Augmentation des impôts, en avant

flatty35 a dit:
En même temps ca parait assez logique de faire suivre le salaire minimum de l'inflation, sinon ça perd de son sens.
Pas mieux.
Je mets au défi une personne quelconque de s'en sortir avec le SMIC, a moins d'être en début de vie active...

Si le SMIC ne suit même pas l'inflation, on va avoir de plus en plus de travailleurs pauvres

Et avec les autres salaires qui évoluent moins que le smic, on arrive à une smicardisation de la France...
Est-ce une bonne chose ? Je ne le pense pas mais le débat est ouvert...

Dernière modification:
niklos a dit:
Et avec les autres salaires qui évoluent que le smic, on arrive à une smicardisation de la France...
Est-ce une bonne chose ? Je ne le pense pas mais le débat est ouvert...
Ce n'est évidemment pas une bonne chose.

Paradoxalement, c'est salutaire que le SMIC existe car ça permet de ne pas permettre de payer trop faiblement des travailleurs peu qualifiés.
Contrairement à une idée reçue, les administrations françaises ne se gênent pas pour mal payer une part non négligeables de leurs employés...

MDacier a dit:
ça permet de ne pas permettre de payer trop faiblement des travailleurs peu qualifiés.
Par contre, mal payer les personnes qualifiées, aucun problème ! Est-ce normal ?

niklos a dit:
Par contre, mal payer les personnes qualifiées, aucun problème ! Est-ce normal ?
Absolument pas ...

Suffirait que les salaires suivent l'inflation comme c'est le cas en Belgique ..., ou comme en France avant 1983 ...

L'état n'a pas la possibilité de fixer les salaires, il n'y a pas d'argent magique. Il ne peut que corriger les effets non souhaitables du marché et redistribuer les richesses. Si des personnes qualifiées sont mal payées c'est que leur qualification ne permet pas de générer suffisamment de valeur, et ça va pour les cadres aussi. Vu le déclin de notre système éducatif, je ne vois pas trop comment la France pourrait s'enrichir, c'est un des seuls leviers.

Je ne sais pas sur quelle base on peut affirmer qu'il n'y aurait pas assez d'inégalités en France, ça me semble un drôle de constat quand même, sachant qu'on est globalement en phase avec les autres pays développés (cf. la discussion plus haut). Et à vue de nez, il y a un paquet d'inégalités quand même. Entre les pauvres qui vivent dans les cités et les couples de CSP+ dans leurs villas, il y a une sacré marge quand même.

Mais si c'est un problème, la solution n'est certainement pas d'appauvrir les smicards qui bossent beaucoup, ne sont pas moins méritant que les autres, et on déjà du mal à joindre les deux bouts. On est dans du grand Axiles là, sérieusement, ne te lance pas la politique :)

Par contre, il y a bien la question des prélèvements qui sont très élevés en France, et ça ne va pas en s'arrangeant. Le problème c'est qu'il y a un paquet de parasites richissimes qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas ponctionner, et aussi les 9 trilliards que les boomers vont léguer dans les prochaines années.

es
Philomene a dit:
Le problème c'est qu'il y a un paquet de parasites richissimes
je ne partage pas votre point de vue : la fortune cumulée des 500 plus riches de France atteint environ 1200 milliards. Imaginons qu'on leur prenne tout, on aurait alors réduit notre dette de 30% et après ?
Le problème reste toujours là, et le problème c'est que l'on ne produit pas assez en France. Donc on ne créé pas assez de richesses (au global, qui peut être redistribuée en amont), et donc pour pouvoir continuer à payer notre système social, on doit à la fois s'endetter et appauvrir les travailleurs. C'est malheureusement un constat implacable et connu de longue date.

Vous pouvez taxer les riches à 100%, le constat sera toujours là et on continuera de creuser...

MDacier a dit:
Suffirait que les salaires suivent l'inflation comme c'est le cas en Belgique ..., ou comme en France avant 1983 ...

Philomene a dit:
L'état n'a pas la possibilité de fixer les salaires, il n'y a pas d'argent magique.
Conclusion => écrasement des salaires. Les gens se rapprochent du plus en plus du SMIC... C'est ce que je dis depuis 2 pages. Mais si on lit entre les lignes, il semblerait que vous soyez d'accord avec moi finalement...

Dernière modification:
Philomene a dit:
Le problème c'est qu'il y a un paquet de parasites richissimes
il faudrait qu’on m’explique pourquoi tant de haine envers ceux qui ont réussi (pour la plupart c’est le cas) et qui ont encore le courage de rester dans ce pays🤔. N’oublions que le riche fait bien plus tourner le pays économiquement parlant qu’un cadre supérieur, ouvrier ou smicard. Il consomme naturellement autrement que les autres et à fortiori fait encaisser de la TVA en bien plus grande quantité à l’état. Après qu’il trouve des moyens pour échapper quelque peu au fisc par des moyens légaux c’est peut être qu’il est un peu trop taxé dans ce pays et il aurait tord de se priver des outils que lui proposent l’état.
Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi autant de haine envers cette catégorie sociale qui fait vivre tant de gens par leur mode de consommation.
D’une grande tristesse et médiocrité de tel discours.
Un discours bien ancré à gauche et c’est quoi un gauchiste : c’est quelqu’un qui veut taxer la réussite pour financer son échec.

Philou75 a dit:
il faudrait qu’on m’explique pourquoi tant de haine envers ceux qui ont réussi (pour la plupart c’est le cas) et qui ont encore le courage de rester dans ce pays🤔. N’oublions que le riche fait bien plus tourner le pays économiquement parlant qu’un cadre supérieur, ouvrier ou smicard. Il consomme naturellement autrement que les autres et à fortiori fait encaisser de la TVA en bien plus grande quantité à l’état. Après qu’il trouve des moyens pour échapper quelque peu au fisc par des moyens légaux c’est peut être qu’il est un peu trop taxé dans ce pays et il aurait tord de se priver des outils que lui proposent l’état.
Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi autant de haine envers cette catégorie sociale qui fait vivre tant de gens par leur mode de consommation.
D’une grande tristesse et médiocrité de tel discours.
Un discours bien ancré à gauche et c’est quoi un gauchiste : c’est quelqu’un qui veut taxer la réussite pour financer son échec.
Un salarié au salaire moyen est davantage taxé qu'un milliardaire en proportion de ses revenus.
Idem, un couple avec un patrimoine net à 2-3m€ (un peu riche mais pas beaucoup) est davantage taxé sur sa fortune (si concerné par l'IFI) ou sur la transmission de son patrimoine qu'un milliardaire.

Ce n'est pas de la haine de souhaiter que les milliardaires contribuent au moins autant que la classe moyenne ou "aisée", il est légitime de souhaiter un peu plus d'équité dans les contributions aux dépenses publiques.

Charles356 a dit:
Un salarié au salaire moyen est davantage taxé qu'un milliardaire en proportion de ses revenus.
Idem, un couple avec un patrimoine net à 2-3m€ (un peu riche mais pas beaucoup) est davantage taxé sur sa fortune (si concerné par l'IFI) ou sur la transmission de son patrimoine qu'un milliardaire.

Ce n'est pas de la haine de souhaiter que les milliardaires contribuent au moins autant que la classe moyenne ou "aisée", il est légitime de souhaiter un peu plus d'équité dans les contributions aux dépenses publiques.
Si c’est de la haine quand tu reprends les dires de Philomène😬.
Posez-vous le problème de savoir comment pourrai-je devenir riche et me faire détester de la plupart des français (euh oui au fait c’est bien ancré en France cette idée d’abattre le riche) , retroussez-vous les manches et passez de l’autre côté de la barrière😎. Arrêtez de regarder le voisin.

Philou75 a dit:
Si c’est de la haine quand tu reprends les dires de Philomène😬.
Posez-vous le problème de savoir comment pourrai-je devenir riche et me faire détester de la plupart des français (euh oui au fait c’est bien ancré en France cette idée d’abattre le riche) , retroussez-vous les manches et passez de l’autre côté de la barrière😎. Arrêtez de regarder le voisin.
C'est votre message auquel je répondais, pas à celui de Philomène :rolleyes:

Comme beaucoup, vous confondez les riches qui sont très fortement taxés en France avec les ultrariches qui eux ne le sont pratiquement pas. Mais si ça vous rassure de savoir qu'un milliardaire est moins taxé que vous, tant mieux pour vous. Ça sera surement très bien le jour où vous serez milliardaire, ce que je vous souhaite.

Charles356 a dit:
la proportion n'est pas importante ... pour l'état seule compte la valeur absolue de ce qui est récolté .....

Charles356 a dit:
Comme beaucoup, vous confondez les riches qui sont très fortement taxés en France avec les ultrariches qui eux ne le sont pratiquement pas.
mais exactement ...qu'est ce que l'IFI qui taxe à partir de 800k€ de patrimoine...?

qu'est ce que c'est 800k€ ? une poussière en regard de la vraie très grande fortune ...

pour paraphraser un certain conseiller de Nicolas S.....je dirais si tu n'as pas 800k€ de patrimoine à 60 ans , tu as raté ta vie ..... :ROFLMAO: :cool:

dans ces conditions le discours sur les " ultra riches" devient complétement dérisoire .....

800 000€ de patrimoine pour un couple ou une personne ? Et ça représente quel pourcentage des personnes/foyers en France ?

Charles356 a dit:
C'est votre message auquel je répondais, pas à celui de Philomène :rolleyes:

Comme beaucoup, vous confondez les riches qui sont très fortement taxés en France avec les ultrariches qui eux ne le sont pratiquement pas. Mais si ça vous rassure de savoir qu'un milliardaire est moins taxé que vous, tant mieux pour vous. Ça sera surement très bien le jour où vous serez milliardaire, ce que je vous souhaite.
La différence avec vous et la grande majorité des français , c’est que ça ne me dérange pas que l’ultra riche ne paie pas beaucoup d’impôts par rapport à moi, il paie énormément de TVA et c’est bien la le principal plutôt que l’IR et autre impôt.
Je ne pense pas devenir milliardaire car déjà bien plus de 50 ans par contre quelques millions oui. Je fais tout pour, par le travail, les investissements et la défiscalisation (ah bah voilà pourquoi j’apprécie que les ultra riches ne paient pas beaucoup d’impôts, je fais de même🤣)

niklos a dit:
800 000€ de patrimoine pour un couple ou une personne ?
l'IFI se calcule par foyer fiscal
niklos a dit:
Et ça représente quel pourcentage des personnes/foyers en France ?
pour le savoir il faudrait avoir les statistiques du ministère et les multiplier par 3 ou 4 voire plus vu le nombre qui " oublient " de faire la déclaration :ROFLMAO:

niklos a dit:
Conclusion => écrasement des salaires. Les gens se rapprochent du plus en plus du SMIC...
Salut @niklos
Au départ on parlait des cadres et à présent tu rapproches ton propos avec les salaires qui sont juste au dessus du smic, c'est sûr sur c'est un problème.

Perso, à propos des salaires de certains cadres, je considère que l'appellation "cadre" pour certains ne se justifie pas qui sont en réalité des salariés qu'on a promu en fonction de leur expérience mais qui n'ont aucunes charges managériales, des cadres fonctionnels en fait. La reconnaissance de tes compétences mais sans le salaire !
Certains s'en contentent, d'autres moins.

D'où la frustration par rapport à un "vrai" cadre qui lui a des grosses responsabilités et bien sûr le salaire qui va avec.

Donc tu ne parles pas des cadres mais des managers, ce qui est très différent. Le statut "cadre" n'est pas un statut de manager.

Philou75 a dit:
N’oublions que le riche fait bien plus tourner le pays économiquement parlant qu’un cadre supérieur, ouvrier ou smicard. Il consomme naturellement autrement que les autres et à fortiori fait encaisser de la TVA en bien plus grande quantité à l’état.
J’aimerais bien croire à ceci.

Retour