Augmentation des impôts, en avant

moietmoi a dit:
Personnellement, je pense qu'un patron doit diriger, et même si ils sont des libéraux, les médecins ont l'état ( au sens large) comme patron depuis leur pcem1( euh paces) jusqu'à leur retraite.

Non mais allo quoi ??? C'est non seulement faux mais surtout une des causes du mal être actuel de la profession.

Voyez le système de santé britannique totalement étatisé et sclérosé justement. C'est l'opposé de la voie à suivre.

Axiles a dit:
Non mais allo quoi ??? C'est non seulement faux mais surtout une des causes du mal être actuel de la profession.

Voyez le système de santé britannique totalement étatisé et sclérosé justement. C'est l'opposé de la voie à suivre.
Je ne faisais que d'écrire une situation.
Un apprenti médecin puis un médecin est dirigé en permanence par l'État.

D-Jack a dit:
Pourquoi sont-ce des déserts pour commencer ... les raisons sont diverses, parfois parce que ce sont véritablement des déserts qui n’attirent que quelques écolos misanthropes (ce n'est pas incompatible), parfois parce que personne n'a envie d'aller exercer dans certaines banlieues (tu irais y habiter toi ?)
Est-ce une raison pour laisser ces populations sans médecine ?
D-Jack a dit:
qui devrait s'équilibrer de par la loi de l'offre et de la demande ...
Comment
cela n'a pas lieu.

D-Jack a dit:
Oui ... demander des volontaires pour aller s'enterrer (ou se faire agresser, selon le lieu ...), et leur garantir une rémunération motivante pour ce faire
Les tentatives ne semblent pas des réussites.

moietmoi a dit:
Je ne faisais que d'écrire une situation.
Un apprenti médecin puis un médecin est dirigé en permanence par l'État.

C'est une tendance d'aller vers une soviétisation de la médecine, heureusement pas encore totalement une réalité. Tendance qui, fait fuir les médecins, entre explosion des départs vers l'étranger et médecins qui se déconventionnent. Mais ne pas prendre l'envie (dangereuse) des gratte papiers de la CPAM pour la réalité. Et continuer dans cette voie me semble extrêmement dangereux et contreproductif. On ne règle pas une crise de l'étatisme par encore plus d'étatisme.

Axiles a dit:
C'est une tendance d'aller vers une soviétisation de la médecine, heureusement pas encore totalement une réalité. Tendance qui, fait fuir les médecins, entre explosion des départs vers l'étranger et médecins qui se déconventionnent. Mais ne pas prendre l'envie (dangereuse) des gratte papiers de la CPAM pour la réalité. Et continuer dans cette voie me semble extrêmement dangereux et contreproductif. On ne règle pas une crise de l'étatisme par encore plus d'étatisme.
Déjà discuté. Seuls 2% des médecins français bossent à l'étranger, quasi 10 fois moins que les ingénieurs et 10 fois moins que les médecins étrangers qui viennent chez nous (ordres des grandeurs, j'avais posté les liens plus haut). Ils sont aussi parmi les mieux payés au monde (plus de 10K par an en moyenne [lien réservé abonné], et ils peuvent bosser aussi tard qu'ils le veulent). Et s'ils veulent passer en honoraire libre, ils le peuvent et fini la sécu communiste.

Sans doute que tout n'est pas parfait, et oui, il y a une tendance négative, mais c'est pas la peine de noircir le tableau...

Philomene a dit:
Déjà discuté. Seuls 2% des médecins français bossent à l'étranger, quasi 10 fois moins que les ingénieurs et 10 fois moins que les médecins étrangers qui veulent venir chez nous (ordres des grandeurs, j'avais posté les liens plus haut). Ils sont aussi parmi les mieux payés au monde (plus de 10K par an en moyenne [lien réservé abonné], et ils peuvent bosser aussi tard qu'ils le veulent). Et s'ils veulent passer en honoraire libre, ils le peuvent.

Sans doute que tout n'est pas parfait, et oui, il y a une tendance négative, mais c'est pas la peine de noircir le tableau...

Et déjà posté alors, comme c'est indiqué dans le message cité, que c'est la tendance dont je parle. Et la tendance est claire et non contestée. On peut éviter de tourner en rond et se lire ? Ca devient répétitif ce dialogue de sourds sans lire les réponses.

Axiles a dit:
Et déjà posté alors, comme c'est indiqué dans le message cité, que c'est la tendance dont je parle. Et la tendance est claire et non contestée. On peut éviter de tourner en rond et se lire ? Ca devient répétitif ce dialogue de sourds sans lire les réponses.
Oui, je dis bien qu'il y a une tendance négative, lire la réponse merci.

En 2021, dans une commune du département de la Manche (source TF1) : "le praticien exige ainsi une prime d’installation, un appartement gratuit pendant deux ans, une voiture de fonction, mais aussi un terrain à bâtir et la garantie du maintien de ses revenus actuels, qu’il situe à 6770 euros après impôts… "

Nous n'y arriverons pas.

Évidemment les ordinateurs etc... Merci la sécu.

Deedjo a dit:
En 2021, dans une commune du département de la Manche (source TF1) : "le praticien exige ainsi une prime d’installation, un appartement gratuit pendant deux ans, une voiture de fonction, mais aussi un terrain à bâtir et la garantie du maintien de ses revenus actuels, qu’il situe à 6770 euros après impôts… "

Nous n'y arriverons pas.

Évidemment les ordinateurs etc... Merci la sécu.
J’ai déjà du évoquer cette anecdote quelque part sur le forum, mais bon elleme parait tellement illustrait e que j’en remets une louche:
- cela fait des années ( au moins 8 ans ) que, passant à Matignon ( côtes d’armor ) je vois à l’entrée de la ville une pancarte explicitant les avantages proposés par la municipalité pour l’installation de deux medecins… sans succès. Mais ce qui m’a le plus stupéfait c’est de retrouver la même pancarte ( pour Matignon donc) à Troyes dans l’Aube près d’une école de médecine soit à près de 600 km de Matignon.
Pourtant Matignon ( on va dire que c’est près de saint Brieuc) c’est pas le pire en matière de désert; moi qui connaît bien la partie Est des Pyrénées avec des villages de moins de 10 habitants et un minimum de 30 km de routes de montagne du premier centre médical …

Jaumep a dit:
Pourtant Matignon ( on va dire que c’est près de saint Brieuc) c’est pas le pire en matière de désert;
les jeunes de ma profession disent qu'ils veulent pouvoir trouver du travail pour leur conjoint et aussi avoir un collège et un lycée à proximité ainsi qu'une vie culturelle et sportive .....

quand je leur explique qu'ici on a tout ce qu'il faut , ils ne me croient pas .... :sick: :eek:

Buffeto a dit:
les jeunes de ma profession disent qu'ils veulent pouvoir trouver du travail pour leur conjoint et aussi avoir un collège et un lycée à proximité ainsi qu'une vie culturelle et sportive .....

quand je leur explique qu'ici on a tout ce qu'il faut , ils ne me croient pas .... :sick: :eek:
Oui, il y a la perception d'un désert et la réalité du désert.
Là où j'habite, il y a commerces, administrations, culture, et boulots et pourtant c'est un désert médical parmi les plus forts de France.

Al56 a dit:
Oui, il y a la perception d'un désert et la réalité du désert.
Là où j'habite, il y a commerces, administrations, culture, et boulots et pourtant c'est un désert médical parmi les plus forts de France.
C'est où ?

D-Jack a dit:
Eure, proche région parisienne : 1h littoral, 45 min en train de Paris. J'habite pas dans la campagne profonde, pas de cité et qualité de vie correcte.

Il manque de médecins un peu partout. C'est plus évident dans une petite ville où il y aurait zéro médecin, mais même dans certaines grandes villes, il est devenu impossible de trouver un généraliste qui accepte des patients, ou certaines spécialités.

N'existe-t-il pas des solutions techniques comme la téléconsultation pour pallier le manque de médecins en zone rurale ([lien réservé abonné]) ?

En ce qui concerne le manque de médecin, l'intelligence artificielle peut en partie faire le job avec un coût moindre (encore faut-il accepter être soigné par une machine [lien réservé abonné]), non ?
[lien réservé abonné]

Ces solutions, qui semblaient hypothétiques il y a une dizaine d'années, deviennent réalité...

Edouard a dit:
N'existe-t-il pas des solutions techniques comme la téléconsultation pour pallier le manque de médecins en zone rurale ([lien réservé abonné]) ?
oui bien sur ça existe .
surtout pour les pathologies simples ..

mais les récalcitrants te diront que tout le monde n'a pas accès à internet etc......

Edouard a dit:

La téléconsultation, ca permettra de diminuer le flux mais ça ne peut pas remplacer une consultation physique dans de nombreux cas de figure. Souvent, en cas de doute, un médecin ne prendra pas de risque médico légal et proposera une consultation physique ou des examens complémentaires qui n'auraient pas été nécessaire dans le cadre d'une consultation classique ...

On voit un certain nombre de cabinets de téléconsultation dans les pharmacies depuis quelques temps.
Mais ca ne peut clairement pas solutionner le problème des déserts médicaux.

Dernière modification:
MDacier a dit:
On voit un certain nombre de cabinets de téléconsultation dans les pharmacies depuis quelques temps.
Mais ca ne peut clairement pas solutionner le problème des déserts médicaux.
ca peut au moins faire le tri entre ce qui est grave ou vital et ce qui ne l'est pas

Buffeto a dit:
ca peut au moins faire le tri entre ce qui est grave ou vital et ce qui ne l'est pas
En partie.
Mais ca induira forcement des examens complémentaires qui auraient été inutile en cas de consultation physique.

Autrement dit il est fort probable que contre intuitivement cela augmentera les dépenses de santé ...

Edouard a dit:

En ce qui concerne le manque de médecin, l'intelligence artificielle peut en partie faire le job avec un coût moindre (encore faut-il accepter être soigné par une machine [lien réservé abonné]), non ?
[lien réservé abonné]

Ces solutions, qui semblaient hypothétiques il y a une dizaine d'années, deviennent réalité...
La médecine n’est pas qu’une cascade de diagnostics isolés comme on peut l’imaginer pour la maintenance d’une machine; beaucoup de facteurs humains sont à prendre en compte surtout en milieu rural ou le nombre de personnes âgées est important.
La technologie peut aider mais rien ne remplacera la relation humaine directe et le suivi régulier et « compatissant ».

Retour