Sluwp a dit:
Sur les 3% de frais d'Opportunités 2, je disais :
Réponse du président de Suravenir :
Bien evidemment je ne suis pas surpris sur le fond, par contre je pensais pas qu'un assureur le présenterait de la sorte. Car cela revient à dire que c'est un moyen pour eux de respecter la loi sans la respecter
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite apporter mon éclairage personnel sur le sujet Suravenir Opportunités et rendement.
Tout d'abord, quitte à choquer les lecteurs de ce forum (merci de bien vouloir m'en excuser par avance), il parait nécessaire de signaler que ce qui arrive aurait tout à fait pu être refusé par les adhérents/client et
c'est l'absence d'interêts d'une partie de ces derniers pour le fonctionnement de leur contrat et fonds euros
que cela a pu se faire.
En particulier, lors des AG des associations représentantes des adhérents des contrats concernés . Par exemple cas de l'AG SEREP (la réunion de novembre 2021 pour fortunéo et quelques autres contrats ), ce changement constitue une modification essentielle des contrats assurance vie pour laquelle seuls les accords des adhérents/client à majorité requise (3000 personnes ou représentées) permettent de telles modifications.
Je vous invite à consulter internet en tapant :
[lien réservé abonné] et cliquez sur le PV AG 21. Le fameux point 6 a présenté au vote cette résolution sur les fonds opportunités et rendement . Pour y avoir été présent, le public ne comprenait vraiment rien aux enjeux. Bon nombre d'entre eux étaient pressés de voter pour suivre une conférence organisée (à dessein) avec un invité économiste de marque (conférence interessante au demeurant). Parmi entre autres détails, la sollicitation systématique à l'entrée pour chaque "votant/client " physiquement présent s'il souhaitait voter en représentation pour 21 autres absents (sans les connaitre bien sûr..).
Comment pouvez vous croire que le fond Suravenir OPPORTUNITE a souffert en 2021 alors qu'il est constitué pour près de 25 % cumulés d'actifs immobiliers et d'actions: les bilans des résultats 2021 sur ces 2 actifs ont été suffisamment relayés par les presses même généralistes pour confirmer qu'ils ont été très bons (ou alors les responsables immobiliers et courtiers de Suravenir sont choisis parmi les plus mauvais des derniers de la classe!!!) .
Ce qui arrive était évitable et reste à mon avis encore tout à fait opposable dans la mesure où les provisions pour participation au bénéfice(PPB)= provisions pour participation aux excédents (PPE) appartiennent aux clients disposant de ces produits (et non pas aux nouveaux venus post 1 avril 2022!!).
Et ils n'ont pas été redistribués conformément aux obligations du code des assurances, le report de cette redistribution de cette manne ne peut excéder MAXIMUM 8 ans. Relisez les notices , les PPE ne sont redistribués qu'à 90% pour Suravenir opportunités et de mémoire 95 % pour rendement.
Si vous connaissez peu le sujet ou êtes intéressés, pourquoi pas approfondir de votre coté ainsi que les notions évoquées plus haut. Je pourrais apporter des éléments techniques complémentaires sur le caractère "fragile" de la décision de l'assureur.
En parallèle, je suis preneur des arguments (techniques et ou du code des assurances ) pour démontrer ma possible incompréhension ou mauvaise interprétation de ma part sur ce que la législation des assurances autorise ou interdit dans le cas de figure présent .
S'il y a suffisamment de "matière" (nombre d'adhérents + assureurs distribuant le contrat "en individuel" qui eux ont perdu la confiance de leur client par le postulat de Suravenir sans recours possible) , un collectif pourrait faire bouger ces lignes imposées, lignes qui selon ma perception font fi pour partie du respect du code des assurances avec des arguments généralistes qui ne concernent pas précisément ces fonds
Si vous considérez la bataille perdue , merci de bien vouloir le préciser histoire d'avoir une tendance...
Bon week end