Augmentation des impôts, en avant

niklos a dit:
En volant les gens ? Bonne idée !
A un moment donné il faudra bien que l'état comprenne qu'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on gagne...
Le problème est au niveau des dépenses, pas au niveau des recettes...
Les dépenses ce sont les revenus de plus de la moitié de la population (retraités, fonctionnaires, bénéficiaires d'aides sociales, tous les secteurs de l'économie qui dépendant majoritairement à totalement de fonds public : professionnels de santé libéraux, une partie importante de l'agriculture, du bâtiment, des infrastructures, des transports...).

Il n'y a pas de majorité qui souhaite réellement baisser les dépenses, ni au parlement ni dans l'opinion publique.

Les 2 premières dépenses ce sont les retraites et la santé et il suffit de voir les débats parlementaires pour constater la difficulté à ne pas augmenter les dépenses (sans même parler de les réduire).

Philomene a dit:
les 9 trilliards que les boomers vont léguer dans les prochaines années.
9 milliatds, c’est même pas deux fois Kerviel…

Non, c’est 9000 milliards… 9 billions… 9 T€.
La taxation de l’héritage devient un enjeu primordial.

@Charles356
J'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit que c'est indispensable... et ça arrivera tôt ou tard. Que ça nous plaise au non. La question est de savoir si on veut l'anticiper un minimum ou bien se prendre le mur avant ?
@Ageoff donc l'état organise le plus gros vol la plus grosse taxation que l'on ait jamais eu...
Si encore on pouvait imaginait que ça ne serait pas gaspiller, pourquoi pas... mais non, ça sera gaspiller comme depuis des décennies...

niklos a dit:
A un moment donné il faudra bien que l'état comprenne qu'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on gagne...
pourquoi quand on taxe un riche ou un super héritier on le vole, mais pas quand on taxe une aide soignante ou un prof ?

L'argent disponible est très largement supérieure aux dépenses, même en tolérant des très grandes inégalités. Il y a clairement un problème de collecte d'impôt. Ça ne veut pas dire qu'il ne fasse pas gérer correctement les dépenses. Mais on voit bien que sur le sujet des dépenses, personne n'a de solution magique, à part supprimer des soins aux étrangers ou des allocations chômages, qui d'ailleurs ne pèsent pas grand chose dans le budget...

Philomene a dit:
pourquoi quand on taxe un riche ou un super héritier on le vole, mais pas quand on taxe une aide soignante ou un prof ?
Je ne parle que de l'héritage qui, pour moi, n'est que du vol. J'ai déjà expliqué pourquoi de multiples fois.

Philomene a dit:
Il y a clairement un problème de collecte d'impôt.
Non, il y a d'abord un problème de dépenses.
Philomene a dit:
Mais on voit bien que sur le sujet des dépenses, personne n'a de solution magique
Forcément, la moindre modification équivaut à un blocage du pays...
Sauf quand on tape sur les plus riches... qui s'enfuient les uns après les autres...

niklos a dit:
Bonjour Niklos,
Tout au long de ma vie, j'ai réfléchi autrement:
Comment adapter mes recettes( revenus) a un niveau qui me permette d'assouvir mes besoins de dépenses.
J'ai donc investi dans différents domaines :
En étude ( jobs qualifiés)
En flexibilité ( changement de métier)
En immobilier ( infrastructures)
En santé ( être en forme est prolifique)

Un pays , quelque soit sa dette à moment donné a un avenir, et il lui faut augmenter ses recettes.
L'investissement est nécessaire si on veut durablement augmenter les recettes,donc subvenir aux dépenses.
Que ces dépenses soient rationnalisées, c'est nécessaire,mais l'avenir est dans la dépense, pas dans la restriction de l'économie, en tout cas, c'est comme cela que je le vois.

Je suis tout à fait d'accord @moietmoi ... Si tant est que l'on soit capable de soutenir sa propre dette. S'endetter pour créer de la richesse => OK. Mais s'endetter toujours plus, au point que l'on ai du mal à soutenir les intérêts (juste "les intérêts") de sa propre dette est un problème.
Le cas de l'état j'ai l'impression que c'est plutôt ça : on s'endette toujours un peu plus pour rembourser la dette précédente et non pour investir.
Arrête moi si je me trompe...

niklos a dit:
Le cas de l'état j'ai l'impression que c'est plutôt ça : on s'endette toujours un peu plus pour rembourser la dette précédente et non pour investir.
Arrête moi si je me trompe
Je ne t'arrête pas. Je suis bien d'accord
Buffeto a dit:
depuis quand t'es tu mis à la muscul ? :ROFLMAO:
Aïe! Je n'ai pas trouvé l'aquabike..

1768137716096.png

La France n'a pas assez d'inégalités, épisode 125.

Pourquoi s'embêter encore à aller créer, innover, entreprendre quand le top 5% des revenus gagne à peine 4,5 fois ce que gagne le dernier 5% ?

Source détaillée INSEE ici [lien réservé abonné]

Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 50419

La France n'a pas assez d'inégalités, épisode 125.

Pourquoi s'embêter encore à aller créer, innover, entreprendre quand le top 5% des revenus gagne à peine 4,5 fois ce que gagne le dernier 5% ?

Pourquoi cette insistance sur les inégalités ? ce n'est pas la bonne mesure. Dans un pays pauvre, avec 4.5 fois de plus que les dernier 5%, on doit probablement dormir dans la rue. Et inversement, j'imagine qu'en Suisse, avec 4.5 fois de plus que les derniers 5%, on est bien loti.

Ensuite, même en France, 4.5 fois c'est déjà énorme, et aussi pourquoi se limiter à 5%. Si on va dans les 1% ou les 0.1% c'est beaucoup plus, les écarts sont bien plus importants. Selon quel critère est-ce qu'on décide qu'il serait souhaitable d'avoir encore plus d'inégalités ? en quoi 4.5 fois n'est pas assez ? On crée plus au Botswana, au Brésil, aux Philippines, qu'on ne le fait en Suisse ou en Suède ?

La France n'est pas très différente des autres pays développés. Les pays qui ont les plus fortes inégalités sont aussi ceux qui ont les classes populaires les pauvres. C'est génial pour les élites de ces pays mais pour les autres bof... Je comprends que les riches militent pour ce genre de modèle, mais les 95% restant sont bien mieux dans les pays où l'on redistribue un peu de richesse vers les classes populaires. Je préfèrerais largement être smicard en France, qu'avoir 2 jobs aux US ou être au 996 en Chine.

Map_of_countries_by_GINI_coefficient_(1990_to_2020).svg.png

Donc il faut de l'assistanat...
On tourne en rond :-D

Maurice63 a dit:
Le riche qui achète une Ferrari l’achète pas en France. Par contre je veux bien admettre qu’il la fasse entretenir par son garagiste local !
Et je pense qu’il y a bien plus de « Twingo » achetées que de « Ferrari » .
Pourquoi ne l’achèterai t-il pas en France??? Bien sûr qu’il y a plus de Twingo vendu en France que de Ferrari par contre à Dubai c’est l’inverse. Ou y a t-il le plus de riche à ton avis, en France ou à Dubai?

Philomene a dit:
Mais avant de vouloir s'en prendre au smicard
Ah bon on s’en prend au smicard? De quelle façon??? En tout cas je n’entends pas dire sale smicard contrairement à sale riche😉

Philou75 a dit:
Pourquoi ne l’achèterai t-il pas en France??? Bien sûr qu’il y a plus de Twingo vendu en France que de Ferrari par contre à Dubai c’est l’inverse. Ou y a t-il le plus de riche à ton avis, en France ou à Dubai?

En France. 2,9 millions de millionnaires.

Philou75 a dit:
Dubaï : 86 000 millionnaires
Édit : dont 237 centi-millionnaires et 20 milliardaires,

Philou75 a dit:
En tout cas je n’entends pas dire sale smicard contrairement à sale riche😉
Salauds de pauvres...( Coluche)

Philou75 a dit:
Pourquoi ne l’achèterai t-il pas en France???

Al56 a dit:
En France. 2,9 millions de millionnaires.

Donc le peu de Ferrari acheté en France ne fait pas majorité sur les presque 3 millions d’acheteurs potentiels.
😉

Philou75 a dit:
Tu compares la France avec Dubai un émirat des Émirats Arabes Unis, une dictature qui applique la Charia :biggrin:

Maurice63 a dit:
Donc le peu de Ferrari acheté en France ne fait pas majorité sur les presque 3 millions d’acheteurs potentiels.
😉
oui bien sur certains hyper pressurisés par les impôts sont obligés de se rabattre sur Lamborghini ou Roll Royce ....

Retour