AV Suravenir

Serge B a dit:
sauf pour bénéficier de l’abattement successoral.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. L'abattement successoral (je pense que tu parles des 152'500 par bénéficiaire) existe quelque soit la nature des fonds détenus (Euros et/ou UC)

Serge B a dit:
En ce qui me concerne c’est clair, pas un sou sur le contrat OPP2 qui est une machine à cash « sécurisé « pour l’assureur.
J’ai encore fait un versement vendredi, le dernier, sur l’excellent OPP1.

Il y a pourtant fort à parier que le rendement de OPP2 sera exactement le même que celui de OPP1 (comme, par exemple, entre ALT1 et ALT2 chez Spirica ces dernières années), et cela pour les années à venir.:)

La différence et le problème interviendraient seulement en cas de gros soucis financiers et systémiques et donc si les rendements de ces fonds approchaient de 0%: le OPP1 resterait alors bloqué à 0% et pas en dessous... alors que le OPP2 pourrait descendre en rendement négatif.
Mais bon, quoi qu'on dise, on est quand même encore assez loin de cette situation extrême: les taux souverains ne vont pas descendre ainsi éternellement ou simplement rester aussi bas et d'ailleurs, la conjoncture actuelle et à venir est clairement à la remontée des taux.:p

Ce que j’ai constaté par contre , c’est qu’il était impossible d’arbitrer un autre fonds en euros (Suravenir Rendement) au profit d’OPP1.

Ben oui, c'est comme ça depuis longtemps voire depuis toujours (ou presque), le OPP1 n'est pas accessible aux arbitrages, quels qu'ils soient.;)

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. L'abattement successoral (je pense que tu parles des 152'500 par bénéficiaire) existe quelque soit la nature des fonds détenus (Euros et/ou UC)
Il veut dire qu'il n'est dorénavant plus intéressant d'investir dans des fonds en Euros pour le rendement. Cependant il est toujours intéressant pour l'optimisation d'une succession de placer 150K (par enfants) quelque soit le support (€ ou UC).

paal a dit:
Même cela, je ne vais pas y procéder, même d'ici le 01/04 prochain ....
Une raison particulière à cela ?

Elguiweb a dit:
Frais de gestion élevé = moyen pour l'assureur de se protéger en cas de retournement des marchés et donc de servir un rendement négatif (jusqu’à 0% - frais de gestion soit -3% pour Sur Opp2).
Sachant que la composition des 2 fonds Opp1 et Opp2 est la même, mieux vaut donc investir tant qu’il en est encore temps sur Opp1 (juste encore qqs jours à patienter pour connaitre la prime 2021 et donc décider des suites en fonction du rendement qui sera annoncé).
Le rendement 2021 qui sera servi dans quelques jours ne préjuge pas de celui des années à venir !

rémois a dit:
Ben oui, c'est comme ça depuis longtemps voire depuis toujours (ou presque), le OPP1 n'est pas accessible aux arbitrages, quels qu'ils soient.;)
J'ai voulu faire un arbitrage d'UC vers le fonds euros OPP1, et effectivement, il n'est pas accessible.

dodo1 a dit:
J'ai voulu faire un arbitrage d'UC vers le fonds euros OPP1, et effectivement, il n'est pas accessible.

Ça n'a jamais été le cas, le fonds € Opp1 est uniquement accessible aux versements (idem pour Opp2 sans doute).

D-Jack a dit:
Le rendement 2021 qui sera servi dans quelques jours ne préjuge pas de celui des années à venir !

C'est certain.

D-Jack a dit:
Toute à fait, et c'est à mon sens une raison suffisante pour ne pas le renforcer ; il est d'ailleurs curieux que l'assureur octroie ainsi un délai de plusieurs semaines, pour tenter de faire souscrire à un fond sur lequel, il ne sera ensuite plus autorisé aucun versement ....

Cela sent le soufre ....

Elguiweb a dit:
Ça n'a jamais été le cas, le fonds € Opp1 est uniquement accessible aux versements (idem pour Opp2 sans doute).

C'est certain.
Ok, donc le seul moyen d'avoir accès au fond Opp1, c'est en versement.

A force de mettre des contraintes sur les fonds en Euros, en supplement d'un faible taux de remuneration, et d'une risque de remontee des taux, ne risque t on pas de voir une decollecte superieure a la collecte ? Et on connait les risques pour la suite .....votre avis ?

Vue l'inertie des gens on a un peu de temps...

Personne ne prédit des taux très élevés. Même actuellement le fonds € a encore de nombreux avantage : faible rendement mais avec une garantie en capital, liquidité, absence de plafond, avantage successoral. Je ne suis pas inquiet pour ma part.

Et +1 pour l'inertie.

Sur les 3% de frais d'Opportunités 2, je disais :
Sluwp a dit:
Je crois que ces frais très élevés sont surtout un moyen d'avoir une garantie partielle en capital tout en pouvant appeler cela un "fonds €"

Réponse du président de Suravenir :
« Techniquement, c'est un moyen de passer à une garantie partielle sur un fonds en euros"
Bien evidemment je ne suis pas surpris sur le fond, par contre je pensais pas qu'un assureur le présenterait de la sorte. Car cela revient à dire que c'est un moyen pour eux de respecter la loi sans la respecter :D

Sauf erreur de ma part les taux distribués pour l'année 2021 pour opportunité 1.8%
Et rendement 1.3%.

Bonjour,
Dans cette optique de Fond Euro proche de 1 à 1.5%.
Serait-il judicieux d'investir dans des fonds à SRRI 2 ou 3 pour tenter d'avoir au moins 2 voire 2.5% de rendement?
Dans ce cas, quels fonds sont conseillés ?
Merci.

Voir le topic la ruée sur les sci

Moov58 a dit:
Sauf erreur de ma part les taux distribués pour l'année 2021 pour opportunité 1.8%
Et rendement 1.3%.
Ma projection donne à peu près çà effectivement

Moov58 a dit:
Et rendement 1.3%.
Confirmation dans une comm de Linxea.

Confirmé également par un mail de Fortuneo, avec 1,6 % pour le fond rendement si gestion sous mandat de l'AV (comme l'an dernier).

Le fond Euro est mort vive les SCI

Retour