Augmentation des impôts, en avant

moietmoi a dit:
Rien non plus sur les 9 milliards par an du budget de l'état qui finance l'école privée...
Pris sur nos impôts pour faire fonctionner des entreprises privées...
encore un énorme biais partisan ...pénible ...

l'état ne finance pas les écoles privées , il paye les professeurs .....qui ,autrement , seraient profs dans le public ça ne changerait rien .... ( car tous les élèves du privé sont autant de moins d'élèves dans le public si on y réfléchit d'une manière non partisane )

Autant en études supérieures, on peut discuter le point puisque les écoles privées préparent souvent leur propre diplômes, autant avant le BAC, les écoles préparent les élèves au... BAC... Donc même diplôme, même finalité.

Il me semble donc pas incohérent que les écoles primaires, collèges et lycée privées reçoivent un partie de leur financement de la part de l'état. Bien entendu, je m'attends à ce que l'état contrôle que l'enseignement est bien fait tel qu'il doit l'être.

Pour les écoles post bac... comme je le disais c'est plus discutable. Mais on peut remarquer que dans certaines branches spécifiques, il n'y a pas d'alternative crédible au privé.

Ce qui représente 55% à 68% du budget de fonctionnement du privé.

Ca ne m'étonne pas. Et je ne serai même pas étonner que ça puisse monter au delà. Quand je vois le cout d'une école maternelle privé (cout dérisoire dans les 2 écoles que j'avais vu), j'imagine qu'elles reçoivent pas mal d'argent de la part de l'état.

niklos a dit:
Ca ne m'étonne pas. Et je ne serai même pas étonner que ça puisse monter au delà. Quand je vois le cout d'une école maternelle privé (cout dérisoire dans les 2 écoles que j'avais vu), j'imagine qu'elles reçoivent pas mal d'argent de la part de l'état.
Pour les collèges et lycées je ne sais pas, mais pour les écoles maternelles et primaires, sous couvert qu'elles fassent partie d'un organisme reconnu par l'état, ce sont les mairies qui donnent un certain montant par élève, la subvention doit être équivalente à celle versée pour une école primaire publique.
Il y a une formule alambiquée dont l'administration a le secret pour connaître ce montant.

il y a des chanceux qui vont patienter un peu ....

reçu ce jour des services fiscaux :
"
Bonjour Buffeto ,

La Direction générale des Finances publiques a bien reçu votre déclaration des revenus 2023 effectuée en 2024, ce dont nous vous remercions.

Si la majorité des avis sont émis à l'été, un certain nombre d'entre eux sont traités plus tardivement. Votre avis fait partie de ces derniers et sera mis à votre disposition dans les semaines qui viennent. Nous tenions à vous en informer.
"

niklos a dit:
Jamais compris l'intérêt de scolariser ses enfants dans le privé ?!

MDacier a dit:
L'entre soi.

Buffeto a dit:
tu es sympa @lebadeil mais ça c'était déjà sur la table sous Jacques C.......( président biérophile et sumotophile )
Et même depuis Pompidou pour ceux qui s’en souviennent !

régalade a dit:
moi j'ai fait ma scolarité dans le public, mes enfants aussi .....ma fille a scolarisé mon petit fils dans le privé ...
je lui ai demandé pourquoi ...

elle m'a dit qu'elle se sentait assez mal pour attendre le petit à la sortie de l'école alors que toutes les autres mamans étaient voilées du haut en bas et ne se parlaient pas en français ...

de plus étant éducatrice sportive de la mairie elle a l'occasion de voir passer toutes les classes de primaire de la commune (privées et publiques ) ...

elle a donc bien remarqué quelles sont les classes polies et respectueuses des consignes et les autres ....

aucun entre soi

Dernière modification:
MDacier a dit:
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- L'établissement de quartier n'est pas au niveau attendu par les parents
- L'établissement privé est plus proche
- L'encadrement
- La volonté d'être dans un établissement religieux
- l'établissement privé peut fournir ce que ce l'établissement publique ne peut pas, ou pas rapidement (typiquement, une AESH)

Buffeto a dit:
elle m'a dit qu'elle se sentait assez mal pour attendre le petit à la sortie de l'école alors que toutes les autres mamans étaient voilées du haut en bas et ne se parlaient pas en français ...
Buffeto a dit:
aucun entre soi
:ROFLMAO:

C'est pas une critique, moi aussi je préfère être entouré de gens qui parlent ma langue et n'exposent pas leur appartenance à une religion misogyne.

moietmoi a dit:
Rien non plus sur les 9 milliards par an du budget de l'état qui finance l'école privée...
Pris sur nos impôts pour faire fonctionner des entreprises privées...
Et si tous les élèves du privé allaient soudain dans le public, où les mettriez vous ? Donc l'école privée est nécéssaire quoi que vous en pensiez. J'ai lu récemment qu'une étude fait apparaître que l'école privée revient moins cher que l'école publique...

Buffeto a dit:
encore un énorme biais partisan ...pénible ...

l'état ne finance pas les écoles privées , il paye les professeurs .....qui ,autrement , seraient profs dans le public ça ne changerait rien .... ( car tous les élèves du privé sont autant de moins d'élèves dans le public si on y réfléchit d'une manière non partisane )
certains ne sont bons qu'à répéter l'argumentaire mensonger d'ATTAC, NFP, et consorts

Payer ta main d'oeuvre c'est pas financer ?

1726673814885.png

Dernière modification:
MDacier a dit:
une meilleure éducation avec des effectifs plus restreints et sans racaille en abaya

Pépère le racisme.

Buffeto a dit:
moi j'ai fait ma scolarité dans le public, mes enfants aussi .....ma fille a scolarisé mon petit fils dans le privé ...
je lui ai demandé pourquoi ...

Tiens, y'a pas que dans ma ville alors ?

Buffeto a dit:
elle a donc bien remarqué quelles sont les classes polies et respectueuses des consignes et les autres ....
Bah oui, mais ne le dis pas trop fort, on va dire que c'est des préjugés

greygandalf a dit:
une meilleure éducation avec des effectifs plus restreints et sans racaille en abaya
+1

régalade a dit:
Pépère le racisme.
Non, une réalité que tu refuses de voir, c'est tout

Retour