Corsaire a dit:
Préfon s'est bien gardé d'attirer l'attention des adhérents sur ce point, dans la dernière video
Du pur Prefon, comme pour le tableau des coefficients d'ajournements joint à la situation annuelle du contrat, qui n'est qu'un extrait du tableau général.
Si on ne va pas fouiller dans la notice, on ne voit pas que les coefficients annoncés ne s'appliquent qu'à l'année en cours mais que, personnellement, on n'y aura pas droit.
Si en plus, ils interpolent négativement avant le mois anniversaire !...
Corsaire a dit:
Je viens de regarder sur mon espace client, en 2022 la rente sera revalorisée de 0.425% par rapport à 2021, année de la liquidation), cela correspond bien à la valeur de service du point qui est passé de 0.0941 à 0.0945.
La rente en cours de versement ou seulement la valeur de service utilisée pour son calcul au moment de la liquidation ?
Vous savez bien qu'ils jouent sur les mots et, vu ce qu'ils ont fait avec les coefficients d'ajournement...
On ne pourra en être sûrs que lorsque des personnes touchant la rente depuis plusieurs années viendront nous confirmer qu'elle a bien été revalorisée au 1er janvier, au même rythme que la valeur de service du point
En attendant Corsaire, puisque vous semblez vous aussi concerné par Prefon, pourriez-vous vous aussi nous donner vos propres chiffres (évolution de votre valeur de transfert entre 2017 et 2020 ; rente à venir ou déjà servie pour 1000€ de capital) ? Ce serait bien utile, merci.
@ Agra, mon calcul d'hier était fait à la louche
En le refaisant de manière précise, je trouve :
- 71,91€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,11
- 73,41€ de rente annuelle pour 1000€ de capital si coefficient 1,1333
Si, pour comparer, on remet tout ça en coefficient 1, cela donnerait
- 40,08€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez vous
- 64,79€ de rente annuelle pour 1000€ de capital chez moi
Je pense que cette très grosse différence de rendement a deux origines :
- le montant de la rente ne repose pas directement sur le capital accumulé, mais sur le nombre de points acquis.
Or, à versement égal, on en acquiert plus quand on les acquiert jeune.
De plus, ces coefficients pénalisants pour les apports tardifs ont été augmentés au fil du temps par Prefon
En entrant en one shot à 41 ans en 1999, j'ai donc obtenu un nombre plus important de points que si j'avais étalé mes versements au cours du temps, comme semble l'avoir fait votre épouse
- la valeur de transfert de mon capital a été amputée de quasiment 30% entre le relevé 2017 et le relevé actuel.
Si cela ne s'était pas produit, j'aurais un rendement bien plus proche du vôtre, de l'ordre de 47/48€ annuel pour 1000€ de capital constitué (avec coefficient d'ajournement égal à 1)