Augmentation des impôts, en avant

Face à une société vieillissante, une urgence, la retraite par capitalisation et, à défaut, augmenter encore l'âge de départ à la retraite et surtout jouer sur les pensions des retraités qui tirent bien plus de leurs pensions que ce qu'ils ont cotisé, inégalité massive et criante par rapport aux travailleurs actuels. C'est de la justice fiscale élémentaire.

Une seconde urgence, continuer à augmenter le taux d'emploi, qui reste bas malgré les améliorations sous la présidence Macron :
1730707443243.png
Double effet kiss cool : moins de prestations sociales, plus de cotisations.

Une troisième urgence, baisser fortement la dépense publique et en particulier les dépenses sociales pour arrêter de faire venir toute la misère du monde et à l'inverse attirer les talents grâce à des encouragements à la création de richesse : fiscalité basse, simple et lisible (flat tax partout dans un monde idéal).

Axiles a dit:
et, à défaut, augmenter encore l'âge de départ à la retraite
qui va pouvoir imposer ça ?

Personne. C'est là tout le paradoxe en France, on sait que la retraite est un problème mais personne ne veut rien faire !
Ça va se finir en retraite par répartition où les actifs payeront beaucoup, et les retraités ne toucheront que quelques euros !

Axiles a dit:
Face à une société vieillissante, une urgence, la retraite par capitalisation et, à défaut, augmenter encore l'âge de départ à la retraite et surtout jouer sur les pensions des retraités qui tirent bien plus de leurs pensions que ce qu'ils ont cotisé, inégalité massive et criante par rapport aux travailleurs actuels. C'est de la justice fiscale élémentaire.

Une seconde urgence, continuer à augmenter le taux d'emploi, qui reste bas malgré les améliorations sous la présidence Macron :
Afficher la pièce jointe 35977
Double effet kiss cool : moins de prestations sociales, plus de cotisations.

Une troisième urgence, baisser fortement la dépense publique et en particulier les dépenses sociales pour arrêter de faire venir toute la misère du monde et à l'inverse attirer les talents grâce à des encouragements à la création de richesse : fiscalité basse, simple et lisible (flat tax partout dans un monde idéal).

1/ Je n'aime pas l"idée de baisser les retraites. Je trouve que c'est changé les règles du jeu en cours de partie. Et c'est aussi pour moi une façon de "voir petit". Il faut un discours clair sur les retraites. Expliquer aux générations futures qu'ils vont devoir préparer une partie de leur retraite tout seul. Les accompagner. Mettre en place des vrais dispositifs. Pas des trucs qu'on va finalement taxer plus dans 10 ans. Ça prend du temps. Mais c'est pas injouable.

2/Le taux d'emploi c'est bien. Mais ce qu'il faut retrouver de façon urgente ce sont des salaires respectables. Une seule solution pour cela : baisser les charges patronales et les impôts sur les sociétés.

3/Sur la troisième urgence on se rejoint évidemment. Qui est honnêtement opposé à cela ? Il faut siffler la fin de la récréation.

niklos a dit:
Personne. C'est là tout le paradoxe en France, on sait que la retraite est un problème mais personne ne veut rien faire !
Ça va se finir en retraite par répartition où les actifs payeront beaucoup, et les retraités ne toucheront que quelques euros !

Le souci, selon moi, c'est que les gens qui travaillent et jouent le jeu voient qu'ils doivent faire de plus en plus d'efforts, mais que d'un autre côté c'est open bar pour d'autres.
C'est peut-être symbolique et à la marge mais ça se voit. Et au quotidien c'est devenu insupportable pour monsieur et madame tout le monde. Donnons-leur : sécurité, services publics performants et arrêtons de les em**** pour le moindre truc et vous verrez qu'ils seront certainement prêts à faire de nouveaux efforts.

Retraite par capitalisation, ok c'est la solution !
2 problèmes
1/ comment passer d'un système par répartition ou les actifs payent les retraites des retraités actuels à un système par capitalisation où chacun finance durant sa vie active sa retraite ?
Pour que chacun puisse capitaliser pour sa retraite il faut qu'il en ait les moyens et donc arrête de cotiser pour le système par répartition !
Donc comment on paye les retraites des retraités actuels ?
1 seule solution : le financer par le budget !
Ahhhhh : déficit ! Les marchés financiers et l'Europe ne vont pas être d'accord !
2/ comment fait-on pour ceux qui sont en cours de carrière 🤔

MDacier a dit:
Philippe est bien décidé a passer a 67 ans.
J'attends qu'il le dise haut et fort pendant la future campagne électorale de la présidentielle....

MDacier a dit:
oui lui peut être mais en a t'il parlé à la CGT , à LFI et aux GJ ? :ROFLMAO:

Sans a dit:
Retraite par capitalisation, ok c'est la solution !
2 problèmes
1/ comment passer d'un système par répartition ou les actifs payent les retraites des retraités actuels à un système par capitalisation où chacun finance durant sa vie active sa retraite ?
Pour que chacun puisse capitaliser pour sa retraite il faut qu'il en ait les moyens et donc arrête de cotiser pour le système par répartition !
Ahhhhh : déficit ! Les marchés financiers et l'Europe ne vont pas être d'accord !
On continuera a payer, certainement plus, pour de moins en moins de droit a la retraite.
On sera par conséquent un peu obligé de cotiser a coté.

Un peu comme pour l'assurance maladie : aujourd'hui si on n'a pas de complémentaire santé, on douille quand on a un souci un peu sérieux ...

Sans a dit:
2 problèmes
@MDacier a déjà répondu. Dans l'idée, on continuera de cotiser pour avoir de moins en moins de par la répartition.
Arrivera un jour où les retraités ne recevront que des clopinettes et on pourra arrêter tout le système par répartition parce qu'il sera devenu ridicule (les retraités recevrons 50€/mois)
Je l'ai déjà dit, mais à 37 ans, je suis persuadé de cotiser uniquement pour les autres et que je n'aurai rien, pas un centime, lorsque je serai à la retraite.

Buffeto a dit:
oui lui peut être mais en a t'il parlé à la CGT , à LFI et aux GJ ? :ROFLMAO:
Il a même été l'invité d'honneur à la Fête de l'Huma

niklos a dit:
@MDacier a déjà répondu. Dans l'idée, on continuera de cotiser pour avoir de moins en moins de par la répartition.
Arrivera un jour où les retraités ne recevront que des clopinettes et on pourra arrêter tout le système par répartition.
Je l'ai déjà dit, mais à 37 ans, je suis persuadé de cotiser uniquement pour les autres et que je n'aurai rien, pas un centime, lorsque je serai à la retraite.
Tu auras quelque chose. Mais plus probablement plus un SMIC qu'autre chose.

Et pour financer ce changement : une seule option : le budget via l'emprunt. Mais pour l'instant on préfère emprunter pour faire tourner un modèle qui n'a plus de raison d'être.

MDacier a dit:
Quand on voit les dernières élections on se dit qu'au mieux qu'Edouard Philippe sera invité lors d'un grand débat sur TF1 avant le premier tour...

MDacier a dit:
On continuera a payer, certainement plus, pour de moins en moins de droit a la retraite.
On sera par conséquent un peu obligé de cotiser a coté.
Très d'accord avec ça.
Il est très probable qu'à un moment donné il y ait une baisse des pensions (ex : révision à la baisse des pensions de réversion ou autre) car la seule pression sur les actifs posera inévitablement des problèmes.
Cotiser de son côté sera une solution de fait face à ça.

moneymoneymaker a dit:
Mais plus probablement plus un SMIC qu'autre chose.
Je le croirais quand je le verrais ! Si j'ai l'équivalent du SMIC (de ce moment là), je serai TRES étonné ! Et très agréablement surpris.
edit : complémentaire incluse bien entendu

moneymoneymaker a dit:
Tu auras quelque chose. Mais plus probablement plus un SMIC qu'autre chose.

Euh ... NON!
Dès aujourd'hui une grande partie des retraités touchent une retraite - hors complémentaire - inférieure au Smic et même parfois LARGEMENT inférieure.
Dans quelques années, ça sera encore plus ridicule ...

MDacier a dit:
Euh ... NON!
Dès aujourd'hui une grande partie des retraités touchent une retraite - hors complémentaire - inférieure au Smic et même parfois LARGEMENT inférieure.
Dans quelques années, ça sera encore plus ridicule ...
Ceux qui touchent une petite retraite aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas perçus des gros revenus durant leurs carrières. Partant du principe qu'on est sur un forum dédiés aux investissements, je pense m'adresser à quelqu'un qui cotise assez largement aujourd'hui. Peut-être même à un cadre. Il me semble pas farfelus de penser qu'il aura au moins 1200 euros à la retraite.

Avec les conditions d'aujourd'hui, en effet, ce n'est pas farfelu. Mais dans 30, voir 40 ans...
Je maintiens tout ce que j'ai dit, je ne toucherai probablement RIEN de par la répartition. D'où le fait que je m'y prépare dès aujourd'hui.
Le problème étant que je suis persuadé de cotiser uniquement pour les autres... Ce qui est assez démoralisant.

moneymoneymaker a dit:
Ceux qui touchent une petite retraite aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas perçus des gros revenus durant leurs carrières. Partant du principe qu'on est sur un forum dédiés aux investissements, je pense m'adresser à quelqu'un qui cotise assez largement aujourd'hui. Peut-être même à un cadre. Il me semble pas farfelus de penser qu'il aura au moins 1200 euros à la retraite.
Je discutais ce week-end avec un ami qui touche un salaire très confortable.
Il sera a la retraite dans 2 ans, et a fait récemment une simulation sur sa future retraite : 875 € hors complémentaire.
Retraite complémentaire comprise : 1 520 €

Il ne s'inquiète pas parce qu'il a mis de côté tout au long de sa carrière.

Perso je suis trop loin de la retraite pour regarder cela (et suis persuadé que je toucherais des clopinettes) mais je cotise effectivement largement aujourd'hui pour le régime actuel.
Ce n'est pas parce que l'on cotise beaucoup qu'on est assuré de toucher une bonne retraite dans 10/20/30 ans ...

Dernière modification:
Retour