moietmoi a dit:
Faire payer les salaires,( et autres) d'entreprises privées, par nos impôts,cela s'est revu lors de la crise sanitaire, mais c'est une anomalie du capitalisme avec une réminiscence du communisme.
Que l'on fasse des concessions de services publics à des groupes privés,si l'on estime que le service est mieux rendu, pourquoi pas, mais que l'on paye les salaires avec l'argent du contribuable c'est invraisemblable.
Vous parlez des salaires des enseignants de l'enseignement privé?
Ce n'est pas l'état qui paie leurs salaires.
Je n'ai qu'un exemple personnel à ce titre donc cela concerne les écoles maternelles et primaires, pour les collèges et lycées, ce sont le département et la région qui sont impliqués.
La commune verse un montant fixe par élève à l'organisme qui gère l'école. Montant qui est identique à celui des écoles publiques.
C'est l'organisme de gestion qui ensuite fait les fiches de paie des enseignants.
A titre purement informatif, ce montant reçu ne couvre pas du tout le budget de fonctionnement de l'école, il était pour nous d'environ 40%.
La gestion financière de l'école est effectuée par un organisme associatif dont les membres sont bénévoles, en étant assisté par le chef d'établissement lors de ses jours de décharge.
Une nouvelle fois, il s'agit d'un exemple personnel, avec une école d'une centaine d'enfant (maternelle et primaire). Je ne sais pas pour le reste.
Honnêtement, je pense que l'école privée revient moins cher à l'état qui se déleste de la gestion du personnel, de l'entretien des bâtiments et autres frais afférents.
D'ailleurs les petites structures privées disparaissent à vitesse grand V, les économies d'échelles sont partout.