Augmentation des impôts, en avant

MDacier a dit:
On continuera a payer, certainement plus, pour de moins en moins de droit a la retraite.
On sera par conséquent un peu obligé de cotiser a coté.

Un peu comme pour l'assurance maladie : aujourd'hui si on n'a pas de complémentaire santé, on douille quand on a un souci un peu sérieux ...
Ou on attend que ce soit devenu grave pour être pris en charge à 100% par la sécu !
Remarque c'est déjà du réel vu les délais de rendez-vous 😕

On ne peut pas comparer le système de santé avec le système des retraites
L'assurance santé c'est tout au long de la vie et le risque est aléatoire, on y cotise pour assurer un risque et personne ne coûtera la même chose au système de santé : certains beaucoup , ce sont les exceptions, d'autres 0 et d'autres dans la moyenne .
L'assurance retraite, tout le monde y passe et on en bénéficie que temporairement . On n'y cotise pas pour assurer un risque. Et les exceptions ce sont qui n'en bénéficient pas, uniquement pour cause de décès prématuré !

On est donc dans 2 systèmes opposés , mais avec un mode de financement identique !

Ce que vous décrivez pour le passage à la capitalisation, c'est en gros le système US : un filet de sécurité Medicare / Social Security (faux ami attention) qui fait le minimum, et retaite par capitalisation au-dessus. C'est déjà ce vers quoi on va avec la baisse des pensions et PER & co.

Mais laisser chacun mettre de côté et assumer les conséquences de ses actes, c'est la seule solution morale, vs ce petit jeu de braquage organisé d'une classe d'âge par une autre.

Mais qui peut en vouloir aujourd'hui à tous ces jeunes et talents qui quittent la France quand on voit que quelque chose d'aussi irréfutable que l'impossibilité de maintenir la retraite actuelle avec le vieillissement est allègrement nié dans à peu près tous les programmes politiques ?

Vu de ma fenêtre, c'est Milei [lien réservé abonné] ou le FMI. Je préfère clairement le premier.

Sans a dit:
Ou on attend que ce soit devenu grave pour être pris en charge à 100% par la sécu !
Tu te fais des illusions, malheureusement ...
Dès aujourd'hui certains soins indispensables sont qualifiés de "soins de confort" ou très mal remboursés par la sécu et mutuelle 'hors entente préalable'

Une collègue a du attendre le retour de sa mutuelle pour de nouvelles lunettes après une perte presque totale de la vision d'un œil parce qu'elle avait changé de lunettes il y a 20 mois (moins de 2 ans!)
Idem pour certains examens pour le bilan d'un cancer, non pris en charge ...

Bon ! ... en fait d'augmentation d'impôts, on parle beaucoup retraites sur ce fil (il peut y avoir un rapport effectivement, mais "pas que" )
Autre constat, je note la présence et les "contributions" répétées de nombreux forumeurs qui n'étant pas retraités devraient théoriquement être en train de bosser (ou pas ? )
:unsure: :sneaky:

moneymoneymaker a dit:
Ceux qui touchent une petite retraite aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas perçus des gros revenus durant leurs carrières. Partant du principe qu'on est sur un forum dédiés aux investissements, je pense m'adresser à quelqu'un qui cotise assez largement aujourd'hui. Peut-être même à un cadre. Il me semble pas farfelus de penser qu'il aura au moins 1200 euros à la retraite.

Tous les cadres n'ont pas des salaires faramineux. Par exemple les ingénieurs de moins de 30 ans ont un salaire moyen net de 37 000 euros par an. Quelqu'un qui a fait des études longues (début de carrière à 23 ans), qui se retrouvera hors circuit à 60 ans n'aura que 37 années de cotisation sur les 43 requises, et n'aura donc pas assez cotisé, et aura encore en plus une forte décote. Et bien sur, on sait que le système va devoir être encore reformé.

J'espère que ce cadre hypothétique aura quand même 1200 euros à la retraite, mais c'est assez risqué de croire qu'il aura beaucoup plus. Surtout, il ne faut pas calquer ses attentes sur ce qu'on eut ses parents cadres (partis à 60 ans avec des retraites de 4000 balles) - et qui accessoirement nous donnent des leçons (ah mais on peut tres bien travailler à 65 ans).

Oui.
D'ici quelques années, les retraites seront sans doute alignées au niveau européen, avec donc un allongement de la durée de cotisation a la clé.
On ne devrait pas trop tarder a avoir un âge de départ proche des 70 ans et une durée de cotisation de + 45 ans.

MDacier a dit:
On ne devrait pas trop tarder a avoir un âge de départ proche des 70 ans et une durée de cotisation de + 45 ans.
je doute que ça puisse se faire dans notre pays sans qu'il n'y ait de contestations, manifestations , blocages , grèves et.....violences...
qui dit violence dit à un moment donné recul du pouvoir ..... :sick:

Tiens question pratique non sans incidence de mon côté : l'indemnité de RC est-elle intégrée dans le revenu fiscal de référence malgré sa non imposabilité ? Si quelqu'un a la réponse à ce petit brain teaser important de par la hausse des impôts Barnier, je suis preneur :)

Buffeto a dit:
je doute que ça puisse se faire dans notre pays sans qu'il n'y ait de contestations, manifestations , blocages , grèves et.....violences...
Quel est le taux d'emploi des 55-64 ans ? Il est là le problème. Le décrochage avec l'Allemagne sur cette catégorie d'âge est clair et net.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Il y a eu 12 reformes du système des retraites en 25 ans.
Ca continuera, avec parfois sans doute un peu d'hypocrisie (par ex. en faisant croire que rien ne change sur l'age de départ tout en augmentant la durée de cotisation ...)

Buffeto a écrit :
qui dit violence dit à un moment donné recul du pouvoir .....

Ok , si il faut en passer par là !
Mais qu'avant que nos décideurs arrêtent de distribuer le moindre de nos €, à l'étranger et pas que 😉
Charité bien ordonnée commence par soi-même !

PS : question retraite des fonctionnaires, là aussi il ne faut pas mettre tous les regimes des fonctionnaires dans le même sac 😉
Ex : la CNRACL était largement excédentaire ! Elle n'est déficitaire que depuis le transfert en cours de carrière et souvent en fin, de nombre de fonctionnaires d'État à la Territoriale sans verser les cotisations retraite correspondantes ! Normal puisque les retraites des fonctionnaires d'État sont financées par le budget, pas celles des territoriaux !
La CNRACL se trouvent donc à financer les retraites de ces ex fonctionnaires d'État devenus fonctionnaires territoriaux, sans avoir perçu la totalité des cotisations sur l'ensemble de la carrière.

Article intéressant : Voici l'âge auquel un Français est le plus riche dans sa vie selon l'Insee [lien réservé abonné]

(Attendons avec gourmandise l'avis éclairé de @Axiles...)

Le lien ne marche pas pour moi !
Mais en général c'est juste avant la retraite il me semble.

Nature a dit:
Article intéressant : Voici l'âge auquel un Français est le plus riche dans sa vie selon l'Insee [lien réservé abonné]

(Attendons avec gourmandise l'avis éclairé de @Axiles...)

Le bon lien [lien réservé abonné]

Et extrait

Publié en octobre, le dernier rapport de l'Insee sur les revenus et le patrimoine des Français rappelle ainsi que le patrimoine des ménages atteignait son maximum à 55 ans en 1998 et diminuait ensuite. Avec naturellement des hausses brusques au fil des années, quand le ménage achetait sa résidence principale, par exemple, ou encore quand il recevait une donation. Douze ans plus tard, en 2010, le pic de patrimoine était atteint non plus à 55 ans mais à 60 ans, pour diminuer ensuite plus rapidement qu'auparavant. Et ce décalage s'est encore accentué en 2021 puisque la richesse des ménages ne commence à diminuer qu'à partir de 75 ans. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène...

Le niveau de vie des retraités et des personnes âgées était plutôt modeste dans les années 70 et 80. Ils puisaient donc dans leur épargne pour assurer leur dépenses quotidiennes. Avec l'augmentation des pensions, le taux de pauvreté est aujourd'hui plus bas chez les retraités que chez les actifs. Ils peuvent donc préserver leur patrimoine jusqu'à un âge plus avancé.

Comme quoi, j'étais encore bien trop gentil ;)

Axiles a dit:
Le bon lien [lien réservé abonné]

Et extrait

Comme quoi, j'étais encore bien trop gentil ;)
En même temps, si les anciens préservent mieux leur patrimoine, on sera "bien content" quand Mamie X ou Papi Y passeront l'arme à gauche.
Moi je suis pour la paix intergénérationnelle.
:ROFLMAO:

Et j'ai mis des guillemets hein! Je ne souhaite la mort de personne. Encore que bon, certains ça serait pas un grand malheur s'il devait leur arriver quelquechose. Mais bon je disgresse. :)

ApprentiEpargnant a dit:
on sera "bien content" quand Mamie X ou Papi Y passeront l'arme à gauche.
"On" !? l'état surtout !

niklos a dit:
"On" !? l'état surtout !
Les 2, si l'État en prend c'est qu'il y en a pour les héritiers 🤣

Oui mais l'état récupère plus sur TOUS les héritages. L'hériter hérite une à 3 fois dans sa vie.

Retour