Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

bonjour a tous je me serais bien passer de laisser ce message (vous me comprandrez surement), mais d apres se que je vois notre cas n est pas isoler, nous avons aussi contracter un pret PAS generation I du credit foncier, lors de la signature du credit la conseillaire nous avait afirmer que le taux était de 4.19% avec un plafond de 1.20point en nous expliquant du coup que notre taux ne pourrait pas monter au dessu de 5.39% si les taux venait a monter (les 4.19% + les 1.20%) donc nous ne nous somme pas affoler sur l'ogmentation de ces dernier jours mais, il y à quelques jours nous avons reçus un courier du CFF pour nous proposer une modification du contrat, cette modification vise à plafonner notre taux variable a 5.75% ce qui nous a mis la puce a l'oreil, nous avons donc contacter une amie qui travail dans une banque (amie que nous ne connaissions pas a l'epoque ou nous avons signer) nous lui avons demander si cela etait valable vue que nous penssions etre plafonner à 5.39% et apres lecture de notre contrat elle nous apprend que nous n avions aucuns plafond :confus: et que nous pouvions nous retrouver avec un taux completement halucinant si la crise continuait :langue:

nous sommes completement perdu,aite vous exactement dans la meme situation, quelqu un à t'il reçu ce meme courrier?? faud t'il signer cet avenant?? :confus:??

merci a vous

Bonjour,

Nous aussi nous avons contracter en 2005 un pret Generation I au credit foncier, on nous avait garantit un taux fixe a 3.5% puisque même à l époque nous avions refusé le taux variable, aujourd'hui nous avons reçu un courrier nous indiquant que la période de taux fixe touchait à sa fin à savoir trois ans et que selon les modalités du contrat nous passions a un taux variable. Ils nous proposent 5.5% hors assurance en taux fixe! Cela signifie une duré de prêt rallongé au maximun c'est a dire 22 ans et 9 mois soit 3 ans et neux mois de plus que prévus avec des remboursements a 745 euros sur trois ans et demi de plus cela revient à presque 30000 euros de plus a payer! Je trouve injuste que l on nous ai mentit, nous avons signé a l agence d evreux!
Bref je crois que nous allons signer mais cette fois en nous faisant bien confirmer que c est un taux fixe sans aucune majoration dans les années à venir. Le risque de ne pas signer c est de recevoir apres le delai un autre courrier avec une hausse du taux et ainsi de suite jusqu a la signature d'un accord.
Nous sommes nous aussi complétement abasourdis!!!

oui c'est tout a fait scandaleux de mentir sans aucunes gènes au client, si un jour on arrive a se sortir de ce pétrin il est claire que nous ne repousserons jamais la porte du crédit foncier et nous allons leur faire la meilleur des publicité, j espère qu il en auront manger leur pain blanc et qu ils coulerons à vouloir faire les rapaces (mais aussi menteur, voleur escrocs etc etc etc):colere: ils devrais savoir que le client a quand de la memoire surtout quand il se fait enflouer comme ça:colere:.

pour nous le taux dois etre revue dans 2ans mais qui peut dir quel seras la situation a ce moment, dans le meilleur des cas la tempette seras passer mais dans le pire des cas la situation aurras explosée et on ne peut se permetre de jouer a la roulette russe avec notre maison:colere::colere:

je leurs souhaite réellement qu'a jouer les filous ils se prainnent une belle gamelle.

J espère bien qui ne coulerons pas avant que je finisse de payer ma maison car cela m ennuierais de quitter ma maison à cause du banquier. Une chose est sûre c'est qu un jour certainement les taux baisseront et là cela sera le moment de le faire racheter. De toute façon on n a pas le choix mais toi vois si tu ne peux pas renégocier ton prêt en taux fixe avant la date butoire du changement de taux car il me semble qu a chaque date anniversaire du prêt on peut le changer, et puis voir et faire des simulations avec d autres banques ou organismes stables bien entendu car vue la conjoncture actuelle ce n'est pas le moment de faire n'importe quoi.

quand je parlais qu'il se casse la figure, je voulais dire sans nous bien sur, quand les chose reviendrons a la normal (j espert le plus vite possible) , j espert que l'image qu'il se sont donner leur reviendras en plein dans la figure et qu'il aurront le moin de client possible

pour mon credit je suis tout a fait d accord avec toi je vais essayer de voir pour un rachat de credit on veras bien mais vu notre situation j ai peut d espoire, mais qui ne tante rien n'a rien :triste:

J espère que tu pourras quand même avoir des réponses intéressantes, je pense que nous sommes coupables d'être trop jeune et d'avoir fais confiance En même temps si leurs foutus documents étaient explicitent on n en serait pas là. Le pb avec le monde de l assurance et des banques c est qu il ne dise jamais "un chat est un chat" mais c tjrs sous forme de sous entendus. Bref on pourrait en écrire des tonnes et des tonnes sur le sujet, la seule chose qui me rassure c est que nous sommes pas les seuls à être dans le même cas.

oui malheureusement mais une chose est sur c est qu'ils ne jouent pas que sur l age mais aussi sur le faite que la personne qui se trouve devant le conseiller ne connaissent pas forcement le monde du pret immobilier et des thermes des banques, c est une véritable escroquerie en bande organisée, on n' a pas mis un couteau sous la gorge des conseiller pour qu'il mentent délibèreraient à leur client pour leur faire signer le contrat ( et en plus les yeux dans les yeux sans remort) ils touche leur petite comme est ne se préoccupe pas des familles qu'ils vont maître dans la panade.

quand on regarde les témoignage on s' aperçoit, que l'on soi dans le sud de la france ou dans le nord que tout leur conseiller on mentis de la meme façon a leur client en leur disant qu'ils seront plafonner en cas de forte hausse des taux ce qui se revèl faux, sa m' étonne que les conseiller on tous eu la meme idée au meme moment, je soupçonne donc le credit foncier de former leur personnel dans ce sens :colere: et pour cela j' utilise le thermes
d' "escroquerie en bande organisée":colere:

D'abord bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas sur ce forum par hasard. Encore un de plus comme vous pouvez le constater. J'ai souscrit en décembre 2005 un prêt IMMO + sur une période de 15ans avec un taux révisable de 3% la première année et des mensualités d'environ 800euros assurance comprise. Moi aussi, je pensais qu'il était capé, mais bon je ne reviens pas là dessus. Pour la petite histoire, j'avais revendu ma maison au bon moment et fait construire un peu la maison que nous rêvions. Ne pleurez surtout pas, ça me ferait beaucoup de peine !
Le 22 mai exactement, j'ai reçu un courrier me précisant que vu la conjoncture actuelle, le CF allait me proposait un dispositif rassurant:
- plafonnement du taux à 6% ceci jusqu'à terme du contrat: là j'ai compris
- plafonnement de l'augmentation annuelle de l'échéance à la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac, publié par l'INSEE:
je comprend déjà plus et en plus je ne suis pas fumeur!
- au terme et sous respect des bons paiements des échéances (parce que eux n'aiment pas les voleurs), absence de toute charge financière même si le capital n'est pas totalement amorti: là, je ne comprend plus rien.
- mesure sans aucun frais ect ect ....
Aujourd'hui, je n'ai toujours rien reçu (4 mois) et mes appels téléphoniques n'ont aucun effet. ça suit son cours jusqu'en décembre me dit on.
Lisant beaucoup les courriers de pierrealb qui je suppose en connait un rayon, j'ai suivi son conseil et pris RDV avec le CSF pour une éventuelle renégociation. D'ailleurs, la surprise est que je serai accueilli par un certain monsieur CRESERFI qui m'a vendu ce fameux prêt! Biensûr RDV avec ma banque la semaine prochaine puis une attente de proposition de impact.finances.
Déjà, pouvez vous me dire ce que signifie ce courrier du mois de mai, et que faire pour recevoir cette proposition d'avenant le plus rapidement possible.
Quelle attitude dois je avoir avec ce monsieur CRESERFI: est ce que celà vaut la peine de renégocier avec eux.
N'est il pas plus simple de quitter le CF risque à perdre un peu d'argent?
Impact finances, bien ou pas bien?
Je vous remercie tous par avances de vos réponses.

Coucou tous le monde!!

J'aimerai rebondir sur les derniers msg laissés :

Les conseillers du CFF ne mentent pas, ils détournent la vérité, je sais c'est à peu près la même chose mais ils y trouvent une nuance.

Le CFF ne coulera jamais, le propriétaire de ce joli créancier n'est autre que l'état!!
Le jour ou l'état coulera n'est pas arrivé!!!

Bref tout ça pour dire que leurs magouilles à notre encontre sont rondement menés!

Bon courage à vous tous, ne lachez rien malgré les difficultés..

Quant aux avenants, la c'est du cas par cas moi pour ma part j'ai signé il y a 2 mois à 5.4% ac rallongement de durée de 6 ans mais pas d'autres choix possible.
( Refus catégorique des autres banques ).

Le CFF ne coulera jamais, le propriétaire de ce joli créancier n'est autre que l'état!!

Pas tout à fait le CF CFF CIF ne sont pas à l'état en fait ils ne le sont plus, mais c'est la caisse d'épargne qui en est déteneur majoritaire.

Cela ne les rend pas non plus totalement libres, ce genre de banque ne vit que sur les crédits longs termes et pour vous donner de l'argent ils soivent l'acheter ailleurs hors le bins c'est que personne n'en donne plus et le CF se retrouve donc dans une situation déliquate de manque de "liquidité".
Il finira par y avoir un gros soucis même si la CE se doit d'allonger, elle aussi ne pourra le faire éternelement.

en tout cas ce que j espert c est que, apres cette periode penible pour tous , les client se rappelerons de se qu'il c est passer et irons en masse voir ailleur, en tous cas c est ce que je vais faire et comptez sur moi pour les pourrire dans toutes mes conversation lier au pret immobilier jes les deconseillerais a tout ceux qui veulent acheter ou construire.. :diable:

pour le nouveaux contrat qu ils nnous propose et si je comprend bien, il n'y a pas d autre choix pour le moment de signer?!

en tout cas, je vous souhaite a tous bon courrage et bonne chance pour la suite:sourire:

Pierrealb a dit:
Pas tout à fait le CF CFF CIF ne sont pas à l'état en fait ils ne le sont plus, mais c'est la caisse d'épargne qui en est déteneur majoritaire.

Cela ne les rend pas non plus totalement libres, ce genre de banque ne vit que sur les crédits longs termes et pour vous donner de l'argent ils soivent l'acheter ailleurs hors le bins c'est que personne n'en donne plus et le CF se retrouve donc dans une situation déliquate de manque de "liquidité".
Il finira par y avoir un gros soucis même si la CE se doit d'allonger, elle aussi ne pourra le faire éternelement.

j'ai les boules je viens de découvrir que la CE( ma banque) qui risque de racheter mon crédit est etroitement liée au CF !!Le CA me propose aussi un taux interressant à 5,15 mais il faudrait tout basculer .merci pour vos conseils

Attention la CE est actionnaire majoritaire, c'est tout comme toutes les banques qui disposent de parts des autres institutions.

Pour la CA qu'entendez vous par tout basculer ? Si c'est la domiciliation c'est pas si terrible surtout que pour les versemments et autre ordre permanant ils offrent leur services pour ça.

je suis aussi cliente de la CE et du CFF
la CE m'a proposé un rachat à 6.20%, alors que mon taux actuel est à 6%. C'est sur qu'il ne se font pas concurrence sous le même toit!!
par contre j'ai également eu une proposition à 5.05 au LCL sous réserve de domiciliation, je perd le taux zero et le PAS, mais je gagne 2000 euros d'intérêt et deux ans, alors tant pis pour la paperasse et ciao le CFF qui se moque de nous.

Virifiez tout de même si le PTZ ne peux y rester, c'est tout de même domage de perdre son avantage.

et non le TXZero ne peut y rester, ils rachetent tout ou rien mais comme j'avais signé 5.40% en pret principal et qu'ils rachete 5.05% sur le tout je suis gagnante en terme de cout total en plus je gagne presque 5000 € d'assurances!

bonjour comme bcp de personnes qui ont laissé leur temoignages par rapport au pret pas generation je me retrouve a accepter une modif de mon pret qui etait a l'origine en variable a 3,7 sur 25 ans en taux fixe a 5,4 sur 30 ans !!! j'ai concerté un ami conseiller a la poste qui m'a confirmé que mon taux "capé" a 1.5 n'était qu'une grosse supercherie! je remercie donc madame FLOQUE AU CREDIT FONCIER DE ST etienne de m'avoir prodigué ses fameux conseils et m'avoir persuadé que quoiqu'il arrive mon taux monterait au max a 5,2 merci encore. Donc a part accepter cet avenant je n'ai rien autres a faire. Voila c'etait juste un temoignage de plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour Vigus,

pas fou, vous pensez bien qu'il est plus interessant pour eux d'inclure votre PTZ dans votre rachat de prêt.
Mais je confirme les dire de Pierralb, car j'ai en effet laissé le PTZ ET LE VIVRELEC au CF en faisant racheter mon crédit auprès du CA.
Le CA a fait le nécessaire pour les changements de domiciliation auprès des différents organismes chez qui j'avais un prélèvement.

rebonjour si quelqu'un a une solution a mon dernier message dois je signer cet avenant ou pas ? ont ils le droit ? j'ai jusqu'au 22 octobre pour repondre ou dois je pour me faire justice faire 50 bornes pour attrapper cette conseillere meme si ca sert a rien . merci de m'aider

marti,

Si tu as la possibilité de voir d'autres banques fait le.
Après a toi de peser le pour et le contre quant a l'avenant, a voir selon tes finances par rapport au taux d'endettement.

Mais comme tu le dis c'est pas forcement facile.
5.4% c'est correct, le seul hic est qu'il se trouve au CF.

Je suis dans la même situation, je suis passé a 5.4% sur 34 ans alors que j'étais a 3.35/4.75% sur 29 ans.

Mais bon je me suis fais une raison...

Retour