Ces 8 mesures pourraient bouleverser vos finances
Le projet de loi de finances 2026 sera débattu par les députés à partir de ce vendredi. Avant cela, de nombreux amendements ont été adoptés en Commission des finances, chargée de les examiner jusqu'à ce soir. Changement sur le gel du barème de l'impôt sur le revenu, abattement sur les pensions de retraites au moment des impôts, « niche Coluche », PER... Ce qui pourrait changer pour votre argent.
Une réduction d'impôt sauvée ?
Alors que la réduction d'impôt majorée à 25% pour l'investissement dans les petites et moyennes entreprises est entrée en vigueur seulement le 2 octobre pour l'année 2025, le projet de loi de finances 2026 prévoit d'en modifier les conditions. Baptisé « IR-PME », cet avantage fiscal pourrait être réservé à l'investissement intermédié via les FCPI sur le financement en fonds propres des jeunes entreprises innovantes (JEI). Mais un amendement de plusieurs députés Ensemble pour la République prévoit de revenir sur ce recentrage.
Une hausse de 2% qui a (peut-être) des conséquences pour vous
Le plafond de la Sécurité sociale va augmenter de 2% en 2026. Cette hausse prend en compte « l'évolution du salaire moyen par tête », précise le Boss (Bulletin officiel de la Sécurité sociale) dans un communiqué publié mardi. C'est une bonne nouvelle car ce plafond sert notamment de base de calcul pour déterminer le montant maximal de certaines prestations (indemnités journalières d'arrêt maladie, pensions d'invalidité...). Voici les nouveaux montants.