D-Jack a dit:

La dernière personne que j'ai entendue tenir ce genre de propos était un dénommé Jean-Luc M.

... c'était il y a quelques années déjà, et à l'époque ma fille cadette terminait son internat, je suis donc parfaitement sensibilisé au sujet et aux sorties dictatoriales du sus-nommé JLM qui proposait déjà que les nouveaux médecins remboursent leurs études (sans considérer que c'était déjà largement le cas via leurs années d'externat et d'internat!) .... en allant exercer pendant quelques années au fin fond de la Creuse (département charmant par ailleurs), ou encore dans les fiefs électoraux de LFI en banlieue parisienne (moins charmant)....
Donc sujet sensible s'il en est !
La question n'est pas de savoir si c'est en adéquation avec tel ou tel bord politique.
Les déserts médicaux sont un fait.
Il y a pléthore de spécialistes dans certains domaines et pénurie dans d'autres.
Les médecins sont des êtres humains comme les autres, sensibles aux rémunérations.
La question qui se pose:
Comment faire, sans faire une révolution complète de l'aménagement du territoire ( train, école , commissariat, petits commerces, route en état....) pour que les médecins soient mieux repartis en fonction des besoins.
Personnellement, je pense qu'un patron doit diriger, et même si ils sont des libéraux, les médecins ont l'état ( au sens large) comme patron depuis leur pcem1( euh paces) jusqu'à leur retraite.
Ils se plaignent suffisamment du poids des directives, contrôle, encadrement en tous genres, augmenté récemment , pour savoir que le mot libéral pour un médecin ne veut hélas pas dire grand chose.
Dans ce cadre, il y a des solutions pour réduire les déserts médicaux.
Vous tu des solutions plus douces et réalisables?