Philomene
Contributeur régulier
Justement, je pense qu'on ne peut pas laisser intégralement le choix aux médecins. C'est la responsabilité de l'état de s'assurer qu'ils couvrent tout le territoire. On y arrive pour les profs, on peut y arriver pour les médecins.D-Jack a dit:Mauvais exemple: les enseignants sont des fonctionnaires qui ont fait ce choix en en connaissant les avantages et les inconvénients, certains médecins l'ont choisi aussi (en exerçant à l’hôpital public), d'autres ont fait un choix différent.
Donc si un jeune qui veut faire des études de médecine ne veut pas respecter les règles du jeu en France, il peut aller étudier aux US pour 500K par exemple et après il exercera sans contrainte. Mais ce n'est pas le deal en France. Après, il faut voir quelle forme peut prendre cette obligation. Ça peut-être comme dit JLM, rembourser les études, ou ça peut être quelque chose de plus incitatif. Mais d'une manière ou d'une autre, il faut trouver quelque chose si l'équilibre ne se fait pas spontanément.
En tous cas, la loi de l'offre et de la demande ne peut pas s'appliquer aux médecins comme à des vendeurs de voiture. On ne peut pas demander aux habitants de la creuse de payer 500 euros leur consultation pour que ça devienne intéressant pour les médecins de s'installer là. Ils n'ont pas les moyens, et ce serait trop cher pour l'état aussi.