Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

niklos a dit:
3.5/ On pourrait aussi, en parallèle, restreindre les frais de succession qui sont une abération afin de "financer" les retraite. La génération N laisse un patrimoine à la génération N-1 afin de finance sa retraire.
Ou alors, maintenir les frais de succession et les injecter dans le système de la sécurité sociale pour payer les retraites. ;-)
 
niklos a dit:
Ne plus prolonger les gens au maximum quand ils ne sont pas dans un état "acceptable"
Déjà là, les gens seront moins longtemps à la retraite
Et ils auront une vie agréable et digne jusqu'à la fin

niklos a dit:
Mais tout faire pour allonger la vie n'est pas forcement une bonne idée. Surtout quand on voit l'état de certaines personnes très âgées dont je doute qu'elles soient heureuses d'être rattachées à la vie grâce à des médoc dans un état pitoyable.
Exactement ! (y)
 
Max1 a dit:
Ou alors, maintenir les frais de succession et les injecter dans le système de la sécurité sociale pour payer les retraites. ;-)
Je trouve que c'est mieux de dire au gens de se débrouiller plutôt que de leur ponctionner tout et n'importe quoi...
Et pour le coup, les frais de succession, c'est, de mon point de vue, totalement vache. L'état s’octroie de l'argent pour que tu puisses récupérer ce que d'autre veulent te donner. Et tu n'as rien échange...

Quand tu cotises pour la retraite, la sécu etc... Tu as quelques choses en retour. Là ce n'est pas le cas, on te vole (car pour moi c'est du vol, mais ça n'engage que moi) de l'argent que d'autres (tes ascendants en général) ont décidés de te donner.

jp19 a dit:
Et ils auront une vie agréable et digne jusqu'à la fin
Tout à fait. Pas d'acharnement, mais des soins suffisants pour que la personne soit satisfaite de sa vie.
 
niklos a dit:
Tout à fait. Pas d'acharnement, mais des soins suffisants pour que la personne soit satisfaite de sa vie.
Je n'aurais pas dit mieux ;-)
 
jp19 a dit:
Ne serait-ce pas tout simplement parce que nous sommes beaucoup beaucoup trop nombreux ?


Cela représente une part non négligeable du parc auto, je te l'accorde, probablement même la majorité.
Mais ca n'est pas forcément l'avis de tout le monde... et heureusement qu'il reste encore quelques passionnés
Ah bin si clairement, c'est la première chose qui m'a choqué quand je suis arrivé dans ma région, y'a beaucoup beaucoup trop de monde. Mais si déjà on s'organisait mieux, on optimisait les trajets etc... y'aurai de facto moins de véhicules en circulation. Et puis il faut faire la différence entre passionné d'auto, et passionné de "je me la pète dans ma grosse caisse de riche que je change tout les 6 mois".

Buffeto a dit:
ok mais dans les années 70 je pouvais aller au collège ou au lycée à vélo ......maintenant la plupart des gens habitent à plusieurs kms de leurs lieux de travail ou d'école ou de pratique sportive .....

donc les moyens de locomotion se sont multipliés.
Oui c'est sûr, moi même je fait 50km pour aller travailler, sans aucun autre moyen que la voiture vu l'horaire et le trajet, mais nous ne faisons pas l'unanimité et m'est avis que beaucoup font les mêmes trajets, se tapent les mêmes embouteillages et aux mêmes heures, c'est un peu dommage quand même, mais comme je le disais, ce n'est pas si simple à solutionner, mais tout ça pour dire que le thermique en soit n'est pas le problème, c'est juste la quantité qui fait que.
 
mike31 a dit:
Ah bin si clairement, c'est la première chose qui m'a choqué quand je suis arrivé dans ma région, y'a beaucoup beaucoup trop de monde.
On est au moins d'accord sur un point :)

mike31 a dit:
Mais si déjà on s'organisait mieux, on optimisait les trajets etc... y'aurai de facto moins de véhicules en circulation.
C'est là où nos avis divergent : il y a 40 ans, on vivait sans devoir se restreindre sur la consommation (que ce soit d'essence, d'électricité, de viande, ou que sais-je), sans devoir s'organiser en fonction des autres

mike31 a dit:
Et puis il faut faire la différence entre passionné d'auto, et passionné de "je me la pète dans ma grosse caisse de riche que je change tout les 6 mois".
Et si ma grosse caisse de riche me fait plaisir ?

Note que ce n'est plus mon cas depuis quelques années, je n'en ai plus les moyens, mais je ne suis pas égoïste, et je le souhaite à ceux qui en ont envie et qui peuvent se le permettre.

NB : ma "grosse caisse de riche" comme tu dis coûtait moins cher que la majorité des maisons que détiennent ceux qui sont propriétaires de leur logement, donc pas je n'étais pas si riche que ca si tu regardes bien ^^

mike31 a dit:
m'est avis que beaucoup font les mêmes trajets, se tapent les mêmes embouteillages et aux mêmes heures, c'est un peu dommage quand même
Et t'as envie de te retrouver entassé à 5 dans une voiture pourrie, pour laquelle tu auras patienté qu'elle vienne te chercher, voiture qui pue la transpi, aspirée la dernière fois il y a 6 mois, avec des poils de chien ou les traces d'un gosse qui a vomi son biberon ? C'est ca ta vision des années à venir ? Note que c'est ton droit, mais une chose est sure : ce n'est pas mon rêve !

Curieusement, si on coupait la France en 2 :

- d'un côté, dans la France des années 2020, tous les bien-pensants (on n'endort personne, on soigne les gens au-delà du raisonnable, on maintient dans la société tous les inutiles et tous les nuisibles, on ne fait aucune discrimination, on accepte d'accueillir toute la misère du monde, bientot on va devoir limiter notre conso de chauffage, de clim, de viande, et j'en passe)

- d'un autre côté, une France où on est 2 fois moins nombreux, où il n'y a plus d'aides sociales mais où il y a 10 fois moins de charges (et donc des revenus nettement supérieurs), où il n'y a plus ni bouchons ni dos d'ane ni chicanes, où les routes repassent limitées à 60 / 90 / 130, où on ne retrouve quasiment plus aucune des restrictions qui nous ont été imposées au fil des dernières décennies

Eh ben curieusement, d'un coup, tout le monde voudrait venir dans la France où la vie dure peut-être 10 ans de moins, mais où la vie, pendant qu'elle est vécue, est plus qualitative.

Sur ce, fin du HS pour ce qui me concerne, le pauvre @lebadeil on lui a cassé son sujet :rolleyes:
:biggrin:
 
jp19 a dit:
- d'un autre côté, une France où on est 2 fois moins nombreux, où il n'y a plus d'aides sociales mais où il y a 10 fois moins de charges (et donc des revenus nettement supérieurs), où il n'y a plus ni bouchons ni dos d'ane ni chicanes, où les routes repassent limitées à 60 / 90 / 130, où on ne retrouve quasiment plus aucune des restrictions qui nous ont été imposées au fil des dernières décennies
:biggrin:
ça me rappelle l'age de cristal de michael Anderson ......:sick::eek:
 
Les mentalités doivent aussi évoluer. Pas mal de gens "doivent" (moi je dirais plutôt "ont choisi de") faire plusieurs dizaines de kilomètres tous les jours et s'en plaignent ("ouai mais moi j'habite en campagne et je travaille en ville et c'est chiant de faire la route et j'ai pas le choix et blablabla").
A un moment donné, il faut aussi assumer ses propres choix...

@jp19 , d'accord avec toi, sauf ce point :
Et t'as envie de te retrouver entassé à 5 dans une voiture pourrie, pour laquelle tu auras patienté qu'elle vienne te chercher, voiture qui pue la transpi, aspirée la dernière fois il y a 6 mois, avec des poils de chien ou les traces d'un gosse qui a vomi son biberon ?

Dans l'immense majorité des cas, les covoiturages sont super sympa. Perso, j'en garde de très bon souvenir aussi bien en tant que passager qu'en tant que conducteur. Ca fait passer le temps, ça coute moins cher, et c'est toujours cool de discuter avec d'autres plutôt que d'être tout seul dans son coin.
En plus de ça, si on désengorge les routes, on avancera forcement plus vite.
 
niklos a dit:
@jp19 , d'accord avec toi, sauf ce point :

Dans l'immense majorité des cas, les covoiturages sont super sympa. Perso, j'en garde de très bon souvenir aussi bien en tant que passager qu'en tant que conducteur. Ca fait passer le temps, ça coute moins cher, et c'est toujours cool de discuter avec d'autres plutôt que d'être tout seul dans son coin.
En plus de ça, si on désengorge les routes, on avancera forcement plus vite.
J'avoue humblement ne jamais avoir testé le covoiturage, et je ne doute nullement de ton expérience. Promis, à l'avenir, je penserai à ce que tu as écrit et je mettrai de l'eau dans mon vin à ce sujet ;-)
 
jp19 a dit:
Et t'as envie de te retrouver entassé à 5 dans une voiture pourrie, pour laquelle tu auras patienté qu'elle vienne te chercher, voiture qui pue la transpi, aspirée la dernière fois il y a 6 mois, avec des poils de chien ou les traces d'un gosse qui a vomi son biberon ? C'est ca ta vision des années à venir ? Note que c'est ton droit, mais une chose est sure : ce n'est pas mon rêve !
Non moi ce que j'ai vraiment envie ce sont des voitures autonomes en tout point, où personne ne serait vraiment propriétaire, où personne ne se prendrait la tête avec ça et ça deviendrait le cadet de nos soucis quotidien et une normalité. Et là oui, ceux qui choisirait d'acheter une voiture le ferait par passion, réellement.
Oui je rêve je sais et c'est un peu HS^^
Ce que je veux juste dire, c'est qu'une voiture, c'est juste une voiture et aussi et surtout un tas d'emmerdements, et rares sont ceux qui sont réellement des passionnés, ce qui les passionne n'est pas la voiture, mais l'image qu'elle renvoie aux autres, rien de plus, c'est pas une passion ça, c'est de la connerie d'ego.
 
jp19 a dit:
on maintient dans la société tous les inutiles et tous les nuisibles
j'espère que ton écrit dépasse ta pensée:
au procès de Nuremberg, l'un des chefs nazis disait: a Auchwitz a on a gazé que des poux....

bon revenons en aux voitures...
 
Il parlait de trouver des "solutions" pour éviter l'augmentation de la population mondiale ... Au moins on sait pour qui il a voté.
 
Bien chacun s'est exprimé ....
et si on revenait au sujet initial de cette file svp ?
 
lebadeil a dit:
Bien chacun s'est exprimé ....
et si on revenait au sujet initial de cette file svp ?
Ta commande de Ferrari hybride ?
1656705692081.png

Commence à vendre tes SCI .... 🤑💸🪙💰:eek::cool:
 
Nature a dit:
Ta commande de Ferrari hybride ?
Commence à vendre tes SCI .... 🤑💸🪙💰:eek::cool:
Avec la vente de mes SCI , ca va etre compliqué, je crains !
Bah, le bon point, il faut bien en trouver un, c'est que meme Ferrari s'y met , malgré la derogation de Bruxelles sur quelques catégories de voiture ;)
 
lebadeil a dit:
Bien chacun s'est exprimé ....
et si on revenait au sujet initial de cette file svp ?
Perso je suis surpris (mais il y a surement une explication) que si peu de constructeurs ne proposent pas du thermique écologique comme le bioéthanol. J'entends bien sûr en natif, pas avec un boîtier, ça pourrait être pourtant un bon compromis comparé au coût de l'électrique.

Parce que l'électrique, sur le papier ok, niveau écologie pendant la durée d'utilisation du véhicule (hors fabrication/destruction), ok, mais quizz de la durée de vie des batteries et du coût de remplacement aussi?
On gâcherait quasiment toute l'empreinte carbone gagnée pendant l'utilisation lors de la fabrication de la nouvelle batterie et recyclage de l'ancienne.
Et je ne parle pas du prix d'achat de l'électrique et de l'autonomie relativement faible pour le moment.

J'avais fait quelques calculs, et si en effet il peu paraître pertinent écologiquement parlant de partir sur l'électrique, économiquement parlant on ne rentre jamais dans nos frais, car la batterie crèvera bien avant le moteur, la remplacer coûtera quasiment le prix du véhicule à son age, et l'économie de "carburant" faite partira en fumée.
Au bas mot, il faudrait, à modèle équivalent, plus de 8 ans pour commencer à rentabiliser l'électrique, age à partir duquel la batterie à sacrément perdu en capacité, surtout si en plus le véhicule n'est pas régulièrement utilisé et rechargé.

Donc je ne suis pas certain que, au jour d'aujourd'hui, l'électrique soit un bon choix pour un véhicule neuf dit écologique.
 
Bonsoir ,
Je déplore l'absence de diversification et la priorité du tout électrique.
On devrait d'abord ne commercialiser que des hybrides et diversifier les Motorisations Ethanol / GPL.
Je pense qu'à terme les citadins des grandes agglomérations ne conduiront plus. La voiture sera louée et peut-être interchangeable avec le développement de la voiture partagée ds les grandes villes.
Et que deviendront certaines zones touristiques accessibles uniquement par voitures telles que le Perigord Noird , les Volcans d'Auvergne.?
Les pouvoirs publics ne sont pas assez visionnaires et restreignent notre liberté de déplacement.. Les décisions prises uniquement par un petit groupe de pays européens suffiront-elles à limiter les effets du dérèglement climatique en cours?
Quid de l'Afrique , de la Chine, de l'Inde et de l'Amérique du Nord? Ces pays gros contributeurs en termes de pollution ont-ils pris des mesures innovantes qui seraient bénéfiques à toute la planète ?
Les mesures européennes me semblent bien minces : notre dépendance énergétique et technologique est trop importante pour avoir l'illusoire conviction de pouvoir influer seuls sur le dérèglement climatique en cours..
 
mike31 a dit:
Perso je suis surpris (mais il y a surement une explication) que si peu de constructeurs ne proposent pas du thermique écologique comme le bioéthanol. J'entends bien sûr en natif, pas avec un boîtier, ça pourrait être pourtant un bon compromis comparé au coût de l'électrique.

Parce que l'électrique, sur le papier ok, niveau écologie pendant la durée d'utilisation du véhicule (hors fabrication/destruction), ok, mais quizz de la durée de vie des batteries et du coût de remplacement aussi?
On gâcherait quasiment toute l'empreinte carbone gagnée pendant l'utilisation lors de la fabrication de la nouvelle batterie et recyclage de l'ancienne.
Et je ne parle pas du prix d'achat de l'électrique et de l'autonomie relativement faible pour le moment.

J'avais fait quelques calculs, et si en effet il peu paraître pertinent écologiquement parlant de partir sur l'électrique, économiquement parlant on ne rentre jamais dans nos frais, car la batterie crèvera bien avant le moteur, la remplacer coûtera quasiment le prix du véhicule à son age, et l'économie de "carburant" faite partira en fumée.
Au bas mot, il faudrait, à modèle équivalent, plus de 8 ans pour commencer à rentabiliser l'électrique, age à partir duquel la batterie à sacrément perdu en capacité, surtout si en plus le véhicule n'est pas régulièrement utilisé et rechargé.

Donc je ne suis pas certain que, au jour d'aujourd'hui, l'électrique soit un bon choix pour un véhicule neuf dit écologique.
Merci @mike31 pour ton intervention.
Je suis en ligne avec tes commentaires.

Sur la question du Bioethanol, la reponse que j'ai pu avoir est que tres peu de pays (y compris en Europe) ont acceptés le bioethanol sur leur territoire, pour cause que les champs agricoles doivent etre utilisés pour l'alimentaire et non le carburant.

La plupart des constructeurs ont donc considéré qu'il n'y aurait pas un marché à taille critique pour investir dans ce type de moteurs. Seul 3 constructeurs ont fait le choix Ethanol , pour des raisons differentes.

Ford a traversé une zone délicate, en particulier en Europe, avec des vehicules peu seduisants. Ils ont à la fois renouvelé la gamme, et ont joué la carte de la différenciation en misant sur l'Ethanol.
Récemment Ford a meme introduit la micro-hybridation combiné avec l'Ethanol , aussi appelé Flexifuel mHEV. La micro hybridation consistant en alterno demarreur de 48V , se rechargeant par recuperation de l'Energie Cinetique au freinage ou décelaration.

Land Rover et Jaguar ont converti leur modeles à l'Ethanol pour limiter l'impact du malus ecologique de leurs gros moteurs.

Renault (et Dacia) ont misé sur le GPL (gaz de petrole liquéfié), mais les moteurs sont molasses, peu de stations disponibles, reservoir separé, doublé d'un reservoir essence.
 
attente92 a dit:
Bonsoir ,
Je déplore l'absence de diversification et la priorité du tout électrique.
On devrait d'abord ne commercialiser que des hybrides et diversifier les Motorisations Ethanol / GPL.
Merci @attente92 pour ton message.
Attention les modeles hybrides sont bien en ville, mais ne tiennent pas la distance en electrique sur un usage autoroute.

Sur Autoroute, on a donc malheureusement un impact de delta masse d'environ 250 kg (batterie) à se trainer apres 50 km d'utilisation, avec utilisation de la motorisation essence, et un schéma contre-productif de surconsommation in finé, et au prix de l'essence !

2e revers : la batterie a une durée de vie, et le prix de la batterie représente environ 1/3 du prix de la voiture
3e revers : les voitures hybrides sont assez chères puisqu'il faut payer 2 moteurs, et ont un coffre reduit pour loger le 2e moteur ;)
C'est donc un compromis pour un usage plutot ville ou courtes distances :unsure:
 
Merci pour les explications sur l'ethanol chez ford et les revers des voitures hybrides.
 
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