Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

bonsoir a tous. J'ai déjà poster il y a quelques jours car comme beaucoup parmi vous j'ai également reçu ce fameux avenant.
J'ai été contacter cet aprés midi par ufc que choisir.
Comme la personne m'a dit au téléphone, il ne peuvent pas me dire de signer l'avenant ou pas mais elle m'a conseiller de faire un courrier en recommandé au CF. Elle m'a également dit que la plupart des personnes qui l'ont contacté ne signe pas l'avenant et qu'ils en recoivent d'autre.
J'ai donc écris une lettre en leur disant avoir été trompé et mal informé sur les risques qu'encourait ce type de pret en l'ocurance l'indice Euribor non communiqué au moment de la souscription du contrat ce qui ne pe permettait pas d'avoir une référence de ce que peut donner la révision du taux.
Je leur ai dis que le fait que les éléments me permettant d'apprécier le risque ne me soit pas fourni à la signature, ceci est assimilé à une dissimulation de la part du vendeur tendant à trompé l'acheteur sur la réalité du bien objet du contrat.
Je leur demande :
- soit de me fixer mon taux au taux en vigueur au moment de la signature (faut pas rêver mais bon)

- soit de plafonné à ce que je pensais au départ soit 4.75%

- soit de levée les IRA en cas de passage à taux fixe ou de rachat de mon pret

Et que si une proposition DECENTE n'était pas faite dans les plus brefs délais une plainte serait déposer auprés du procureur de la république de ma circonscription.

Eh oui je suis trés en colère car j'ai appelé le conseiller qui m'a fait mon contrat en lui demandant de fixer mon taux et il m'a répondu qu'ils ont reçu l'ordre de ne rien fixer car le CF perdrait trop d'argent. ALors c'est à nous de payer leur erreurs.

J'ai également appelé à Paris pour savoir si l'on pouvait racheter le crédit mais garder le pret taux zéro et le pret vivrelec et ils m'ont répondu que oui. MAis bien sûr tout est dit oralement donc je me méfie.

Je vais faire le tour des autres banques afin d'avoir des propositions de rachat de crédit même si je perd mon prêt PAS.
Peut être que le taux sera plus élevé qu'au moment où l'on a souscrit notre pret mais je me dis qu'au moins je n'aurais plus de mauvaises surprises et que rien de m'empêche de renégocier plus tard si les taux baisses.
J'aimerais savoir si vous compter signer votre avenant et éventuellement quelles démarches avez vous fait ?
Merci et bon courage à tous
 
marti a dit:
rebonjour si quelqu'un a une solution a mon dernier message dois je signer cet avenant ou pas ? ont ils le droit ? j'ai jusqu'au 22 octobre pour repondre ou dois je pour me faire justice faire 50 bornes pour attrapper cette conseillere meme si ca sert a rien . merci de m'aider
Marti ,
moi aussi j'ai perdu 5 ans mais le fixe à 5,4 du CF (sans frais de renegociation) est certainement un fixe progressif donc méfiance encore.Si tu le peux quitte les .j'ai accepté 1 offre à 5,15 au CA mais je pense qu'il ne faut pas trop tarder
 
vous avez de la chance je ne sais pas du tout combien d année je perd :triste: on me donne aucunes information sur le sujet.

comment avez vous obtenu cette information ??
 
mon avenant stipule : 5,4 % l'an. ce taux est fixe pendant toute la durée résiduelle du pret. La durée du pret est fixée a la durée maximale telle qu'elle figure dans le contrat initial. j'ai en annexe un echancier courant j'usqu'en 2036. puis je cette fois faire confiance a cette proposition? merci de m'eclaircir.
 
Bonjour Marti j'ai comme toi reçu cet avenant j' ai appelé le CF il mon assuré que l'échéancier ne bougerai pas par contre vérifie bien tu verras que tous les ans la mensualités augmente un peu environ 1 euros par an les 10 premières années puis 2 euros jusque la fin bon courage
 
marti a dit:
mon avenant stipule : 5,4 % l'an. ce taux est fixe pendant toute la durée résiduelle du pret. La durée du pret est fixée a la durée maximale telle qu'elle figure dans le contrat initial. j'ai en annexe un echancier courant j'usqu'en 2036. puis je cette fois faire confiance a cette proposition? merci de m'eclaircir.

Ils m'ont envoyé 2 fois mon tableau. La 1ere fois c'etait des listings d'ordi , aucune entete CF rien de contractuel.
La 2 eme fois, les memes listings mais ils ont rajouté Credit Foncier en tout petit.
En tout petit aussi, tout en haut " phase 1 AM " . Pas de reponse concernant la 2 em phase quand on leur demande au tel. Surtout que sur la proposition à taux fixe, ils rajoutent "les autres clauses du contrats ne changent pas"..... la belle blague. Tant mieux si tu as des papiers plus rassurants que les miens
 
vassago076 a dit:
vous avez de la chance je ne sais pas du tout combien d année je perd :triste: on me donne aucunes information sur le sujet.

comment avez vous obtenu cette information ??
moi non plus on m'a rien dit du tout mais quand j'ai vu que sur mes échéances je ne payais quasiment plus que des interets alors je les ai appelé et j'ai découvert le pot aux roses
 
Bonjour,
Je rencontre en ce moment le même problème que vous avec le crédit foncier mais avec le dispositif Girardin.Pouvez vous me dire si vous vous avez pu résoudre votre problème avec cet organisme bancaire? Si oui de quelle manière?
Merci de votre réponse.
 
Je ne comprend pas , il faut signer cet avenant avec un taux plafonné à 5,75 ou pas ?
est ce une securité? je ne comprends rien!
 
Tines,

C'est une sécurité dans le sens ou le taux est bien fixe.
Après ça allonge la durée au maximum de ce qui était convenu sur le prêt initial.

Qui dit rallongement dit bien sur plus d'intérêts à payer!!!
La, à toi de sortir la calculette et de faire tes calcul si tu juges ça honorable ou pas.
Sinon le rachat par une autre banque si tu en as la possibilité!

Bon courage a tous
 
Ben alors c'est pas une arnaque?! puisqu'il plafonne le taux variable
 
bonjour a tous !j'aimerais avoir votre avis je suis dans la meme galère que vous a cause du cf.en 2004 j'ai fait un pret PAS tendance J3 pensant que je signait un taux fixe à 4,10 sur 24 ans et je recois une révision a 6,10 sur 25ans et 8ans resultat j'ai payé 4 ans pour rien et j me suis fait arnaquer!la" conseillère"me dit d'attendre la nouvelle révision dans 3 ans et voir le taux ou il en sera,je leur ai demandé une proposition a taux fixe:5,45% pendant25ans et 5 mois .je sais pas quoi faire,je suis dégoutée! merci de me donner votre avis!
 
Dernière modification:
titiness,

C'est une demie arnaque, ce n'est plus du tout ce que tu as signé au départ, serte, tu passe en fixe mais bon avec les années en plus un taux plus élevé ce qui signifie frais en plus!!!
Comme je le dis assez souvent moi j'ai accepté faute de mieux après voila, l'avenant permets de continuer la lutte et en cas de gain de cause même si ca prendra du temps tu obtiendras des indemnités....
Je sais c'est pas simple..

hélène,

La proposition qu'il te font en mon sens et ça n'engage que moi n'est pas trop mauvaise compte tenu de la révision que tu viens de subir, la durée n'allonge pas excessivement donc bon ça limite la casse!!
 
je crois que je vais faire comme Xavier72 je vais signer l'avenant (taux révisable plafonné à 5.75%) faute de mieux mais en continuant à me battre pour obtenir un vrai taux fixe DECENT ou éventuellement obtenir un jour le remboursement du préjudice.
Sachant que les procédures judiciaires sont trés trés longues je préfére me sécuriser pour le moment afin de limiter les dégats.
 
Venez nous rejoindre

[lien réservé abonné]
 
Bonjour, nous sommes un couple avec un enfant, cela fait de nombreux mois que nous suivons votre forum, et nous avons décidé de prendre part au collectif, nous avions essayer d'arrondir les angles mais étant donné que l'on nous fait la sourde oreille, nous voulons franchir une étape.

Notre histoire est simple, nous sommes un couple de fonctionnaire qui sommes passés par le crédit social des fonctionnaires à partir de novembre 2006, pour l'achat d'un logement en VEFA, nous avions demandé un prêt à taux fixe, avec report des interets durant la construction, pendant trois mois nous avons transmis des pièces justificatives qui nous étaient redemandées (fiche de paie du dernier mois, dernier relevé de compte, justificatifs supplementaires...), courant janvier notre dossier est enfin complet. Nous vous précisons que nous devions faire une signature notariée avant la fin du premier trimestre 2007 pour avoir le logement. La conseillère le sachant.

Puis nous recevons fin février 2007 notre offre de prêt; et là constatons qu'il n'est pas fixe, que nous avons un charabia de formule de recalcul de prêt tout les 5 ans, et que nous n'avons pas de report des interêts pandant la construction de notre futur bien. Essayons d'avoir des explications du CSF: rien, du CF: Rien. Contactons notre banque, la société générale qui nous informe qu'elle ne peut en un mois nous faire une offre de prêt définitive.

en résumé nous sommes obligés de signer l'offre de prêt du Credit Foncier, qui semblait être un taux variable max à 5,35 pr un taux au départ à 3,85!

Nous précisons que nous n'avons plus eu de contact avec la conseillère du credit social des fonctionnaires, et que nous n'avons eu aucune explication sur les termes financier et juridique de l'offre.
et aujourd'hui nous recevons un ptit courrier du CF nous proposant un tx plafonné à 6,5 + plafonnement de l'augmentation en parallèle de l'augmentation des prix à la conso par l'INSEE.
Nous ne signerons pas ce documents, car notre prêt est révisable dans 5 ans, et que personnes ne sait à combien les taux seront à ce momement là!

Nous sommes aujourd'hui inscrits au Collectif Action contre le CF, mais peut-on faire quelque chose à l'encontre du Credit social des fonctionnaires?
 
Dernière modification:
jusqu'à aujourd'hui, je pensais que c'était notre faute, que nous n'avions pas suffisamment lu le contrat, que nous n'avions pas compris. mais je m'en rends compte que ce sont des voleurs et des menteurs! quelles démarches dois je faire ? Qui contacter ? Et puis, aucun document en ma possession ne prouve ce que je dis. ils m'ont en effet promis VERBALEMENT que mes mensualités ne changeraient en aucun cas, seule la durée du prêt pouvait être alloongée de 4 ans maxi
 
bonjour
nous nous sommes passés par CAFPI, et apparemment eux aussi se sont fait avoir ainsi que les salariés du cf. Nous serons en révision qu'en juillet 2013, donc on attend, en plus nous n'avons pas les moyens de passer en fixe:colere:. Je vais prendre rdv avec cafpi pour voir s'ils peuvent me faire une attestation par rapport à ce qu'ils nous ont dit ou les pousser eux aussi à porter plainte. Je me dis qui tente rien n'a rien. J'ai un papier à l'en tete de cafpi avec une simul avec un tableau de mensualitésavec un taux soit disant maxi, ça peut servir pour le collectif ?
Nous aussi on a reçu l'avenant mais on ne signe pas
Mon frère est passé en taux fixe en juin au moment de sa reéval, soit disant interessant, c possible ou c'est un faux taux fixe encore ?
bon courage à tous
 
seblilou a dit:
Bonjour, nous sommes un couple avec un enfant, cela fait de nombreux mois que nous suivons votre forum, et nous avons décidé de prendre part au collectif, nous avions essayer d'arrondir les angles mais étant donné que l'on nous fait la sourde oreille, nous voulons franchir une étape.

Notre histoire est simple, nous sommes un couple de fonctionnaire qui sommes passés par le crédit social des fonctionnaires à partir de novembre 2006, pour l'achat d'un logement en VEFA, nous avions demandé un prêt à taux fixe, avec report des interets durant la construction, pendant trois mois nous avons transmis des pièces justificatives qui nous étaient redemandées (fiche de paie du dernier mois, dernier relevé de compte, justificatifs supplementaires...), courant janvier notre dossier est enfin complet. Nous vous précisons que nous devions faire une signature notariée avant la fin du premier trimestre 2007 pour avoir le logement. La conseillère le sachant.

Puis nous recevons fin février 2007 notre offre de prêt; et là constatons qu'il n'est pas fixe, que nous avons un charabia de formule de recalcul de prêt tout les 5 ans, et que nous n'avons pas de report des interêts pandant la construction de notre futur bien. Essayons d'avoir des explications du CSF: rien, du CF: Rien. Contactons notre banque, la société générale qui nous informe qu'elle ne peut en un mois nous faire une offre de prêt définitive.

en résumé nous sommes obligés de signer l'offre de prêt du Credit Foncier, qui semblait être un taux variable max à 5,35 pr un taux au départ à 3,85!

Nous précisons que nous n'avons plus eu de contact avec la conseillère du credit social des fonctionnaires, et que nous n'avons eu aucune explication sur les termes financier et juridique de l'offre.
et aujourd'hui nous recevons un ptit courrier du CF nous proposant un tx plafonné à 6,5 + plafonnement de l'augmentation en parallèle de l'augmentation des prix à la conso par l'INSEE.
Nous ne signerons pas ce documents, car notre prêt est révisable dans 5 ans, et que personnes ne sait à combien les taux seront à ce momement là!

Nous sommes aujourd'hui inscrits au Collectif Action contre le CF, mais peut-on faire quelque chose à l'encontre du Credit social des fonctionnaires?

Oui, c'est vrai on s'attaque au CF mais le courtier qui nous a vendu le pret ( CSF ) a aussi sa part de responsabilité.
Je vais posté ailleurs pour tenté d'avoir une réponse d' une personne" assidue" sur le site
 
seblilou a dit:
Bonjour, nous sommes un couple avec un enfant, cela fait de nombreux mois que nous suivons votre forum, et nous avons décidé de prendre part au collectif, nous avions essayer d'arrondir les angles mais étant donné que l'on nous fait la sourde oreille, nous voulons franchir une étape.

Notre histoire est simple, nous sommes un couple de fonctionnaire qui sommes passés par le crédit social des fonctionnaires à partir de novembre 2006, pour l'achat d'un logement en VEFA, nous avions demandé un prêt à taux fixe, avec report des interets durant la construction, pendant trois mois nous avons transmis des pièces justificatives qui nous étaient redemandées (fiche de paie du dernier mois, dernier relevé de compte, justificatifs supplementaires...), courant janvier notre dossier est enfin complet. Nous vous précisons que nous devions faire une signature notariée avant la fin du premier trimestre 2007 pour avoir le logement. La conseillère le sachant.

Puis nous recevons fin février 2007 notre offre de prêt; et là constatons qu'il n'est pas fixe, que nous avons un charabia de formule de recalcul de prêt tout les 5 ans, et que nous n'avons pas de report des interêts pandant la construction de notre futur bien. Essayons d'avoir des explications du CSF: rien, du CF: Rien. Contactons notre banque, la société générale qui nous informe qu'elle ne peut en un mois nous faire une offre de prêt définitive.

en résumé nous sommes obligés de signer l'offre de prêt du Credit Foncier, qui semblait être un taux variable max à 5,35 pr un taux au départ à 3,85!

Nous précisons que nous n'avons plus eu de contact avec la conseillère du credit social des fonctionnaires, et que nous n'avons eu aucune explication sur les termes financier et juridique de l'offre.
et aujourd'hui nous recevons un ptit courrier du CF nous proposant un tx plafonné à 6,5 + plafonnement de l'augmentation en parallèle de l'augmentation des prix à la conso par l'INSEE.
Nous ne signerons pas ce documents, car notre prêt est révisable dans 5 ans, et que personnes ne sait à combien les taux seront à ce momement là!

Nous sommes aujourd'hui inscrits au Collectif Action contre le CF, mais peut-on faire quelque chose à l'encontre du Credit social des fonctionnaires?

allez lire sur le forum " litige avec le CSF" vous serez surpris de voir toute cette determination qui existe , plus 1 surprise...
 
Retour
Haut