Augmentation des impôts, en avant

Il y a de multiples raisons qui font que certains parents mettent leurs enfants dans le privé et l'une d'elles est que les écoles privées ne sont plus si chères qu'avant.
Elles se sont aussi beaucoup diversifiées et elles ont meilleure réputation. Les parents préfèrent parfois payer le prix, qui est devenu plus accessible qu'il y a 20 ans.
Ce qui est triste en revanche c'est l'état de l'école publique...

Quand j'étais petite le métier d'institutrice me faisait rêver. L'époque a bien changé...
[lien réservé abonné]

Dans le privé : pas de grève, c'est déjà un sacré point positif
Dans le privé : une institutrice est absente plusieurs jours, elle est remplacée dans la journée.
Dans le privé : les parents font la démarche de payer. Ce n'est pas si cher. Moins de 200 euros par mois avec la cantine. Ça fait déjà une sacrée sélection naturelle...

Quand je vois ce que me coûte l'école privé, la qualité de l'enseignement, les camarades de classe que mon enfant côtoie je me dis que c'est certainement l'un de mes meilleurs investissements.

Et ceux qui parlent d'entre soit, renseignez-vous. Si vous saviez le nombre d'enfants d'artisans qu'il y a dans les écoles privées...

moneymoneymaker a dit:
Si vous saviez le nombre d'enfants d'artisans qu'il y a dans les écoles privées...
Et le nombre d'enfants d'immigrés !!!😂

nelson_a a dit:
Et le nombre d'enfants d'immigrés !!!😂

On n'a pas de statistiques de ce style en France, mais pour connaitre assez bien deux communautés du sud ouest de l'Europe je peux assurer que les petits enfants des immigrés filent souvent dans l'école privé du coin et que ce n'est négociable.

moneymoneymaker a dit:
On n'a pas de statistiques de ce style en France, mais pour connaitre assez bien deux communautés du sud ouest de l'Europe je peux assurer que les petits enfants des immigrés filent souvent dans l'école privé du coin et que ce n'est négociable.
Des statistiques sur les immigrés si il y en a. C'est les statistiques ethniques qui sont interdites.
De toute façon mon propos n'était pas scientifique, c'était juste, comme vous l'avez fait, de l'observation perso ( avec un zeste d'humour au vu de ce qui s'est dit un peu plus loin).

nelson_a a dit:
moneymoneymaker a dit:
Si vous saviez le nombre d'enfants d'artisans qu'il y a dans les écoles privées...
Et le nombre d'enfants d'immigrés !!!
Suffit de choisir une école catholique, d'un coup les immigrés seront très caucasiens ;-)

jp19 a dit:
Suffit de choisir une école catholique, d'un coup les immigrés seront très caucasiens ;-)
Je ne sais jamais si tu es sérieux ou si tu trolles...
Pour ton info, beaucoup d'africains sont chrétiens (tu devrais faire un tour dans les églises de nos jours, les curés ont bien changé). Et il y a plein d'enfants musulmans dans les écoles catholiques...
(Oui oui tout fout le camp...).

nelson_a a dit:
(Oui oui tout fout le camp...).
M'en parle pas !
NB : là je trolle ;-) (ou pas, mais chut, faut pas le dire, en tout cas pas à nelson, je la taquine mais je l'aime bien)

Tu sais quoi ? Tu me fais penser à ce gars là :
😂😂

Allez bonne nuit

Dernière modification:
Buffeto a dit:
C'est un vêtement masculin
Une contre-vérité (c'est littéralement l'inverse) assènée avec autant d'aplomb, j'admire.
C'est digne de l'Heure des Pros.

Cela conclut à merveille l'enchaînement des posts dégoulinants de préjugés qui précédaient.

Mais bon, bénéfice du doute, je vais penser au rasoir de Hanlon et on va dire que c'est probablement de l'ignorance plutôt que de la malveillance.

Sinon, je suis, comme souvent sur le Bar, sceptique sur la (non-) modération de certains propos sur ce fil.

C'est trop facile de sortir le joker "censure" ou "vérité qui dérange"

Cette modération, dans tous les sens du terme, ferait du bien au débat.

(désolé d'avance de vous "gonfler" de nouveau, Buffeto, avec ce HS, mais cela me semblait important de revenir avec mes gros sabots sur des limites à poser sur certains amalgames en roue libre)

Bien cordialement.

Buffeto a dit:
encore un énorme biais partisan ...pénible ...

l'état ne finance pas les écoles privées , il paye les professeurs .....qui ,autrement , seraient profs dans le public ça ne changerait rien .... ( car tous les élèves du privé sont autant de moins d'élèves dans le public si on y réfléchit d'une manière non partisane )

greygandalf a dit:
certains ne sont bons qu'à répéter l'argumentaire mensonger d'ATTAC, NFP, et consorts
Il est tout de même curieux de voir les tenants du libéralisme se féliciter de voir l'état payer les salariés d'une entreprise privée.

Je n'ai rien contre les écoles privées.
Mais si tel ou tel se sent de monter une société privée ( SARL,sas...EURL.. ) dont l'objet est la formation scolaire initiale des jeunes, qu'il fasse un business plan de rentabilité, sans compter sur l'état.
Sommes nous dans un pays communiste à la chinoise? Un état qui décide de payer les salariés d'entreprises privées lorsque cela correspond aux desseins du grand timonier?
L'état doit assurer sa mission avec l'éducation nationale , liberté totale doit être donnée aux entrepreneurs qui veulent concurrencer le service public.Mais des vrais entrepreneurs, pas des chefs fonctionnarisés qui vivent grâce à l'argent public.

moietmoi a dit:
on ne dirait pas ....
l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans en France ...
mais les collectivités locales n'ont plus les moyens de création de locaux pour accueillir tout le monde .....

les écoles privées , elles , peuvent financer leurs moyens ( notamment en locaux ou les moyens pédagogiques ) par le biais de ce que payent les parents d'élève ..

pour le reste , l'école étant obligatoire , l'état se doit de rémunérer les professeurs pour le faire ...et s'il n'y avait pas d'écoles privées il payerait tout autant puisque ces profs devraient exercer dans le public ...

lorsque nous étions enfants ( souviens toi ) il y avait parfois des sorties pédagogiques organisée ( visite du château de fontainebleau ou de Versailles ) .....l'institutrice était présente et rémunérée par l'état mais les frais de bus et d'entrée du château l'étaient par les parents. ( sauf si la commune acceptait de faire un geste ) ...

c'est la même chose ..

de toutes façons il n'y a pas de débat à avoir puisqu'aucun parti ne remet en cause l'école privée ...

j'ajoute que ce n'est pas parce qu'on accole le mot " privé " à l'école qu'il y a une notion de dividendes ou de bénéfices indus .....rien à voir donc avec des entreprises dans le secteur concurrentiel

Buffeto a dit:
de toutes façons il n'y a pas de débat à avoir puisqu'aucun parti ne remet en cause l'école privée ...
Hélas...
Je reprécise que je suis pour l'école privée...
Mon vote irait immédiatement au parti qui s'en tiendrait à ce que j'ai écrit plus haut.
Car c'est aujourd'hui sans doute l'un des moyens les plus softs pour aider à l'intégration et éviter à l'avenir de gros soucis dans notre société qui va hélas vers le communautarisme et la débrouillardise individuelle

jp19 a dit:
Je ne crois malheureusement pas non plus

Oui, mais l'a-t-on seulement été un jour ?

Quand tu entends certains dire qu'ils ne veulent ni des augmentations d'impôts ni une coupe franche dans les dépenses, mais plutôt une réduction du déficit, on sent que c'est pas encore gagné
Bien sur qu'il y a eu de la transparence avec les gens, c'est pour cela que l'age de la retraite a été relevé... mais que veut le francais lambda? annuler cette réforme... donc qu'on ne vienne pas dire que les francais en ont quelque chose à faire des finances publiques. C'est d'ailleurs pour cela que le bilan de la nation n'est pas au beau fixe, car pendant le Covid le gouvernement a voulu tenir le pays en lui payant ses factures...

CyberOtter a dit:
Une contre-vérité (c'est littéralement l'inverse) assènée avec autant d'aplomb, j'admire.
C'est digne de l'Heure des Pros.

Cela conclut à merveille l'enchaînement des posts dégoulinants de préjugés qui précédaient.

Mais bon, bénéfice du doute, je vais penser au rasoir de Hanlon et on va dire que c'est probablement de l'ignorance plutôt que de la malveillance.

Sinon, je suis, comme souvent sur le Bar, sceptique sur la (non-) modération de certains propos sur ce fil.

C'est trop facile de sortir le joker "censure" ou "vérité qui dérange"

Cette modération, dans tous les sens du terme, ferait du bien au débat.

(désolé d'avance de vous "gonfler" de nouveau, Buffeto, avec ce HS, mais cela me semblait important de revenir avec mes gros sabots sur des limites à poser sur certains amalgames en roue libre)

Bien cordialement.
aucun amalgame, mais certains sont très forts pour se créér des films avec le petit vélo qui tourne dans leur tete.
Par contre il y a des réalités qui ne doivent pas être tues, ne t'en déplaise

moietmoi a dit:
notre société qui va hélas vers le communautarisme
alors d'abord éviter que l'école publique ne soit le repaire de certains syndicats hyper politisés ....

moietmoi a dit:
Il est tout de même curieux de voir les tenants du libéralisme se féliciter de voir l'état payer les salariés d'une entreprise privée.

Mais si tel ou tel se sent de monter une société privée ( SARL,sas...EURL.. ) dont l'objet est la formation scolaire initiale des jeunes, qu'il fasse un business plan de rentabilité, sans compter sur l'état.
Sommes nous dans un pays communiste à la chinoise? Un état qui décide de payer les salariés d'entreprises privées lorsque cela correspond aux desseins du grand timonier?
L'état doit assurer sa mission avec l'éducation nationale , liberté totale doit être donnée aux entrepreneurs qui veulent concurrencer le service public.Mais des vrais entrepreneurs, pas des chefs fonctionnarisés qui vivent grâce à l'argent public.
"Sommes nous dans un pays communiste à la chinoise? Un état qui décide de payer les salariés d'entreprises privées lorsque cela correspond aux desseins du grand timonier? "

>> euh oui, tu ne savais pas? ca fait des décennies que nous avons un héritage socialo/communiste que le monde nous envie bien sur. Exemple notre système de retraite et de SS. Merci Jaurès, Mitterrand, etc... hein

Buffeto a dit:
alors d'abord éviter que l'école publique ne soit le repaire de certains syndicats hyper politisés ....
On divague, mais j'ai souvenir d'un professeur au collège qui qualifiait JM. LePen et N. Sarkozy (qu'il mettait dans le même sac) de "gros porcs".

Il est, je pense, vrai que souvent dans les écoles, les professeurs ont un biais pro gauche qui est, je trouve, dommageable pour l'éducation, notamment civique, des élèves. Car je comprends qu'il soit difficile d'être neutre alors que l'on est pour ou contre un point de vue.

greygandalf a dit:
"Sommes nous dans un pays communiste à la chinoise? Un état qui décide de payer les salariés d'entreprises privées lorsque cela correspond aux desseins du grand timonier? "

>> euh oui, tu ne savais pas? ca fait des décennies que nous avons un héritage socialo/communiste que le monde nous envie bien sur. Exemple notre système de retraite et de SS. Merci Jaurès, Mitterrand, etc... hein
Il le semble que le seul gouvernement qui ait tenté d'en finir avec ce communisme rampant du privé payé par nos impôts était le gouvernement de Mitterrand avec la réforme Savary qui s'est pris la plus grosse manifestation de l'histoire contemporaine de France, menée par la droite qui défendait ce communisme privé.

moietmoi a dit:
Il le semble que le seul gouvernement qui ait tenté d'en finir avec ce communisme rampant du privé payé par nos impôts était le gouvernement de Mitterrand avec la réforme Savary qui s'est pris la plus grosse manifestation de l'histoire contemporaine de France, menée par la droite qui défendait ce communisme privé.
le gouvernement Mitterrand a voulu rompre avec le communisme? avec la vague de nationalisations de 82 bien sur? hahaha

Retour