AV Suravenir

lebadeil a dit:
Effectivement, la question est de savoir si le coupon (faible) peut compenser la baisse de valorisation des obligations, a court terme.
Si les taux montent alors le cours de l'obligation baisse pour s'ajuster.

Exemple :
Obligation 10 ans émis il y a 1 an à 1% pour 100€ en nominal qu'on appelle O1.
Le même type d'obligation avec le même nominal est émis aujourd’hui mais avec un intérêt à 2
% appelé O2.

L'obligation O2 est plus attractive pour un investisseur que l'O1 car elle rapporte plus. L'O1 au contraire perd en attractivité donc son prix va s'ajuster pour que son rendement se rapproche du rendement de l'O2.
Vu que O1 rapporte 1€ chaque année à son détenteur et que son rendement doit se rapprocher des 2 %, son prix va s'ajuster à 50€ car (1/50)*100 = 2%.

J'ai pris des exemple avec de gros écart de taux pour simplifier mes calculs.

Le coupon étant fixe dans la plupart des cas c'est la valeur de l'obligation qui sert de variable d'ajustement.

Jeune_padawan a dit:
Si les taux montent alors le cours de l'obligation baisse pour s'ajuster.

Exemple :
Obligation 10 ans émis il y a 1 an à 1% pour 100€ en nominal qu'on appelle O1.
Le même type d'obligation avec le même nominal est émis aujourd’hui mais avec un intérêt à 2
% appelé O2.

L'obligation O2 est plus attractive pour un investisseur que l'O1 car elle rapporte plus. L'O1 au contraire perd en attractivité donc son prix va s'ajuster pour que son rendement se rapproche du rendement de l'O2.
Vu que O1 rapporte 1€ chaque année à son détenteur et que son rendement doit se rapprocher des 2 %, son prix va s'ajuster à 50€ car (1/50)*100 = 2%.

J'ai pris des exemple avec de gros écart de taux pour simplifier mes calculs.

Le coupon étant fixe dans la plupart des cas c'est la valeur de l'obligation qui sert de variable d'ajustement.

Oui et non.

Les obligations a coupon infini ont en effet leur prix divisé par 2 lorsque les taux double.

Par contre, les obligations avant un date d'échange ont leur cour qui baisse uniquement d'un pourcent si l'échéance est dans un an et de deux pourcent si l'échéance est dans 2 ans.

Voilà, et c'est beaucoup plus complexe car plus l'échéance est lointaine, plus l'obligation peux avoir une réduction pour prise de risque.

Ezerian a dit:
Oui et non.

Les obligations a coupon infini ont en effet leur prix divisé par 2 lorsque les taux double.

Par contre, les obligations avant un date d'échange ont leur cour qui baisse uniquement d'un pourcent si l'échéance est dans un an et de deux pourcent si l'échéance est dans 2 ans.

Voilà, et c'est beaucoup plus complexe car plus l'échéance est lointaine, plus l'obligation peux avoir une réduction pour prise de risque.
Exact j'ai pris un exemple très simplifié pour cette démonstration. On pourrait aussi évoquer les obligations indexées sur l'inflation, ...

Elguiweb a dit:
AV.com est pour le moment plus disert que Linxea sur le sujet :
[lien réservé abonné]
Après, un fonds € qui peut servir un rendement négatif en cas de tension financière, pour moi ce n'est plus du fonds €.
Bonjour,

ils veulent qu'on liquide tous nos vieux contrats pour repartir sur des nouveaux et refaire partir la fiscalité à 0

Concernant Suravenir et valable pour d’autres assureurs, et ça reste que mon avis, ils n’arrêteront pas un fond euros sans en proposer un autre. Cependant je pense que les futures fonds euros n´auront plus une garantie du capital à 100% mais peut être entre 90 et 99% avec une prise de risque limitée.

Membre34128 a dit:
Concernant Suravenir et valable pour d’autres assureurs, et ça reste que mon avis, ils n’arrêteront pas un fond euros sans en proposer un autre. Cependant je pense que les futures fonds euros n´auront plus une garantie du capital à 100% mais peut être entre 90 et 99% avec une prise de risque limitée.
Je suis d'accord avec ça mais à priori le Suravenir Opportunités 2 n'est accessible qu'avec un nouveau contrat, ce qui veut dire, pour celui qui voudrait avoir les meilleurs taux, recommencer à prendre date etc. Ils ont peut être trouvé un nouveau filon

Winxptm a dit:
Je suis d'accord avec ça mais à priori le Suravenir Opportunités 2 n'est accessible qu'avec un nouveau contrat, ce qui veut dire, pour celui qui voudrait avoir les meilleurs taux, recommencer à prendre date etc. Ils ont peut être trouvé un nouveau filon
Les modalités des nouveaux fonds sont à la charge de chaque assureur. Un contrat (individuel ou collectif) d’assurance vie est soumis à des conditions générales de vente et un assureur ne peut pas forcément faire ce qu’il veut.

De plus c’est un commerce et en extrapolant un maximum, un assureur a peut être des intérets qui ne sont pas ceux des clients…

Membre34128 a dit:
Cependant je pense que les futures fonds euros n´auront plus une garantie du capital à 100% mais peut être entre 90 et 99% avec une prise de risque limitée.
C'est déjà le cas pour certaines Av.
Pour exemple Spirit2 de Linxea garanti 98% des fond € nouvelle génération.

J'ai ce fonds NG de spirica et la garantie 98% ne me pose pas de problème si ce n'est que le rendement 2020 de 1,65% m'a semblé faible. Ces 98% devaient permettre à Spirica d'investir en bourse et immo pour booster le rendement...

Theblueline a dit:
C'est déjà le cas pour certaines Av.
Pour exemple Spirit2 de Linxea garanti 98% des fond € nouvelle génération.
Oui je sais, c’est pour ça que j’en ai parlé mais trop la flemme de chercher les AV concernées…

lebadeil a dit:
Effectivement, la question est de savoir si le coupon (faible) peut compenser la baisse de valorisation des obligations, a court terme.
Dans un fonds euro l'augmentation du prix des obligations "n'est pas prise en compte". C'est la raison pour laquelle les fonds € sont à 1-2% et que la collecte est hautement dilutive. Si le rendement était calculé avec au dénominateur la valeur réelle des obligations détenues, le rendement serait sans doute négatif une fois les frais déduits. Le fonds € suit une mécanique très particulière, qui n'existe dans aucun autres pays à ma connaissance.

Merci @Sluwp . On voit bien que ce schéma n’est pas pérenne !

[lien réservé abonné]Pas top du tout cela et en plus, les frais de gestion sont très haut je trouve. Moi, qui en avez fait ouvrir une à mon fils

Je crois que ces frais très élevés sont surtout un moyen d'avoir une garantie partielle en capital tout en pouvant appeler cela un "fonds €"

Frais de gestion élevé = moyen pour l'assureur de se protéger en cas de retournement des marchés et donc de servir un rendement négatif (jusqu’à 0% - frais de gestion soit -3% pour Sur Opp2).
Sachant que la composition des 2 fonds Opp1 et Opp2 est la même, mieux vaut donc investir tant qu’il en est encore temps sur Opp1 (juste encore qqs jours à patienter pour connaitre la prime 2021 et donc décider des suites en fonction du rendement qui sera annoncé).

Elguiweb a dit:
Frais de gestion élevé = moyen pour l'assureur de se protéger en cas de retournement des marchés et donc de servir un rendement négatif (jusqu’à 0% - frais de gestion soit -3% pour Sur Opp2).
Mais un fonds qui ferait -3% de performance nette chaque année, je ne vais probablement pas mettre ne serait-ce qu'un Euros dessus ; et dans un tel contexte, un assureur ne va plus gagner grand chose avec moi ....

Dans ce cas, autant abandonner la gestion sous forme d'assurance-vie, et ne plus que se concentrer que sur le PEA ; ensuite, les taux distribués par Suravenir pour 2021, on finira bien par les connaître un jour ....

Et réserver l'AV, seulement pour l'aspect transmissif qu'il conserve encore, et donc en investissant seulement sur les UC ; et le résultat sur les UC, on le connaît déjà ....

Elguiweb a dit:
Sachant que la composition des 2 fonds Opp1 et Opp2 est la même, mieux vaut donc investir tant qu’il en est encore temps sur Opp1 (juste encore qqs jours à patienter pour connaître la prime 2021 et donc décider des suites en fonction du rendement qui sera annoncé).
Pour ma part, et comme je suis en stand by sur les assurances-vie depuis environ une année, je ne songe plus qu'à procéder à des rachats, sur les contrats les moins rentables pour l'instant, sur ceux ouverts souscrits avant 2017, et laisser ceux ouverts en 2017/2018 prendre de la maturité (ils sont à mi-chemin puisque ayant maintenant pratiquement tous 4 ans ....)

Dernière modification:
En ce qui me concerne c’est clair, pas un sou sur le contrat OPP2 qui est une machine à cash « sécurisé « pour l’assureur.
J’ai encore fait un versement vendredi, le dernier, sur l’excellent OPP1.
Ce que j’ai constaté par contre , c’est qu’il était impossible d’arbitrer un autre fonds en euros (Suravenir Rendement) au profit d’OPP1.

Sinon , d’accord avec Paal, l’assurance-vie en euros, c’est fini, sauf pour bénéficier de l’abattement successoral.

Vu les frais, peut être que des fonds euro croissance seront plus intéressants en contre partie d'un blocage sur n années.

Quant à l'ouverture du nouveau fonds, dans l'absolu, il n'est pas fondamentalement nécessaire d'ouvrir un nouveau contrat. Ils peuvent très bien le faire par avenant, comme pour ouvrir une nouvelle SCI ou SCPI. C'est juste une question de volonté commerciale.

Winxptm a dit:
Bonjour,
Ils veulent qu'on liquide tous nos vieux contrats pour repartir sur des nouveaux et refaire partir la fiscalité à 0
C'est peut-être ce qu'ils souhaitent, mais si les fonds euros deviennent non performants (ne serait-ce que faiblement), alors on les rachètera pour partie (lorsqu'on le peut et que l'on a pas dépassé les 70 ans), mais surtout on arbitrera ces fonds Euros pour aller sur des UC à faible rendement et SRI faible aussi ....

C'est peut-être une des choses que recherchent les assureurs, mais comme le placement sur fonds Euros est aussi ce que recherche une grosse partie de la clientèle AV, cela va finir par peser sur la collecte nette de rachats effectués ....

Bon, dans mon cas, j'étais en 2017 en excédent sur le cumul des contrats du couple (surtout sur mes contrats personnels), et je suis à présent proche de l'équilibre avec ce plafond (à vérifier avec les états que nous adresseront les assureurs au cours des semaines qui viennent .....)

Serge B a dit:
En ce qui me concerne c’est clair, pas un sou sur le contrat OPP2 qui est une machine à cash « sécurisé « pour l’assureur.
J’ai encore fait un versement vendredi, le dernier, sur l’excellent OPP1.
Même cela, je ne vais pas y procéder, même d'ici le 01/04 prochain ....

Serge B a dit:
Ce que j’ai constaté par contre , c’est qu’il était impossible d’arbitrer un autre fonds en euros (Suravenir Rendement) au profit d’OPP1.
Mais cela aura toujours été le cas, car on ne peut faire que des versements sur les fonds Opportunités, et aucun sous forme d'arbitrage d'un autre support vers ce fonds ....

Serge B a dit:
Sinon , d’accord avec Paal, l’assurance-vie en euros, c’est fini, sauf pour bénéficier de l’abattement successoral.
Nous sommes donc du même avis ....

Retour