Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Le vrai débat c'est aussi qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de véhicules, c'est hallucinant la quantité de voitures en vente sur lbc, je vous laisse aller regarder chez vous. C'est aussi là qu'il faut essayer de travailler, même si c'est loin d'être simple et que ça se fera pas en 2 minutes, mais sérieusement, l'utilité d'un véhicule n'est que de se déplacer d'un point A à un point B, et beaucoup de gens vont du même point à un autre même point.
Je ne verrais surement pas le monde où personne n'aura de véhicule et où ils seront autonomes, commandés quotidiennement à la même heure tel un taxi automatique pour optimiser les trajets et la circulation, on réglera à la fois le problème écologique et les embouteillages/accidents, dont nous sommes seuls responsables.

niklos a dit:
Autre point important, nous n'avons pas de pétrole ni de gaz en France. Nous avons tout intérêt à en être le moins dépendant possible. On le voit très bien actuellement.
Et tu vendras les Rafales à qui ?

C'est quoi le rapport ?

mike31 a dit:
Le vrai débat c'est aussi qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de véhicules
Ne serait-ce pas tout simplement parce que nous sommes beaucoup beaucoup trop nombreux ?

mike31 a dit:
Sérieusement, l'utilité d'un véhicule n'est que de se déplacer d'un point A à un point B
Cela représente une part non négligeable du parc auto, je te l'accorde, probablement même la majorité.
Mais ca n'est pas forcément l'avis de tout le monde... et heureusement qu'il reste encore quelques passionnés

niklos a dit:
C'est quoi le rapport ?
Le commerce ?
L'huile de palme aurait pu être interdit en France sauf que ...

Bah je maintiens, il faut être le moins dépendant possible des ressources que nous n'avons pas et je ne vois vraiment pas ce que les ventes de rafales viennent faire là dedans...
Même chose pour l'huile de palme. Je ne vois pas le rapport avec les moteurs thermiques des voitures...

mike31 a dit:
Le vrai débat c'est aussi qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de véhicules
Ne peut pas dans ta phrase remplacer véhicules par bon nombre de mots: tous ces biens de consommation inutiles ou en doublon.
Le moteur de notre société est lui aussi à changer ..

mike31 a dit:
ok mais dans les années 70 je pouvais aller au collège ou au lycée à vélo ......maintenant la plupart des gens habitent à plusieurs kms de leurs lieux de travail ou d'école ou de pratique sportive .....

donc les moyens de locomotion se sont multipliés.

jp19 a dit:
Vas-y, achète ca, on te regarde
Pourquoi ?
La plupart des suv, 4x4 , pourrait être remplacés par des isetta, 4L, ,Renault 5,( modernisés qui feraient le boulot.) Et en prix de vente 4 fois moins cher .

niklos a dit:
Bah je maintiens, il faut être le moins dépendant possible des ressources que nous n'avons pas et je ne vois vraiment pas ce que les ventes de rafales viennent faire là dedans...
Même chose pour l'huile de palme. Je ne vois pas le rapport avec les moteurs thermiques des voitures...
Encore une fois le commerce.
La Malaisie et l'Indonésie avaient menacé de bloquer l'importation de céréales si on interdisait l'huile de palme ...

moietmoi a dit:
Pourquoi ?
La plupart des suv, 4x4 , pourrait être remplacés par des isetta, 4L, ,Renault 5,( modernisés qui feraient le boulot.) Et en prix de vente 4 fois moins cher .
dans ces conditions pourquoi avoir des apparts de plus de 100M2 ? ou des costumes qui francesco Smalto , ou des sacs louis Vuitton , ou des montres rolex ? ou se contenter de vivre correctement en Russie sans vouloir emmerder ses voisins ?

on pourrait dans ces conditions devenirs tous radins et aller vers le minimalisme à tout crin ....sauf qu'homo sapiens aime briller aux yeux de ses congénères ( et surtout homo vladimirus :loufoque: )

Buffeto a dit:
ok mais dans les années 70 je pouvais aller au collège ou au lycée à vélo... maintenant la plupart des gens habitent à plusieurs kms de leurs lieux de travail ou d'école ou de pratique sportive...
Et pourquoi ? Au risque de me répéter : parce qu'on est trop nombreux !!!
Tant qu'on cherchera à solutionner la conséquence au lieu de solutionner la cause, ca n'ira pas mieux. Mais ca, avant que les gens le comprennent...

jp19 a dit:
Et pourquoi ? Au risque de me répéter : parce qu'on est trop nombreux !!!
ok et on fait quoi pour ça ? on pique les vieux ?

Buffeto a dit:
C'est certain qu'en ne faisant rien...
Mais bon, j'arrête là le sujet, je sais très bien ce qu'on va me répondre !

Et pourtant, les animaux ont l'intelligence, par exemple lorsqu'une mère accouche de 6 petits et qu'elle ne peut en nourrir que 4, de sélectionner les 4 en meilleure santé plutôt que de vouloir conserver les 6 qui vivront mal

Et pourtant (bis), un jour, quand nous serons 10 milliards, 25 milliards, 50 milliards (?), quelqu'un finira bien par comprendre qu'il faut faire quelque chose...

Buffeto a dit:
Je suis d'accord avec @jp19 . Nous sommes trop. Piquer les vieux est peut-être un peu extrême. Mais tout faire pour allonger la vie n'est pas forcement une bonne idée. Surtout quand on voit l'état de certaines personnes très âgées dont je doute qu'elles soient heureusement d'être rattachées à la vie grâce à des médoc dans un état pitoyable.
Sans aller jusque là, peut-être faut-il tout simplement limiter le nombre de naissance !?
Perso, j'ai qu'un enfant, et j'en aurais pas plus... Pour divers raison mais, entres autres, parce que je pense qu'il faut limiter le nombre de naissance.

Buffeto a dit:
ok mais dans les années 70 je pouvais aller au collège ou au lycée à vélo ......maintenant la plupart des gens habitent à plusieurs kms de leurs lieux de travail ou d'école ou de pratique sportive .....

donc les moyens de locomotion se sont multipliés.
je pense qu'on adresse aussi le sujet d'aménagement du territoire, la concentration dans les grandes villes, et la circulation. Malgré tout, le covid à amené une réflexion interessante sur le télétravail (pour les professions elligibles). A noter aussi que le vélo s'est transformé "un peu" en trottinette ;)

niklos a dit:
Je suis d'accord avec @jp19 . Nous sommes trop. Piquer les vieux est peut-être un peu extrême. Mais tout faire pour allonger la vie n'est pas forcement une bonne idée. Surtout quand on voit l'état de certaines personnes très âgées dont je doute qu'elles soient heureusement d'être rattachées à la vie grâce à des médoc dans un état pitoyable.
Sans aller jusque là, peut-être faut-il tout simplement limiter le nombre de naissance !?
Perso, j'ai qu'un enfant, et j'en aurais pas plus... Pour divers raison mais, entres autres, parce que je pense qu'il faut limiter le nombre de naissance.
je sens qu'on va bientôt arriver à une autre sujet buzz du forum : la retraite. Si on limite les naissances qui paye les retraites ? juste un clin d"oeil

niklos a dit:
mais c'est déjà le cas dans nos sociétés occidentales ...l'Allemagne par exemple est obligée de faire venir des travailleurs de l'étranger pour subvenir à son besoin de main d'oeuvre ...

quand à la politique de l'enfant unique en chine elle a conduit à un déséquilibre démographique qui va leur exploser en pleine face avec un nombre incroyable de retraités et pas suffisamment de jeunes générations pour payer les retraites ( sans parler des décès de fillettes puisque les chinois veulent avoir un garçon )

@Buffeto Tu as raison d'en parler. Mais tu a tronqué mon message. J'ai bien dit qu'il fallait, selon moi, faire 2 choses, et je vais même en rajouter une troisième :
1/ Limité le nombre de naissance
2/ Ne plus prolonger les gens au maximum quand ils ne sont pas dans un état "acceptable"

Déjà là, les gens seront moins longtemps à la retraite.

3/ Comme les solutions 1 et 2 ne seront pas suffisantes, supprimer le système de retraite par répartition. C'était un système totalement adapté quand il a été créé (années 50/60 ??) mais qui ne l'est plus aujourd'hui.
Moi, j'ai 35 ans, depuis que j'ai commencé à travailler, je pars du principe que la seule retraite que j'aurai c'est celles que je me serai faite. Je ne compte pas sur l'état pour me reversé quoique ce soit.
3.5/ On pourrait aussi, en parallèle, restreindre les frais de succession qui sont une abération afin de "financer" les retraite. La génération N laisse un patrimoine à la génération N-1 afin de finance sa retraire.

niklos a dit:
1/ Limité le nombre de naissance
La Chine et leur politique avait eu comme effet des enfants apatrides avec autant de droits qu'une chaise

Retour