre explication ?!'!
Bizarrement, personne ne semble s'émouvoir d'une telle évolution ! Aucun fil de discussion ni même le moindre post autour de cette incroyable baisse, même en remontant plusieurs pages du forum.
Serais-je la seule à avoir subi pareille baisse ?
J'ai quand même du mal à y croire
En tout cas, cela doit être éclairci.
Bonjour,paraton a dit:Atys, savez pourquoi la valeur de transfert de nos contrats Prefon classiques s'est effondrée ?
Pour ma part, je constate une baisse d'environ 30% de celle-ci entre le relevé du 31/12/2017 et celui du 31/12/2020 !
Sur les années antérieures, on constatait plutôt une hausse.
Par exemple, pour moi et sans aucun versement additionnel entre les 2 dates, + 19% de fin 2013 à fin 2017, ce qui était même plutôt pas mal
Ps : je n'arrive pas pour l'instant à remettre la main sur les relevés intermédiaires de 2018 et 2019, donc je ne sais pas trop à quel moment le décrochage s'est produit.

Ben, je parle du contrat PREFON auquel mon épouse a cotisé plusieurs années.paraton a dit:Merci infiniment Agra pour ces précieuses informations.
Si d'autres lecteurs de ce fil pouvaient donner les leurs, ce serait bien !
De mon côté, sur une base équivalente de 1000 au 31/12/2017, voilà ce que ça donne :
- 31/12/2017 : 1000
- 31/12/2018 : relevé introuvable
- 31/12/2019 : relevé introuvable et toujours pas visible sur le site ni (re?)envoyé par Prefon
- 31/12/2020 : 701,71
Ce qui est totalement différent et représente bien une baisse d'environ 30% depuis 2017 pour moi, sans aucun mouvement de ma part sur le compte.
A force de recherches, j'avais plus ou moins cru comprendre ce qu'il s'était passé (modification des modalités de calcul de la valeur de transfert à compter de 01/01/2018).
"Plus ou moins", car la rédaction de la clause correspondante est vraiment alambiquée et que, de toutes façons, quand bien même on finirait par comprendre la formule utilisée, on ne dispose pas des éléments chiffrés nécessaires pour l'appliquer et faire le calcul soi-même.
Mais là, avec vos chiffres qui témoignent d'une évolution très différente de la mienne, ça devient totalement incompréhensible !
Vous êtes sûr qu'on parle bien du même contrat ?![]()
J'ai vérifié: sur les 11 premiers mois de 2021, la valeur de transfert a progressé de 1,15%.paraton a dit:Aucun évènement - j'ai fait un versement unique fin 1999 - et depuis cette date, j'ai toujours le même nombre de points.
En cherchant sur le net, j'ai vu ça et là quelques discussions ou commentaires qui faisaient parfois état d'une baisse de la valeur de transfert.
Mais c'était plus limité que dans mon cas et surtout, rarement signalé.
Aucun article à ce sujet sur le site de l'ARCAF pourtant prompt à dénoncer les pratiques de Prefon et, de votre côté, vous faites même état d'une légère hausse sur la période considérée.
C'est donc totalement incompréhensible
Ps, entre fin 2020 et fin 2021 : augmentation de 2,31% de la valeur de transfert de mon contrat.
Ce qui, dans le contexte actuel de taux bas, serait plutôt une belle performance pour ce type de produit.

Je suis curieux de connaître la réponse car c'est effectivement incompréhensibleparaton a dit:Quelques news
1 - J'ai interrogé Prefon sur la baisse de 30% de la valeur de transfert de mon contrat, constatée entre 31/12/2017 et 31/12/2021.
Je l'ai fait par mèl - ils ne répondront sans doute pas avant 2 semaines - mais, même s'ils n'éludent pas ma question, je ne me fais pas trop d'illusions
Ces chiffres m'interpellent. Pour nous c'est 50,77€ pour 1000€ (avec un coefficient d'ajournement de 1,2667 et sans réversion).paraton a dit:2 - Je les avais aussi interrogés par mèl concernant le calcul de la rente et ils viennent de répondre en m'envoyant 2 simulations, très détaillées et apparemment très claires
Mais, en y regardant de plus près...
Un premier constat : les simulations reçues confirment que la rente Prefon serait largement supérieure à ce que me verserait un contrat concurrent pour le même capital.
Si je ne mets pas en place de réversion, Prefon me propose 73,5€ pour 1000€ de capital constitué, ailleurs, d'après les infos que j'ai pu recueillir, la rente annuelle tournerait plutôt autour de 33/35€ pour 1000€
C'est évidemment attractif
Pas de revalorisation après liquidation. Cela m'a été confirmé par téléphone après que j'ai lourdement insisté.paraton a dit:Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop comment cette rente sera revalorisée au cours du temps, ni même si elle le sera.
Car, effectivement Atos, cela n'est nulle part écrit clairement.
Le jour de la liquidation, la Préfon interpole entre les coefficients d'ajournement en fonction de l'âge réel.paraton a dit:La notice d'information indique bien que le "montant en euros de la retraite Préfon-Retraite peut augmenter chaque année par la revalorisation de la valeur de service du point", mais cette phrase est insérée dans le paragraphe "liquidation de la retraite".
Cela s'applique donc bien au calcul du montant de la rente le jour de la liquidation - les simulations que je viens de recevoir en témoignent - mais, de là à dire qu'il y aura revalorisation par la suite...
Jusque-là j'y croyais - cf mon message #24 - mais, depuis, à force de lire la prose Prefon et des articles sur ce ce régime, je me méfie de plus en plus.
Et justement, les simulations reçues confirment cette mauvaise impression
En effet, Prefon me propose 2 dates de sorties courant 2022 : la première, avant mon anniversaire, la seconde après et le plus tard possible dans l'année, soit le 1er décembre.
Et là, miracle, le coefficient d'ajournement que je croyais définitivement bloqué à 1,11 augmente jusqu'à 1,13 et quelques si j'attends le 1er décembre. Cf notice d'information, écrivent-ils en guise d'explication
.
Dans un premier temps, j'ai à nouveau cru ne pas avoir compris le tableau des coefficients d'ajournement et je me suis dit que si celui-ci passait à 1,13 en décembre 2022, il serait à 1,15 en 2023 pour l'année de mes 65 ans.
Et, ainsi de suite.
Donc, pas la peine de me presser, surtout qu'attende d'avoir 65/70 ans avant de liquider était mon souhait initial.
Sauf que, en épluchant la notice d'information, j'ai fini par comprendre pourquoi ils avaient choisi ces dates, plutôt bizarres, de liquidation.
Il apparaît en effet que cette augmentation du coefficient d'ajournement n'est due qu'a un effet infra-annuel lié au calcul de l'âge exact l'année de la liquidation.
En plus clair, si je liquide en décembre, mes quelques mois de plus me rapprochent du coefficient d'ajournement applicable à la génération 1957
Mais dés le 1er janvier de l'année suivante, je retombe à 1,11 !...
Et, bien évidemment, comme souvent avec Prefon, il faut creuser ou se faire avoir pour s'en apercevoir
Tout dépend du mois de votre anniversaire, en Janvier vous serez plus près de la génération 1959, donc avec un coefficient entre 1.08 et 1.11 par interpolation en fonction de votre âge réel comme l'a signalé Agra, c'est donc pire que ce que vous disiez!paraton a dit:Mais dés le 1er janvier de l'année suivante, je retombe à 1,11 !...
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
Héritage, impôts et donations : une notaire vous répond sur 10 questions pointues
Plan épargne logement : voici le nouveau taux du PEL au 1er janvier 2026 (sauf surprise)
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
Immobilier : « J'ai déjà donné la nue-propriété à mes enfants. Quels frais de succession à mon décès ? »